Revivez la conférence de presse de SOLUTRANS 2021 en vidéo

Revivez la conférence de presse de SOLUTRANS 2021 en vidéo

Le Président de SOLUTRANS, Patrick CHOLTON, et son équipe, présentent les contours et les nouveautés de SOLUTRANS 2021, qui se tiendra du 16 au 20 novembre à Lyon – EUREXPO. Le Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain sera le premier rendez-vous européen de la filière depuis deux ans, et s’annonce d’ores et déjà comme un millésime exceptionnel.


Mise à jour du protocole sanitaire au 29 Janvier 2021

Mise à jour du protocole sanitaire au 29 Janvier 2021

Le gouvernement vient de publier le protocole sanitaire en vigueur en entreprise, mis à jour au 29 janvier 2021.


EQUIP AUTO lance son tour de France

EQUIP AUTO lance son tour de France

 La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules), en partenariat avec la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et le Groupe COMEXPOSIUM, crée « EQUIP AUTO on tour », un cycle de 6 rendez-vous régionaux, dédiés aux professionnels des services à la mobilité et de l’après-vente des véhicules. Organisés entre septembre et octobre 2021, à l’occasion d’une journée par ville, ces nouveaux rendez-vous « EQUIP AUTO on tour » se tiendront à Avignon, Lille, Lyon, Mulhouse, Nantes et Toulouse. 

 RETROUVER LA VALEUR ESSENTIELLE DES RENCONTRES EN PRÉSENTIEL 

Placés sous l’égide du salon EQUIP AUTO, ces rendez-vous s’adressent en priorité à trois activités majeures des services à la mobilité et de l’après-vente pour les véhicules : la distribution, la maintenance, la réparation et les services. Ils accompagneront la reprise de l’activité en 2021 en renouant avec les rencontres en présentiel et permettront de préparer EQUIP AUTO, qui se tiendra à Paris en octobre 2022. 

Philippe Baudin, Président d’EQUIP AUTO précise l’ambition de ces rendez-vous régionaux : « Il nous a paru essentiel de permettre aux acteurs de la filière de se retrouver dans le cadre d’un nouveau format de rencontres, économique et innovant, avec l’ambition de proposer une proximité renforcée dont le business a plus que jamais besoin« . 

Pour chaque étape, « EQUIP AUTO on tour » attend une centaine d’acteurs professionnels de l’après-vente : équipementiers et fournisseurs de solutions et de services aux professionnels, enseignes constructeurs et indépendantes, distributeurs, revendeurs professionnels des services à l’automobile et startups du secteur de la mobilité. 

Ils seront réunis dans un cadre convivial et à taille humaine pour rencontrer, en face à face, plus de mille professionnels, clients et prospects (carrossiers, MRA, RA1 et 2, etc…, prestataires de services aux particuliers et aux professionnels), dans chaque ville. Objectifs : promouvoir leurs innovations, prendre des commandes, informer sur des sujets d’actualité technique, sociale ou réglementaire. 

« À l’écoute de nos adhérents, des exposants et des acteurs du marché depuis le début de la crise sanitaire, ce nouveau dispositif, indispensable et attendu, inédit pour la marque EQUIP AUTO, répond aux nouveaux enjeux de business. Grâce à l’ensemble des professionnels, à nos partenaires historiques et aux organisations professionnelles de la filière automobile, nous sommes convaincus de la bonne reprise du commerce en 2021 et donc de la nécessité de ces rendez-vous de proximité. » confie Claude Cham, Président de la FIEV. 

AGIR LOCALEMENT AU PLUS PRÈS DES ATTENTES DU MARCHÉ 

Pour concevoir et concrétiser « EQUIP AUTO on tour », la FIEV et ses partenaires ont organisé, ces dernières semaines, différentes réunions d’information et d’échanges avec les acteurs de l’écosystème pour définir et affiner le concept. « EQUIP AUTO on tour » concrétise ainsi l’ambition de ses organisateurs et le souhait des participants d’aller à la rencontre des professionnels locaux du marché des services à la mobilité et de l’après-vente. 

« Être au plus près des professionnels des services à la mobilité pour accompagner la reprise et dynamiser les affaires » comme l’exprime Patrick CHOLTON, Président de la Fédération Française de Carrosserie, « telle est notre volonté avec ces 6 journées d’exception qui rythmeront les mois de septembre et octobre 2021. » 

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET INNOVATION, LES DEUX MARQUEURS D’EQUIP AUTO ON TOUR 

Une des priorités d’ »EQUIP AUTO on tour » est de favoriser les présentations produits et les démonstrations sur les stands des exposants. Cependant, l’événement ne se positionne pas seulement comme un rendez-vous régional à vocation commercial. Les organisateurs souhaitent en effet en faire aussi une journée dédiée à l’innovation et permettre de découvrir les avancées qui font l’actualité technologique dans la filière automobile. 

Dans le même temps, le programme de ces journées sera enrichi par des prises de parole dans le cadre d’une agora consacrée aux échanges avec les visiteurs sur des thématiques en lien avec l’actualité et les enjeux pour la filière). L’agora accueillera également des « pitches » d’exposants et les interventions des partenaires d’EQUIP AUTO on tour. 

Enfin, de véritables challenges pour mobiliser les réparateurs sont en préparation (concours sur des interventions « simples » ou des Quizz techniques). Les lauréats de chaque édition pourront se retrouver et être honorés à l’occasion d’EQUIP AUTO 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. 

