Webinar "Poids-lourds et utilitaires électriques"

Webinar " Poids-lourds et utilitaires électriques : la réponse aux exigences environnementales, règlementaires et économiques ? "

CARA, en partenariat avec les 3 autres pôles automobiles français – MOVEO, ID4CAR, PÔLE VÉHICULE DU FUTUR – et sous l’égide de la PFA Filière Automobile et Mobilités, vous propose un webinar sur le sujet du Véhicule Industriel électrique, le 17 juin de 13h à 14h.

A cette occasion, l’étude long terme réalisée par la PFA sur le mix énergétique des véhicules industriels sera présentée, ainsi que le livre blanc  « L’électricité pour la filière des véhicules industriels et urbains » à l’initiative de la PFA, et confié en accord avec le Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du Transport (COFIT) à la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et réalisé en partenariat avec l’AVERE France et l’Union Routière de France (URF).

PROGRAMME :

– Introduction : Mix énergétique des véhicules industriels
Jean Luc Brossard, PFA

– Retour sur les travaux du groupe de travail Filière Métiers et son livrable, le livre blanc « L’électricité pour la filière des véhicules industriels et urbains »
Didier Dugrand, FFC
Joseph BERETTA, AVERE France
Union Routière de France (intervenant à confirmer)

– Conclusion sur le livre blanc
Jean Marc Lange, Président du COFIT

– Questions-Réponses

– Conclusion – FFC


Les téléconférences de la FFC CONSTRUCTEURS avec les constructeurs VUL/VI

Afin de donner de la lisibilité à ses adhérents face au bouleversement actuel, la FFC CONSTRUCTEURS organise des webinars permettant […]

Le contenu complet de cette page est accessible aux adhérents de la FFC

Si vous êtes adhérent connectez-vous ci-dessous :

Si vous souhaitez devenir adhérent merci de remplir le formulaire d’adhésion en vous rendant sur cette page :


IMG_0064.JPG

Pierre VATAT nous a quittés

Pierre VATAT, président de VATAT SAS, carrossier industriel à Reims, est décédé le 22 avril dernier. Né en août 1929, à Reims également, fils de Jean et Madeleine VATAT, il traverse le conflit 39-45, avec ses souvenirs, aux abris dans la cave de la maison familiale. A l’après-guerre, il effectue son service militaire en 1949 en Allemagne, à Berlin, avant d'entrer au sein de l’entreprise familiale de carrosserie industrielle, basée à l’époque, rue Émile Zola à Reims.

Sa vie professionnelle fut très importante dans la trame de sa vie, lui, il vouait une implication sans faille dans son travail. C’était sa vie… Ses moments de loisirs étaient souvent passés comme gardien de but, au « Stade de Reims ». Mais il avait également la passion automobile et du sport mécanique chevillées au corps. La période karting fut très importante dans sa vie. Il suivait ses enfants, Jean et Antoine, avec passion, une si grande passion, que quelquefois il s’emportait un peu, mais toujours d’une manière saine et très humaine.

La fin de sa vie fut un peu plus sombre, mais toujours, dans la convivialité, avec des fins de journées entouré de ses enfants Antoine et Jean, ou d’Alexis ou de Renée, autour d’une coupe. Malgré tout, parfois, il exprimait quelques regrets, notamment de n’être pas suffisamment parti en vacances. L'ensemble de la FFC et son président Patrick CHOLTON présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille.


salon 3.jpg

Participez au Salon IAA de Hanovre, avec la FFC

La Fédération Française de Carrosserie organise la présence de ses adhérents Constructeurs et Equipementiers sur le Salon IAA Commercial Vehicles de Hanovre.

Comme lors de chaque édition, la FFC disposera d'un vaste espace, désormais dans le Hall 25, sur plus de 360 m2, mis à la disposition de co-exposants, entre le 24 et le 30 septembre 2020.

Bien entendu, en marge de l'espace dédié à votre entreprise, le Pavillon FFC met également à votre disposition un réceptif ainsi qu'un bureau partagé pour accueillir vos clients.

Réservez au plus vite votre participation, en renvoyant le bulletin ci-joint, au plus tard 

le 10 mars 2020

En attendant de vous retrouver à Hanovre, nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d'information.

 

Contact : Frédéric RICHARD – 01 44 29 71 06 ou 06 82 87 69 34

 


portrait-benoit-daly.jpg

Benoit DALY, nouveau Secrétaire Général de la FFC CONSTRUCTEURS

Philippe SANDRIN, Président de la FFC Constructeurs, nomme Benoit DALY secrétaire Général de la FFC Constructeurs

Après 18 ans passés dans des entreprises de transport en Grande-Bretagne puis en France, Benoit DALY assurait depuis 2010 les fonctions de secrétaire Général au sein de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), notamment en charge des questions techniques et du développement durable, ainsi que de l’animation des commissions spécialisées.

