Tribune Libre de Patrick CHOLTON, président de la FFC

Faire face au COVID-19, c'est aussi un état d'esprit !

Tandis que les pouvoirs publics multiplient les annonces, anxiogènes pour certaines, la FFC – Fédération Française de Carrosserie, veut délivrer un message d’optimisme.

La Fédération réaffirme que l’économie doit et peut reprendre son cours normal, en dépit de la situation. D’évidence, l’ensemble des règles sanitaires, de distanciation, de port du masque etc. doivent être respectées et encouragées, mais il ne faut pas céder à la facilité de l’attentisme.

Les aides proposées par l’État aux entreprises, ne constituent pas une fin en soi et ne sauraient pallier durablement la frilosité d’entreprendre. Nous devons tous prendre conscience que c’est maintenant que se joue non pas la reprise, mais la survie de nombreuses entreprises. Car l’économie reprend ses droits un peu partout en Europe, et l’Italie, l’Allemagne, la Suède…, redémarrent fort et risquent de profondément modifier le paysage business de nos activités.

Au siège de la FFC, les protocoles sanitaires sont en tous points respectés, nous allons même au-delà. Cela pour permettre à tous nos salariés de reprendre le travail sans risque, tel que le préconise le gouvernement. A ce titre, notre activité de soutien quotidien aux adhérents s’est maintenue, sans aucune interruption, ni baisse d’intensité, depuis le mois de mars.

Depuis la rentrée de septembre, l’ensemble du personnel dédié à l’organisation des prochains évènements de la FFC (Rencontres de la Filière et SOLUTRANS) ainsi que nos partenaires, se mobilisent pour la réussite de ces évènements, en dépit des restrictions. Les deux manifestations auront donc bien lieu, dans le respect le plus strict du protocole sanitaire.

Le 17 novembre prochain, les Rencontres de la Filière vont accueillir près de 300 personnes le temps d’une journée, pour la seule manifestation européenne de l’année, dans notre secteur. Nous sommes fiers de tenir dans ce contexte, cette année encore, le plus grand rassemblement de véhicules industriels « nouvelles énergies », avec la présence de tous les constructeurs VI.

Et alors même que la FFC refuse de céder à l’immobilisme, ce sont les pouvoirs publics qui semblent nous emboiter le pas, avec un soutien récent et officiel au secteur de l’évènementiel. Jean Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État chargé du Tourisme, vient de s’exprimer en faveur de la tenue d’évènements à destination d’une « clientèle d’affaires ». Cela prouve bien que la reprise d’un climat d’affaires à très court terme, est aujourd’hui primordiale pour le gouvernement. Notre filière doit montrer que ce message porte, au-delà des Salons, Foires et Séminaires. Comme nous le faisons depuis maintenant 7 mois, respectons scrupuleusement les protocoles sanitaires et poursuivons les efforts initiés par notre filière avant la crise du COVID-19 !


EQUIP AUTO SE TIENDRA DU 18 AU 22 OCTOBRE 2022

EQUIP AUTO SE TIENDRA DU 18 AU 22 OCTOBRE 2022

La prochaine édition du salon EQUIP AUTO s’installera du 18 au 22 octobre 2022 dans les halls 1, 2.2 et 3 du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. L’évènement de l’après-vente et des services à la mobilité connectée conserve son rythme biennal et s’inscrit désormais dans un nouveau calendrier, à l’automne, les années paires.

Après avoir conclu en septembre dernier que la situation sanitaire et économique incertaine n’était pas propice à la tenue du salon EQUIP AUTO en 2021, la FIEV propriétaire d’EQUIP AUTO et ses partenaires, la FFC et le groupe Comexposium, ont conclu un accord avec le Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles pour organiser l’évènement pendant 5 jours, du 18 au 22 octobre 2022.

Comme la précédente édition réussie en 2019, le salon EQUIP AUTO 2020 occupera près de 100 000 m² de surface d’exposition au travers des halls 1, 2.2. et 3.

