Succès confirmé pour SOLUTRANS 2021

Succès confirmé pour SOLUTRANS 2021

La FFC et son Président, Patrick CHOLTON, viennent de refermer les portes du salon SOLUTRANS Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain.

Organisé par la Fédération du 16 au 20 novembre 2021, avec plus de 1 000 exposants et marques, le salon peut se targuer d’avoir enregistré une fréquentation stable par rapport à 2019 dans un contexte pour le moins particulier. On rappelle que l’ensemble des évènements accueillant du public accusent des reculs moyens de 20 %.

La FFC, seule à la tête de cette manifestation exceptionnelle, a travaillé durant deux années pour vous proposer le programme d’exception qui a fait le succès de cette édition.

Remise des prix des I-nnovation AWARDS, Diner de GALA, concert de Jean Baptiste GUEGAN, Magazine quotidien du Salon, programme de Conférences, Espace Pneumatique, inauguration par les officiels, venue de Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, annonces gouvernementales…, Patrick CHOLTON et son équipe remercient COMEXPOSIUM, partenaire de la première heure, pour la mise en musique de leurs idées !

Merci de nous avoir fait confiance, et rendez-vous du 21 au 25 novembre 2023 pour une nouvelle montée en puissance !


La FFC Mobilité Réparation et services inaugure la carrosserie Ambo de Caen (Axial)

La FFC Mobilité Réparation et services inaugure la carrosserie Ambo de Caen (Axial)

Bruno RENE ancien directeur des carrosseries du groupe GCA a convié les professionnels de son secteur pour l’inauguration de sa carrosserie à Caen (14).

Crée en association avec le groupe de concessions St clair il y a deux ans, en plein confinement, Bruno RENE avait dû repousser l’inauguration de sa carrosserie. Heureusement, la situation sanitaire a permis de lancer officiellement l’entreprise ce vendredi 5 octobre.

La structure, ultra moderne, agréée depuis peu par la marque Tesla, comprend 3 cabines dont une dédiée aux véhicules utilitaires, mais également 2 aires de préparations, un banc de redressage pour tous les types de véhicules, le dernier système de calibrage des ADAS de la marque Texa, adhérent FFC, et un banc de géométrie laser.

La FFC Mobilité Réparation et Services souhaite une grande réussite à son adhérent, grand professionnel de la carrosserie.


Les chiffres d'immatriculations du mois d'Octobre sont disponibles dans l'espace 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒

Mensuellement la FFC CONSTRUCTEURS publie les volumes d'immatriculations du mois écoulé.

Ces statistiques sont issues du SIV (système d'immatriculation des Véhicules via AAA Data) et adapté pour la profession de carrossiers constructeurs. Elles sont mises à disposition des adhérents

Vous trouverez ainsi 8 fichiers distincts :

  • le nombre de véhicules VUL, PL et remorques immatriculés
  • le nombre de semi-remorques par type de carrosserie (plateau, PLSC, Bennes TP) et idem pour le nombre de remorques
  • le nombre de tracteurs de semi-remorques par marque (DAF, IVECO, MAN, MERCEDES, RENAULT, SCANIA, VOLVO)

 

  • le nombre de VI (porteurs) par marque et par carrosserie (Exemple : pour la marque IVECO le nombre de FOURGON, PLATEAU, etc ...)
  • le nombre de VI (porteurs) par carrosserie et par tonnage (Exemple : le nombre de fourgon avec PTAC entre 15 à 19,9 t, entre 20 et 26t)

 

  • le nombre de VUL par carrosserie et par PTAC (Exemple : le nombre de BENNE de PTAC entre 2 t. et 3,199t, entre 3,2t et 3,6t.
  • le nombre de VUL par marque, par carrosserie et par PTAC (Exemple : pour la marque MERCEDES le nombre de FOURGON, PLATEAU, etc ...  fonction du PTAC)
  • le nombre de VUL par département, par carrosserie et par marque (Exemple : le nombre de FOURGON de marque RENAULT dans le département de Gironde)

Rendez-vous dans votre espace "adhérents" en cliquant ICI.

