Un partenariat réussi entre le Groupe Maurin, le CFA de la FFC et le Groupe PPG

Après trois mois de formation au sein du Groupe Maurin et en partenariat avec le CFA de la Fédération Française de Carrosserie (FFC) à Villeneuve La Garenne, trois jeunes stagiaires se sont vus remettre le 18 mars leur attestation de réussite en tant que Peintre en Carrosserie et leur contrat de travail lors de leur dernière semaine de validation des acquis techniques au Centre de Formation de PPG à Gennevilliers. 

La première session Peinture pour la « Maurin Tech Academy » 

L’alliance du groupe Maurin avec PPG et le CFA de la FFC a été initié par Auto Consultant, cabinet spécialisé dans le recrutement automobile, dont le rôle a été majeur dans la coordination et la mise en place de cette première session Peinture de la Maurin Tech Academy. 

Recrutés par Auto Consultant puis sélectionnés par le Groupe Maurin, les trois jeunes candidats en reconversion professionnelle ont pu démarrer leur formation au CFA de la FFC situé à Villeneuve la Garenne début janvier 2021. 

Depuis 40 ans, le CFA de la Fédération Française de Carrosserie forme les futurs spécialistes en veillant à s’adapter aux évolutions du métier et à la réalité du marché de la carrosserie. Avec un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale, le choix de s’associer avec cet établissement de référence était une évidence pour le Groupe Maurin. 

Au cours de cette formation de 3 mois alliant théorie et pratique au CFA de la FFC et en entreprise, les stagiaires ont appris les bases du métier de Peintre et acquis tous les savoir-faire spécifiques grâce à la pratique régulière en concession. La principale finalité de cette première promotion Peinture étant pour le Groupe Maurin d’embaucher les trois stagiaires à l’issue de leur formation. 

Leur cursus s’est achevé le 18 mars par une validation des acquis techniques au Centre de Formation PPG à Gennevilliers. Deux jours et demi de formation durant lesquels les stagiaires du Groupe Maurin ont pu affiner leurs compétences et découvrir le métier de la colorimétrie, le maniement du doseur automatisé MOONWALK™, du logiciel couleur PAINTMANAGER® XI et du spectrophotomètre RAPIDMATCH™ GO mais également les techniques d’application des apprêts garnissant et autolissant, de la base hydrodiluable et des vernis rapides de la marque dans les espaces peintures dédiés. Le tout encadré par un formateur expert en peinture automobile avec lequel ils ont pu échanger un maximum d’expérience sur les équipements, process spéciaux, techniques de retouche et autres savoir-faire propres à l’atelier. 

La formation continue : une valeur sûre pour pérenniser les acquis et l’expérience 

A l’heure où le marché de la réparation automobile rencontre de plus en plus de difficultés à recruter du personnel qualifié, la formation continue permet d’y remédier et d’avoir des collaborateurs opérationnels avant même la fin de leur cursus. C’est pourquoi elle constitue la voie de formation par excellence dans un secteur où l’évolution des matières, du design, l’avancée de l’électrique complexifient la profession qui requiert aujourd’hui toujours plus de technicité et de compétences. 

Cette première promotion Peinture est le fruit d’un partenariat réussi entre le Groupe Maurin, le CFA de la FFC, PPG et Auto Consultant qui ont su apporter toute la pédagogie et l’expertise indispensables pour mener à bien ce projet et répondre aux besoins de développement du Groupe Maurin qui compte aujourd’hui plus de 118 concessions en France. 


Actualisation du PROTOCOLE NATIONAL ENTREPRISE (le 8 avril 2021) et GUIDES (salarié-employeur), FICHES METIERS

10/04/2021

La FFC CONSTRCUTEURS vous propose la dernière mise à jour du protocole du Ministère du travail, il généralise les dispositions relatives au télétravail à toute la France.  en  CLIQUANT ICI.

