SOLUTRANS 2023, carrefour mondial de la décarbonation du transport

SOLUTRANS 2023, carrefour mondial de la décarbonation du transport

La 17ème édition de SOLUTRANS, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, s’annonce comme un rendez-vous stratégique pour tous les acteurs de la filière. Déjà complet depuis juin le salon réunira les plus grands acteurs mondiaux. SOLUTRANS, devenu le plus grand évènement européen de la filière transport, confirme son rôle essentiel dans la transition énergétique de la mobilité.

La décarbonation des flux de transport, intimement liée à la transition énergétique, constitue le défi majeur de notre filière et donc de SOLUTRANS. Si les constructeurs Auto et VI ont subi et (satisfait) les contraintes de l’euro V, puis de l’Euro VI et bientôt de l’Euro VII, l’Europe demande encore un peu plus, et l’on se dirige vers une neutralité carbone qui éliminerait de fait toute motorisation thermique.

Dont acte. La FFC, propriétaire de SOLUTRANS, a acquis la conviction que la transition énergétique porte bien son nom et s’inscrit dans la durée. A ce titre, l’évènement se doit d’être didactique. Didactique car nombreux sont les professionnels perdus ! Constructeurs hésitants, pouvoirs publics désorientés, carrossiers-constructeurs dans l’attente, modèles logistiques en mutation profonde…. Il fallait un creuset de solutions, et SOLUTRANS endossera ce rôle.

SOLUTRANS 2023 : Comprendre les énergies alternatives

Dans le cadre du Paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (« fit for 55 »), l’Union Européenne vise une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de 45 % à partir de 2025 (par rapport aux niveaux de 2019), 55 % d’ici à 2030, 65 % en 2035, puis 90 % à partir de 2040. Chaque pays est tenu de mettre en place les actions nécessaires pour se conformer à cette ambition collective.

Personne ne peut dire quelle technologie alternative aux carburants fossiles peut prendre le pas sur l’autre. Il apparaît évident que plusieurs d’entre elles se côtoieront. Usages, maturité desdites technologies, soutien des pouvoirs publics, appétence des chargeurs, développement des infrastructures…, sont autant de nébuleuses qui s’ajoutent aux incompréhensions du public.

SOLUTRANS 2023 proposera une photographie de ce marché, grâce à un dispositif unique.

Tout d’abord, la FFC dévoilera la mise à jour de son étude VIsion’AIR, la seule enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique, qui détermine avec précision les contours du parc à horizon 2035. VIsion’AIR sera présentée lors de la plénière d’ouverture le mardi après-midi, et comportera de grandes révélations sur le développement des énergies. Les travaux menés conjointement par la Task Force gouvernementale intègrent une dimension politique liée aux contraintes fixées par Bruxelles. Tandis que notre étude se veut totalement indépendante et plus proche du terrain. En effet, VIsion’AIR ne s’attache pas seulement à l’industrie. Elle prend en compte avec précision les attentes des clients transporteurs, chargeurs et énergéticiens, ainsi que leur seuil d’acceptation de telle ou telle énergie.

La transition énergétique sera également soutenue par un programme engagé et ambitieux de conférences sur SOLUTRANS. Plusieurs d’entre elles aborderont sans parti pris mais toujours dans l’optique de susciter des réflexions, le gaz, l’électrique à batterie, l’électrique à pile combustible et les biocarburants. Avec une mention spéciale pour le rétrofit, solution du mix énergétique pour les VUL et les VI en milieu urbain, consistant à remplacer un moteur thermique par une alternative électrique, gaz ou hydrogène, moins polluante. L’enjeu touche directement la rentabilité des artisans intéressés par cette solution, plus économique que l’achat d’un véhicule électrique.

Et c’est aussi un défi pour le modèle de fonctionnement des entreprises de transports, dont l’usage de véhicules dits « propres » sera obligatoire à l’avenir, pour pénétrer dans les centres-villes.

Enfin, poursuivant sa dimension pédagogique, SOLUTRANS 2023 a choisi d’organiser son offre autour de trois étapes fondamentales dans le parcours d’un client :

  • 1ERE ÉTAPE – LES ATELIERS ÉNERGIES : Ce sont des pitchs thématiques organisés chaque jour pendant 35 minutes, destinés à faire découvrir les solutions énergétiques alternatives au diesel. Électrique, gaz, hydrogène, biocarburants, rétrofit, sont ici disséqués par leurs concepteurs, afin de les faire connaître aux clients de demain.
  • 2EME ÉTAPE – LE VILLAGE DES ESSAIS : C’est unique en Europe ! SOLUTRANS accueille 2 pistes d’essais, dédiées aux véhicules thermiques et aux véhicules « nouvelles énergies », derrière le Hall 4. L’occasion unique de prendre en mains les nouveaux véhicules et d’en appréhender les qualités.
  • 3EME ÉTAPE – UN ESPACE BANQUE-ASSURANCE-LOCATION : Une fois son véhicule choisi et testé, cet espace privilégié au cœur du hall 6 offrira au visiteur l’opportunité de rencontrer ces acteurs de plus en plus incontournables. En effet, les valeurs des véhicules augmentent, il faut savoir les financer, les assurer. La question de la location se pose également.