Il apporte à la FFC Constructeurs sa connaissance du fonctionnement des pouvoirs publics, aussi bien au niveau français qu’européen, ainsi qu’une capacité à défendre les intérêts des membres de notre organisation professionnelle, tout en fédérant les partenaires du secteur.

Philippe SANDRIN déclare : "Nous avons décidé de renforcer l’équipe de la FFC Constructeurs, déjà largement reconnue pour ses compétences techniques, avec l’expérience de Benoit DALY. Il amène une vision complémentaire à la fois terrain et stratégique, dans une logique de montée en puissance de notre capacité de défense des intérêts des carrossiers -constructeurs, au moment où les problématiques de mobilité actuelle et future s’inscrivent au cœur des préoccupations de nos concitoyens et des décisions des pouvoirs publics.
Aider les entreprises à anticiper les évolutions réglementaires, les accompagner face à de nouvelles exigences, contribuer au développement de nos adhérents : telles sont les principales missions de la nouvelle équipe de la FFC Constructeurs".


tachygraphe - FFC Constructeurs - Réglementation

Tachygraphe intelligent : la solution de la FFC Constructeurs retenue par les pouvoirs publics

Selon la réglementation européenne, il est interdit d’immatriculer des véhicules à date du 15 juin non équipés de tachygraphes intelligents. La problématique touche alors aux véhicules qui doivent subir une transformation chez un carrossier-constructeur. En effet, si le véhicule a bien été livré au carrossier avant la date butoir, donc sans le fameux tachygraphe, il n'en reste pas moins que le délai de transformation peut faire dépasser le 15 juin et ainsi empêcher l'immatriculation du véhicule, jugé non conforme.

Face à cette problématique de véhicules non équipés du nouveau chronotachygraphe et ne pouvant donc prétendre à une immatriculation avant le 15 juin 2019, la FFC Constructeurs travaille depuis plusieurs semaines en relation étroite avec les représentants de la Direction de la sécurité routière du Ministère de l'Intérieur et ceux de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer et de la Direction générale de l’énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour tenter de trouver une solution transitoire

A l’issue d’une réunion le vendredi 24 mai dernier, la solution du WW provisoire, proposée par la FFC Constructeurs, a été retenue comme étant la meilleure alternative.

Cette procédure va permettre aux carrossiers - constructeurs d’immatriculer des véhicules en WW provisoire avant le 15 juin, de finaliser les étapes de carrossage puis enfin de demander l’immatriculation définitive en se basant sur la date d’obtention du WW provisoire, donc antérieur au 15 juin, solutionnant ainsi la problématique du tachygraphe "intelligent".

La FFC Constructeurs se félicite de cette issue favorable et remercie l’administration pour son écoute, lui permettant ainsi de défendre les intérêts des entreprises adhérentes.


edf.png

Engie et EDF, quelles différences ?

Aujourd'hui, Opéra Energie, Partenaire FFC dans le courtage en énergie, nous explique qu'EDF n’est pas et n’a jamais été Engie, (ex GDF et GDF SUEZ). Si elles ont toujours été distinctes l’une de l’autre, Engie et EDF ont néanmoins longtemps été des entreprises complémentaires… En revanche, aujourd'hui, Engie et EDF sont deux fournisseurs concurrents de gaz et d’électricité. Les éclaircissements de Jean-Sébastien DEGOUVE, Président d'Opéra Energie.

Pourquoi confond-on Engie et EDF ?

 L’amalgame est répandu et s’explique aisément : il fut une très longue période où les deux fournisseurs étaient seuls acteurs du marché de l’énergie en France, chacun dans un secteur spécifique.

A EDF, le monopole de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, tandis qu'Engie (ex-GDF-Gaz de France -puis GDF SUEZ) exploitait le monopole du gaz.
En outre, EDF et GDF partageaient certains services : EDF GDF Distribution. Bien que n’ayant pas d’identité juridique propre, et n’ayant pas le statut de filiale, EDF GDF Distribution appartenait aussi bien au groupe EDF qu’au groupe Gaz de France qui en partageaient la direction et les équipes.

Cette mainmise sur l’énergie aura duré plus de 50 ans, de la fin de la seconde guerre mondiale à l’orée des années 2000 :  aujourd’hui, il est plus que temps de mettre à bas un demi-siècle d’idées reçues et de rappeler que Engie est bien différent d’EDF !

Qu’est-ce qui distingue Engie de EDF ?

Avec l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, EDF comme Engie ont dû filialiser leurs activités de gestion de transport et de distribution pour se recentrer sur leurs seules activités de fourniture d’énergie.