 


La FFC Mobilité Réparation et services alerte les carrossiers agréés sur leurs droits dans cette période de négociation annuelle des contrats avec les assureurs

La FFC Mobilité Réparation et services alerte les carrossiers agréés sur leurs droits dans cette période de négociation annuelle des contrats avec les assureurs

Chaque année, l’automne constitue la période cruciale pour négocier les tarifications de l’année suivante, dans le cadre des contrats d’agréments. Ceci avant que les assureurs n’imposent leur propre grille de tarifs.

En cette période économiquement troublée, Il est vital pour les professionnels de prendre contact dès maintenant avec les compagnies d’assurance, afin de demander la répercussion des multiples augmentations des prix des produits peintures qu’ils ont subies en 2021. Sans oublier les hausses des prix du gaz ou du fioul utilisés pour chauffer les cabines de peinture, qui ne peuvent rester à la seule charge des professionnels.

Les carrossiers-réparateurs doivent aussi se rappeler que l’assureur doit s’engager par écrit sur des volumes auprès du carrossier qui lui a consenti une remise sur son tarif public, ou bien moduler la remise appliquée en fonction des volumes qu’il aura déployé chez ce dernier.

La négociation doit enfin porter sur les franchises de gratuité (30 jours ou 45 jours) que les assureurs appliquent avant “d’autoriser” le carrossier à facturer des frais de gardiennage. Une pratique incompréhensible qu’il faut faire cesser.

Quelques rappels :

  • L’assureur n’a pas le droit d’imposer à ses agréés un tarif pour le recyclage des déchets ! Sa prise en charge doit refléter fidèlement les coûts exacts de recyclage qui vous sont facturés !
  • Les plates formes cherchent aussi à imposer des achats de produits peinture, assurantiel, voiture de prêt etc. en contrepartie des volumes d’affaires. Nombre de carrossiers s’interrogent, mais c’est illégal !

Carrossiers, à vos crayons !

La FFC Mobilité et Services défend les intérêts de ses adhérents carrossiers depuis 180 ans et se tient à votre disposition si vous avez besoin de conseils.

Contact : Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services

christophe.bazin@ffc-reparateurs.org – 07 68 86 88 46


I-nnovation AWARDS SOLUTRANS 2021, les nominés !

I-nnovation AWARDS SOLUTRANS 2021, les nominés !

Dans le cadre du salon SOLUTRANS (du 16 au 20 novembre 2021), le jury des I-nnovation AWARDS (anciennement Prix de l’Innovation) s’est réuni le 28 octobre dernier à la Fédération Française de Carrosserie (FFC), afin de sélectionner les dossiers les plus innovants de cette édition 2021. Sur près de 80 candidatures recevables, 21 innovations ont été sélectionnées, 7 dans la catégorie Carrossiers Constructeurs, 7 dans la catégorie Equipementiers et 7 dans la nouvelle catégorie « Digital AWARD ».

Les lauréats Bronze, Argent et Or seront annoncés lors de la remise officielle des prix qui se tiendra le mardi 16 novembre à 19h00, lors d’une soirée exceptionnelle au Groupama Stadium de Lyon.

À noter que désormais, un “Prix Spécial Joseph LIBNER”, en hommage à l’ancien Président de la FFC, viendra récompenser une entreprise pour une innovation présentant une dimension environnementale particulière, dans les catégories Carrossiers-Constructeurs et Équipementiers.

Le jury des I-nnovation AWARDS est composé de responsables techniques des constructeurs VI, de professionnels reconnus de la Filière (Fédérations partenaires du Transport, Pôles de compétitivité…) et de journalistes spécialisés.

