Actualisation du PROTOCOLE NATIONAL ENTREPRISE (le 8 avril 2021) et GUIDES (salarié-employeur), FICHES METIERS

10/04/2021

La FFC CONSTRCUTEURS vous propose la dernière mise à jour du protocole du Ministère du travail, il généralise les dispositions relatives au télétravail à toute la France.  en  CLIQUANT ICI.

Mais aussi :

  • Le guide de bonnes pratiques pour le SALARIE   et   pour l'EMPLOYEUR    en CLIQUANT ICI
  • Les fiches communes à tous les métiers concernant :

La gestion de cas CONTACTS en entreprise en CLIQUANT ICI

La RESTAURATION en CLIQUANT ICI

Les locaux SOCIAUX (vestiaires, local Fumeurs) en CLIQUANT ICI

La gestion du travail INTERIM en CLIQUANT ICI

  • Les FICHES CONSEILS METIERS pour l'INDUSTRIE et la PRODUCTION en CLIQUANT ICI

23/03/2021

Voici la dernière mise à jour du protocole et le communiqué de presse associé du Ministère du travail, il renforce notamment :

  • les obligations des entreprises en matière de télétravail dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions sanitaires
  • les règles relatives à la restauration collective pour l’ensemble du territoire

Retrouvez le communiqué de presse du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion CLIQUANT ICI.

Retrouvez la dernière mise à jour du protocole en date du 23 février 2021 en CLIQUANT ICI.


16/02/2021

Retrouvez la dernière mise à jour du protocole en date du 16 février 2021 en CLIQUANT ICI.

  • La principale modification concerne la durée de la quarantaine qui n'est plus définie dans la protocole mais actée par le Ministère des solidarités et de la santé.

Le protocole précisait une quarantaine pendant une période de 7 jours dans le paragraphe 5 du chapitre V "Protocole de prise en charge d'une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés".

 

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran a annoncé en conférence de presse le jeudi 18 février, la prolongation du délai de quarantaine en cas de résultat positif, qui passe de 7 à 10 jours.

 


29/01/2021

Le protocole national a été mis à jour, vous trouverez la dernière version en CLIQUANT ICI.

ATTENTION dans les lieux collectifs clos

  • Seuls les masques "grand public" à usage non sanitaire de Catégorie 1 sont autorisés (filtration supérieure à 90%).

  • l'usage des masques "grand public" à usage non sanitaire de Catégorie 2 n'est plus autorisé.  (filtration à 70%).

 


06/01/2021

Le protocole national a été mis à jour, vous trouverez la dernière version en CLIQUANT ICI.

 


13/11/2020

Le Ministère du Travail a actualisé le 13/11/2020 le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID 19 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie, vous retrouverez ce document en CLIQUANT ICI.

Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :

La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;

L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;

L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;

La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;

La protection des personnes à risque de forme grave de Covid.


29/10/2020

Le protocole national a été mis à jour, vous trouverez la dernière version en cliquant ICI.


31/08/2020

Le Ministère du Travail a publié hier soir tard (31/08/2020) le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (que vous retrouverez en suivant le lien --> CLIQUEZ ICI). Il se substitue au protocole national de déconfinement et vient notamment préciser les règles applicables en matière de port du masque en entreprises.

Compte tenu de la publication tardive de ce document qui a fait l’objet d’échange avec les partenaires sociaux jusqu’au 31/08, soit la veille de son entrée en vigueur, la Ministre du Travail, Madame Elisabeth BORNE, a indiqué qu’un délai serait accordé aux entreprises pour s’approprier ces nouvelles dispositions avant que ne débutent des contrôles.

Ce nouveau protocole s’appuie sur l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 28 août 2020 pour systématiser le port du masque grand public au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Cette obligation s’intègre aux mesures d’hygiène et de distanciation physique déjà largement diffusées.

Des adaptations à ce principe général pourront être organisées par les entreprises pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels après avoir mené une analyse des risques de transmission du COVID-19 et des dispositifs de prévention à mettre en œuvre. Elles font l’objet d’un dialogue social au sein de l’entreprise.

Les mesures conditionnant la possibilité d’organiser ces adaptations dépendent également du niveau de circulation du virus (zone verte, orange ou rouge) dans le département d’implantation de l’entreprise (ou de l’établissement) selon des modalités présentées dans le protocole.

