Étude BiPE-FFC : toujours plus d'indicateurs pour vos métiers !

Étude BiPE-FFC : toujours plus d'indicateurs pour vos métiers !

La référence trimestrielle de la profession s'enrichit ! L'édition du deuxième trimestre de l'étude BiPE-FFC vient de paraître. Au menu, les indicateurs habituels, mais également de nouvelles rubriques, pour coller au plus près de vos préoccupations. L'étude est disponible dès maintenant pour nos adhérents.

Depuis maintenant 10 années, la FFC et son président Patrick CHOLTON, ont souhaité offrir à leurs adhérents un outil performant pour la visibilité de leurs entreprises. L’étude BiPE-FFC fait désormais figure de référence, et ses données accompagnent, chaque trimestre, les entreprises de toute la France. Sans oublier les pouvoirs publics, pour qui l’outil se révèle des plus précieux dans le pilotage de leurs décisions concernant la filière.

Dans le contexte des plus incertains que connaissent nos métiers depuis plus d’un an, l’étude BiPE-FFC du second trimestre prend tout son sens.

Vous pouvez la retrouver en intégralité en téléchargement ICI, ou en contactant didier.dugrand@ffc-carrosserie.org , délégué Général de la FFC.

Perspectives de marchés

L’étude BiPE-FFC évoque avec précision les perspectives des marchés Véhicules Industriels et Carrosseries, corrélées aux données macro et micro-économiques en France et à l’international.

Données d’immatriculations

L’accès aux données statistiques des immatriculations de véhicules par marque, modèle, carrosserie…, offre un panorama extrêmement pointu pour l’orientation des entreprises à court et moyen terme. De plus, l’étude présente chaque trimestre un classement des ventes par carrossier-constructeur.

Mix énergétique

Depuis cette année, l’étude BiPE-FFC intègre également une vue précise des immatriculations par type d’énergie. Et même si le gazole reste largement majoritaire, l’évolution des chiffres montre que le monde change lentement…

Les données d’entrée d’une plus vaste étude

Malgré ce contexte incertain, la FFC a choisi de travailler dès maintenant sur une étude encore plus vaste, VIsion’AIR, portant sur le mix énergétique européen des véhicules industriels à l’horizon 2040. Cette étude sera présentée lors de la Plénière de SOLUTRANS 2021, et sera mise à jour tous les deux ans. Ses résultats seront consignés dans un ouvrage intitulé Road Book, incluant également les enseignements de l’étude IPRE, menée par la PFA. Cette étude s’est donné pour mission d’étudier les besoins en énergies générés par les différentes montées en puissance des motorisations automobiles et véhicules industriels.


Grande Exposition du Fabriqué en France : Deux adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS exposent leur savoir-faire à l’Elysée

Initiée par le Président de la République, Emmanuel Macron, la Grande Exposition du Fabriqué en France met à l'honneur les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent pleinement dans la fabrication française.

Pour sa deuxième édition, les 3 et 4 juillet 2021, ces entreprises étaient mises à l’honneur au Palais de l’Élysée. Parmi les 126 produits exposés, la carrosserie construction française était particulièrement mise en lumière avec deux adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS :

  • Maritime SEMAT (Société d’Equipement, Manutention et Transports) qui présentait ses bennes CARGOPAC & LC MAXI
  • Toutenkamion Group pour son Cinémobile

SEMAT représentait la Charente et Toutekamion Group illustrait le savoir-faire du département du Loiret.

Retrouvez en CLIQUANT SUR l’image correspondante ci-dessous le discours du Président de la République et l’interview de Monsieur Stéphane GIRERD, Président de Toutenkamion Group à l’occasion de cette deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, au Palais de l’Elysée.

 

La FFC CONSTRUCTEURS se félicite de voir la carrosserie construction française mise ainsi à l’honneur parmi les entreprises qui illustrent des savoir-faire, des innovations et des emplois développés en France.

 


Prévisions du second semestre 2021 de l’OVI : un potentiel à transformer !

L’Observatoire du Véhicule Industriel vient de publier ses prévisions pour la fin de l’exercice 2021. L’OVI, en partenariat avec les principaux acteurs du secteur et notamment avec l’appui de la FFC CONSTRUCTEURS, analyse la situation économique sur la base d’informations directement issues du marché et avec une expérience sans équivalent dans le domaine du véhicule industriel.

L’OVI souligne ainsi que les prévisions 2021 sont mieux orientées que celles réalisées en début d’exercice, notamment en raison d’une trajectoire d’investissement en haut de cycle. Pour 2021 et les années à suivre, les enjeux seront nombreux, avec notamment les conditions et les impacts du retour à une économie « non subventionnée » ou non soutenue par des fonds publics. En outre, « 85 % des investissements sont consacrés au renouvellement des véhicules. Ce résultat est élevé et ne permet pas l’extension du parc VI. En revanche, les deux tiers des experts perçoivent le parc VI en extension. »

Les enjeux du contexte législatif et fiscal sur l’évolution du transport routier de marchandises font l’objet d’une analyse détaillée, comprenant un benchmark des principaux pavillons européens.