Ces experts ont délibéré et retenu les meilleures solutions innovantes dans les différentes catégories. Cette année, le jury a souligné le niveau très élevé des dossiers présentés, signe du dynamisme incontestable de la Filière. On retiendra notamment 24 avant-premières mondiales ou européennes et près de 40 brevets. Les jurés ont notamment salué l’engagement des candidats, qui ont eu à cœur de mettre en valeur leurs innovations axées sur la sécurité des véhicules et des personnes, la connectivité, la réduction des consommations et des émissions de CO2, le rendement, la diminution des bruits…

La remise officielle des I-nnovation AWARDS se tiendra mardi 16 novembre à 19h00 lors d’une soirée au Groupama Stadium de Lyon. Seront alors remis :

  • 3 prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Carrossiers Constructeurs ;
  • 3 prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Equipementiers ;
  • 3 nouveaux prix « Digital AWARD », venant récompenser un lauréat dans chacune des catégories “édition de logiciels” et “solutions de connectivité”. Le jury dispose également d’un “Prix Spécial” à attribuer.
  • 1 prix spécial Joseph LIBNER dans les catégories carrossiers-constructeurs et équipementiers.

Toutes ces innovations seront bien-sûr à découvrir sur SOLUTRANS, du 16 au 20 novembre à Eurexpo Lyon, sur les stands des exposants concernés.

Les 7 sélectionnés de la catégorie Équipementiers

EXPOSANT PRODUIT SÉLECTIONNÉ STAND
Bosch FresH2 est une technologie de pile à combustible à hydrogène qui remplace le moteur diesel usuellement utilisé dans le transport frigorifique et délivre l’énergie nécessaire au fonctionnement des groupes. La pile à hydrogène n’émet aucune émission ni bruit. 4 D121
Sofrigram group Coldway est une nouvelle technologie pour les groupes frigorifique, insensible aux conditions climatiques extérieures de -10°C à +43°C pour une autonomie de 12 à 24h par cycle. Elle offre une extrême précision et régularité de la température même en période de forte canicule, la conformité aux nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 et les nuisances sonores, une maintenance réduite et la réduction des coûts d’exploitation 1 A042
ACI Industrie Eco-Shield est un système de diffusion d’actifs 100% naturels réalisé à partir d’extraits de plantes comestibles. Placé dans un véhicule de transport de denrées, il permet la bio-décontamination de l’air pour diminuer les pertes et augmenter la durée de conservation des aliments. Son usage permet de réduire de 60% les pertes de nourriture liées au conditions sanitaires dans les transports. Eco-Shield est bactéricide, virucide et fongicide 2 D051
Thermo King Le nouveau système AXLE-TECH, Powered by BPW, combine la récupération et le stockage d’énergie pour permettre un fonctionnement autonome des unités de réfrigération pour semi-remorques en maximisant l’énergie récupérée au freinage (décélérations dues au trafic et en descente). Les émissions et le bruit générés par la semi-remorque sont réduits de 80%. 5 C010

EXT 3001

EXT 3002

ALLISON L’essieu électrique eGen Power 100D permet une plus grande autonomie ou une réduction de la taille du pack de batteries, optimisant ainsi le coût total de possession du véhicule. Les véhicules équipés de cet essieu réduisent les gaz à effet de serre locaux et les émissions de bruit. Ces véhicules dédiés à la distribution urbaine facilitent l’acceptation des livraisons en ville, s’ils sont propulsés électriquement. 5 D009
Dyn’acces DYN’ACCES est système équipé d’une plateforme télescopique qui positionne le fauteuil roulant au niveau du siège conducteur et permet à ce dernier de se transférer manuellement de l’un à l’autre. Une élévation supplémentaire de la plateforme aide le conducteur à replier le fauteuil et à le rentrer en cabine. L’automatisme radio-commandé télescope ensuite la plateforme, la bascule et l’escamote derrière la cabine dans le gabarit du véhicule. Il est composé à plus de 95% par des matériaux recyclables. DYN’ACCES permet au transport routier de se développer DYN’ACCES offre un emploi à des personnes handicapées 1 C051
CARRIER TRANSICOLD Le Vector eCool est le premier système de transport réfrigéré tout électrique et entièrement autonome pour semi-remorques. Celui-ci permet de convertir en électricité l’énergie cinétique générée par le véhicule, qui est ensuite stockée dans un pack batterie pour alimenter le groupe frigorifique. Cette boucle crée un système entièrement autonome qui ne produit pas d’émissions directes de CO2 ou de particules 4 A122