Par ailleurs, le protocole rappelle que le télétravail reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention.

Le nouveau protocole précise le recours aux tests de dépistage, la position des pouvoirs publics en matière de prise de température et les modalités de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.

 

Enfin, le protocole propose des pistes pour adapter la gestion des flux de personnes en entreprise ainsi que les règles en matière de nettoyage et désinfection des surfaces et d’aération des locaux.

L’équipe technique de la FFC CONSTRUCTEURS se tient à votre disposition pour toute question relative à la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.


NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA FFC CONSTRUCTEURS

COMMUNIQUE DE PRESSE : NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA FFC CONSTRUCTEURS

Le Comité de Direction de la FFC CONSTRUCTEURS lors d’une réunion extraordinaire tenue le 18/03/2021 a confié à Monsieur Stéphane GIRERD la Présidence de la FFC CONSTRUCTEURS jusqu’à la fin du mandat en cours.
Monsieur Stéphane GIRERD, PDG de Toutenkamion Group, assurait jusqu’alors la Vice-Présidence de la FFC CONSTRUCTEURS et la Présidence du CLCCR qui défend les intérêts des carrossiers constructeurs au niveau européen. Il sera assisté dans cette nouvelle fonction par deux Vice-Présidents : Madame Séverine VERMANDE, Présidente du groupe CARFAR, et Monsieur Fréderic HERAULT, Gérant de la Carrosserie HERAULT.

Monsieur Stéphane GIRERD déclare : « La priorité absolue de la nouvelle gouvernance de la FFC CONSTRUCTEURS est de défendre, de manière collégiale, les intérêts de ses adhérents carrossiers constructeurs dans un contexte complexe.
Notre secteur est marqué par la grande diversité des entreprises avec de nombreuses TPE/PME. Il doit faire face aujourd’hui à des défis considérables : les incertitudes sanitaires et économiques qui attendent nos entreprises dans les mois à venir appellent, de notre part, une capacité d’adaptation forte et une grande réactivité.
Les entreprises doivent, en outre, appréhender des enjeux réglementaires croissants qui ont un impact économique de plus en plus marqué auquel s’ajoutent actuellement des hausses brutales de nos coûts d’achat de matières premières et des retards d’approvisionnement en châssis. »

Après une année 2020 compliquée pour le secteur, la FFC CONSTRUCTEURS a établi une liste d’actions prioritaires pour l’année à venir :

  • Veiller à la défense des intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics et, si besoin, au niveau du Gouvernement notamment en cette période particulière liée à la crise sanitaire et économique de COVID-19
  • Contribuer au développement de la capacité des adhérents à anticiper les attentes des clients et le monde de demain
  • Travailler en étroite collaboration et dans un esprit de co-construction avec les organisations professionnelles représentant les utilisateurs/propriétaires des véhicules conçus et réalisés par les carrossiers constructeurs.
  • Fédérer les adhérents, créer des synergies et de la cohésion entre eux et leur apporter des expertises métiers.

Contacts : Benoit DALY – benoit.daly@ffc-constructeurs.org – 06 20 75 28 36

A propos de la FFC CONSTRUCTEURS :

La FFC CONSTRUCTEURS est la seule organisation professionnelle reconnue de la filière carrosserie construction en France. Son objectif principal est de défendre les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, notamment dans le cadre des évolutions réglementaires permanentes, au niveau national et européen. La carrosserie construction est portée en France par près de 1096 entreprises qui représentent 22 000 emplois et un chiffre d’affaire global de 5,3 milliards €. La FFC CONSTRUCTEURS représente une grande variété d’entreprises : des TPE jusqu’aux groupes de large envergure, opérant dans la construction, la transformation ou l’aménagement de véhicules à usage professionnel ou personnel.

Retrouvez le Communiqué de Presse_: Nouvelle gouvernance FFC CONSTRUCTEURS


- Les chiffres d'immatriculations du mois de Mars sont disponibles dans l'espace FFC CONSTRUCTEURS

Mensuellement la FFC CONSTRUCTEURS publie les volumes d'immatriculations du mois écoulé.