Mais aussi :

  • Le guide de bonnes pratiques pour le SALARIE   et   pour l'EMPLOYEUR    en CLIQUANT ICI
  • Les fiches communes à tous les métiers concernant :

La gestion de cas CONTACTS en entreprise en CLIQUANT ICI

La RESTAURATION en CLIQUANT ICI

Les locaux SOCIAUX (vestiaires, local Fumeurs) en CLIQUANT ICI

La gestion du travail INTERIM en CLIQUANT ICI

  • Les FICHES CONSEILS METIERS pour l'INDUSTRIE et la PRODUCTION en CLIQUANT ICI

23/03/2021

Voici la dernière mise à jour du protocole et le communiqué de presse associé du Ministère du travail, il renforce notamment :

  • les obligations des entreprises en matière de télétravail dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions sanitaires
  • les règles relatives à la restauration collective pour l’ensemble du territoire

Retrouvez le communiqué de presse du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion CLIQUANT ICI.

Retrouvez la dernière mise à jour du protocole en date du 23 février 2021 en CLIQUANT ICI.


16/02/2021

Retrouvez la dernière mise à jour du protocole en date du 16 février 2021 en CLIQUANT ICI.

  • La principale modification concerne la durée de la quarantaine qui n'est plus définie dans la protocole mais actée par le Ministère des solidarités et de la santé.

Le protocole précisait une quarantaine pendant une période de 7 jours dans le paragraphe 5 du chapitre V "Protocole de prise en charge d'une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés".

 

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran a annoncé en conférence de presse le jeudi 18 février, la prolongation du délai de quarantaine en cas de résultat positif, qui passe de 7 à 10 jours.

 


29/01/2021

Le protocole national a été mis à jour, vous trouverez la dernière version en CLIQUANT ICI.

ATTENTION dans les lieux collectifs clos

  • Seuls les masques "grand public" à usage non sanitaire de Catégorie 1 sont autorisés (filtration supérieure à 90%).

  • l'usage des masques "grand public" à usage non sanitaire de Catégorie 2 n'est plus autorisé.  (filtration à 70%).

 


06/01/2021

Le protocole national a été mis à jour, vous trouverez la dernière version en CLIQUANT ICI.

 


13/11/2020

Le Ministère du Travail a actualisé le 13/11/2020 le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID 19 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie, vous retrouverez ce document en CLIQUANT ICI.

Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :

La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;

L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;

L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;

La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;

La protection des personnes à risque de forme grave de Covid.


29/10/2020

Le protocole national a été mis à jour, vous trouverez la dernière version en cliquant ICI.


31/08/2020

Le Ministère du Travail a publié hier soir tard (31/08/2020) le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (que vous retrouverez en suivant le lien --> CLIQUEZ ICI). Il se substitue au protocole national de déconfinement et vient notamment préciser les règles applicables en matière de port du masque en entreprises.

Compte tenu de la publication tardive de ce document qui a fait l’objet d’échange avec les partenaires sociaux jusqu’au 31/08, soit la veille de son entrée en vigueur, la Ministre du Travail, Madame Elisabeth BORNE, a indiqué qu’un délai serait accordé aux entreprises pour s’approprier ces nouvelles dispositions avant que ne débutent des contrôles.

Ce nouveau protocole s’appuie sur l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 28 août 2020 pour systématiser le port du masque grand public au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Cette obligation s’intègre aux mesures d’hygiène et de distanciation physique déjà largement diffusées.

Des adaptations à ce principe général pourront être organisées par les entreprises pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels après avoir mené une analyse des risques de transmission du COVID-19 et des dispositifs de prévention à mettre en œuvre. Elles font l’objet d’un dialogue social au sein de l’entreprise.

Les mesures conditionnant la possibilité d’organiser ces adaptations dépendent également du niveau de circulation du virus (zone verte, orange ou rouge) dans le département d’implantation de l’entreprise (ou de l’établissement) selon des modalités présentées dans le protocole.

Par ailleurs, le protocole rappelle que le télétravail reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention.

Le nouveau protocole précise le recours aux tests de dépistage, la position des pouvoirs publics en matière de prise de température et les modalités de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.

