Le Groupe Gueudet installe l’outil TRIBU de la FFC dans ses concessions

Le Groupe Gueudet installe l’outil TRIBU de la FFC dans ses concessions

Le  2ème groupe de distribution automobile français avec plus de 150 sites, plus de 4000 collaborateurs et 1,9 milliard de chiffre d’affaires avec 16 marques partenaires dans 4 métiers (automobile, poids lourds, agricole et espaces verts),  vient de passer un partenariat avec la Fédération Française de Carrosserie (FFC) Mobilité Réparation Services.

Désormais, l’outil TRIBU est à la disposition de tous les collaborateurs en réception carrosserie. Pour Peggy MONTAIGNE, Directrice APV du Groupe GUEUDET : “L’outil de la FFC va permettre au Groupe de ne plus avoir à gérer le risque financier dû aux multiples chèques des clients gardés dans un tiroir. TRIBU apporte en plus un nouveau moyen de paiement apprécié par les clients qui n’auront plus à avancer les fonds”.

Selon Patrick NARDOU, président de la FFC Mobilité Réparation et Services : ” la reconnaissance par le Groupe GUEUDET de la pertinence de notre outil TRIBU est une grande fierté. Je suis convaincu que son utilisation dans toutes les carrosseries du Groupe et leurs réseaux d’agents leur permettra de gagner en efficacité, tout en évitant les impayés”.

Pour rappel, TRIBU est une plateforme informatique de gestion de sinistres automobiles par cession de créance. TRIBU permet notamment de simplifier les démarches administratives liées à ce process de règlement auprès d’un carrossier-réparateur non agréé par l’assureur. Grâce à la cession de créance, le client n’a plus besoin d’avancer les frais de remise en état, en attendant que son assurance le rembourse. Il laisse au carrossier-réparateur le soin de se faire régler directement par la compagnie d’assurance. Cela offre par ailleurs au professionnel la garantie d’être réglé.

Alors que ce procédé administratif se démocratise depuis quelques années, la simplification des démarches que permet la plateforme TRIBU séduit de plus en plus de professionnels ne disposant pas des agréments de toutes les compagnies d’assurance. En 2021, la FFC Mobilité Réparation et Services a  enregistré plus de 67 000 dossiers traités avec succès par TRIBU.


Téléconférence 𝐁𝐍𝐏 𝐏𝐀𝐑𝐈𝐒𝐁𝐀𝐒 / 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒 le 18 janvier à 14h00 (OVI)

Dans un contexte économique particulièrement inédit et marqué par les difficultés d’approvisionnements, la FFC CONSTRUCTEURS vous invite à participer mardi 18 janvier de 14h00 à 15h00 à une téléconférence sur le bilan de l’année 2021 et les perspectives du secteur pour 2022, en présence de Monsieur Jean-Michel MERCIER de l'OBSERVATOIRE DU VEHICULE INDUSTRIEL.

La présentation, suivie d’un échange avec les adhérents, s’appuie sur les travaux menés par l’Observatoire du Véhicule Industriel, dont la FFC CONSTRUCTEURS est partenaire, et fait un tour d’horizon complet du secteur, avec une approche orientée terrain.

La webconférence vous donnera l’occasion de découvrir :

  • Le premier bilan sectoriel de l’année écoulée
  • Une analyse des éléments susceptibles d’impacter vos entreprises à court terme
  • Les projections pour l’exercice 2022
  • Un point sur le déploiement des énergies alternatives

Pour obtenir les modalités de connexion à la téléconférence merci de vous inscrire auprès de benoit.daly@ffc-constructeurs.org

 


Le palmarès des mauvais payeurs de cession de créance (FFC Mobilité Réparation et Services)

Le palmarès des mauvais payeurs de cession de créance (FFC Mobilité Réparation et Services)

La FFC Mobilité Réparation et Services, créatrice de la cession de créance pour l’activité carrosserie en 2000, grâce à son vice-Président Jean PAIS, présente comme chaque année le bilan des cessions de créance ayant transitées sur sa plateforme informatique TRIBU. Avec, à la clé, un palmarès des assureurs.

