Patrimoine

Le patrimoine de la carrosserie de la FFC au service de l'innovation

Parce que le futur ne se dessine pas sans des racines solides, la FFC entretient des archives importantes de plus de 150 ans.

Un capital historique et patrimonial que nous valorisons en mettant en avant les atouts d’une filière artisanale et industrielle historique dans notre environnement professionnel : entreprises adhérentes, constructeurs automobiles, organisations professionnelles.

En devenant un relais légitime et reconnu du patrimoine carrossier français auprès des amateurs et collectionneurs, musées et associations, État et collectivités.

En faisant découvrir la profession, ses métiers et son rôle dans l’économie et les transports au grand public, et en particulier auprès des jeunes en orientation ou en formation.

Pôle innovation et patrimoine : 3 domaines étendus de compétence

Communication :

  • Articles et publications
  • Conférences et interventions tout public
  • Service de recherche personnalisée

Gestion patrimoniale :

  • Conservation et valorisation du fonds d’archives et des collections documentaires de la FFC
  • Analyse, traitement et valorisation des fonds et de l’histoire des entreprises adhérentes à la FFC
  • Photothèque numérique (en cours de développement).

Recherche & Ingénierie culturelle :

  • Collaboration scientifique à des programmes de recherches, des expositions, des projets artistiques.
  • Constitution d’une base de données historique et patrimoniale sur les Grands Carrossiers Français (avec la collaboration de M. Roger Deschamp).
  • Mise en œuvre du programme de préservation et de transmission des savoirs-faires carrossiers en matière de restauration de véhicules de collection.
  • Un patrimoine préservé et valorisé grâce au Fonds d’archives et collections documentaires de la FFC
  • Au sein de la FFC, le pôle Patrimoine assure la gestion patrimoniale des documents conservés par la FFC.

Exceptionnelle par sa richesse et sa rareté, cette collection comprend :

  • Des revues anciennes numérisées comme Le Guide du Carrossier ou La Carrosserie Française, ainsi que l’intégralité de la revue professionnelle Carrosserie.
  • Des planches, des épures, des clichés de véhicules carrossés, du 18ème
  • Un fonds documentaire réunissant ouvrages sur la carrosserie, traités techniques et catalogues.

Conditions d’accès :

Le fonctionnement du pôle Patrimoine et les conditions de consultation et de reproduction sont définis dans lesConsignes d’Utilisation de la Bibliothèque Historique de la FFC (M. Roger Deschamp 25/03/ 2011)

Contact : Frédéric RICHARD
Directeur de la Communication de la FFC

Tél. : 01 44 29 71 07
Mail : frederic.richard@ffc-carrosserie.org

Publications du pôle Innovation Patrimoine de la FFC :

Adhérents et non-adhérents peuvent télécharger l’encart Patrimoine, mensuel (édité au sein du Magazine Carrosserie) relatant l’histoire de la filière et ses innovations.

Le pôle Patrimoine rédige aussi des :

  • Articles dans la presse généraliste et spécialisée.
  • Textes à l’occasion de conférence ou d’expositions.
Le livre d'or de la profession

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARROSSERIE, INDUSTRIES ET SERVICES : 170 ANS D’INNOVATION

Livre relié de 120 pages, couverture rigide, format 280 × 280 mm, environ 150 illustrations. Publié aux éditions ETAI, novembre 2015, ISBN : 979-10-283-0095-1. Prix public : 39 euros.

Fondée le 29 novembre 1844 sous le nom de Chambre Syndicale des Carrossiers, la Fédération Française de Carrosserie, Industries et Services, fait partie des rares organisations professionnelles dont l’histoire plonge ses racines bien avant l’ère industrielle.
En célébrant ses 170 ans d’existence, cet ouvrage a pour ambition d’offrir un panorama complet de l’évolution de la filière et de ses acteurs depuis l’invention de la roue jusqu’aux dernières avancées technologiques développées sur les véhicules routiers et urbains.
Richement illustré, en particulier par les fonds archivistiques et documentaires conservés par la FFC, il apporte une vision renouvelée de la culture technique et professionnelle de la carrosserie, entre traditions et modernité.
Fruit de plusieurs années de recherche et d’une étroite collaboration avec les entreprises adhérentes, ce livre d’or de la profession marque une étape importante dans la reconnaissance de la carrosserie française.