Ces statistiques sont issues du SIV (système d'immatriculation des Véhicules via AAA Data) et adapté pour la profession de carrossiers constructeurs. Elles sont mises à disposition des adhérents

Vous trouverez ainsi 8 fichiers distincts :

  • le nombre de véhicules VUL, PL et remorques immatriculés
  • le nombre de semi-remorques par type de carrosserie (plateau, PLSC, Bennes TP) et idem pour le nombre de remorques
  • le nombre de tracteurs de semi-remorques par marque (DAF, IVECO, MAN, MERCEDES, RENAULT, SCANIA, VOLVO)

 

  • le nombre de VI (porteurs) par marque et par carrosserie (Exemple : pour la marque IVECO le nombre de FOURGON, PLATEAU, etc ...)
  • le nombre de VI (porteurs) par carrosserie et par tonnage (Exemple : le nombre de fourgon avec PTAC entre 15 à 19,9 t, entre 20 et 26t)

 

  • le nombre de VUL par carrosserie et par PTAC (Exemple : le nombre de BENNE de PTAC entre 2 t. et 3,199t, entre 3,2t et 3,6t.
  • le nombre de VUL par marque, par carrosserie et par PTAC (Exemple : pour la marque MERCEDES le nombre de FOURGON, PLATEAU, etc ...  fonction du PTAC)
  • le nombre de VUL par département, par carrosserie et par marque (Exemple : le nombre de FOURGON de marque RENAULT dans le département de Gironde)

Rendez-vous dans votre espace "adhérents" en cliquant ICI.

 


Nouvelle attestation du 3 avril (déplacement pro et attestation dérogatoire)

Depuis le 3 avril 2021, une seule attestation pour tous les horaires (avec 2 colonnes 6-19H et 19h-6h) et pour toute la France.
Pour les déplacements pro, le justificatif du 19 mars 2021 est celui à utiliser.
Retrouver les différents formats (.pdf .doc) sur notre site dédié. --> Cliquez ICI


Résultats de l’enquête sur l’approvisionnement châssis (VUL/PL) & matières premières

La FFC CONSTRUCTEURS a mené auprès de ses adhérents une enquête entre les 23 et 29 mars 2021 sur la […]

Le contenu complet de cette page est accessible aux adhérents de la FFC

Si vous êtes adhérent connectez-vous ci-dessous :

Si vous souhaitez devenir adhérent merci de remplir le formulaire d’adhésion en vous rendant sur cette page :


Grand succès pour le Webinaire FORD VU / FFC CONSTRUCTEURS

La FFC CONSTRUCTEURS remercie FORD France pour cet excellent Webinaire.

 


Madame, Monsieur, cher Adhérent,

La FFC CONSTRUCTEURS vous invite à participer mercredi 24 mars de 10h00 à 12h00 à une téléconférence en présence de Monsieur Patrick BEGAUD, Directeur Véhicules Utilitaires Ford, afin de vous présenter :
- La feuille de route 2021
- L’équipe VU Ford France
- Les Nouveautés Produits
- Le plan Ford Ready
- La connectivité des VU FORD
- Les supports carrossiers et options SVO

Cette téléconférence est dédiée aux adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS afin de découvrir un certain nombre de nouveautés et de vous offrir l’opportunité d’interroger directement l’équipe VU FORD France.

Intervenants :

  • Louis-Carl VIGNON – Président Ford France
  • Patrick BEGAUD – Directeur VU Ford France
  • Bertrand DUFRESNE – Brand Manager Transit Custom & Transit
  • Vincent RIOTTE – Brand Manager Ranger, Connect et Courier
  • David LEBLANC – FordPass & Customer Expérience Specialist.
  • Franck RICHARD – Responsable Relations Carrossiers

Merci de m'adresser un courriel afin d'obtenir le lien de connexion.   -->  jerome.gillet@ffc-constructeurs.org


- Spécifications relatives aux masques - dispositions du 29 janvier 2021

Nous vous invitons à prendre connaissance EN CLIQUANT ICI des dispositions renforcées dans le cadre des mesures sanitaires prises par l’Etat pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les modifications par rapport à la version précédente figurent en caractères gras/rouges/soulignés.

Pour rappel, le protocole porte sur :

  • Les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social
  • Les mesures de protection des salariés
  • Les dispositifs de protection des salariés
  • Les tests de dépistage
  • Le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés
  • La prise de température

Nous attirons particulièrement votre attention sur le relèvement des exigences concernant le masque : Il s’agit soit d’un masque « grand public filtration supérieure à 90% » (correspondant au masque dit de « catégorie 1 »), soit d’un masque de type chirurgical. Ils correspondent aux normes en vigueur certifiés par la présence d’un des deux logos ci-dessus.