SOLUTRANS 2023, appréhender les modèles de logistique urbaine de demain ?

Cette transition énergétique, dont tout le monde parle et dont nous devons être « tous acteurs » se matérialise également par les contraintes d’accès en centre-ville qui se développent en France.

Et ce cadre réglementaire qui se durcit à l’échelon local, avec l’avènement des ZFE (Zones à Faibles Émissions), va bouleverser le monde du Transport, avec des conséquences très concrètes pour les transporteurs et sur les schémas logistiques.

Dernier kilomètre, logistique des retours, consignes automatisées, points relais, click-and-collect, évolution des usages des parkings…, le développement du commerce à 360 degrés nécessite des solutions nouvelles, agiles et flexibles pour répondre positivement à la promesse faite au consommateur final.

SOLUTRANS se fera l’écho de ces évolutions, à commencer par une véritable révolution, puisque nous disposerons pour la première fois d’un espace vélos cargo au cœur du Hall 1. En effet, le vélo cargo électrique peut assurer des livraisons en centre-ville jusqu’à 1,6 fois plus rapidement qu’une camionnette de taille standard et ce, sans émissions polluantes.

Les différents acteurs de la logistique s’accordent à dire que le vélo est le meilleur véhicule pour assurer cette fameuse livraison du dernier mètre. Et les avantages de la cyclologistique ne s’arrêtent pas à la seule décarbonation. De fait, le complément des utilitaires urbains par des vélos cargo réduit aussi la consommation de carburant, donc de ressources fossiles, ainsi que les nuisances sonores en centre-ville. De plus, la cyclologistique contribue à la décongestion du trafic.

Une quinzaine de stands dans le Hall 1, présentera l’offre de ce secteur, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres présentera enfin les vélos cargos en situation (en ville, en côte, dans des espaces étroits de circulation…).

SOLUTRANS concentre en 5 jours tous les acteurs majeurs de la filière, et cristallise leurs problématiques. L’occasion unique de mettre en avant l’engagement de la France pour une filière du transport plus verte.


MARTIN 3D rejoint la FFC Équipements et Véhicules

MARTIN 3D rejoint la FFC Équipements et Véhicules

La FFC accueille MARTIN 3D en tant qu’adhérent de sa branche FFC Équipements et Véhicules. Une opération qui complète le dispositif réglementaire de la FFC, qui disposait déjà d’un service technique de haut niveau avec l’UTAC et TRANSPOLIS.

Dans le domaine de la carrosserie industrielle, les sujets réglementaires occupent de plus en plus les carrossiers-constructeurs, équipementiers et aménageurs. Au cœur des problématiques de ses adhérents, la FFC Équipements et Véhicules se devait de proposer une réponse globale, complète et fiable à cet enjeu majeur. Déjà auréolée d’un service de qualité, fourni par l’UTAC (Race Online) et TRANSPOLIS (dont la FFC est actionnaire)la FFC Équipements et Véhicules complète son dispositif et s’attache aujourd’hui les services du spécialiste incontesté du secteur, MARTIN 3D.

Dès aujourd’hui, MARTIN 3D, cabinet de conseil et formations en carrosserie industrielle bien connu dans la profession, rejoint donc la FFC Équipements et Véhicules.

A la faveur de cette adhésion, les services à forte valeur ajoutée de MARTIN 3D seront très prochainement disponibles pour les adhérents FFC Équipements et Véhicules qui le souhaitent.

Plus concrètement, cela signifie qu’ils auront accès aux fiches de veille réglementaire de MARTIN 3D, spécifique aux carrossiers constructeurs, avec une mise à jour hebdomadaire.

Ces fiches sont issues des règlements de l’ONU (UNECE), des règlements de l’UE ainsi que du code de la route français (arrêté, décret, circulaire…). Chaque évolution d’un texte entraine une analyse qui, suivant le cas, conduit à une mise en ligne sans suite, une simple information, ou la création d’une fiche de veille dans un délai variable en fonction de sa date de mise en application (mais toujours avant cette dernière). Le niveau de vulgarisation de ces fiches constitue une véritable force de MARTIN 3D, résultat de l’expertise de ses équipes. « Quel que soit le texte et sa complexité, nous mettons un point d’honneur à le rendre compréhensible par les opérateurs, dans les meilleurs délais », détaille Bruno MARTIN, fondateur et dirigeant de MARTIN 3D.