En parfaite cohérence avec son nouvel engagement auprès des professionnels « Dessinons l’avenir de l’Automotive », EQUIP AUTO réunira les acteurs de la chaine de valeur automobile élargie aux nouveaux acteurs liés à la mobilité connectée. 

Rendez-vous du 18 au 22 Octobre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles


Présentation et programme des Rencontres de la Filière 2020

Présentation et programme des Rencontres de la Filière 2020

En 2018, la FFC et son président, Patrick CHOLTON, ont décidé de concevoir un évènement en alternance avec le salon SOLUTRANS, qui réunit les acteurs de la filière des véhicules industriels et urbains (VUL, PL) autour des grands sujets qui l’animent.

La prochaine édition des Rencontres de la Filière se tiendra

le 17 novembre prochain 

au Matmut Stadium de Lyon – Gerland

Tous les détails de cette journée exceptionnelle ci-dessous


La FFC fait évoluer la baseline de SOLUTRANS

La FFC fait évoluer la baseline de SOLUTRANS

Le salon SOLUTRANS, propriété de la FFC – Fédération Française de Carrosserie, se doit de faire écho aux problématiques des acteurs de la filière et refléter leurs enjeux à l’échelle mondiale. La baseline du Salon constitue la première promesse de l’évènement.

Le monde du véhicule industriel et du transport n’a de cesse de s’adapter aux mutations qui structurent la filière. Depuis sa première édition, le salon SOLUTRANS s’est toujours positionné comme le Salon International des Solutions de Transport Routier et Urbain. Une promesse qui n’a jamais fait défaut au rendez-vous biennal lyonnais, puisque SOLUTRANS enregistre tous les deux ans de fortes progressions, tant du nombre de visiteurs accueillis, transporteurs, chargeurs, professionnels des services aux véhicules industriels, journalistes internationaux et influenceurs, que du nombre d’exposants représentant tous les secteurs de la filière. Sur cette base et à 18 mois de la prochaine édition, SOLUTRANS peut même s’enorgueillir d’avoir déjà validé plus de 55 % de réservation d’espace ! Fort de ces résultats et d’une aura grandissante, le salon a été placé sous le haut patronage du Président de la République et accrédité par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles), ce qui en fait l’une des seules manifestations reconnues au plan international sur son secteur.

Pour accompagner cette croissance, la Fédération a décidé de traduire dans une nouvelle promesse ces évolutions et son engagement aux côtés de la filière. SOLUTRANS est désormais le

Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain

une baseline forte qui accompagnera toutes les communications du Salon.

En 2019, pour la première fois, le Salon s’était également doté d’un slogan, permettant de positionner plus précisément l’édition autour d’un fil rouge. SOLUTRANS 2019 était ainsi « Le Plus Grand Rassemblement Européen de Véhicules Industriels et Urbains Électriques, de 3,5 à 44 Tonnes. »

Dans la continuité de son engagement sociétal, en 2021 la Fédération mettra en avant les « Solutions Durables pour une Filière de Transport Responsable » qui deviennent l’axe autour duquel se déploiera SOLUTRANS.

La révolution numérique a eu lieu, celle des motorisations alternatives est en cours et tout l’écosystème du véhicule industriel se voit impacté. Dans la ligne de mire des constructeurs et des équipementiers, un seul objectif, diminuer l’empreinte carbone de la filière sur fond de mix énergétique. SOLUTRANS 2021 sera le rendez-vous immanquable pour réfléchir sur ces défis, et partager les solutions qui s’offrent à nous. Nous vous attendons à Lyon Eurexpo, du 16 au 20 novembre 2021 !

SOLUTRANS, qui rassemble les acteurs de toute la filière du véhicule industriel et urbain, tiendra sa 16ème édition du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo. L’événement, accrédité par l’OICA, rassemble près de 60 000 professionnels et 900 exposants et marques, venus du Monde entier. 