A la faveur de l’arrivée en masse de nouveaux acteurs (Vitriers spécialisés, et groupes de concessionnaires), la FFC, en 2021, a connu des chiffres exceptionnels, avec pas moins de 66 000 cessions de créance réalisées. Depuis la fin de l’année, le rythme est désormais de 10 000 cessions de créance par mois. La Fédération anticipe ainsi un volume de 120 000 cessions de créance pour 2022. Si ces chiffres démontrent la performance de l’outil, ils constituent également la preuve de l’intérêt et le succès de cette démarche.

Au-delà de gérer les dossiers de cession de créance grâce à TRIBU, la FFC Mobilité Réparation et Services accompagne ses adhérents jusqu’au règlement de ses factures, avec notamment une assistance juridique permanente.

Ce qui permet aujourd’hui de tirer un palmarès des assureurs mettant la plus mauvaise volonté à régler tout ou partie des factures transmises en cession de créance, sur l’année passée.

Car malgré les échanges amiables durant l’année 2021 avec plusieurs assureurs, certains d’entre eux, réfractaires à la cession de créance, cherchent encore à dissuader le client d’aller chez le réparateur de son choix et bafouent ainsi la loi de 2014 portant sur le libre choix du réparateur.

Le trio de tête est donc tenu par les compagnies AXA, Allianz et Pacifica. Ludovic C. gérant de plusieurs centres de vitrage commente les faits sur le terrain : « Notre enseigne et la FFC Mobilité Réparation et Services ont beaucoup travaillé pour que l’assureur ne paie que le juste prix et il continue à ne pas nous régler, nous en venons à conseiller aux clients de ne pas rester chez ces assureurs, qui ne respectent ni les contrats de leurs assurés, ni la loi ».

La FFC Mobilité Réparation et Services conseille aux professionnels utilisateurs de cession de créance de les rejoindre pour faire accepter ce mode de paiement inscrit dans le code civil et rappelle qu’il y aussi des assureurs vertueux tels que la MAIF et la MACSF.

Contact : Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services

christophe.bazin@ffc-reparateurs.org – 07 68 86 88 46


Le réseau de franchise UNIVERSAL PARE BRISE rejoint la FFC Mobilité Réparation et Services

Le réseau de franchise UNIVERSAL PARE BRISE rejoint la FFC Mobilité Réparation et Services

Créé en 2019 en Savoie par deux associés, Hakim HADOUCH et Smaïn NEKAZ, Universal Pare-Brise est un réseau de centres de réparation et de remplacement de vitrages automobile non agréé.

Les deux dirigeants ont su s’adapter à un marché en pleine effervescence et ultra-concurrentiel, en développant une stratégie de communication en adéquation avec la demande des clients.

En se rapprochant de la FFC Mobilité Réparation et Services, ils accèdent à l’accompagnement quotidien de la FFC sur toutes leurs problématiques métiers.

Par exemple, l’utilisation de l’outil de cession de créance TRIBU, mis à disposition par la FFC, Universal Pare-Brise a déjà constaté une réduction des délais de paiement par les assureurs. Sans oublier le confort lié à la garantie d’être réglé…

Universal Pare-Brise démontre ainsi une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire de s’enchainer avec un agrément, qui constitue souvent un frein au développement des vitreurs spécialisés.

 

On rappelle qu’en mai 2021, l’enseigne a décidé de dupliquer son concept en réseau de franchise, elle est déjà présente dans douze villes, et ambitionne de doubler son nombre d’implantations en 2022.

Contact : Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services
christophe.bazin@ffc-reparateurs.org – 07 68 86 88 46


La FFC Mobilité Réparation et services alerte les carrossiers agréés sur leurs droits dans cette période de négociation annuelle des contrats avec les assureurs (2eme partie)

La FFC Mobilité Réparation et services alerte les carrossiers agréés sur leurs droits dans cette période de négociation annuelle des contrats avec les assureurs (2eme partie)

Suite à notre communication de début novembre 2021, nous avons les premiers retours de nos adhérents carrossiers sur les propositions indécentes des assureurs concernant les augmentations des produits peinture pour l’année 2022. Les chiffres sont très faibles par rapport aux augmentations que les professionnels de notre profession ont enduré en 2021 ou qu’ils vont subir en 2022 ; les propositions étant de 3.5 % pour la majorité à 6% pour un seul assureur se détachant du lot.