Tab Control, l’outil le plus efficace pour les opérateurs qualifiés

Fruit d’un développement de près de 8 ans et en perpétuelle évolution, l’application Tab Control de MARTIN 3D permet aux Opérateurs Qualifiés de réaliser de manière intuitive tous les contrôles réglementaires nécessaires, afin d’éditer les annexes indispensables pour immatriculer les véhicules carrossés.

Utilisant une tablette tactile, Tab Control contient un module veille réglementaire et un module dossier technique, qui permet la génération des points de contrôle spécifiques au véhicule configuré, la génération automatique des fiches de veille réglementaire spécifique au véhicule configuré, le contrôle de chaque étape (relevé de côtes, répartition des charges etc…), l’édition des certificats appropriés en fonction du véhicule configuré (Annexe II, IV, VIII et IX ou X).  A ce jour, plus d’un tiers des opérateurs qualifiés utilisent Tab Control.

Grâce aux services de l’UTAC, de MARTIN 3D et de TRANSPOLIS, réunis sous la bannière FFC TECHNIQUE, les adhérents de la FFC Équipements et Véhiculesbénéficient désormais d’une puissance réglementaire exceptionnelle et inégalée dans la filière.

Plus d’informations à venir sur votre magazine CARROSSERIE N° 758 ou auprès de didier.dugrand@ffc-carrosserie.org


Dématérialisation de la carte verte : La FFC intervient auprès des Ministères

Dématérialisation de la carte verte : La FFC intervient auprès des Ministères

La FFC a rencontré les pouvoirs publics pour expliquer les potentielles dérives que pourrait comporter la suppression de la carte verte et du certificat d’assurance des automobilistes, en cas de sinistre.

En février 2022, la FFC Mobilité Réparation et Services a découvert que les assureurs envisageaient de supprimer la carte verte et le certificat d’assurance des automobilistes, au profit d’un document numérique.

Sous couvert de simplification et de réduction de dépenses, l’action de transmission des données dématérialisées (qui poursuit une finalité d’intérêt public) ne doit néanmoins pas devenir un moyen de priver l’assuré de son choix du réparateur et du recours contre l’assureur responsable.

Ainsi, la FFC Mobilité Réparation et Services, voit dans cette démarche des assureurs comme une possible manœuvre destinée à accroître la dépendance des carrossiers-réparateurs à leur égard.

En effet, lors d’un sinistre, un client automobiliste qui ne dispose plus de papillon sur son pare-brise ni de carte verte dans son portefeuille, n’a plus d’aucune information immédiate sur le nom de son assureur, son numéro de client, son numéro de contrat etc.

Ce qui revient à réserver ces infos uniquement au réseau de garages agréés par l’assureur, grâce à l’avis de sinistre qu’il lui fait parvenir. Cette démarche constitue donc une entrave manifeste au libre choix du réparateur, un principe cardinal du Droit.

La FFC Mobilité Réparation et Services a donc agi et rencontré le ministère de l’Intérieur et de la Direction ASSUR du ministère de l’Économie par quatre fois en 2022 et 2023 pour défendre les intérêts de ses adhérents carrossiers et vitriers spécialisés.

A l’issue de ces entretiens, les pouvoirs publics ont salué le travail et la détermination de l’organisation professionnelle. Désormais, grâce à la sensibilisation menée par la FFC Mobilité Réparation et Services, un document nommé « Mémo assuré » sera remis par l’assureur à l’assuré, qui le gardera dans le véhicule. Toutes les informations utiles aux carrossiers réparateurs seront contenues dans ce support non dématérialisé. Par ailleurs, les représentants de la Direction ASSUR ont également confirmé que l’accès au Fichier des Véhicules Assurés (FVA) serait public mais uniquement pour savoir si l’assuré est bien à jour de ses cotisations d’assurance.


SOLUTRANS 2023 : Complet à 5 mois de son ouverture !

L'édition de SOLUTRANS 2023 est déjà HISTORIQUE.

En effet, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain est complet 5 mois avant son ouverture !

Nous annoncions depuis quelques mois déjà l’engouement inédit des professionnels pour l’édition 2023 de SOLUTRANS. Les faits nous donnent aujourd’hui raison, et nous sommes désormais en mesure d’annoncer que le salon est aujourd’hui COMPLET, à 5 mois de l’évènement.

C’est une situation historique dans l’univers des salons. Alors que le monde de l’évènementiel peine à relever la tête après la pandémie, puis la crise géopolitique en Ukraine, SOLUTRANS et la FFC sont heureux de proposer à la filière cet important regain d’optimisme.

