Le GARAC obtient l'habilitation pour les CQP dédiés aux véhicules anciens

Le GARAC obtient l'habilitation pour les CQP dédiés aux véhicules anciens

Pour la rentrée automobile de septembre 2020, c’est donc deux nouveaux CQP qui viennent compléter l’offre de formation en réparation, en y apportant la spécialisation dans le domaine des véhicules de collection.

  • Le CQP Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques : prépare les futurs professionnels à la réalisation des opérations d’entretien, de maintenance et de restauration des éléments mécaniques de tout type de véhicules anciens et historiques.
  • Le CQP Carrossier Tôlier Formeur de Véhicules Anciens et Historiques: prépare les futurs professionnels à la réalisation des opérations de rénovation et de reconstruction d’éléments de carrosserie.

Ces certifications complètent un diplôme déjà validé et permettent d’acquérir la maîtrise des anciennes technologies (méthodes et outils adaptés).

Elles sont principalement dispensées dans le cadre de contrats de professionnalisation et leur durée variera de 14 à 24 mois pour le premier métier et de 12 à 18 mois pour le second.

 

Quatre établissements situés dans les régions Occitanie, Île-de-France, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnés pour préparer les premières sessions. Et pour la Région Ile de France, Il s’agit du GARAC qui dispensera les deux formations.

Pour le Président du GARAC, Raymond Vié, « C’est pour nous une excellente nouvelle d’avoir été choisis. Mais l’heure est à la modestie. Nous n’avons pas la prétention d’avoir la science infuse. Contrairement aux apparences, la formation à la réparation de véhicules anciens et historiques demande beaucoup de savoir-faire et de connaissances. Nous allons marier le savoir- faire de nos enseignants avec celui d’experts de ces spécialités dont la longue expérience est irremplaçable. Cela va créer une dynamique extraordinaire et satisfaire pleinement les jeunes et moins jeunes qui s’inscrivent à ces deux formations et qui sont de véritables passionnés des véhicules anciens ».

Outre les compétences humaines, le GARAC s’est doté de matériels et de véhicules anciens et historiques pour ces formations en alternance. Une démarche inscrite dans la dynamique du rassemblement de véhicules anciens et historiques « les 3 heures du GARAC ».

 

Pour en savoir plus :

GARAC : https://www.garac.com/

L’ANFA : https://www.anfa-auto.fr/

L’OPCO Mobilités : https://www.opcomobilites.fr/


La FFC lance Mobili'JOB, sa plateforme d'emploi pour toute la Filière

La FFC lance Mobili'JOB, sa plateforme d'emploi pour toute la Filière

Aujourd’hui, après plusieurs mois de développement conjoint entre la FFC, Monster et d’autres partenaires, www.mobilijob.fr est tout à fait opérationnel, prêt à accueillir les offres d’emploi de tous les professionnels de la Filière Véhicule Industriel ou de l’Automobile.

La FFC a présenté le projet Mobili’JOB lors du dernier salon SOLUTRANS, en novembre 2019. Un formidable écrin pour recueillir les impressions des exposants. Durant 5 jours, leur retour s’est avéré primordial pour développer la plateforme. Étant les principaux pourvoyeurs d’offres d’emploi de Mobili’JOB, il était nécessaire que le site corresponde à leurs attentes.

En effet, Mobili’JOB se donne pour objectif de devenir la référence du secteur en termes d’offres d’emploi. Qu’il s’agisse de recrutement ou de stage, la FFC propose désormais un outil simple, performant et totalement gratuit pour les dépôts d’offres comme pour leur consultation. Mobili’JOB se propose de rassembler en un lieu unique l’ensemble des besoins de la Filière en Carrosserie-construction, Carrosserie-réparation, Peinture, Comptabilité, Contrôle technique, Recyclage, Dépannage-Remorquage, Ecoles de conduite, Logistique, Location de véhicules, Maintenance, Préparation / rénovation des véhicules, Stations-service, Transport, Vente de véhicules, Vente pièces de rechange et accessoires.

La simplicité de l’interface de Mobili’JOB constitue son premier atout, pour déposer les offres ou bien les consulter.

Côté employeur

Les recruteurs n’ont qu’à créer un espace employeur gratuit, pour ensuite accéder à des formulaires de dépôt d’offres. En quelques minutes, l’ensemble de leurs offres est visible sur le site. Via leur espace, ils peuvent également consulter la CVthèque de Mobili’JOB, afin d’isoler les meilleurs profils.