 

Enfin, le protocole propose des pistes pour adapter la gestion des flux de personnes en entreprise ainsi que les règles en matière de nettoyage et désinfection des surfaces et d’aération des locaux.

L’équipe technique de la FFC CONSTRUCTEURS se tient à votre disposition pour toute question relative à la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.


NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA FFC CONSTRUCTEURS

COMMUNIQUE DE PRESSE : NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA FFC CONSTRUCTEURS

Le Comité de Direction de la FFC CONSTRUCTEURS lors d’une réunion extraordinaire tenue le 18/03/2021 a confié à Monsieur Stéphane GIRERD la Présidence de la FFC CONSTRUCTEURS jusqu’à la fin du mandat en cours.
Monsieur Stéphane GIRERD, PDG de Toutenkamion Group, assurait jusqu’alors la Vice-Présidence de la FFC CONSTRUCTEURS et la Présidence du CLCCR qui défend les intérêts des carrossiers constructeurs au niveau européen. Il sera assisté dans cette nouvelle fonction par deux Vice-Présidents : Madame Séverine VERMANDE, Présidente du groupe CARFAR, et Monsieur Fréderic HERAULT, Gérant de la Carrosserie HERAULT.

Monsieur Stéphane GIRERD déclare : « La priorité absolue de la nouvelle gouvernance de la FFC CONSTRUCTEURS est de défendre, de manière collégiale, les intérêts de ses adhérents carrossiers constructeurs dans un contexte complexe.
Notre secteur est marqué par la grande diversité des entreprises avec de nombreuses TPE/PME. Il doit faire face aujourd’hui à des défis considérables : les incertitudes sanitaires et économiques qui attendent nos entreprises dans les mois à venir appellent, de notre part, une capacité d’adaptation forte et une grande réactivité.
Les entreprises doivent, en outre, appréhender des enjeux réglementaires croissants qui ont un impact économique de plus en plus marqué auquel s’ajoutent actuellement des hausses brutales de nos coûts d’achat de matières premières et des retards d’approvisionnement en châssis. »

Après une année 2020 compliquée pour le secteur, la FFC CONSTRUCTEURS a établi une liste d’actions prioritaires pour l’année à venir :

  • Veiller à la défense des intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics et, si besoin, au niveau du Gouvernement notamment en cette période particulière liée à la crise sanitaire et économique de COVID-19
  • Contribuer au développement de la capacité des adhérents à anticiper les attentes des clients et le monde de demain
  • Travailler en étroite collaboration et dans un esprit de co-construction avec les organisations professionnelles représentant les utilisateurs/propriétaires des véhicules conçus et réalisés par les carrossiers constructeurs.
  • Fédérer les adhérents, créer des synergies et de la cohésion entre eux et leur apporter des expertises métiers.

Contacts : Benoit DALY – benoit.daly@ffc-constructeurs.org – 06 20 75 28 36

A propos de la FFC CONSTRUCTEURS :

La FFC CONSTRUCTEURS est la seule organisation professionnelle reconnue de la filière carrosserie construction en France. Son objectif principal est de défendre les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, notamment dans le cadre des évolutions réglementaires permanentes, au niveau national et européen. La carrosserie construction est portée en France par près de 1096 entreprises qui représentent 22 000 emplois et un chiffre d’affaire global de 5,3 milliards €. La FFC CONSTRUCTEURS représente une grande variété d’entreprises : des TPE jusqu’aux groupes de large envergure, opérant dans la construction, la transformation ou l’aménagement de véhicules à usage professionnel ou personnel.

Retrouvez le Communiqué de Presse_: Nouvelle gouvernance FFC CONSTRUCTEURS


VIGNAL GROUP en négociation exclusive pour reprendre SESALY

VIGNAL GROUP en négociation exclusive pour reprendre SESALY

Le groupe VIGNAL annonce être entré en négociation exclusive pour la reprise de la société SESALY SAS auprès de son dirigeant Stéphane Vial. SESALY est basée à Saint-Priest dans la région Lyonnaise.