Depuis une dizaine d’années, les équipes n’ont de cesse de faire progresser la manifestation, avec une vision claire :

Faire en sorte que le Salon colle aux attentes
des professionnels, avec le soutien des pouvoirs publics

Tous les constructeurs mondiaux de VI ou presque seront bien entendu présents, avec la venue remarquée de nouveaux acteurs chinois, turcs…, qui investissent sur le marché. Carton plein également côté carrossiers-constructeurs, avec tous les plus grands noms mondiaux, et notamment plusieurs exposants qui reviennent à Lyon après une longue absence.

🟢 Au-delà de cette performance historique, Patrick CHOLTON, Président de la FFC et de SOLUTRANS, déclare :

« Le succès inédit de SOLUTRANS marque à la fois sa position de 1er salon européen de la mobilité en 2023. C’est aussi la marque d’une filière attractive, qui monte elle aussi en puissance. Je remercie chaleureusement les entreprises qui nous font confiance à chaque édition.  Nous œuvrons tous dans le but commun de faire avancer les métiers du véhicule industriel et urbain.»

🎯 Rendez-vous du 21 au 25 novembre 2023 pour le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain.


La conférence de presse SOLUTRANS 2023

La conférence de presse SOLUTRANS 2023

SOLUTRANS 2023 : UNE ÉDITION CENTRÉE SUR L’INNOVATION POUR UNE FILIÈRE PLUS VERTE

La 17ème édition du salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, s’annonce comme un rendez-vous stratégique pour tous les acteurs de la filière.

Avec plus de 90% de sa surface déjà réservée à 7 mois de l’évènement et toujours plus d’exposants qui répondent présents, SOLUTRANS, carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, mobilise plus que jamais les acteurs du secteur et prévoit une édition 2023 riche en contenu.

Le fil rouge de cette édition :

« Comment intégrer l’industrie du VI-VU

dans une filière décarbonée ?».

Les 5 grandes thématiques :

– Les nouvelles énergies : diversifier les motorisations, un enjeu économique et environnemental
– Les livraisons urbaines : les modes de livraison alternatifs pour un hyper centre de plus en plus
contraignant.
– Le rétrofit : améliorer l’existant, une option économique et écologique
– Le véhicule automatisé : l’ingénierie au service de la sécurité et de la performance
– Le pneumatique : une enveloppe vertueuse au cœur des enjeux de la filière


Amélioration des conditions de travail : Participez au groupe de réflexion de la FNTR, en collaboration avec la FFC

Amélioration des conditions de travail : Participez au groupe de réflexion de la FNTR, en collaboration avec la FFC

Au regard d’une accidentologie croissante dans certaines situations de travail, la FNTR souhaite anticiper d’éventuelles mesures coercitives tant pour les transporteurs que pour les industriels.

L’initiative de la FNTR vise donc globalement le champ de la prévention pérenne avec un volet plus particulièrement technique. Pour ce travail, elle souhaite associer la FFC et ses adhérents.

Les premiers sujets de réflexion touchent à la sécurité dans les domaines suivants:

 

  • Saut du Camion
  • Stabilisateurs Bennes & Citernes
  • Sanglage / Arrimage
  • Sécurisation des remorques à quai

La finalité de ces actions est bien de rechercher ensemble les voies d’amélioration de la prévention primaire des risques professionnels dans le T.R.M., pour réduire l’accidentologie, grâce à une collaboration entre fabricants et utilisateurs des matériels concernés.Si vous voyez là une opportunité pour œuvrer aux côtés des clients utilisateurs de nos matériels, nous vous proposons de vous rapprocher de didier.dugrand@ffc-carrosserie.org  dans les meilleurs délais.
Nous pourrons ensuite convenir avec la FNTR des modalités de travail sur ces 4 premiers sujets.


Epreuves régionales Worldskills : au cœur de l’évènement avec la CFA de la fédération française de Carrosserie (FFC) !

Epreuves régionales Worldskills : au cœur de l’évènement avec la CFA de la fédération française de Carrosserie (FFC) !

Du 28 janvier 2023 au 04 février 2023 a eu lieu la 8ème édition de la SSAM. Piloté par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), cet évènement a pour but de présenter de manière pratique et ludique les métiers et formations de l’automobile et de la mobilité.

Depuis de nombreuses années, le CFA de la FFC situé à Villeneuve la Garenne (92) et CFA pilote de l’ANFA, organise de nombreux événements afin de promouvoir la filière auprès d’un public plus large et de mettre en avant ses formations et son excellence.

Ces activités ont permis de promouvoir les métiers de l’automobile à tout public, et donné l’occasion de faire découvrir des nouvelles technologies.