Côté candidats

Mobili’JOB a pour seule vocation d’accompagner les professionnels de la filière, sans ambition ni vocation mercantile. Ainsi, dès la page d’accueil, toutes les annonces apparaissent directement, sans avoir besoin de se connecter. Il est ainsi particulièrement facile pour un jeune de visualiser tout le potentiel qu’offre la Filière pour son avenir. Il peut aussi déposer un CV qui sera immédiatement consultable par les recruteurs.

Le succès de Mobili’JOB est intimement lié à sa fréquentation. De la quantité de l’offre dépendra directement le niveau de consultation de la part des professionnels en recherche d’emploi. N’hésitez pas à utiliser cet outil de diffusion de masse de vos annonces !

Pour tout renseignement

Dominique PETRO, Responsable du Service Formation de la FFC
– dominique.petro@ffc-carrosserie.org –


La gestion de crise selon le Lycée Paul Guerin de Niort (79)

La gestion de crise selon le Lycée Paul Guerin de Niort (79)

Depuis le début de la crise sanitaire, les établissements de la filière n’ont pas démérité. Tous ont dû revoir leur fonctionnement afin de maintenir l’enseignement, et assurer les différentes évaluations.
C’est le cas du Lycée Paul Guérin qui forme au BTS CRC, Conception et réalisation de carrosserie ; et qui revient sur cette période si particulière. Pour autant, les circonstances particulières ne dispensant pas de préparer la rentrée 2020, le lycée se projette déjà en septembre, avec déjà quelques petits défis tant pour les enseignants que pour les jeunes, notamment la recherche de stage, d’apprentissage…

L’impact de la crise sanitaire sur la formation a été bien évidemment important, nous précise l’équipe pédagogique. Du jour au lendemain, il a fallu s’adapter à un nouveau mode d’enseignement, à distance.

Si les matières générales (Maths, Physique, Français, Anglais) sont plus simples à organiser à distance,  cela devient plus compliqué pour les cours et TP de spécialité. Sachant que l’utilisation de logiciels professionnels et les machines d’atelier ne peuvent être déplacés.

La préparation des épreuves, et surtout des compétences validées aux examens, ont pu, dans la mesure du possible être développés pendant et après le confinement.

Les rapports de stage ont été déposés juste au moment du confinement, les préparations aux soutenances ont été réalisées. Quant aux projets, ils ont globalement été maintenus selon les possibilités et le matériel en possession de nos étudiants. Les travaux réalisés ont pu être présentés par visioconférence aux professeurs concernés, ce qui invitait les jeunes à développer des compétences utiles au travail à distance. Enfin, pour les apprentis, les projets ont pu, pour la plupart, être achevés.

Le problème essentiel que nous avons rencontré se situe au niveau des jeunes en première année, sachant que nos étudiants auraient dû partir en stage le 11 mai. Malgré la proposition de commencer les stages le 25 mai pour une période de 6 semaines au lieu de 8, nous n’avons que 2 élèves sur 14 qui sont en stage. Nous avons immédiatement proposé une période de remplacement dite de la « Toussaint » qui se déroulerait du 19 octobre au 13 novembre prochain. Soit la période minimale de 4 semaines, obligatoire pour valider le BTS.
En général, la plupart des élèves poursuivent leur deuxième année en alternance, cela parait bien compliqué de le mettre en œuvre cette année.

L’offre de formation du lycée Paul GUERIN

Pour rappel, l’établissement forme certes au BTS CRC, mais avec la possibilité de suivre ce cursus soit par voie scolaire sur 2 ans, soit par l’apprentissage sur 2 ans. Ou encore par voie scolaire en première année et de poursuivre en apprentissage sur la deuxième année.

Nous pratiquons aussi la formation au BTS CRC en un an à partir d’un autre BTS (CRCI souvent) afin d’apporter les compétences nécessaires notamment en bureau d’études, d’opérateur qualifié avec les cours de deuxième année sur la règlementation, la qualité et l’homologation.

L’offre de formation est ouverte à la formation pour adulte, avec étude des dossiers sur demande.

Pour ceux qui souhaitent aller au-delà du BTS, cela est possible avec la Licence professionnelle en Conception et mise en forme des matériaux, appelé Conception de surfaces complexes et simulation numériques à l’IUT de Poitiers, partenaire du Lycée Paul Guérin.