Les secteurs du bâtiment et des travaux publics font également l’objet d’une étude prospective.

Pour la carrosserie construction, l’OVI met en lumière les difficultés d’approvisionnements, aussi bien en châssis qu’en matières premières, qui contrarient la reprise et constituent un point de vigilance majeure : « Les délais de livraison chez les constructeurs ont explosé en début 2021. Ils s’établissent à 201 jours alors qu’ils n’étaient que de 96 jours à la fin de l’année 2020. Ceux des carrossiers sont relativement élevés mais dans une moindre proportion à 122 jours. »

Enfin la transition énergétique de la mobilité professionnelle commence à se concrétiser mais le développement des véhicules industriels à énergies alternatives requiert le déploiement de réseaux d’avitaillement qui pourrait freiner la trajectoire voulue par les pouvoirs publics.

Télécharger l’étude complète ci dessous.


VECTO TRAILER TOOL : mise à disposition pour les adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS

Lancement ce jour le mardi 1er juin 2021 de la phase de test de VECTO TRAILER TOOL élaboré par la Commission Européenne, TU GRAZ et IDIADA en présence des représentants du CLCCR et de nombreux adhérents invités par la FFC CONSTRUCTEURS.

Des enjeux majeurs pour les carrossiers constructeurs avec la prise en compte à venir, à travers cet outil, de l’efficacité environnementale des remorques/semi-remorques.

Vous êtes adhèrent à la FFC CONSTRUCTEURS, lisez la suite de l'article en CLIQUANT ICI

Sinon vous pouvez contacter la FFC CONSTRUCTEURS pour plus d’informations.   contact@ffc-constructeurs.org

 


Visite du Premier Ministre chez Legras Industries : La carrosserie construction française à l’honneur

Monsieur Jean-Rémy Legras, Président Directeur Général de LEGRAS INDUSTRIES, a reçu la visite du Premier Ministre, Monsieur Jean Castex, et de Madame la Ministre des Solidarités, Madame Brigitte Klinkert, chez Legras Epernay, le jeudi 17 juin.

Cette entreprise familiale, qui a fêté ses 100 ans en 2019, est basée à Epernay (51) au coeur de la Champagne et compte 250 salariés, répartis sur trois sites de production et une surface globale de 80 000 m2. LEGRAS INDUSTRIES a forgé sa réputation sur l’innovation et tout particulièrement en matière de  semi-remorques à fond mouvant alternatif (FMA), dispositif qui automatise le remplissage et le vidage du camion. Ses clients viennent de l'agriculture, du papier, de l'environnement et du ciment.

Présent dans plus de 25 pays, LEGRAS INDUSTRIES exporte des semi-remorques destinées principalement aux produits vrac solides et sont conçus pour des conditions d’utilisation sévères pour différents secteurs comme, les minerais, les carburants, le bitume, le ciment, la canne à sucre, le coton et le transport des déchets solides.

La FFC CONSTRUCTEURS félicite Monsieur Jean-Rémy Legras et ses équipes pour l’organisation de cette visite de Monsieur Jean Castex et de Madame Brigitte Klinkert qui a été l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire de cette entreprise, ses innovations et, au-delà des échanges directs avec les équipes, d’aborder les problématiques de la carrosserie construction française.


TÉLÉCONFÉRENCE IVECO / FFC CONSTRUCTEURS le 2 juin à 9h00 (Approvisionnements des châssis)

La FFC CONSTRUCTEURS organise des téléconférences afin de donner, autant que possible, de la lisibilité à ses adhérents sur les problématiques des approvisionnements (châssis et matières premières) et partager de la manière la plus efficace les informations.

Venez suivre l'intervention du constructeur IVECO.

Merci de contacter Jérôme GILLET pour obtenir le lien de connexion jerome.gillet@ffc-constructeurs.org

 


TÉLÉCONFÉRENCE RENAULT / FFC CONSTRUCTEURS le 27 mai à 9h00 (Approvisionnements des châssis)

La FFC CONSTRUCTEURS organise des téléconférences afin de donner, autant que possible, de la lisibilité à ses adhérents sur les problématiques des approvisionnements (châssis et matières premières) et partager de la manière la plus efficace les informations.

Venez suivre l'intervention du constructeur RENAULT SAS.

