La FFC Mobilité Réparation et services inaugure la carrosserie Ambo de Caen (Axial)

La FFC Mobilité Réparation et services inaugure la carrosserie Ambo de Caen (Axial)

Bruno RENE ancien directeur des carrosseries du groupe GCA a convié les professionnels de son secteur pour l’inauguration de sa carrosserie à Caen (14).

Crée en association avec le groupe de concessions St clair il y a deux ans, en plein confinement, Bruno RENE avait dû repousser l’inauguration de sa carrosserie. Heureusement, la situation sanitaire a permis de lancer officiellement l’entreprise ce vendredi 5 octobre.

La structure, ultra moderne, agréée depuis peu par la marque Tesla, comprend 3 cabines dont une dédiée aux véhicules utilitaires, mais également 2 aires de préparations, un banc de redressage pour tous les types de véhicules, le dernier système de calibrage des ADAS de la marque Texa, adhérent FFC, et un banc de géométrie laser.

La FFC Mobilité Réparation et Services souhaite une grande réussite à son adhérent, grand professionnel de la carrosserie.


Les chiffres d'immatriculations du mois d'Octobre sont disponibles dans l'espace 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒

Mensuellement la FFC CONSTRUCTEURS publie les volumes d'immatriculations du mois écoulé.

Ces statistiques sont issues du SIV (système d'immatriculation des Véhicules via AAA Data) et adapté pour la profession de carrossiers constructeurs. Elles sont mises à disposition des adhérents

Vous trouverez ainsi 8 fichiers distincts :

  • le nombre de véhicules VUL, PL et remorques immatriculés
  • le nombre de semi-remorques par type de carrosserie (plateau, PLSC, Bennes TP) et idem pour le nombre de remorques
  • le nombre de tracteurs de semi-remorques par marque (DAF, IVECO, MAN, MERCEDES, RENAULT, SCANIA, VOLVO)

 

  • le nombre de VI (porteurs) par marque et par carrosserie (Exemple : pour la marque IVECO le nombre de FOURGON, PLATEAU, etc ...)
  • le nombre de VI (porteurs) par carrosserie et par tonnage (Exemple : le nombre de fourgon avec PTAC entre 15 à 19,9 t, entre 20 et 26t)

 

  • le nombre de VUL par carrosserie et par PTAC (Exemple : le nombre de BENNE de PTAC entre 2 t. et 3,199t, entre 3,2t et 3,6t.
  • le nombre de VUL par marque, par carrosserie et par PTAC (Exemple : pour la marque MERCEDES le nombre de FOURGON, PLATEAU, etc ...  fonction du PTAC)
  • le nombre de VUL par département, par carrosserie et par marque (Exemple : le nombre de FOURGON de marque RENAULT dans le département de Gironde)

Rendez-vous dans votre espace "adhérents" en cliquant ICI.

 


La FFC Mobilité Réparation et services alerte les carrossiers agréés sur leurs droits dans cette période de négociation annuelle des contrats avec les assureurs

La FFC Mobilité Réparation et services alerte les carrossiers agréés sur leurs droits dans cette période de négociation annuelle des contrats avec les assureurs

Chaque année, l’automne constitue la période cruciale pour négocier les tarifications de l’année suivante, dans le cadre des contrats d’agréments. Ceci avant que les assureurs n’imposent leur propre grille de tarifs.

En cette période économiquement troublée, Il est vital pour les professionnels de prendre contact dès maintenant avec les compagnies d’assurance, afin de demander la répercussion des multiples augmentations des prix des produits peintures qu’ils ont subies en 2021. Sans oublier les hausses des prix du gaz ou du fioul utilisés pour chauffer les cabines de peinture, qui ne peuvent rester à la seule charge des professionnels.

Les carrossiers-réparateurs doivent aussi se rappeler que l’assureur doit s’engager par écrit sur des volumes auprès du carrossier qui lui a consenti une remise sur son tarif public, ou bien moduler la remise appliquée en fonction des volumes qu’il aura déployé chez ce dernier.