Le lycée est très actif dans sa région mais accueille de nombreux jeunes qui viennent de plus loin. Pour exemple, en deuxième année, nous avons 3 élèves de la région Nouvelle Aquitaine, les autres sont de Nice, Lyon, Metz, Orléans, Montluçon, Bourges, Angers, Nantes.
En première année, outre les 8 élèves de Nouvelle Aquitaine, nous avons 2 élèves de la région de Perpignan, 2 de Clermont Ferrand, Orléans et Nantes.
Un accompagnement leur est proposé pour des solutions d’hébergement à prix modéré, lorsqu’ils sont apprentis.

L’interface avec la profession

L’équipe pédagogique collabore avec les professionnels et souligne l’importance de maintenir ce lien pour un accueil et un suivi au mieux des jeunes.  L’accès à l’annuaire des adhérents de la FFC est primordial pour leur assurer l’aide à la recherche d’entreprise.

M. CRUBILLE reste à disposition des professionnels qui peuvent le joindre par mail à l’adresse suivante : francois.crubille@ac-poitiers.fr


Olympiades 2020

Journées Portes Ouvertes au lycée Charles Petiet et au CFA de la FFC

 

Les 6 et 7 mars derniers, le Lycée Charles Petiet et le CFA de la FFC tenaient leurs « Journées Portes ouvertes » ; l’opportunité pour l’établissement de faire découvrir les métiers et les cursus qu’il représente et pour les visiteurs d’en découvrir plus, notamment sur les filières de formation et les voies d’apprentissage possibles.

Bien évidemment la visite permettait aux visiteurs, essentiellement les collégiens du secteur, mais également des jeunes et leur famille, de mieux connaitre l’établissement, son équipe pédagogique et administrative, ses ateliers, tout cela rythmé par différentes animations, orientées « Do it yourself ».

Et pour cette édition, l’établissement réservait un programme bien riche.

 

Conseils, informations et mini-stage de découverte

Les équipes du lycée et du CFA se tenaient à disposition pour accompagner les visiteurs et les renseigner au mieux, en proposant des options pour renforcer l’accès à la filière.

C’est le cas du CFA de la FFC qui offre la possibilité pour un jeune souhaitant intégrer le secteur d’affiner son choix lors d’un mini-stage se déroulant sur une journée.

Pour le jeune c’est l’opportunité d’effectuer une journée test, d’échanger avec les apprentis, et

L’idée étant de s’assurer de son choix d’orientation et d’avoir un aperçu de l’apprentissage dont il pourrait bénéficier en termes de théorie et de la pratique.

 

Visite des ateliers et initiation à la peinture en carrosserie

De nombreuses démonstrations étaient prévues en atelier permettant de mieux en savoir sur les différentes disciplines : de la carrosserie réparation à la construction, en passant par la peinture et la maintenance automobile.…

Avec en point d’orgue un atelier de peinture donnant la possibilité d’expérimenter ses talents de peintre en carrosserie par le biais d’un simulateur en réalité virtuelle.

 

Visite du bus « 1000 Batteurs Pour la paix »

Afin de présenter une mise en pratique des savoir-faire, les visiteurs pouvaient également découvrir le bus du groupe de musique « 1000 Batteurs pour la paix », sur lequel sont intervenus les jeunes carrossiers du Lycée Charles Petiet.

En effet, ils ont participé au projet de ce groupe qui souhaitait transformer un bus pour l’adapter à leur activité de promotion et de concert.

Sachant que « 1000 Batteurs pour la paix » a pour but de favoriser la promotion de la PAIX dans le monde par le biais de la musique, et que le bus en question leur permettra de sillonner la France et d’assurer leurs différentes actions.

 

Concert en atelier

En remerciement du soutien et du travail effectué par les jeunes de l’établissement dans la cadre de la transformation de leur bus, un petit concert dispensé par le groupe « 1000 Batteurs Pour la paix » parachevait la visite, et tous étaient invités à profiter de ce petit intermède musical au sein des ateliers de l’établissement.

 


20200306_144629.jpg

Olympiades des métiers - WorldSkills 2020 : Le CFA de la FFC accueille l’épreuve des sélections IDF

Pour rappel, les Olympiades des métiers, désormais appelés WorldSkills, est le plus grand concours des métiers au monde.