Le salon SOLUTRANS est le rendez-vous biennal d’une filière qui compte parmi les plus innovantes. Le contexte économique mondial fait de SOLUTRANS 2021 une vitrine des performances exceptionnelles des constructeurs VI, carrossiers-constructeurs, aménageurs, équipementiers, fabricants d’équipements d’atelier, professionnels su pneumatique, réseaux de distribution… En 2021, SOLUTRANS élargit son horizon et investit le champ de la chaîne logistique, de l’entrepôt connecté aux services associés. Le salon occupera un nouveau hall baptisé SOLUTRANS 4.0, dédié en particulier aux innovations de rupture dans la Filière du véhicule Industriel et Urbain, afin d’éclairer les professionnels, constructeurs, carrossiers, équipementiers, acteurs de la maintenance…, jusqu’aux transporteurs et chargeurs.  L’ambition de SOLUTRANS : accompagner la Filière et promouvoir les solutions aux défis qui l’attendent.


film.png

Le nouveau film institutionnel de la FFC

La Fédération Française de Carrosserie présente un film institutionnel mettant en avant les valeurs et le professionnalisme de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain. Ce film a été présenté lors de l'ouverture du Diner de Gala de SOLUTRANS 2019.

Voir le film


ehang2.jpg

Le drone-taxi de EHANG à SOLUTRANS 2019

La société chinoise EHANG, qui a installé son antenne européenne à Lyon en France fin 2018, exposera son drone-taxi à SOLUTRANS, du 19 au 23 Novembre.

Proposer un taxi volant constitue déjà une idée audacieuse. EHANG, leader dans le développement et la vente de drones commerciaux, drones taxi et drones dédiés au transport logistique, pousse le raisonnement à son paroxysme, en présentant un drone électrique totalement autonome pour le transport de personnes sur courte distance. Depuis 2015 et les premières présentations au CES de Las Vegas, le concept a évolué, jusqu'à la version qui sera présentée sur SOLUTRANS 2019. Plus qu'une étude de style, EHANG 184 a déjà effectué de nombreux vols tests avec plus de 40 voyageurs depuis 2018.

Techniquement, ce quadrirotor est conçu en fibre de carbone, sur un châssis en aluminium. Il peut voler à une vitesse maximale de 130 km/h pendant 25 minutes, et transporter un passager et son bagage pour 100 kg maximum au total. Le Drone peut s'élever jusqu'à 300 mètres d'altitude, et affronter le brouillard la nuit et le vent.

Totalement autonome, le EHANG 184 est dépourvu d'instruments de vol. Le client commande sa course via une application smartphone. Une fois à bord, il indique sa destination à l'aide de la tablette tactile. Le drone décolle et son activité est suivie par un centre de contrôle au sol grâce à une liaison 4G.


Ambassadeur2b.jpg

Veronika WAND-DANIELSSON, Ambassadeur de Suède en France reçoit le prix de "L'Homme de la Filière 2019 "

Mme Veronika WAND-DANIELSSON reçoit aujourd'hui la distinction "d'Homme de la Filière Véhicules Industriels et Urbains 2019", décernée par la Fédération Française de Carrosserie. Pour la première fois, ce prix sera remis à une femme.

Chaque année, La FFC, sous l'impulsion de son Président, Patrick CHOLTON, distingue une personnalité s'étant illustrée dans le domaine des véhicules industriels et urbains.

Les mutations de la filière, largement entamées depuis 20 ans, consacrent un incontournable développement des énergies dites propres, face aux énergies fossiles. Dans ce contexte, la Suède fait figure de référence européenne, et de pionnière en matière d'électromobilité et d'autonomie pour les véhicules industriels.