La négociation doit enfin porter sur les franchises de gratuité (30 jours ou 45 jours) que les assureurs appliquent avant “d’autoriser” le carrossier à facturer des frais de gardiennage. Une pratique incompréhensible qu’il faut faire cesser.

Quelques rappels :

  • L’assureur n’a pas le droit d’imposer à ses agréés un tarif pour le recyclage des déchets ! Sa prise en charge doit refléter fidèlement les coûts exacts de recyclage qui vous sont facturés !
  • Les plates formes cherchent aussi à imposer des achats de produits peinture, assurantiel, voiture de prêt etc. en contrepartie des volumes d’affaires. Nombre de carrossiers s’interrogent, mais c’est illégal !

Carrossiers, à vos crayons !

La FFC Mobilité et Services défend les intérêts de ses adhérents carrossiers depuis 180 ans et se tient à votre disposition si vous avez besoin de conseils.

Contact : Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services

christophe.bazin@ffc-reparateurs.org – 07 68 86 88 46


La FFC termine son tour de France avec Equip Auto On Tour Mulhouse

La FFC termine son tour de France avec Equip Auto On Tour Mulhouse

Richard GRUBER et Emmanuel KLINGLER, respectivement Président et vice-Président de la FFC Mobilité Réparation et Services région Alsace, ont clôturé la tournée Equip Auto On Tour le 30 octobre dernier à Mulhouse.

C’est sous une ambiance alsacienne pluvieuse que s’est clôturé le programme régional Equip Auto On Tour 2021. Depuis le mois de septembre, le salon EQUIP AUTO se délocalise chaque samedi en région pour aller à la rencontre des professionnels, un an avant l’édition parisienne du Salon, qui se tiendra du 18 au 22 octobre 2022, à la porte de Versailles. Samedi 30 octobre, c’est l’Alsace et Mulhouse qui accueillaient l’ultime étape de la tournée Equip Auto. Comme sur l’ensemble des dates, la FFC, actionnaire du Salon, occupait une place au cœur du dispositif, afin de présenter ses services.

Et malgré le temps maussade, les nombreux visiteurs ont pu compter sur l’accueil chaleureux de Richard GRUBER et Emmanuel KLINGLER sur le stand de la FFC. L’ensemble des membres de la corporation des carrossiers du bas Rhin (COPCA) a fait le déplacement dans le sud de la région, pour découvrir les stands des exposants qui sont venus présenter leurs entreprises et matériels.

Pour la FFC, ces événements régionaux ont aussi permis de rencontrer de nombreux carrossiers qui ne font habituellement pas le déplacement jusqu’à paris.

Néanmoins, nous donnons rendez-vous à l’ensemble de la profession l’année prochaine à la Porte de Versailles du 18 au 22 octobre 2022.


Invitation CONFERENCE CARROSSIERS IVECO sur Solutrans - 17 novembre 16h (inscription requise)

A l’occasion du Salon SOLUTRANS, IVECO France a le plaisir de vous convier à la

« CONFERENCE CARROSSIERS »

Le mercredi 17 novembre à 16H (durée 30min)
Stand IVECO, Hall 5 - B 079

Nous aborderons vos enjeux de demain et vous proposerons de construire un partenariat pour le futur.

 Pour l’occasion, une partie de notre Stand sera privatisée.

il est nécessaire de vous inscrire à l’événement.

Pour réserver votre accès, cliquez sur le lien ci-dessous et suivez les instructions :

CLIQUEZ ICI 


EQUIP AUTO On TOUR Lyon : la FFC toujours sur le pont !

EQUIP AUTO On TOUR Lyon : la FFC toujours sur le pont !

Patrick CHOLTON, président de la FFC, et Patrick NARDOU Président de la FFC Mobilité Réparation et Services, accompagnés de Benjamin LABONNE, président de la FFC Mobilité Réparation et Services région Auvergne, ont accueilli de nombreux visiteurs sur le stand de la FFC lors de l’étape lyonnaise de la tournée AQUIP AUTO On Tour le samedi 23 octobre dernier.