La compétition, organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International, réunit autour d’une cinquantaine de métier, différents candidats qui s’illustre au niveau régional, national, européen et international.  C’est l’opportunité pour ces jeunes qui s’engagent dans une voie professionnelle de se mesurer lors de ces différentes compétitions.

La 46ème compétition vient d’être lancée et  débuter par les sélections régionales qui se tiendront courant mars 2020. Et c’est dans ce cadre que le CFA de la FFC accueillait la compétition relative à la sélection Ile de France pour la catégorie « Peinture automobile ».

L’épreuve réservée aux participants se déroulant de la façon suivante :

  • Masquage d’un élément de véhicule ;
  • Traitement de surface avec réparation par masticage, application bicouche de l’extérieur d’une porte ;
  • Raccord de peinture sur l’aile avant pré-peinte ;
  • Décoration de surface sur élément pré-peint.

Les conditions s’attachant à reproduire les situations réelles du concours au niveau national.

Cinq jeunes étaient présents pour prendre part à la compétition :

  • M. Anthony ALVES, de la Faculté des Métiers de l’Essonne
  • M. Benjamin ROUBINE, de l’AFORPA
  • M. Tomé SEIXO, de l’AFORPA
  • M. Titouan JARD, de la Faculté des Métiers de l’Essonne
  • M. Gabriel MONIOT, du CFA de la FFC.

Les participants ont concouru pendant toute une journée, sans ménager leur peine, au rythme des allées et venues, de leur poste de travail au cabine de peinture ; et en ayant en permanence le souci de bien faire.

Le jury, présidé par M. Patrick NARDOU de la FFC Réparateurs, réunissaient MM. Francis GAUTHIER du CFI Orly, Yann MALAISE du FDME, Patrice MULLOT du GARAC ainsi que M. Aurélien PIERRE du CFA de la FFC.

Présent pendant toute la durée des épreuves, les membres du jury assuraient leur rôle d‘observation et d’évaluation des différentes étapes, certes basé sur le résultat et le respect des délais, mais également sur les méthodes utilisées par chacun ainsi que l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

Et c’est au bout d’une longue journée sans démériter que nos jeunes ont pu enfin connaitre le palmarès. L’heureux gagnant étant Gabriel MONIOT, apprenti du CFA de la FFC, qui représentera donc la Région Ile de France lors des épreuves nationales en « Peinture automobile ».

Prochaine étape : Les 700 champions régionaux sont attendus lors d’un séminaire prévu en avril-mai 2020, avec pour objectif les Finales Nationales qui se dérouleront du 8 au 10 Octobre 2020 à Lyon.

Le rendez-vous est pris.

Merci à M. Olivier FRANCOIS et à toute l’équipe du CFA de la FFC pour l’organisation de cette opération et la qualité de leur accueil. Et merci également à PPG, 3M, Autodistribution Fradis pour leur soutien et leur présence lors cette opération.


Démarre ta Story.png

Lancement de la campagne « Avec l’apprentissage, #DémarreTaStory »

 

Campagne de promotion de l’apprentissage réalisée par des apprentis, la troisième saison de #DémarreTaStory a été lancée début février pour l’année 2020.

 

La mission reste de s’adresser aux jeunes et à leur famille afin de répondre aux différentes questions liées à l’apprentissage.

Présent sur les réseaux sociaux, la campagne est notamment visible sur la chaine Youtube dédié : youtube.com/demarretastory

 

Des évènements sont prévus dans les mois qui viennent : émission web Tv, lives et compte instagram dédié….

 

Tous les acteurs sont invités à participer à la mobilisation grâce aux éléments qui suivent :

     -    kit de communication, lien : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10610/kit-com-saison3

     -    concours de Stories, lien : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10540/vous-formez-des-apprentis-valorisez-votre-etablissement-grace-au-concours-cfa-story-video-demarretastory

 

Et bien entendu en postant sur instagram, Facebook ou sur Twitter une photo ou une video présentant Ta Story : pourquoi avoir choisi l’apprentissage, ce qui rend fier de ce choix, les projets qui en découlent… etc.

Et n’oubliez pas le hashtag #DémarreTaStory pour être repris sur les réseaux sociaux de la campagne !

 

En savoir plus :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_9411/-demarretastory-une-campagne-de-mise-en-valeur-de-l-apprentissage


Apprentissage 2019

Augmentation des chiffres de l’apprentissage en 2019

 

Mme Muriel Penicaud, Ministre du Travail, a présenté les chiffres de l’apprentissage pour l’année 2019.