Fondée en 1957 par le grand-père de Stéphane Vial, SESALY conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de signalisation lumineuse et sonore embarqués pour des véhicules de transport de personnes et des véhicules industriels. Stéphane Vial, qui avait pris la direction de la société en 2001, a fortement accéléré son développement pour atteindre un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2020 avec un effectif de 115 personnes.

Ces dernières années, SESALY est devenu un acteur de référence sur le marché des autocars-autobus, des véhicules industriels et des applications ferroviaires grâce à ses solutions de signalisation lumineuse et sonore, d’éclairage et de balisage.

Cette acquisition permettra au groupe VIGNAL de se développer dans le secteur des transports de personnes tout en renforçant ses positions sur le marché des véhicules industriels. Les produits développés ainsi que les marchés exploités par la Société présentent une grande complémentarité avec ceux adressés par le groupe VIGNAL.

Avec cette acquisition, le groupe atteindrait un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.

Jean-Louis Coutin, Président de VIGNAL GROUP, a déclaré : « VIGNAL poursuit sa stratégie de croissance par des acquisitions ciblées afin de se renforcer dans des métiers technologiques et/ou acquérir de nouvelles lignes de produits. L’intégration de SESALY dans le groupe nous permettra de développer des synergies pour offrir plus de produits et services à l’ensemble de nos clients. »

Stéphane Vial, Président de SESALY, a déclaré : « Avec le soutien de l’ensemble des équipes, je suis fier d’avoir fait de SESALY un acteur majeur reconnu sur ses marchés. Une intégration au groupe VIGNAL permettra à SESALY d’intensifier son développement tout en conservant son ADN. »

A PROPOS DE VIGNAL GROUP

VIGNAL GROUP est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et systèmes pour l’éclairage et la sécurité des véhicules industriels, commerciaux ou off-road. Le groupe est implanté sur trois continents (Europe, Asie et Amérique) et emploie environ 500 collaborateurs. Les centres R&D du groupe sont situés en France dans les bassins industriels de Lyon et de Caen et en Suisse à Rancate.

A PROPOS DE SESALY

SESALY conçoit, fabrique & commercialise des solutions embarquées pour faire rimer mobilité avec confort & sécurité. SESALY, dispose d’un site industriel et logistique basé à Saint-Priest (France) où sont assemblés et stockés ses produits à destination des véhicules industriels, des cars et bus et du transport ferroviaire. L’activité de Recherche et Développement est assurée par le pôle R&D, composé de techniciens, d’ingénieurs et de chefs de projets qui conçoivent et développent les solutions embarquées de demain.


La FFC choisit CLEARBUS pour l’envoi dématérialisé des cessions de créance de ses adhérents

La FFC choisit CLEARBUS pour l’envoi dématérialisé des cessions de créance de ses adhérents

Quinze jours après la mise en place des passerelles permettant l’interfaçage des principaux DMS de ses adhérents avec sa plateforme de cession de créance TRIBU, la FFC Mobilité Réparation et Services apporte un nouvel outil pour faciliter la gestion des dossiers d’assurance.

Après trois mois de tests, la FFC Mobilité Réparation et Services vient de valider le déploiement national des services de courrier de la société CLEARBUS. Les utilisateurs de la plateforme informatique de gestion de cession de créance TRIBU vont ainsi pouvoir envoyer les courriers simples ou recommandés de manière dématérialisée aux assureurs.

Pour rappel, la société Grenobloise CLEARBUS propose des solutions qualifiées eIDAS de dématérialisation du courrier et des lettres recommandées électroniques avec confirmation de réception.

Pour Guy DUBRISAY, Directeur du développement de CLEARBUS : « Grace à cette application gratuite, Les adhérents de la FFCM vont bénéficier d’un tarif d’expédition moins élevé que la Poste, avec une réception le jour même et sans se déplacer ».

Contact : Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services

christophe.bazin@ffc-reparateurs.org – 07 68 86 88 46


- Les chiffres d'immatriculations du mois de Mars sont disponibles dans l'espace FFC CONSTRUCTEURS

Mensuellement la FFC CONSTRUCTEURS publie les volumes d'immatriculations du mois écoulé.