Les 7 sélectionnés de la catégorie Carrossiers Constructeurs

EXPOSANT PRODUIT SÉLECTIONNÉ STAND
CVIM Le porte engins TEPEMATIC équipé d’une passerelle d’extension latérale, pour élargir le véhicule et donner une zone de marche pour le chauffeur lors des étapes de chargement et déchargement des engins. Le système est entièrement automatique. L’objectif est de sécuriser le chauffeur lors du travail sur le plateau et éviter les chutes de hauteur. 4A086

EXT 1003

EXT 1002

FOREZ-BENNES SYSTÈME GEEC 7 est une solution instrumentée de contrôle et surveillance, composée d’un écran installé en cabine, et d’un réseau multiplexé sur l’ensemble du véhicule, permettant d’informer le chauffeur en temps-réel. Dans l’usage, un risque peut être signalé au chauffeur par un voyant ou un son. 5C014
lecapitaine URBAN by Lecapitaine, est une carrosserie frigorigique dédiée aux VUL qui permet jusqu’à 12 % d’économie d’énergie et offre une charge utile pouvant atteindre 1 200 kg selon la configuration du véhicule. URBAN est prévu pour s’adapter aux châssis de demain (énergies alternatives). 4 B085

EXT 1004

TIB ReSPIRE est un système de surveillance des batteries. Il redémarre le véhicule quand cela est nécessaire. ReSPIRE s’utilise en standalone (bloc seul) ou avec d’autres équipements (écran, gestion électronique …). Son efficacité protège les batteries d’une décharge profonde et réduit la consommation en carburant. 4 D060
FRuEhauf HYD-DRIVE est une semi-remorque centrée autour d’une pile à combustible, d’une batterie haute tension, et d’un essieu électrique. L’électricité obtenue de la pile à hydrogène est stockée dans une batterie haute tension, et sera transmise à l’essieu électrique pour assister le tracteur dans les phases de démarrage, d’accélération et de stabilisation de la vitesse. 4 G104

4 G088

CHEREAU SafeLoading-C est un système breveté qui bloque les freins du véhicule à quai dès que la porte du quai est ouverte. Le véhicule et le quai sont équipés d’un boîtier communiquant ; lorsque la porte du quai s’ouvre, l’information est partagée au véhicule via un système sans fil et les freins du véhicule se bloquent automatiquement. Grâce à ce système, les opérateurs de quai peuvent travailler en toute sécurité. 4 D122

1 D051

Lamberet FRIGOLIGHT est une nouvelle carrosserie tout-en-un caisse & groupe frigorifique, mettant en œuvre une technologie de panneaux inédite. FRIGOLIGHT offre, à isolation et résistance mécanique constante : un gain de poids de 25% sur l’ensemble isolation + groupe ; un gain aérodynamique avec une réduction de 20% du sCx et une aéraulique interne optimisée par la position de l’évaporateur. PL. Lumières L008

4 D121

4 D111

Les 7 sélectionnés de la catégorie Digital AWARD

EXPOSANT PRODUIT SÉLECTIONNÉ STAND
SCHEIBER Ce capteur de pesée permet de contrôler le poids précis du véhicule. Simple à installer et sans fils, les transmissions se font par Bluetooth. Cette innovation s’inscrit dans une démarche RSE qui a un impact direct sur les consommations des véhicules, leur pollution sonore et atmosphérique. 4 C054
LAMBERET S’appuyant sur la plateforme multiplexée Lamberet et son application Smartphone, LCV renforce la sécurité et le confort d’utilisation de la carrosserie (hayon, ouverture rideau, éclairage…) durant les livraisons par l’ajout d’une commande vocale. LCV permet de piloter sans contrainte d’accès toutes les commandes, se positionner en sécurité (meilleure vision périphérique) et disposer toujours des 2 mains pour maintenir le transpalette ou le Rolls pendant les phases de manutention à risque. PL. Lumières L008