Il en ressort une augmentation du nombre d’apprentis en France, soit 491 000 apprentis recensés en France en date du 31 décembre 2019 ; ce qui correspond à une augmentation de 18 % par rapport à 2018.

Le dossier de presse ci-dessous détaille tous ces éléments et revient aussi sur les récentes évolutions de l’apprentissage, comme suit :

    -   pour la première fois, une croissance à deux chiffres

    -   une croissance tirée par une nouvelle offre

    -   des modalités simplifiées par la loi

    -   nouvelles tendances, nouveaux secteurs

    -   changement de regards.

 

En outre, cela a été également l’occasion de rappeler le lancement de la campagne de communication « Avec l’apprentissage, #DémarreTaStory »


Logo Mon CEP

FORMATION : Le conseil en évolution professionnelle

Depuis le 1er janvier, tout actif peut bénéficier du « conseil en évolution professionnelle »

 

Pour rappel, le « Conseil en évolution professionnelle » s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Il s’agit d’un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, qui peut être sollicité par tout actif, qu’il soit en recherche d’emploi, salarié du secteur privé, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, ou encore autoentrepreneur.

Les trois missions principales du « conseil en évolution professionnelle » étant les suivantes :

   • accompagner les projets d’évolution et de transition professionnelle ;

   • faciliter l’accès à la formation ;

   • faciliter le recours au compte personnel de formation.

Ce qui permet à tous de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui pour s’orienter et construire un projet professionnel.

 

Et depuis ce début d’année cette prestation se voit renforcée, notamment par de nouveaux opérateurs en Région.

En plus des quatre opérateurs nationaux que sont Pôle emploi, Apec, Cap emploi et les Missions locales. Désormais des cabinets privés ont été désignés par France Compétence pour assurer ce même service : Catalys, Tingari, Anthéa RH, Aksis, Activité Conseil BGE, Retravailler EGP.

Aussi toute personne en activité peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle auprès de son opérateur régional.

 

Trouver son CEP : http://www.mon-cep.org/

En savoir plus sur FRANCE COMPETENCE, Le conseil en évolution professionnelle : https://www.francecompetences.fr/mon-cep/

 


Espace Formation

SOLUTRANS, Retour sur l’édition 2019 et son Espace Formation

Plus de 3000 jeunes découvrent et visitent le salon ; soit deux fois plus que l’édition précédente.

 

Pour l’édition 2019, l’Espace de Formation s’est attaché à revaloriser l’image du camion ainsi que les performances de la filière afin de promouvoir les métiers de la filière et de susciter les vocations.

Pas moins d’une dizaine de partenaires autour de la promotion de la filière poids-lourd composaient cet espace dédié à la formation et à l’accueil des jeunes :

          -    La FFC et son Pôle Formation,
          -    L'Agence MM,
          -    Les Compagnons,
          -    La Préfecture du Rhône et la Sécurité Routière,
          -    Le CFA de la FFC,
          -    Le GARAC,
          -    CARA / Le Campus des Métiers / Le Lycée Polyvalent Aragon Picasso,
          -    L'AFTRAL,
          -    Le CFA TECHNOPOLYS L’ERIER,
          -    L'IUT Lumière Lyon 2,
          -    L'association FRANCE REGROUPEMENTS.

 

Un fort accent a été mis sur les nouvelles technologies avec différentes expériences proposée aux visiteurs :

    -  Des pistes proposées tant par La Préfecture du Rhône et la Sécurité Routière que par l’AFTRAL permettaient de simuler les méfaits de l'alcoolémie et de la toxicomanie dans le cadre de la prévention.
 
    -  Avec le GARAC, l’on pouvait découvrir un projet original mené par les BTS Carrosseries relatif à un véhicule stable à 3 roues, soit un Trike à 3 roues, sur la base d’une moto haut de gamme dernière génération.
 
    -  L’AFTRAL offrait la possibilité d’expérimenter la conduite tant d’un poids lourd, que celle d’un chariot élévateur.
 
    -  Une maquette pédagogique d’un semi-remorque, élaboré par le CFA TECHNOPOLYS L’ERIER présentait des démonstrations du système de freinage pneumatique, de suspension pneumatique et de la connectivité pour piloter la gestion électronique de celle-ci.
 