Ces statistiques sont issues du SIV (système d'immatriculation des Véhicules via AAA Data) et adapté pour la profession de carrossiers constructeurs. Elles sont mises à disposition des adhérents

Vous trouverez ainsi 8 fichiers distincts :

  • le nombre de véhicules VUL, PL et remorques immatriculés
  • le nombre de semi-remorques par type de carrosserie (plateau, PLSC, Bennes TP) et idem pour le nombre de remorques
  • le nombre de tracteurs de semi-remorques par marque (DAF, IVECO, MAN, MERCEDES, RENAULT, SCANIA, VOLVO)

 

  • le nombre de VI (porteurs) par marque et par carrosserie (Exemple : pour la marque IVECO le nombre de FOURGON, PLATEAU, etc ...)
  • le nombre de VI (porteurs) par carrosserie et par tonnage (Exemple : le nombre de fourgon avec PTAC entre 15 à 19,9 t, entre 20 et 26t)

 

  • le nombre de VUL par carrosserie et par PTAC (Exemple : le nombre de BENNE de PTAC entre 2 t. et 3,199t, entre 3,2t et 3,6t.
  • le nombre de VUL par marque, par carrosserie et par PTAC (Exemple : pour la marque MERCEDES le nombre de FOURGON, PLATEAU, etc ...  fonction du PTAC)
  • le nombre de VUL par département, par carrosserie et par marque (Exemple : le nombre de FOURGON de marque RENAULT dans le département de Gironde)

Rendez-vous dans votre espace "adhérents" en cliquant ICI.

 


Nouvelle attestation du 3 avril (déplacement pro et attestation dérogatoire)

Depuis le 3 avril 2021, une seule attestation pour tous les horaires (avec 2 colonnes 6-19H et 19h-6h) et pour toute la France.
Pour les déplacements pro, le justificatif du 19 mars 2021 est celui à utiliser.
Retrouver les différents formats (.pdf .doc) sur notre site dédié. --> Cliquez ICI


SOLUTRANS OnAIR #2, avec Guillaume PERDU, Président d'EKOLIS

SOLUTRANS OnAIR #2, avec Guillaume PERDU, Président d'EKOLIS

Dans ce SOLUTRANS OnAIR#2, Guillaume PERDU, Président d’EKOLIS, évoque la protection des données, un enjeu primordial pour les transporteurs, à l’heure où les véhicules industriels et leurs remorques sont de plus en plus connectés.


Résultats de l’enquête sur l’approvisionnement châssis (VUL/PL) & matières premières

La FFC CONSTRUCTEURS a mené auprès de ses adhérents une enquête entre les 23 et 29 mars 2021 sur la […]

Le contenu complet de cette page est accessible aux adhérents de la FFC

Si vous êtes adhérent connectez-vous ci-dessous :

Si vous souhaitez devenir adhérent merci de remplir le formulaire d’adhésion en vous rendant sur cette page :


Lancement du Salon en Ligne « Révèle ton Talent spécial Alternance »

Lancement du Salon en Ligne « Révèle ton Talent spécial Alternance »

Le Salon en Ligne « Révèle ton Talent spécial Alternance » organisé par Pôle Emploi, Nos Quartiers Ont du Talent avec la participation de l’APEC, l’ARML et la DIRECCTE sur la région Ile-de-France en faveur des jeunes à la recherche d’un contrat d’alternance, d’apprentissage ou de professionnalisation, se tiendra du mercredi 31 mars au lundi 19 avril 2021. Il vise à  faciliter la rencontre entre des jeunes à la recherche d’une entreprise et des recruteurs à la recherche d’un ou d’une apprenti(e). 

Ce salon s’articule avec le salon de l’apprentissage sur lequel vous êtes peut être déjà mobilisés : les offres non pourvues pourront basculer sur le salon de l’alternance.

Cet évènement mobilise largement tous les acteurs publics et privés (Pôle Emploi, l’APEC, l’ARML, les OPCO, les branches professionnelles, des réseaux de CFA…). Une mobilisation sur le terrain de tout l’écosystème est un gage de réussite.