Depuis le 1er janvier 2008, les activités d’EDF Gaz de France Distribution sont transférées dans deux entités : Électricité Réseau Distribution France (ERDF, devenu Enedis le 31 mai 2016, filiale du groupe Électricité de France) et Gaz Réseau Distribution France (GRDF, filiale du groupe Gaz de France devenu Engie en avril 2015).

De leurs statuts de fournisseurs historiques, il subsiste une trace : exception faite des ELD (entreprises locales de distribution), seul EDF peut commercialiser de l’électricité aux tarifs réglementés, comme seul Engie peut commercialiser du gaz aux tarifs réglementés. Rappelons que les tarifs réglementés sont des tarifs fixés par les pouvoirs publics, à la baisse comme à la hausse, au contraire des tarifs dits de marché, qui sont fixés librement par contrat.

Cependant, libéralisation du marché de l’énergie oblige, EDF propose désormais des offres d’électricité à prix marché ainsi que des offres alternatives de gaz, à combiner ou non. De même, Engie a développé ses propres contrats de fourniture de gaz comme d’électricité à prix marché.

Pour résumer, EDF ne veut plus systématiquement dire électricité et, a contrario, Engie n’implique plus forcément de fourniture de gaz.


d105bd5da7914f5f90f55edddf839e8f.jpg

CORNUT distingué !

Le constructeur-carrossier CORNUT a reçu le trophée de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Haute Loire – Catégorie International, le mois dernier, pour ses efforts de développement à l'export.

Cette récompense vient sanctionner le dynamisme et la volonté de développement des établissements CORNUT, qui font la richesse de l’économie locale. La CCI accompagne l'entreprise au quotidien par des missions de conseils et de prospection afin de mener à bien son projet d’exportation de ses bras hydrauliques, notamment en Allemagne. On rappelle également que CORNUT était l'un des co-exposants du vaste stand FFC lors du dernier salon IAA Commercial Vehicles de Hanovre, en septembre dernier, aux côtés d'autres fleurons de la Filière française, tels que Frappa, Lecapitaine, Socari, Solight et Trimat.

Voir la vidéo 


FFC experts assistance juridique, comptable, notariale

FFC EXPERTS, un succès qui ne se dément pas !

Le service FFC Experts, fournissant une assitance aux adhérents dans les domaines juridique, notarial, fiscal ou social, vient de clôturer son troisième exercice, avec des résultats en nette progression.

L'année 2018 de FFC Experts s'est achevé sur un vrai succès et près de 1000 questions traitées dans les domaines notarial (droit de la famille, transmission d’immeubles...), fiscal et comptable (tenue et révision comptable, évaluation de l’entreprise, conseil fiscal pour l’entreprise et son dirigeant...), juridique (droit du travail, contrats, droit de la responsabilité, droit de la fi scalité de l’entreprise...) et social (conseil et assistance en matière sociale, assistance aux entreprises en difficulté, protection sociale et patrimoniale...). Concernant la ventilation des appels, sans surprise, les carrossiers-réparateurs constituent la base la plus utilisatrice du service à 75 %. Les Carrosseirs-constructeurs sont les autres grands utilisateurs de FFC Experts.

Quant aux sujets traités par les professionnels, c'est l'expertise comptable qui suscite le plus de questionnements, suivie de près par les problématiques de droit, d'assurance et enfin les questions notariales.

Pour mémoire, on rappelle le fonctionnement simple de FFC EXPERTS. Par téléphone ou Internet, l'adhérent FFC pose une question à un dispatcher compétent, chargé d'analyser et de qualifier la question. Cette dernière est alors transmise à un ou plusieurs experts, en fonction des domaines de compétence. L'engagement de réponse est de 48 heures maximum, délai nécessaire pour formuler la réponse la plus adaptée et effectuer les recherches inhérentes, le cas échéant.

Marie et ses experts sont disponibles de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 au 0 147 147 627 ou par mail à marie@ffc-carrosserie.org.

Enfin, n'hésitez pas à venir nous rendre visite sur le stand de la FFC lors du salon Equip Auto entre le 15 et le 19 octobre à Paris, ainsi qu'au salon Solutrans, du 19 au 23 novembre prochains à Lyon, pour découvrir et même tester le service.


compacteurs mobiles.png

Les innovations Hyva Crane exposées à la Bauma 2019

Hyva présentera ses innovations et la diversité de ses nouvelles gammes à la Bauma 2019. Cette année, Hyva possède 2 stands : un à l’intérieur (Hall 4, stand 348) et un à l’extérieur (FN 721/5).

L'entreprise en profite pour annoncer la commercialisation d'un nouveau produit : une gamme complète de compacteurs monobloc allant de 15m3 à 24m3, avec 5 modèles qui peuvent être équipés en option d’un lève-conteneur fixe ou mobile selon norme DIN, avec en vue le secteur de l’environnement, du recyclage.

Pour toute information :
Mme. Emeline FROMENT
communication@hyva.fr