    -  Et quant au CFA de la FFC, il donnait la possibilité à chacun de tester les techniques du « covering » visant la personnalisation de véhicule ainsi que celles de la peinture de carrosserie en réalité virtuelle.

 

Succès assuré pour ces outils et les différentes animations de l’espace Formation, qui sans conteste ont favorisé une image plus actuelle des métiers du poids-lourd ; et cela s’ajoute au beau résultat sur l’accueil des jeunes avec un nombre record de visiteurs qui ont pu découvrir ou améliorer leurs connaissances de la filière.

Tous ces acteurs de la formation, organisateurs, exposants, établissements et jeunes ont participé à la réussite de cette édition 2019 et ont contribué à une belle synergie.


mobiweb.jpg

L'Emploi à l'honneur sur SOLUTRANS

Grande nouveauté de l’édition 2019, SOLUTRANS propose cette année un Forum Emploi, lieu unique de rencontre entre recruteurs et candidats de la filière.

Des experts du domaine de l’emploi, Pôle Emploi et Monster.fr, seront également présents afin de proposer aux jeunes souhaitant s’engager dans la  filière, l’opportunité de rencontrer des employeurs potentiels, et de proposer leur candidature. Mais le Forum propose également aux collaborateurs de la filière souhaitant faire évoluer leur parcours professionnel, la possibilité de se présenter et de candidater auprès d’entreprise. Enfin, les entreprises recherchant des forces vives, pourront y trouver différentes solutions et outils afin de les accompagner dans leur démarche.

Toutes les opérations en faveur de l'emploi développées sur SOLUTRANS, seront relayées pendant et après le Salon, sur le Journal LE PROGRES ainsi que sur C News.
Par ailleurs, à la faveur d'un partenariat avec Autoroute Info - 107,7, SOLUTRANS disposera également de 20 émissions réalisées en direct, sur lesquelles la Formation et l'Emploi disposeront d'une exposition maximum auprès de 11 millions d'auditeurs.

Plusieurs temps forts sont à prévoir

  • Lancement de l’OUTIL de recrutement en ligne MOBILI'JOB, dédié à la filière mis en place par la FFC, en collaboration avec Monster.

  • Organisation de JOB DATING par Pole Emploi

      Le mercredi 20/11 de 14h à 17h : les métiers du Transport et de la Logistique, en partenariat avec l'AFT
      Le jeudi 21/11 de 9h30 à 12h30 : orienté Constructeurs VI, Carrosserie –Construction et Pneumatique.

Contact pour inscription : dominique.petro@ffc-carrosserie.org

  •  Conférence sur l’Emploi le jeudi 21 novembre 2019 à de 14h à 15h :

« Evolutions métiers de la filière et leurs impacts sur les besoins en compétences »

  • Expérience de conduite de camion équipé d’un moteur à gaz lors de baptême organisé par l’AFTRAL et la FNTR.
      

Présence de partenaires clés

Pôle Emploi Auvergne-Rhône –Alpes 

Chefs d’entreprises et DRH, des conseillers entreprise Pôle emploi vous accueillent pour vous apporter conseil personnalisé dans le cadre de vos besoins en recrutements et mobiliser des services et dispositifs adaptés pour rechercher, sélectionner et préparer le candidat retenu au poste que vous proposez.

Candidats intéressés par un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi, Pôle emploi peut financer des actions de formation facilitant votre intégration.

Outre les informations pratiques et conseils délivrés sur le stand, les visiteurs auront la possibilité de découvrir des métiers du secteur en réalité virtuelle.

les conseillers et services en région

 

MONSTER

Monster Worldwide est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière.

Depuis 25 ans, Monster s’emploie à transformer le secteur du recrutement. Aujourd’hui, le groupe s'appuie sur une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes, dont son application innovante , et propose une vaste gamme de produits et services. 

Chaque jour, Monster participe à faire de chaque lieu de travail un espace plus heureux et plus productif en transformant la manière dont les recruteur(euse)s trouvent les meilleurs talents, quel que soit le secteur d’activité, et la manière dont les candidat(e)s font les bons choix de carrière. 

Chaque minute, 29 CV sont téléchargés sur nos sites, 7 900 offres d’emploi et 2 800 CV sont consultés.

 

Employeurs, candidats, jeunes élèves et apprentis de la filière, sont tous attendus…

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous guider.