4 D121

4 D111

MC Tech Truck-S est un configurateur en mode Saas permettant de valider la faisabilité d’un véhicule spécifique à partir des catalogues des constructeurs et des équipementiers. 4 E006
geoloc conseils GeoChrono génère et digitalise le livret de contrôle individuel obligatoire (LIC) soulageant ainsi les salariés et les employeurs. Il supprime les carnets papier, sécurise les données, offre un gain de temps pour le contrôle et le calcul des heures travaillées et réduit le travail administratif du conducteur. 6 D014
JALEST by cojali L’offre de maintenance prédictive permet de maintenir le véhicule sur la route, en évitant les imprévus et en maximisant la disponibilité opérationnelle de la flotte, en garantissant son état optimal de fonctionnement et de maintenance. 2 F054
idrive Idrive Al Cam est un système de caméra embarqué à intelligence artificielle (IA) avec suivi GPS en direct, recherche en direct, reconnaissance faciale, détection de conduite distraite et somnolente. 1 A045
EKOLIS Infinity by Ekolis est une plateforme d’agrégation de données universelle, innovante et facile d’utilisation. Elle collecte toutes les données de n’importe quel système d’information, des systèmes embarqués constructeur à la seconde monte. Elle améliore ainsi la qualité de travail des équipes d’exploitation et atelier et réduit les coûts en matière de solutions télématiques. 1 D032

1 C032


La FFC termine son tour de France avec Equip Auto On Tour Mulhouse

La FFC termine son tour de France avec Equip Auto On Tour Mulhouse

Richard GRUBER et Emmanuel KLINGLER, respectivement Président et vice-Président de la FFC Mobilité Réparation et Services région Alsace, ont clôturé la tournée Equip Auto On Tour le 30 octobre dernier à Mulhouse.

C’est sous une ambiance alsacienne pluvieuse que s’est clôturé le programme régional Equip Auto On Tour 2021. Depuis le mois de septembre, le salon EQUIP AUTO se délocalise chaque samedi en région pour aller à la rencontre des professionnels, un an avant l’édition parisienne du Salon, qui se tiendra du 18 au 22 octobre 2022, à la porte de Versailles. Samedi 30 octobre, c’est l’Alsace et Mulhouse qui accueillaient l’ultime étape de la tournée Equip Auto. Comme sur l’ensemble des dates, la FFC, actionnaire du Salon, occupait une place au cœur du dispositif, afin de présenter ses services.

Et malgré le temps maussade, les nombreux visiteurs ont pu compter sur l’accueil chaleureux de Richard GRUBER et Emmanuel KLINGLER sur le stand de la FFC. L’ensemble des membres de la corporation des carrossiers du bas Rhin (COPCA) a fait le déplacement dans le sud de la région, pour découvrir les stands des exposants qui sont venus présenter leurs entreprises et matériels.

Pour la FFC, ces événements régionaux ont aussi permis de rencontrer de nombreux carrossiers qui ne font habituellement pas le déplacement jusqu’à paris.

Néanmoins, nous donnons rendez-vous à l’ensemble de la profession l’année prochaine à la Porte de Versailles du 18 au 22 octobre 2022.


Invitation CONFERENCE CARROSSIERS IVECO sur Solutrans - 17 novembre 16h (inscription requise)

A l’occasion du Salon SOLUTRANS, IVECO France a le plaisir de vous convier à la

« CONFERENCE CARROSSIERS »

Le mercredi 17 novembre à 16H (durée 30min)
Stand IVECO, Hall 5 - B 079

Nous aborderons vos enjeux de demain et vous proposerons de construire un partenariat pour le futur.

 Pour l’occasion, une partie de notre Stand sera privatisée.

il est nécessaire de vous inscrire à l’événement.

Pour réserver votre accès, cliquez sur le lien ci-dessous et suivez les instructions :

CLIQUEZ ICI 


EQUIP AUTO On TOUR Lyon : la FFC toujours sur le pont !

EQUIP AUTO On TOUR Lyon : la FFC toujours sur le pont !

Patrick CHOLTON, président de la FFC, et Patrick NARDOU Président de la FFC Mobilité Réparation et Services, accompagnés de Benjamin LABONNE, président de la FFC Mobilité Réparation et Services région Auvergne, ont accueilli de nombreux visiteurs sur le stand de la FFC lors de l’étape lyonnaise de la tournée AQUIP AUTO On Tour le samedi 23 octobre dernier.