En effet, lors des deux premières matinées, l’entreprise Mondial Pare-Brise a présenté aux jeunes les métiers du vitrage à travers des ateliers de mise en pratique pour apprendre à déposer et reposer un pare-brise, appliquer correctement des cordons de colle et réparer des impacts. Pour cela, du matériel spécifique au métier du vitrage a été utilisé comme, le “Terminator” pour la réparation et le “Raptor” pour la dépose d’un pare-brise, tous deux fabriqués par VBSA.

Madame Isabelle MILET, Responsable formation Mondial Pare-Brise, nous en dit plus :

« Depuis plus d’un an, Mondial Pare-Brise et le CFA de Villeneuve sont partenaires. Notre objectif est de partager notre passion du métier du vitrage véhicule avec les jeunes des CFA. Durant 2 demi-journées, nous échangeons avec ces jeunes sur les spécificités et l’importance de notre métier, nous leur faisons pratiquer les premiers gestes techniques de réparation et de remplacement de vitrage. Suivant les profils des apprentis, nous pouvons aller jusqu’au calibrage des aides à la conduite embarquées (ADAS). Aujourd’hui, de nombreux postes sont à pourvoir dans nos centres Mondial Pare-Brise sur tout le territoire national. Si, lors de ces rencontres nous pouvons susciter des vocations sur ce métier méconnu mais pour autant passionnant, nous aurons réussi notre mission. Le centre de formation Mondial Pare-Brise permet de former de futurs experts du vitrage grâce à des actions de formation certifiées QUALIOPI. Pour réussir chez Mondial Pare-Brise, la clé d’entrée, c’est l’envie ! Pour les compétences on s’occupe de tout. »

Lors de cette semaine, le CFA de la FFC a aussi ouvert ses portes à différents groupes en recherche de vocation professionnelle afin de leur faire découvrir nos métiers et nos formations. Le CFA a donc reçu les jeunes de l’association « teame.95 » pour leur faire découvrir les métiers de la carrosserie. Puis le lendemain, un éducateur accompagné de jeunes en recherche de formations et un groupe de la CMA de Nanterre.

Au programme, visite des ateliers et échanges autour des différents métiers avec chaque formateur. Des ateliers comme le redressage d’un élément en aluminium par choc, l’initiation au diagnostic d’une panne moteur et l’immersion dans une cabine de peinture grâce à un simulateur de peinture.

L’occasion pour ces jeunes, parfois déscolarisés, et en recherche de vocation, de découvrir les différents métiers de l’automobile et d’y voir plus clair grâce à l’expertise des formateurs professionnels.

Au cours de la semaine, les jeunes du CFA ont aussi participé à une session de formation IRP AUTO « Les As de la Route », un atelier de sensibilisation aux bruits, ainsi qu’une partie de « Monopoly des inégalités », une version du jeu revisité sur les discriminations et les inégalités.

WORLDSKILLS : Les épreuves régionales de peinture en carrosserie

Le jeudi 2 février 2023, 6 étudiants, levés aux aurores, se sont affrontés dans les épreuves régionales de peinture en carrosserie des Worldskills, lors de la SSAM 2023 !

Lors des 47èmes finales régionales de Worldskills, les 6 candidats ont participé à 3 épreuves :

  • Un Spot Repair sur un élément composite
  • Un raccord noyé gris métallisé sur une porte
  • Une décoration sur un capot.

Les candidats ont dû faire preuve de rapidité d’exécution, de minutie, de technique et de savoir-faire pour réussir ces épreuves.

Après une journée d’épreuves, une complicité s’est créée entre les différents participants. Entre partages et conseils, les formateurs et jurés ont pu aiguiller les jeunes et partager leur savoir-faire.

Un grand merci aux jurés, formateurs et participants pour cette belle journée d’épreuves ! 

Bravo au CFA de la FFC pour l’organisation de cette semaine visant à promouvoir notre belle filière auprès d’un public jeune et motivé ! Une fois de plus, la filière de la carrosserie montre un bel engagement et monte de beau projet pour intéresser le public et renforcer les acquis des forces vives déjà présentes dans notre filière.

www.cfa-carrosserie.fr/

www.ffc-carrosserie.org/

www.mobilijob.fr/


SOLUTRANS 2023, une édition construite autour des solutions durables pour une filière de transport plus verte

SOLUTRANS 2023, une édition construite autour des solutions durables pour une filière de transport plus verte

La 17ème édition du salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, s’annonce comme le rendez-vous immanquable de la filière. Carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, SOLUTRANS prévoit, pour cette édition 2023, 1 000 exposants et marques et 50 000 visites de professionnels.

Événement international de l’innovation et de l’information pour le transport responsable d’aujourd’hui, SOLUTRANS mobilise plus que jamais les acteurs de toute la filière du véhicule industriel et urbain et propose une offre et un contenu uniques, encore plus riches.