En conclusion, ce n’est pas le remboursement des PGE qui risque de pousser certaines entreprises au dépôt de bilan, mais plutôt le refus manifeste des assureurs d’accompagner leurs réseaux de garages agrées, face aux augmentations du prix des matières premières à travers le monde.

Nous vous rappelons que La FFC Mobilité et Services défend les intérêts de ses adhérents carrossiers depuis 180 ans et se tient à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou d’écrits.

Contact : Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services

christophe.bazin@ffc-reparateurs.org – 07 68 86 88 46


La FFC Mobilité Réparation et services inaugure la carrosserie Ambo de Caen (Axial)

La FFC Mobilité Réparation et services inaugure la carrosserie Ambo de Caen (Axial)

Bruno RENE ancien directeur des carrosseries du groupe GCA a convié les professionnels de son secteur pour l’inauguration de sa carrosserie à Caen (14).

Crée en association avec le groupe de concessions St clair il y a deux ans, en plein confinement, Bruno RENE avait dû repousser l’inauguration de sa carrosserie. Heureusement, la situation sanitaire a permis de lancer officiellement l’entreprise ce vendredi 5 octobre.

La structure, ultra moderne, agréée depuis peu par la marque Tesla, comprend 3 cabines dont une dédiée aux véhicules utilitaires, mais également 2 aires de préparations, un banc de redressage pour tous les types de véhicules, le dernier système de calibrage des ADAS de la marque Texa, adhérent FFC, et un banc de géométrie laser.

La FFC Mobilité Réparation et Services souhaite une grande réussite à son adhérent, grand professionnel de la carrosserie.


La FFC Mobilité Réparation et services alerte les carrossiers agréés sur leurs droits dans cette période de négociation annuelle des contrats avec les assureurs

La FFC Mobilité Réparation et services alerte les carrossiers agréés sur leurs droits dans cette période de négociation annuelle des contrats avec les assureurs

Chaque année, l’automne constitue la période cruciale pour négocier les tarifications de l’année suivante, dans le cadre des contrats d’agréments. Ceci avant que les assureurs n’imposent leur propre grille de tarifs.

En cette période économiquement troublée, Il est vital pour les professionnels de prendre contact dès maintenant avec les compagnies d’assurance, afin de demander la répercussion des multiples augmentations des prix des produits peintures qu’ils ont subies en 2021. Sans oublier les hausses des prix du gaz ou du fioul utilisés pour chauffer les cabines de peinture, qui ne peuvent rester à la seule charge des professionnels.

Les carrossiers-réparateurs doivent aussi se rappeler que l’assureur doit s’engager par écrit sur des volumes auprès du carrossier qui lui a consenti une remise sur son tarif public, ou bien moduler la remise appliquée en fonction des volumes qu’il aura déployé chez ce dernier.

La négociation doit enfin porter sur les franchises de gratuité (30 jours ou 45 jours) que les assureurs appliquent avant “d’autoriser” le carrossier à facturer des frais de gardiennage. Une pratique incompréhensible qu’il faut faire cesser.

Quelques rappels :

  • L’assureur n’a pas le droit d’imposer à ses agréés un tarif pour le recyclage des déchets ! Sa prise en charge doit refléter fidèlement les coûts exacts de recyclage qui vous sont facturés !
  • Les plates formes cherchent aussi à imposer des achats de produits peinture, assurantiel, voiture de prêt etc. en contrepartie des volumes d’affaires. Nombre de carrossiers s’interrogent, mais c’est illégal !

Carrossiers, à vos crayons !

La FFC Mobilité et Services défend les intérêts de ses adhérents carrossiers depuis 180 ans et se tient à votre disposition si vous avez besoin de conseils.

Contact : Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services

christophe.bazin@ffc-reparateurs.org – 07 68 86 88 46


La FFC termine son tour de France avec Equip Auto On Tour Mulhouse

La FFC termine son tour de France avec Equip Auto On Tour Mulhouse

Richard GRUBER et Emmanuel KLINGLER, respectivement Président et vice-Président de la FFC Mobilité Réparation et Services région Alsace, ont clôturé la tournée Equip Auto On Tour le 30 octobre dernier à Mulhouse.