Le 17 novembre 2017, la France s'est ainsi rapprochée de la Suède en élaborant un partenariat stratégique franco-suédois pour l'innovation et les technologies vertes, signé par le Président de la République Française et le Premier ministre suédois à Göteborg. Le même jour, sur le Salon SOLUTRANS, ce partenariat stratégique trouvait l'une de ses premières illustrations concrètes, puisque Mme Elisabeth BORNE, Ministre française chargée des Transports, M. Tomas ENEROTH, Ministre suédois chargé des Infrastructures, ainsi que Mme Veronika WAND-DANIELSSON ont présidé une table-ronde franco-suédoise de haut niveau intitulée : "Les véhicules autonomes - une solution pour les transports propres ?". Ce rendez-vous a réuni plusieurs acteurs industriels et institutionnels, tant côté français que suédois, s'exprimant sur la contribution que pouvaient apporter les véhicules autonomes industriels à la lutte contre le changement climatique.

Les pouvoirs publics français, en étroite relation avec le gouvernement suédois et l'Ambassade de Suède de France, ont ensuite très vite démarré leur collaboration.  Les échanges d’expériences et les initiatives communes en matière de sites-test, de projets liés à la conduite autonome et connectée des camions, ou encore d'électrification des voies se sont ainsi multipliés.

En tant qu'Ambas­sadeur de Suède en France, Mme Veronika WAND-DANIELSSON s'est donné pour mission de promouvoir auprès des entreprises suédoises, les atouts du marché français. Elle contribue ainsi au rayonnement européen et international de l'expertise des professionnels français du véhicule industriel et urbain.

La FFC souhaite aujourd'hui récompenser et honorer madame l'Ambassadeur de Suède, et salue son engagement à faire collaborer nos deux pays, dans le cadre de cette feuille de route particulièrement ambitieuse et porteuse pour notre industrie.

En 2019, la Suède est de nouveau invitée d'honneur du Salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 19 au 23 novembre prochain. Le prix de l'Homme de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain 2019 sera remis à Mme Veronika WAND-DANIELSSON lors du Diner de Gala du Salon, le mercredi 20 Novembre.

Bio Express:

Mme Veronika WAND-DANIELSSON est diplômée en sciences politiques de l’Université d’Uppsala en Suède. Elle est également diplômée de l’Institut des Sciences Politiques de Paris, et poursuit ses études de doctorat au département de Science Politiques de l'Université de Stockholm. Après un passage au Ministère des affaires étrangères suédois, puis à la Commission européenne à Bruxelles, elle est nommée Ministre-Conseiller, responsable de l'unité des relations extérieures à la Représentation permanente suédoise en 2003, avant de devenir Ambassadeur de la Suède auprès de l'OTAN en 2007. Depuis le 1er septembre 2014, elle est Ambassadeur de Suède en France et à Monaco.

Contact Presse:

Frédéric RICHARD – frederic.richard@ffc-carrosserie.org – 06 82 87 69 34


FFC-MOBILITE-FEDERATION-colloque

Un colloque dense, reflet des problématiques actuelles

Pour la 5ème édition de son colloque annuel, la FFC Mobilité région Grand Sud-Ouest avait réuni un plateau de choix. Les grands sujets métiers ont été abordés, et les participants, venus en nombre, ne s'y sont pas trompés ! Preuve que, bien que parfois concurrents sur le terrain, c'est l'union au sein de la FFC qui fait leur force.

Le 15 novembre dernier, la branche Grand Sud-Ouest (GSO) de la FFC Mobilité Réparation et Services organisait son grand Colloque annuel, à l'initiative de Jean-François MICHEL, président FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs de la région GSO, épaulé par Pascale BOULINGUIER, secrétaire régionale GSO. Un point d'orgue pour l'organisation professionnelle régionale, puisque ce colloque vient parachever le travail réalisé durant toute l'année 2018 lors des nombreuses étapes professionnelles qui ont lieu sur le terrain, au plus proche des professionnels adhérents.

Le 5ème colloque de la Carrosserie du Grand Sud-Ouest était placé sous le signe du business et de la convivialité, l'idée consistant à évoquer les grandes problématiques actuelles que rencontrent les professionnels de la carrosserie.