Merci de contacter Jérôme GILLET pour obtenir le lien de connexion jerome.gillet@ffc-constructeurs.org

 


TÉLÉCONFÉRENCE VOLVO TRUCKS France / FFC CONSTRUCTEURS le 26 mai à 9h00 (Approvisionnements des châssis)

La FFC CONSTRUCTEURS organise des téléconférences afin de donner, autant que possible, de la lisibilité à ses adhérents sur les problématiques des approvisionnements (châssis et matières premières) et partager de la manière la plus efficace les informations.

Venez suivre l'intervention du constructeur VOLVO TRUCKS FRANCE.

Merci de contacter Jérôme GILLET pour obtenir le lien de connexion jerome.gillet@ffc-constructeurs.org

 


covid head.jpg

COVID – 19 : TOUTES LES INFOS ADHERENTS DEPUIS LE DEBUT DE LA CRISE SANITAIRE

Depuis le début de l'épidémie de CORONAVIRUS, la FFC – Fédération Française de Carrosserie, s'est organisée pour apporter un service d'assistance maximum à ses adhérents. L'ensemble de l'équipe se mobilise autour d'un objectif unique, la gestion quotidienne des problématiques de la filière.

A ce titre, tous les services et les branches de la Fédération restent actifs (FFC Constructeurs, FFC Equipementiers, FFC Mobilité Réparation et Services, FFC Experts, TRIBU, comptabilité, formation, communication. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des communications à votre disposition depuis le début du mois de mars 2020.

13 juillet : Allocution du Président de la République

30 Avril : Calendrier du déconfinement

22 mars : Nouvelles mesures et attestations

10 Mars : Nouvelles mesures fiscales de soutien aux entreprises

5 mars : annonces du premier Ministre Jean Castex

4 mars : prolongation en mars 2021 des aides exceptionnelles versées pour l’embauche en contrat d’apprentissage et de professionnalisation

1 mars : dernières annonces du Premier Ministre

19 février : nouveau protocole en entreprise (mise à jour)

10 février : aide à l'embauche des jeunes

1 Février : Nouveau protocole sanitaire en entreprise (mise à jour du 29 janvier 2020)

19 Janvier : Attestations de déplacement

Protocole sanitaire mis à jour (janvier 2021)

8 Janvier : les détails du plan France Relance

16 Décembre : Attestation couvre-feu 15 décembre

3 décembre : Télétravail : le ministère du Travail vous guide 

20 Novembre : Qui peut procéder aux tests antigéniques en entreprise

20 Novembre : Le Formulaire du Fonds de Solidarité pour le mois d'octobre disponible

13 Novembre : Mise à jour des documents relatifs à la situation sanitaire

5 Novembre : Questions-Réponses autour du télétravail

4 Novembre : Analyse de la nouvelle version du protocole national face à l’épidémie de covid-19 (Version de novembre 2020)

2 Novembre : Soutien aux entreprises

30 Octobre : Nouvelles mesures au 29 octobre 2020

30 Octobre : Attestations de déplacement (octobre 2020)

20 Octobre : Protocole sanitaire national en entreprise version du 16 octobre 2020

19 Octobre : Attestation de déplacement "couvre-feu"

24 Juillet : Une aide de 4 000 euros pour favoriser 450 000 embauches d'ici janvier 

20 Juillet : Port du masque obligatoire dans les lieux clos

3 Juillet : Nouvelles mesures de soutien à la trésorerie des entreprises

12 Juin : Les assureurs-crédit soutenus par Bercy pour assurer dans leur mission

9 Juin : Accélérez votre relance avec l'apprentissage

29 Mai : Chômage partiel : ce qui devrait changer

15 Mai : Subventions des Equipements de Protection

15 Mai : Contrôle de l'activité partielle

13 Mai : Entretien de Patrick CHOLTON sur France Route

7 Mai : Guide pratique juridique de reprise

6 Mai : Notre partenaire Bruneau vous propose des équipements de protection

5 Mai : Le gouvernement exonère de charges les TPE soumises à fermeture administrative

5 Mai : Protocole national de déconfinement pour les entreprises (ministère de l'Intérieur)

30 Avril : Banques et assurances face aux pertes d'exploitation

29 Avril : Plan de déconfinement du 11 mai : Précisions et réflexions 

28 Avril : Seules les lingettes EN 14476 permettent de lutter contre le Covid-19

24 Avril : Activité partielle : ATTENTION à bien finaliser la procédure !

23 Avril : La bombe annoncée des retards de paiements

23 Avril :  Eude GiPA Réparation-Carrosserie Automobile 2020

21 Avril :  Guide des bonnes pratiques pour les entreprises des Services à l'Automobile

21 Avril : Note FFCNote CFEA sur la Procédure d'expertise

20 Avril : Report des échéances fiscales des entreprises du mois de mai

17 Avril : Les visières, une offre alternative et complémentaire à l'utilisation du masque

16 Avril : Extrait de l'étude FFC/BiPE (Etude complète dispo pour les adhérents)

16 Avril : Responsabilisation des assureurs

15 Avril : Entretien de Patrick CHOLTON sur Newsdanciennes.com

15 Avril : La FFC et ses adhérents s'expriment sur Transportissimo.com

14 Avril : Indemnité de perte de gains

14 Avril : Dispositif de Réassurance publique

10 Avril : La FFC Mobilité dépannage-fourrière apporte son soutien aux dépanneurs et fouriéristes de France et d'Outre-Mer