Le salon SOLUTRANS s’intègre dans le programme d’événements organisés par la Fédération Française de Carrosserie (FFC), en alternance avec les Rencontres de la Filière. En 2021, SOLUTRANS a été sans conteste une édition plébiscitée par la profession et l’ensemble de la filière du transport. En novembre 2022, les Rencontres de la Filière ont réuni près de 400 personnes venues de toute l’Europe, pour évoquer les grands sujets de la filière et présenter l’édition 2023 de SOLUTRANS.

La dimension mondiale des événements de la FFC n’est désormais plus à démontrer et SOLUTRANS 2023 en fera de nouveau la démonstration en sa qualité de Carrefour Mondial du véhicule industriel et urbain.

SOLUTRANS, le seul évènement au monde exclusivement dédié au secteur en 2023

A ce jour pour l’édition 2023, plus de 75 % de la surface d’exposition est déjà réservée, ce qui laisse présager un engouement fort de l’ensemble des acteurs du marché. De nombreux professionnels du véhicule industriel du monde entier se sont déjà enregistrés en tant qu’exposants.

En complément, SOLUTRANS Digital Show, véritable miroir digital du salon, donnera accès aux conférences et contenu du salon à tous les internautes, quelle que soit leur situation géographique.

Cette 18ème édition sera axée autour de 5 grands thèmes. Tout d’abord, les nouvelles énergies et le sujet de diversification des motorisations, un enjeu économique et environnemental. Puis nous parlerons des livraisons urbaines, des modes de livraison alternatifs pour un hyper centre de plus en plus contraignant. Autre message fort, développé dans les allées, le retrofit. Ou comment améliorer l’existant, avec une option économique et écologique. Le véhicule automatisé sera aussi à l’honneur, pour démontrer l’ingénierie au service de la sécurité et de la performance dans la filière VI. Nous traiterons enfin du pneumatique, à la faveur de notre partenariat étroit avec le Syndicat du Pneu, et faire comprendre que cette enveloppe vertueuse se situe au cœur des enjeux de la filière.

 

SOLUTRANS 2023 accueillera également de nombreuses nouveautés

 

L’ESPACE VÉLOS CARGO

Une trentaine de stands présentera l’offre de ce secteur, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor présentera les vélos cargos en situation (en ville, avec une côte, dans des espaces étroits de circulation).

Un focus VUL

Pour faire face aux mutations du marché, le transport routier n’a pas attendu pour décarboner ses véhicules et ses modes de transports. Entre la flambée des prix des véhicules et les restrictions d’entrée en ville, les véhicules utilitaires légers répondent à un impératif marché pour les acheteurs de demain et notamment pour les transporteurs.

Les essais véhicules

2 pistes d’essais, dédiées aux véhicules thermiques et aux véhicules électriques seront proposées à l’extérieur du parc des expositions.

Un espace banque assurance

Un espace privilégié au cœur du hall 6, les acteurs du financement et de l’assurance seront réunis pour conseiller et aider les professionnels de la filière dans un contexte de forte hausse des tarifs des véhicules.

Un espace emploi formation

Parce que le recrutement est un défi majeur pour la profession, les visiteurs du salon, jeunes ou en reconversion, trouveront dans cet espace, soutenu par #Mobili’JOB de nombreux partenaires pouvant les orienter et pourront participer à des sessions de job dating.

Un programme de conférences axé sur la décarbonation

Pendant toute la durée du salon, des experts de la filière prendront la parole et viendront partager leurs expertises sur les thématiques en lien avec les préoccupations de la filière transport.

Les thèmes du Mix Energétique et des nouvelles énergies seront largement traités avec différentes conférences telles que :

  • Plénière : les mutations de l’industrie VI VU au service de la transition énergétique
  • Les ZFE réinventent les véhicules industriels et urbains et révolutionnent la livraison du dernier mètre (vélo cargo, VUL électrique…)
  • Logistique urbaine et livraison du dernier kilomètre : quelle intégration du vélo dans la chaine logistique (en collaboration avec CARA)
  • Le retrofit, une solution du mix énergétique pour les VUL en milieu urbain
  • Les coûts d’exploitation du transport routier de marchandises : bilan 2023 et perspectives 2024 (avec le CNR)
  • Le parking, nouvel acteur de la logistique urbaine ?

De nombreuses autres conférences, notamment sur les pneumatiques, viendront compléter les thématiques phares de la filière sur toute la durée du salon.

Un nouveau prix pour les I-nnovation AWARDS

Rendez-vous incontournable de SOLUTRANS, les I-nnovation AWARDS, organisés par la FFC récompensent les produits et solutions des exposants de SOLUTRANS, présentant des innovations marquantes. Remis au Groupama Stadium autour de 300 invités, ils valorisent les carrossiers constructeurs et les équipementiers.

Cette année, un nouveau prix récompensera les fabricants de « Vélos-cargo ».