Nombreux travaux au quotidien
En partenariat avec le GNFA, IRP Auto et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde, qui accueillait pour l'occasion les près de 100 participants dans son auditorium de l'institut des métiers à Bordeaux, le colloque s'est ouvert sur la présentation de la FFC par Christophe BAZIN, secrétaire général de la FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs. L'occasion de revenir brièvement sur les combats menés en national pour le compte des adhérents, notamment le libre choix du réparateur, mais également la cession de créance ou encore le recours direct. Christophe BAZIN a conclu en évoquant les salons Equip Auto et SOLUTRANS, desquels la FFC est respectivement co-actionnaire et propriétaire-organisateur.
Pascale BOULINGUIER a ensuite pris la parole pour décrire les travaux de la branche régionale GS0, et notamment l'accent mis sur le RGPD (Règlement Général sur la protection des données) entré en vigueur il y a peu, et qui induit de nombreux changements de pratiques chez les professionnels. A ce titre, la FFC Mobilité région Grand Sud-Ouest, a mis en place une stratégie d'accompagnement sur le terrain, permettant à tout professionnel adhérent de s'évaluer afin de se mettre en conformité en matière de gestion des données personnelles. L'organisation Professionnelle de la région assiste également les adhérents sur les sujets complexes du document unique, ou encore de l'accessibilité des locaux, ou même l'évaluation des risques professionnels.
Après cette introduction, Pascale BOULINGUIER a présenté l'étude désormais annuelle portant sur les prix affichés en région.

Bien maitriser sa politique tarifaire
Chaque année, la FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs région GSO tente d'établir des moyennes de prix, permettant à chacun de se comparer. Une initiative basée sur le déclaratif de plus de 100 entreprises, et qui offre à tout-un-chacun la possibilité de se comparer et de s'interroger sur le coût réel de son activité.
En filigrane de cette étude, le message passé touche à l'importance de bien réfléchir pour définir sa politique tarifaire, en fonction de la zone de chalandise, mais également du contexte concurrentiel. Dans la salle, la présentation de cette étude a beaucoup fait réagir, justifiant de nombreux échanges entre les participants. Un dynamisme qui démontre une fois de plus l'importance de se rassembler et partager, pour avancer.
Sur un autre sujet, Jean Louis MAGNON, du cabinet d'expertise comptable CABEXSUD, a présenté le partenariat avec la FFC Mobilité sur le pilotage comptable au service des adhérents. Ce partenariat est basé sur la mise à disposition d'un outil informatique chez le professionnel, lui permettant d'être en relation quasi-permanente avec son expert-comptable, afin d'en décrypter au mieux les actions et discours.

La formation au cœur des débats
Bien entendu, l'un des plus épineux sujets du moment, le manque de personnel qualifié dans le secteur, a largement été débattu. Les résultats d'une enquête portant sur 114 entreprises dévoilent que 63 % d'entre elles sont en recherche active de salariés. Sachant qu'une grande majorité des autres se disent inquiets d'un problème de cet ordre, à moyen terme.

Jean-Francois MICHEL, président FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs de la région GSO, très sensible à cette problématique, est intervenu pour confirmer l'implication de son organisation professionnelle sur le sujet. "Régulièrement, nous nous rendons dans les CFA de la région, les lycées professionnels, pour faire la promotion de nos métiers. Les chefs d'entreprises devraient aussi plus faire cette démarche." Un discours résolument destiné à favoriser l'ouverture des carrosseries, et à ainsi donner envie aux futures forces vives de rejoindre la filière. Alors, quand une voix s'élève dans la salle, affirmant que le problème majeur du recrutement touche aux salaires trop bas, Jean-Francois MICHEL rétorque que les professionnels doivent mettre en avant d'autres avantages lors des phases de recrutement. Notamment les éventuelles primes, ou bien le véhicule de fonction dans certains cas, la mutuelle, le confort de travail, la formation continue, le chauffage dans l'atelier, les outils ergonomiques, la souplesse des horaires…, bref, capitaliser sur ses atouts !
Enfin, pour clôturer ce colloque particulièrement dense, le sujet du prélèvement à la source a été évoqué. Eric REGIS, du cabinet CABEXSUD en a présenté le fonctionnement, insistant sur les changements que suscite le PAS. Notamment le fait que l'entreprise devient collecteur, et qu'il convient donc de faire attention à disposer d'une trésorerie suffisante.
Pour conclure ce bel évènement, Patrick NARDOU, président national de la FFC Mobilité Réparation et Services, a salué la qualité des interventions, tout en incitant les professionnels des Services à l'Automobile à se rapprocher de la FFC, afin de bénéficier de ses services et ainsi mieux préparer l'avenir. La manifestation s'est achevée dans une atmosphère conviviale, autour d'un cocktail offert par les partenaires, AdPC, Cesvi France, CPS, DigtalCar, Legal Ressources et VO Infos, qui disposaient chacun d'un espace d'exposition au cœur de l'évènement.