De nombreux carrossiers se sont déplacés de la région Auvergne Rhône-Alpes pour se renseigner sur l’outil de cession de créance Tribu développé par la FFC, et l’accompagnement de la Fédération jusqu’au règlement de leurs factures. Les carrossiers et dépanneurs savoyards ont été très heureux d’apprendre que les réunions régionales SOLUCAR de la FFC Mobilité Réparation et Services reprendront leur cours normal à partir du 18 novembre à Annecy, après plusieurs mois de suspension en raison du COVID.

EQUIP AUTO On Tour achève son tour de France le 30 octobre à Mulhouse. Venez nombreux, pour rencontrer les présidents et vice-présidents de la FFC Mobilité Réparation et Services région Alsace.


La FFC rencontre les carrossiers sur EQUIP AUTO On Tour Toulouse

La FFC rencontre les carrossiers sur EQUIP AUTO On Tour Toulouse 

Laurent FOURCADE, président FFC Mobilité Réparation et Services de la région Midi-Pyrénées recevait les visiteurs et les professionnels sur le stand de la FFC à Toulouse, dans le cadre de l’édition locale d’EQUIP AUTO On Tour le 16 octobre dernier.

Bien que la journée soit très ensoleillée à Toulouse ce samedi, les carrossiers du sud ouest se sont rendus en masse au Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole, pour rencontrer les presque 100 fournisseurs présentant leurs nouveautés.

Les membres du bureau des carrossiers Axial toulousains, tous adhérents de la FFC Mobilité Réparation et Services grâce au partenariat passé avec l’enseigne, se sont retrouvés sur le stand de la FFC afin de partager le café de l’amitié. Ils ont longuement échangé sur leur difficulté à absorber les augmentations des frais de combustible pour les cabines de peinture et la flambée des produits peinture, hausse qu’ils envisagent de répercuter sur leurs taux horaires 2022.

Patrick NARDOU, Président de la FFC Mobilité Réparation et Services sera présent samedi 23 Octobre pour accueillir les carrossiers lors de l’étape Lyonnaise d’EQUIP AUTO On Tour.


EQUIP AUTO On Tour : La FFC présente lors des éditions de Nantes et Lille

EQUIP AUTO On Tour : La FFC présente lors des éditions de Nantes et Lille

Comme pour l’ensemble de la tournée engagée depuis le mois de septembre par EQUIP AUTO en région, la FFC, actionnaire du Salon, disposait d’un stand sur EQUIP AUTO On Tour. L’occasion de montrer une fois de plus son savoir-faire unique et de rencontrer ses partenaires.

Lors de l’édition de Nantes (44), qui s’est tenue le 2 octobre dernier, Patrick NARDOU, Président de la FFC Mobilité Réparation et Services, a reçu de nombreux jeunes entrepreneurs, souhaitant reprendre ou créer des entreprises de carrosserie. Il leur a notamment présenté les services de la FFC et le logiciel d’organisation des ateliers Mavimplant, développé en partenariat avec l’INRS. La synergie entre les branches de la FFC fait également partie des avantages à rejoindre la famille FFC. A ce titre, Patrick NARDOU a mis en relation ses visiteurs avec OMIA, fabricant français de cabines de peintures et adhérent FFC Equipementiers, lui aussi présent sur l’édition de Nantes.

Une semaine plus tard, le stand de la FFC sur EQUIP AUTO On Tour Lille était tenu par Christophe BAZIN secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services et Olivier DUMONT élu FFC  sur la région Nord. Là encore, de nombreux adhérents ou futurs adhérents sont venus échanger sur les différentes fonctionnalités du logiciel de cession de créance TRIBU, développé par la FFC et l’accompagnement de la Fédération jusqu’au règlement de leurs factures.

Les élus FFC Mobilité Réparation et Services de la région toulousaine attendent  désormais de rencontrer leurs visiteurs samedi prochain 16 octobre.


Alerte sur les prix de l’électricité et du gaz naturel !

Alerte sur les prix de l’électricité et du gaz naturel !