Remise des prix internationaux et du prix de l’homme de la filière

Pour la 5e édition consécutive, SOLUTRANS remettra 4 grands prix internationaux : International Truck of the Year , International Van of the Year, International Pick-up Award et Truck Innovation Award. Les lauréats de ces prix seront dévoilés lors du Dîner de Gala du mercredi 22 novembre. Un évènement au cours duquel une personnalité du secteur recevra, pour sa part, le prix de “L’Homme de la Filière 2023”, récompensant les actions entreprises en faveur des métiers du véhicule industriel et urbain.


Un guichet unique pour les démarches de toutes les entreprises

Un guichet unique pour les démarches de toutes les entreprises

Le Gouvernement instaure, dès à présent, un guichet unique pour les formalités administratives des entreprises, conformément aux dispositions prévues par l’article 1er de la loi PACTE portée en mai 2019, par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Ce guichet, entièrement dématérialisé, est accessible via un site internet utilisable dès maintenant : www.formalites.entreprises.gouv.fr

Il se substituera intégralement au 1er janvier 2023 aux Centres de Formalités des Entreprises (CFE), notamment ceux des Chambres de commerce et d’industrie, des Chambre des métiers et de l’artisanat, des Chambres d’agriculture présents dans les territoires, qui continueront toutefois à exercer des missions d’assistance des entreprises utilisant le guichet.

Toutes les formalités de création, modification, cessation d’activité, ainsi que le dépôt des comptes annuels (pour les entreprises qui y sont soumises), sont disponibles sur ce site, opéré par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), pour le compte de l’Etat.


Rencontres de la Filière 2022, l’évènement à succès de TOUTE la filière VI-VU

Rencontres de la Filière 2022, l’évènement à succès de TOUTE la filière VI-VU !

Créées en 2018 sous l’impulsion de Patrick CHOLTON, Président de la FFC et de SOLUTRANS, les Rencontres de la Filière constituent un point d’étape entre deux éditions de SOLUTRANS.
Aujourd’hui tout va très vite, les annonces se multiplient et plus que jamais, la filière a besoin de ce type d’évènement une fois par an, dans le contexte d’incertitude économique, sociale, géopolitique et réglementaire que nous vivons. Pour Patrick CHOLTON : « Je suis véritablement heureux de voir le profil et le nombre de personnes qui se sont rendues disponibles cette année, et qui prouvent l’intérêt de ces journées. Constructeurs VI, VUL, transporteurs, énergéticiens, loueurs, équipementiers, français et européens, tous ont fait le déplacement pour traiter de sujets de grande importance et assister à des débats de très haut niveau. »

Le 17 novembre dernier avait lieu l’édition 2022 des Rencontres de la Filière VI-VU. L’après-midi de conférences fut suivie d’un grand diner réunissant 300 personnalités influentes du transport, et durant lequel la FFC a remis le prix de l’Homme de la Filière à Luc CHATEL, Président la PFA, ancien Ministre et ancien porte-parole du Gouvernement. La FFC a également présenté les contours de l’édition 2023 de SOLUTRANS, un an avant l’évènement.

Si Clément BEAUNE, ministre des Transports, longtemps pressenti pour accompagner les Rencontres de la Filière, a finalement dû annuler sa venue, il a tenu à enregistrer un message vidéo à l’attention de toute la filière. Dans son allocution, il a tenu à lancer « un message de soutien très fort, très clair, du gouvernement à l’élan important et massif des transformations que connaît en ce moment la filière et de félicitations pour tous les efforts entrepris depuis de longues années. » Le ministre a mis en avant l’électrification des camions: « le potentiel de décarbonation du transport lourd réside principalement dans le renouvellement et le verdissement de ses motorisations. La motorisation électrique constitue, dans le mix énergétique de la transition écologique des flottes, un vecteur primordial. » Clément Beaune qui a lancé récemment le 1er comité ministériel sur les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) a évoqué le dispositif déjà présent dans de nombreuses villes : « l’État s’est également saisi de ce sujet pour simplifier la transition pour les professionnels en créant un travail d’harmonisation des règles qui seront définies et appliquées par les métropoles pour les professionnels. »

L’inflation en questions

En ouverture de ces Rencontres de la Filière, Anne Sophie ALSIF, chef Économiste chez BDO, nous a donné quelques clés de compréhension de la situation économique globale. Elle a notamment expliqué la différence entre les inflations américaines et européennes qui, si elles apparaissent comparables en pourcentage, ne dépendent pas des mêmes composantes. Aux Etats-Unis, l’inflation est due à une demande économique beaucoup trop importante, en raison de stimuli budgétaires post-covid. Donc aujourd’hui, la réserve fédérale augmente les taux pour faire chuter cette inflation et revenir à une situation normale à moyen terme car ils n’ont de surcroit, aucun problème d’énergie, étant producteurs de gaz et de pétrole. En Europe, la situation est tout à fait différente, puisque l’inflation résulte à plus de 60 % de l’augmentation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Cette inflation importée à cause de la crise est beaucoup plus difficile à juguler par la banque centrale. Elle-même augmente également ses taux, mais l’impact sera moindre car nous sommes dépendants énergétiquement. De même, la croissance économique sera elle aussi amoindrie. D’où la conclusion selon laquelle il ne faut pas être dépendant de tel ou tel achat d’énergie et donc de multiplier les pays d’approvisionnement.