10 Avril : Report Déclaration TVA (DGFIP) 

10 Avril : Entretien Patrick CHOLTON sur Auto K7

9 Avril : Masques : 3 offres pour assurer la sécurité de vos salariés

8 Avril : Opération "Tapis rouge aux conducteurs et livreurs !" 

8 Avril : Entretien Patrick CHOLTON sur Après-Vente Auto 

6 Avril : Evolution des dispositifs de Fonds de solidarité et de prêts garantis par l'Etat
+ forum aux questions sur les prêts garantis par l'Etat 

6 Avril : Entretien Patrick CHOLTON sur ZEPROS

6 Avril : Aide exceptionnelle aux adhérents GSC

6 Avril : Entretien Patrick CHOLTON sur JDL Groupe

6 Avril : Commande groupée de masques pour la Région Centre - Val de Loire

3 Avril : Ordonnance portant sur l'Emploi et la Formation professionnelle

3 Avril : Médiation du Crédit aux Entreprises

3 Avril :  Entretien Patrick CHOLTON sur le Journal de l'Automobile

2 Avril :  Entretien Patrick CHOLTON sur Carrosserie le Mag

2 Avril : Courrier adressé par la FFC au Premier Ministre

2 Avril : Santé au travail, prime Macron,  formation professionnelle, 5 nouvelles ordonnances

2 Avril : Entretien Patrick CHOLTON sur TRM 24

1er Avril : Précisions relatives à l'activité partielle et à l'indemnisation des salariés

31 Mars : Aide forfaitaire de 1 500 euros étendue

31 Mars : Décret relatif au Fonds National de Solidarité

31 Mars :  Où trouver des masques ?

30 Mars : Annulation du Mondial de l'Auto et de la Moto

30 Mars : le gouvernement renforce le dispositif d'information aux entreprises

27 Mars : Check-list des mesures de prévention dans l'entreprise

26 Mars : Guide pour la continuité de l'activité industrielle

26 Mars : Santé, travail, justice : vingt-cinq premières ordonnances " CORONAVIRUS " adoptées en Conseil des Ministres 

25 Mars : Garantie de l'Etat aux établissements de crédit et sociétés de financement 

Mesures de soutien gouvernementales aux entreprises (mise à jour 23-03)

20 Mars : Informations relatives au droit de retrait des salariés

19 Mars : CORONAVIRUS : les subventions d'urgence

19 Mars : la FFC organise une collecte de masques à destination des hôpitaux

19 Mars : Informations relatives à l'activité partielle
+ complémént d'information du 20 Mars

+ complément d'information du 26 Mars

+ complément d'information du 30 Mars

+ complément d'information du 1er Avril

19 Mars : La FFC remercie le monde du Transport

18 Mars : la CFEA suspend ses expertises

18 Mars : FFC EXPERTS toujours à votre service et à votre écoute

16 Mars : La FFC reste mobilisée pour ses adhérents

16 Mars : Mise en place d'une cellule de veille inter-organisations

16 mars : COVID-19 : les URSSAF et les services des impôts prennent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises

Impact et enjeux du Coronavirus sur votre entreprise

11 Mars : CORONAVIRUS : Les impacts sur la filière

4 Mars : CORONAVIRUS : Les impacts sur la filière

2 Mars : CORONAVIRUS : Les impacts sur la filière (suite) 

28 Février : CORONAVIRUS : Les impacts sur la filière

Attestation de déplacement dérogatoire (mise à jour 25-03)

Générateur d'attestation dérogatoire sur smartphone

Justificatif de déplacement professionnel (mise à jour 23-03)

La FFC fait diffuser 20 spots de soutien à la filière Transport

+ entretien radio avec Patrick CHOLTON


TELECONFERENCE MAN / FFC CONSTRUCTEURS le 12 mai à 14h30 (Approvisionnements des châssis)

la FFC CONSTRUCTEURS organise des téléconférences afin de donner, autant que possible, de la lisibilité à ses adhérents sur les problématiques des approvisionnements (châssis et matières premières) et partager de la manière la plus efficace les informations.

Venez suivre l'intervention du constructeur MAN.

Merci de contacter Jérôme GILLET pour obtenir le lien de connexion jerome.gillet@ffc-constructeurs.org