C’est sous une ambiance alsacienne pluvieuse que s’est clôturé le programme régional Equip Auto On Tour 2021. Depuis le mois de septembre, le salon EQUIP AUTO se délocalise chaque samedi en région pour aller à la rencontre des professionnels, un an avant l’édition parisienne du Salon, qui se tiendra du 18 au 22 octobre 2022, à la porte de Versailles. Samedi 30 octobre, c’est l’Alsace et Mulhouse qui accueillaient l’ultime étape de la tournée Equip Auto. Comme sur l’ensemble des dates, la FFC, actionnaire du Salon, occupait une place au cœur du dispositif, afin de présenter ses services.

Et malgré le temps maussade, les nombreux visiteurs ont pu compter sur l’accueil chaleureux de Richard GRUBER et Emmanuel KLINGLER sur le stand de la FFC. L’ensemble des membres de la corporation des carrossiers du bas Rhin (COPCA) a fait le déplacement dans le sud de la région, pour découvrir les stands des exposants qui sont venus présenter leurs entreprises et matériels.

Pour la FFC, ces événements régionaux ont aussi permis de rencontrer de nombreux carrossiers qui ne font habituellement pas le déplacement jusqu’à paris.

Néanmoins, nous donnons rendez-vous à l’ensemble de la profession l’année prochaine à la Porte de Versailles du 18 au 22 octobre 2022.


EQUIP AUTO On TOUR Lyon : la FFC toujours sur le pont !

EQUIP AUTO On TOUR Lyon : la FFC toujours sur le pont !

Patrick CHOLTON, président de la FFC, et Patrick NARDOU Président de la FFC Mobilité Réparation et Services, accompagnés de Benjamin LABONNE, président de la FFC Mobilité Réparation et Services région Auvergne, ont accueilli de nombreux visiteurs sur le stand de la FFC lors de l’étape lyonnaise de la tournée AQUIP AUTO On Tour le samedi 23 octobre dernier.

De nombreux carrossiers se sont déplacés de la région Auvergne Rhône-Alpes pour se renseigner sur l’outil de cession de créance Tribu développé par la FFC, et l’accompagnement de la Fédération jusqu’au règlement de leurs factures. Les carrossiers et dépanneurs savoyards ont été très heureux d’apprendre que les réunions régionales SOLUCAR de la FFC Mobilité Réparation et Services reprendront leur cours normal à partir du 18 novembre à Annecy, après plusieurs mois de suspension en raison du COVID.

EQUIP AUTO On Tour achève son tour de France le 30 octobre à Mulhouse. Venez nombreux, pour rencontrer les présidents et vice-présidents de la FFC Mobilité Réparation et Services région Alsace.


La FFC rencontre les carrossiers sur EQUIP AUTO On Tour Toulouse

La FFC rencontre les carrossiers sur EQUIP AUTO On Tour Toulouse 

Laurent FOURCADE, président FFC Mobilité Réparation et Services de la région Midi-Pyrénées recevait les visiteurs et les professionnels sur le stand de la FFC à Toulouse, dans le cadre de l’édition locale d’EQUIP AUTO On Tour le 16 octobre dernier.

Bien que la journée soit très ensoleillée à Toulouse ce samedi, les carrossiers du sud ouest se sont rendus en masse au Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole, pour rencontrer les presque 100 fournisseurs présentant leurs nouveautés.

Les membres du bureau des carrossiers Axial toulousains, tous adhérents de la FFC Mobilité Réparation et Services grâce au partenariat passé avec l’enseigne, se sont retrouvés sur le stand de la FFC afin de partager le café de l’amitié. Ils ont longuement échangé sur leur difficulté à absorber les augmentations des frais de combustible pour les cabines de peinture et la flambée des produits peinture, hausse qu’ils envisagent de répercuter sur leurs taux horaires 2022.

Patrick NARDOU, Président de la FFC Mobilité Réparation et Services sera présent samedi 23 Octobre pour accueillir les carrossiers lors de l’étape Lyonnaise d’EQUIP AUTO On Tour.