Les cours de l’électricité ont doublé en 1 an et dépassé le cap symbolique des 100 €/MWh pour livraison en 2022 depuis plusieurs jours. Cette flambée des prix de l’électricité a été amorcée par celle des prix du C02, qui sont passés de 7 €/t au début de l’année 2018 à plus de 60 €/t actuellement. Et elle a pris un nouvel élan avec l’envolée des prix du gaz et du charbon. 
Les prix de livraison de gaz naturel en France pour l’année 2022 étaient de 43.54 €/MWh le 20 septembre.

Responsable des achats d’énergie de mon entreprise : que faire dans ce contexte ?

En 2022, les entreprises vont être touchées – comme les ménages – par une forte hausse de leurs factures d’énergie à l’exception de celles qui ont anticipé leurs achats d’énergie et qui n’ont pas attendu une potentielle baisse du marché qui n’est malheureusement pas arrivée cette année.
Pour celles qui disposent d’un compteur d’électricité de plus de 36 kVA de puissance souscrite ou qui disposent déjà d’une offre de marché, mettre en concurrence son fournisseur d’électricité en place est un moyen d’éviter des reconductions tacites de vos contrats sans négociation.
Pour celles équipées d’un compteur de 36 kVA ou moins, le tarif réglementé va très vraisemblablement augmenter au premier trimestre 2022. Faire jouer la concurrence a également tout son sens pour ces entreprises.
Pour les compteurs de gaz naturel, les tensions haussières contraignent également les acheteurs et chefs d’entreprise à bien surveiller leurs échéances contractuelles pour essayer d’amoindrir légèrement ces impacts sur leurs factures futures.

Opéra Energie : un partenaire de confiance de la FFC pour vous accompagner dans vos achats d’énergie

Opéra Energie, leader et pionnier du courtage en énergie pour les entreprises en France, est partenaire de la FFC et vous propose son service de mise en concurrence simple et rapide. Opéra Energie permet aux entreprises de réaliser un appel d’offres clés en main grâce à l’accompagnement d’un courtier expert, afin de contrôler autant que possible ces prochaines hausses de tarifs.

N’attendez plus pour lancer une demande de comparaison ou nous contacter au 04 84 31 02 26.

Pour mieux comprendre ces mécanismes de marché, vous pouvez consulter cette vidéo de Julien Teddé, fondateur d’Opéra Energie, qui explique les causes et conséquences de ces hausses tarifaires.


Nouveau portail ANTS : Ce qui change pour les professionnels habilités de l’automobile (𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒)

Outil indispensable aux carrossiers constructeurs, le portail ANTS fait peau neuve avec une ergonomie repensée et une accessibilité multi-supports (PC, smartphones, tablettes…). L’objectif de cette refonte prévue à partir du 11 octobre 2021 est de simplifier l’utilisation et d’améliorer la fiabilité, tout en augmentant la capacité de connexions simultanées.

Ainsi le tableau de bord des démarches regroupe désormais dans un espace unique l’ensemble des actions en cours en particulier en matière de certificats d’immatriculation

Le nouveau portail de l’ANTS offre notamment la possibilité de créer :

  • des comptes ‘personne morale’ permettant d’immatriculer les véhicules des entreprises, des collectivités…
  • des sous-comptes pour les professionnels habilités au SIV, afin par exemple, de déposer simultanément plusieurs demandes.

Nous vous rappelons que les adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS peuvent obtenir une habilitation, via un convention-cadre avec le ministère de l’Intérieur et un partenariat avec un concentrateur, pour accélérer vos procédures d’immatriculation.

Vous retrouverez EN CLIQUANT sur le lien ci-dessous une synthèse des modifications apportées au portail ANTS.

-->  ANTS_extrait FFC CONSTRUCTEURS Professionnels Habilités de l Automobile

La FFC CONSTRUCTEURS se félicite de cette prise en compte des remontées des utilisateurs professionnels et se tient à la disposition des entreprises concernées par les changements de cet outil.

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Vos contacts pour plus d’information :

Benoit DALY – benoit.daly@ffc-constructeurs.org

Jérôme GILLET – jerome.gillet@ffc-constructeurs.org

Sylvain CHEVALLIER – sylvain.chevallier@ffc-constructeurs.org