De nombreux carrossiers se sont déplacés de la région Auvergne Rhône-Alpes pour se renseigner sur l’outil de cession de créance Tribu développé par la FFC, et l’accompagnement de la Fédération jusqu’au règlement de leurs factures. Les carrossiers et dépanneurs savoyards ont été très heureux d’apprendre que les réunions régionales SOLUCAR de la FFC Mobilité Réparation et Services reprendront leur cours normal à partir du 18 novembre à Annecy, après plusieurs mois de suspension en raison du COVID.

EQUIP AUTO On Tour achève son tour de France le 30 octobre à Mulhouse. Venez nombreux, pour rencontrer les présidents et vice-présidents de la FFC Mobilité Réparation et Services région Alsace.


La FFC rencontre les carrossiers sur EQUIP AUTO On Tour Toulouse

La FFC rencontre les carrossiers sur EQUIP AUTO On Tour Toulouse 

Laurent FOURCADE, président FFC Mobilité Réparation et Services de la région Midi-Pyrénées recevait les visiteurs et les professionnels sur le stand de la FFC à Toulouse, dans le cadre de l’édition locale d’EQUIP AUTO On Tour le 16 octobre dernier.

Bien que la journée soit très ensoleillée à Toulouse ce samedi, les carrossiers du sud ouest se sont rendus en masse au Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole, pour rencontrer les presque 100 fournisseurs présentant leurs nouveautés.

Les membres du bureau des carrossiers Axial toulousains, tous adhérents de la FFC Mobilité Réparation et Services grâce au partenariat passé avec l’enseigne, se sont retrouvés sur le stand de la FFC afin de partager le café de l’amitié. Ils ont longuement échangé sur leur difficulté à absorber les augmentations des frais de combustible pour les cabines de peinture et la flambée des produits peinture, hausse qu’ils envisagent de répercuter sur leurs taux horaires 2022.

Patrick NARDOU, Président de la FFC Mobilité Réparation et Services sera présent samedi 23 Octobre pour accueillir les carrossiers lors de l’étape Lyonnaise d’EQUIP AUTO On Tour.


EQUIP AUTO On Tour : La FFC présente lors des éditions de Nantes et Lille

EQUIP AUTO On Tour : La FFC présente lors des éditions de Nantes et Lille

Comme pour l’ensemble de la tournée engagée depuis le mois de septembre par EQUIP AUTO en région, la FFC, actionnaire du Salon, disposait d’un stand sur EQUIP AUTO On Tour. L’occasion de montrer une fois de plus son savoir-faire unique et de rencontrer ses partenaires.

Lors de l’édition de Nantes (44), qui s’est tenue le 2 octobre dernier, Patrick NARDOU, Président de la FFC Mobilité Réparation et Services, a reçu de nombreux jeunes entrepreneurs, souhaitant reprendre ou créer des entreprises de carrosserie. Il leur a notamment présenté les services de la FFC et le logiciel d’organisation des ateliers Mavimplant, développé en partenariat avec l’INRS. La synergie entre les branches de la FFC fait également partie des avantages à rejoindre la famille FFC. A ce titre, Patrick NARDOU a mis en relation ses visiteurs avec OMIA, fabricant français de cabines de peintures et adhérent FFC Equipementiers, lui aussi présent sur l’édition de Nantes.

Une semaine plus tard, le stand de la FFC sur EQUIP AUTO On Tour Lille était tenu par Christophe BAZIN secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services et Olivier DUMONT élu FFC  sur la région Nord. Là encore, de nombreux adhérents ou futurs adhérents sont venus échanger sur les différentes fonctionnalités du logiciel de cession de créance TRIBU, développé par la FFC et l’accompagnement de la Fédération jusqu’au règlement de leurs factures.

Les élus FFC Mobilité Réparation et Services de la région toulousaine attendent  désormais de rencontrer leurs visiteurs samedi prochain 16 octobre.