Intervention à retrouver en intégralité à 1:23:45

1re conférence : « Transition énergétique, le scénario impossible de Bruxelles ? »

La première conférence portait un titre évocateur : « transition énergétique, le scénario impossible de Bruxelles ? ». Grâce au point de vue des constructeurs VI invités, on a remarqué, en premier lieu, une forme d’unanimité autour de la table (représentant Iveco, Scania, Volvo Trucks et la chambre des importateurs CSIAM) pour déplorer les objectifs d’Euro VII venant en plus de ceux liés à la mobilité électrique. En clair : leurs ressources humaines et financières ne pourraient pas poursuivre tous les objectifs dans le calendrier demandé.
S’ils s’accordent tous pour dire que l’électrique à batteries sera à terme prépondérante, il restera une place pour le moteur thermique pour certaines missions où l’électromobilité serait inadaptée. Mais, comme l’ont rappelé de nombreux intervenants, et tout particulièrement Amélia Rung de Vinci Autoroutes, un des sujets clefs sera la présence d’une infrastructure de recharge suffisamment puissante et dense pour recharger tous ces poids-lourds. Les récentes annonces de RTE sur la préservation du réseau électrique français en janvier 2023 laissent à penser qu’on est loin, très très loin, du compte.

Une conférence à revoir ici dès 1:31:30

La Plateforme VIsion’AIR

A la suite de cette première table ronde, la FFC et BDO ont présenté l’évolution de l’étude VIsion’AIR, avec une plateforme de visualisation des motorisations prévues sur le marché européen par pays, par type de véhicules et par usage. Est aussi proposé sur la plateforme les TCO de chaque motorisation. Tout ceci a été conçu de manière très ergonomique et facile d’utilisation.

Intervention à retrouver en intégralité ici, dès 2:35:40

Stéphane RAUX, Grand Témoin

Puis nous avons pu profiter des éclairages de notre grand témoin, Stéphane RAUX, chef du département synthèse technologies moteur à l’IFP Energies Nouvelles, qui nous a proposé un focus sur les différentes énergies.

Intervention à retrouver en intégralité ici, dès 2:50:00

Les contraintes imposées par les ZFE

La dernière partie de cette journée riche était consacrée à l’un des sujets brulants du moment pour notre secteur, puisque nous avons parlé des ZFE (Zones à faibles émissions), qui vont aboutir à l’interdiction de circuler dans les centres-villes pour près de 90 % des camions. En Europe, les ZFE se multiplient depuis quelques années pour atteindre 320 aujourd’hui, dont 253 en Italie, 82 en Allemagne, et 22 au Royaume uni. En France, on en compte 11, dont 5 qui ont fixé un calendrier de déploiement avec interdiction totale des véhicules diesel en 2024 pour Paris, 2025 pour Grenoble, 2026 pour Lyon et 2028 pour Strasbourg. Comment l’industrie et le secteur routier va-t-il faire face à ces nouvelles contraintes ?

Une conférence à revoir ici dès 3:51:10

L’Homme de la Filière 2022

Durant la grande soirée qui a suivi le programme de conférences, Luc CHATEL, Président de la PFA, a reçu le prix de l’Homme de la Filière 2022 des mains de Henri PACCALIN, Président de la CSIAM. La FFC a voulu symboliser les actions mises en oeuvre par Luc CHATEL au plus fort de la crise, pour soutenir nos entreprises.

Voir la cérémonie

SOLUTRANS 2023

Patrick CHOLTON a présenté les contours de l’édition 2023 de SOLUTRANS. Au menu, des thèmes porteurs des enjeux de la filière, comme la transition énergétique, le rétrofit, les modes de livraison alternatifs… Un espace Vélo-Cargo sera aussi mis en place, ainsi qu’un vaste programme de conférences. A ne pas manquer également la nouvelle scénographie du Diner de Gala, véritable institution de SOLUTRANS, qui accueillera en 2023 un artiste exceptionnel. Chanteur, acteur et plus encore, Patrick BRUEL sera en concert privé le 22 novembre 2023 pour SOLUTRANS ! Autant vous dire qu’il est prudent de réserver dès maintenant !

Voir la présentation de SOLUTRANS 2023