La FFC remercie le Monde du Transport Routier

La FFC remercie le Monde du Transport Routier

La FFC, propriétaire de SOLUTRANS et son président Patrick CHOLTON ont souhaité rendre hommage au secteur du Transport Routier, particulièrement impliqué dans ses missions, pendant cette période difficile.

Ce film, réalisé et financé par la FFC, s’inscrit tout d’abord dans le sillage de la vaste campagne radio menée par la Fédération en mars 2020, qui avait permis la diffusion de près de 50 spots de soutien aux conducteurs de camions, sur les ondes d’Autoroute Info.

De même, ce tout nouveau film de remerciements adressé aux professionnels du Transport (entreprises, conducteurs, logisticiens), vient en relais de la distinction « d’Homme de la Filière 2020 », reçue par les présidents de trois fédérations françaises de Transport, FNTR, OTRE et TLF.

Pour des raisons sanitaires, cette reconnaissance de toute la filière sera remise lors du Diner de Gala de SOLUTRANS en novembre 2021.

Merci à tous les professionnels qui ont œuvré au quotidien pour maintenir l’activité.

Voir le Film

STUDIO TV FFC : Revivez la présentation de l'Etude Européenne VIsion'AIR

Studio TV FFC : Revivez la présentation de l'étude Européenne VIsion'AIR

La FFC a lancé une vaste étude européenne portant sur le mix énergétique des véhicules industriels et urbains à l’horizon 2040. VIsion’AIR va interroger les pouvoirs publics, les constructeurs, fournisseurs d’énergies, transporteurs, chargeurs et collectivités, afin d’actualiser l’évolution de la transition énergétique du transport routier. Les résultats de l’étude, présentés à SOLUTRANS 2021, permettront de définir avec précision le développement de toutes les énergies, en fonction des usages et des pays.

Jeudi 25 février, l’équipe du BiPE est venue expliquer le contexte économique de l’étude, ainsi que son fonctionnement.
A revoir ci dessous.

Revoir l'émission VIsion'AIR

Les Rencontres de la Filière reportées en mars 2021

Les Rencontres de la Filière reportées en mars 2021

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, la FFC et son président, Patrick CHOLTON, prennent la décision de reporter Les Rencontres de la Filière, initialement prévues le 26 janvier prochain,

le 9 Mars 2021

au Matmut Stadium-Gerland de Lyon.

L’évènement se tiendra donc le mardi 9 Mars 2021. Son programme reste néanmoins inchangé, avec la plénière, les conférences, la présentation des véhicules…Nous comptons bien entendu sur votre présence en janvier prochain.

L’année 2021 doit se présenter, pour l’ensemble de la Filière, comme celle de la reprise et du dynamisme économique. Ce n’est qu’ensemble que nous surmonterons les difficultés.

Les Rencontres de la Filière, tout comme SOLUTRANS quelques mois plus tard, marqueront notre volonté à tous de capitaliser sur nos forces.

En savoir plus


tachygraphe - FFC Constructeurs - Réglementation

Tachygraphe intelligent : la solution de la FFC Constructeurs retenue par les pouvoirs publics

Selon la réglementation européenne, il est interdit d’immatriculer des véhicules à date du 15 juin non équipés de tachygraphes intelligents. La problématique touche alors aux véhicules qui doivent subir une transformation chez un carrossier-constructeur. En effet, si le véhicule a bien été livré au carrossier avant la date butoir, donc sans le fameux tachygraphe, il n'en reste pas moins que le délai de transformation peut faire dépasser le 15 juin et ainsi empêcher l'immatriculation du véhicule, jugé non conforme.

Face à cette problématique de véhicules non équipés du nouveau chronotachygraphe et ne pouvant donc prétendre à une immatriculation avant le 15 juin 2019, la FFC Constructeurs travaille depuis plusieurs semaines en relation étroite avec les représentants de la Direction de la sécurité routière du Ministère de l'Intérieur et ceux de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer et de la Direction générale de l’énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour tenter de trouver une solution transitoire

A l’issue d’une réunion le vendredi 24 mai dernier, la solution du WW provisoire, proposée par la FFC Constructeurs, a été retenue comme étant la meilleure alternative.

Cette procédure va permettre aux carrossiers - constructeurs d’immatriculer des véhicules en WW provisoire avant le 15 juin, de finaliser les étapes de carrossage puis enfin de demander l’immatriculation définitive en se basant sur la date d’obtention du WW provisoire, donc antérieur au 15 juin, solutionnant ainsi la problématique du tachygraphe "intelligent".

La FFC Constructeurs se félicite de cette issue favorable et remercie l’administration pour son écoute, lui permettant ainsi de défendre les intérêts des entreprises adhérentes.