 


Voeux-2019-FFC-CHOLTON

La FFC vous présente ses meilleurs vœux

Patrick CHOLTON, président de la FFC, ainsi que toute l'équipe de la Fédération Française de Carrosserie, vous souhaitent une belle année 2019, emplie d'accomplissements personnels et professionnels.


FFC-Rencontres de la Filière

Pari Gagné pour les 1ères Rencontres de la Filière FFC

Patrick CHOLTON, président de la FFC, s'était lancé pour défi de réunir les acteurs de toute la Filière du Véhicule Industriel et Urbain sur une journée, afin de faire le point sur les grands sujets qui l'animent, dans un cadre convivial. Le 5 décembre dernier, la FFC organisait à ce titre les 1eres Rencontres de la Filière.

Le concept consistait en une journée d'échanges autour des grandes problématiques qui animent nos métiers, rythmée par de nombreux temps forts. Cet événement d'envergure, fédérateur de toute la Filière du Véhicule Industriel et Urbain, a permis aux nombreux invités présents de découvrir la Ville-Laboratoire TRANSPOLIS, d'assister à la conférence "Transport Urbain 2018-2020, la révolution du tout électrique ?", puis, durant le grand dîner, de découvrir la Fondation FFC, les contours de l'édition 2019 de SOLUTRANS et de célébrer l'Homme de la Filière 2018. 

Voir le Teaser de la Soirée

Visite de Transpolis

Les invités des "Rencontres de la Filière" ont pu découvrir en exclusivité la Ville-Laboratoire TRANSPOLIS, dont les installations se destinent aux tests des solutions techniques menant à la délégation de conduite (véhicules, équipements, infrastructures…)

Voir le Film de Présentation de TRANSPOLIS

Conférence Transport Urbain 2018-2020: La révolution du Tout Electrique ?

Le compte rendu complet

La route éléctrifiée, par Alstom

L'Homme de la Filière 2018

Un an après avoir été remis à Jean Dominique SENARD, président de Michelin, le prix revient à Dominique FERNIER, président de TRANSPOLIS. Une distinction qu'il partage avec ses équipes. TRANSPOLIS, la Ville-Laboratoire unique en Europe.

Voir le communiqué de Presse

La Fondation FFC

Après un film de présentation, Didier DUGRAND, Délégué Général de FFC, est revenu sur les missions de la Fondation dans l'étude et la pérennité des métiers de la Filière. L'occasion également de détailler les modalités de participation à cette belle initiative.

Découvrir la Fondation FFC

Cap sur l'édition 2019 de SOLUTRANS

Patrick CHOLTON, Président de la FFC et de SOLUTRANS, a profité du grand dîner pour faire la démonstration du travail déjà réalisé pour l'organisation de SOLUTRANS 2019. Ci-dessous, les nombreuses nouveautés qui vous attendent dès le 19 Novembre Prochain.

Présentation de SOLUTRANS 2019

Voir le Teaser SOLUTRANS 2019

Revivez les meilleurs moments des 1ères Rencontres de la Filière en images

Les moments forts de la Journée