Le décret n°2021-76 du 27 janvier 2021 (à retrouver EN CLIQUANT ICI) apporte une nouvelle règlementation relative au port du masque grand public dans l’espace public.

Vous pouvez retrouver EN CLIQUANT ICI le dernier protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19.

La FFC CONSTRUCTEURS tient régulièrement à jour sur cette rubrique afin de vous permettre d’être en conformité avec les recommandations du Ministère de la Santé.

 

 


- Nombre de véhicules en Service au sein de l'UE (chiffres ACEA)

La FFC CONSTRUCTEURS mets à votre disposition l'étude de l'ACEA sur le nombre de véhicules en service en Europe.

Vous ainsi trouverez par pays et par catégories (VP, VUL, PL, BUS) :

  • le nombre de véhicules en service
  • le nombre de véhicules en service par année d'immatriculation
  • le nombre de véhicule en service par motorisation
  • le nombre de véhicules par nombre d'habitants (tranche de 1000 unités

Cliquez sur l'image PUIS sur la page suivante

choisir l'onglet

" Parc Roulant "


- Nouvel arrêté relatif à la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques en application du règlement UE/2018/858.

Comme annoncé lors des réunions de section de la FFC CONSTRUCTEURS, l’arrêté du 11 janvier 2021 relatif à la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes et équipements destinés à ces véhicules en application du règlement UE/2018/858 a été publié au Journal Officiel du 24 janvier 2021.

Ce texte rentre en application à compter de ce jour (le 25 janvier 2021). 

Sont concernées :

  • La réception UE par type de petites séries
  • La réception nationale par type de petites séries (NKS)
  • La réception UE individuelle
  • La réception nationale individuelle.

Ce texte que vous retrouvez en CLIQUANT ICI introduit des modifications par rapport à l’arrêté du 04 mai 2009 qui était relatif à la réception suivant la directive 2007/46/Ce (abrogé le 1er septembre 2019).

Ainsi les prescriptions applicables lors de réceptions nationales par type NKS et les réception individuelle RI sont désormais précisé dans les annexes 2 et 2 bis.


- TUTORIEL EXPRESS - REGLEMENTATION BENNES HYDRAULIQUES au 14 janvier 2021 -

BENNES ÉQUIPÉES DE RIDELLES HYDRAULIQUES : MESURE MAJEURE IMPACTANT LES VÉHICULES NEUFS ET EN CIRCULATION

L’Avis aux constructeurs de châssis, fabricants, importateurs, distributeurs, loueurs et utilisateurs de bennes basculantes mues hydrauliquement est paru au Journal Officiel du 14 juillet 2020. Il rentre donc en application le 15 juillet 2020.

Associé à cet avis, la note technique du 2 juillet 2020 a été publiée le 30 juillet au Bulletin Officiel Travail.

Vous trouverez les textes officiels dans notre base réglementaire en CLIQUANT ICI.

Ces publications constituent la réponse législative française aux accidents survenus dans le cadre d’exploitation des bennes mues hydrauliquement et équipées de ridelles hydrauliques, notamment l’accident dramatique de Rochefort du 11 février 2016.

Ces équipements sont considérés comme des machines aux sens des articles 1 et 2 de la directive 2006/42/CE.

Les nouvelles exigences se traduisent en synthèse comme suit :

 

 

Actions

 

 

Délais de mise en œuvre (*)

Constructeurs de châssis, fabricants, loueurs et autres responsables de la mise sur le marché Equiper à la conception les camions bennes d’une alarme sonore et/ou visuelle Six mois
Equiper à la conception les camions bennes d’un dispositif technique permettant de limiter la vitesse du véhicule, alimentation hydraulique désactivée, lorsqu’une ridelle est ouverte. Douze mois
Employeurs utilisateurs Inventaire et échéancier Six mois
Mise en sécurité au moyen d’une alarme sonore et/ou visuelle – Deux ans pour les machines mises sur le marché à partir du 1er septembre 2014

– Trois ans pour les machines mises sur le marché avant le 1er septembre 2014