ACCESSIBILITÉ ET SIMPLICITÉ : PRENDRE EN COMPTE LE POTENTIEL DE VISITEURS DE CHAQUE RÉGION 

Les six étapes d’EQUIP AUTO on Tour se tiendront à Avignon, Lille, Lyon, Mulhouse, Nantes et Toulouse (cet ordre ne préfigure pas le programme en cours d’organisation). Ces villes ont été choisies avec soin par les organisateurs. En effet, au total, elles représentent les 2/3 du nombre d’entreprises de commerce et réparation en France, et plus de 60% du parc de VL et PL français. 

Dans chacune des villes, les lieux ont été sélectionnés pour leur facilité d’accès et ainsi permettre de maximiser le nombre de visiteurs dans un rayon de 100 km ou 90 minutes en voiture. La nécessité de s’adapter aux contraintes des professionnels a également guidé le choix du jour et de l’horaire d’organisation de cette journée spéciale. Ainsi, « EQUIP AUTO on tour » sera organisé les samedis, de 10h à 19h, et accueillera gratuitement les visiteurs. 

SÉCURISER LE ROI DES EXPOSANTS AVEC UNE OFFRE CLÉ EN MAIN, HOMOGÈNE ET ÉCONOMIQUE 

Se déployer sur un vaste territoire durant six semaines exige beaucoup d’efforts de la part des exposants. C’est pourquoi, la FIEV et ses partenaires ont recherché la simplicité, l’économie et l’efficacité dans la conception du projet pour les équipementiers et acteurs de la distribution. 

Les participants pourront réserver des modules d’exposition clés en main, standardisés dans des dimensions prédéfinies de 2 m² ou de 4 m². A chaque étape les exposants retrouveront le même 

dispositif. Ces aménagements fonctionnels et simples seront les mêmes pour tous les participants afin de créer une unité. 

La convivialité est sans conteste un des atouts d’EQUIP AUTO. L’événement « EQUIP AUTO on tour » capitalisera sur cette valeur et s’appuiera sur la dimension humaine des rencontres physiques. 

Rendez-vous très prochainement pour en savoir plus sur les dates et les lieux ainsi que le programme de ces étapes régionales d’ »EQUIP AUTO on tour ». 

« EQUIP AUTO on tour, un événement voulu par des professionnels pour des professionnels. » 


Les Rencontres de la Filière reportées en mars 2021

Les Rencontres de la Filière reportées en mars 2021

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, la FFC et son président, Patrick CHOLTON, prennent la décision de reporter Les Rencontres de la Filière, initialement prévues le 26 janvier prochain,

le 9 Mars 2021

au Matmut Stadium-Gerland de Lyon.

L’évènement se tiendra donc le mardi 9 Mars 2021. Son programme reste néanmoins inchangé, avec la plénière, les conférences, la présentation des véhicules…Nous comptons bien entendu sur votre présence en janvier prochain.

L’année 2021 doit se présenter, pour l’ensemble de la Filière, comme celle de la reprise et du dynamisme économique. Ce n’est qu’ensemble que nous surmonterons les difficultés.

Les Rencontres de la Filière, tout comme SOLUTRANS quelques mois plus tard, marqueront notre volonté à tous de capitaliser sur nos forces.

En savoir plus


Tribune Libre de Patrick CHOLTON, président de la FFC

Faire face au COVID-19, c'est aussi un état d'esprit !

Tandis que les pouvoirs publics multiplient les annonces, anxiogènes pour certaines, la FFC – Fédération Française de Carrosserie, veut délivrer un message d’optimisme.

La Fédération réaffirme que l’économie doit et peut reprendre son cours normal, en dépit de la situation. D’évidence, l’ensemble des règles sanitaires, de distanciation, de port du masque etc. doivent être respectées et encouragées, mais il ne faut pas céder à la facilité de l’attentisme.

Les aides proposées par l’État aux entreprises, ne constituent pas une fin en soi et ne sauraient pallier durablement la frilosité d’entreprendre. Nous devons tous prendre conscience que c’est maintenant que se joue non pas la reprise, mais la survie de nombreuses entreprises. Car l’économie reprend ses droits un peu partout en Europe, et l’Italie, l’Allemagne, la Suède…, redémarrent fort et risquent de profondément modifier le paysage business de nos activités.

Au siège de la FFC, les protocoles sanitaires sont en tous points respectés, nous allons même au-delà. Cela pour permettre à tous nos salariés de reprendre le travail sans risque, tel que le préconise le gouvernement. A ce titre, notre activité de soutien quotidien aux adhérents s’est maintenue, sans aucune interruption, ni baisse d’intensité, depuis le mois de mars.

Depuis la rentrée de septembre, l’ensemble du personnel dédié à l’organisation des prochains évènements de la FFC (Rencontres de la Filière et SOLUTRANS) ainsi que nos partenaires, se mobilisent pour la réussite de ces évènements, en dépit des restrictions. Les deux manifestations auront donc bien lieu, dans le respect le plus strict du protocole sanitaire.

Le 17 novembre prochain, les Rencontres de la Filière vont accueillir près de 300 personnes le temps d’une journée, pour la seule manifestation européenne de l’année, dans notre secteur. Nous sommes fiers de tenir dans ce contexte, cette année encore, le plus grand rassemblement de véhicules industriels « nouvelles énergies », avec la présence de tous les constructeurs VI.

Et alors même que la FFC refuse de céder à l’immobilisme, ce sont les pouvoirs publics qui semblent nous emboiter le pas, avec un soutien récent et officiel au secteur de l’évènementiel. Jean Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État chargé du Tourisme, vient de s’exprimer en faveur de la tenue d’évènements à destination d’une « clientèle d’affaires ». Cela prouve bien que la reprise d’un climat d’affaires à très court terme, est aujourd’hui primordiale pour le gouvernement. Notre filière doit montrer que ce message porte, au-delà des Salons, Foires et Séminaires. Comme nous le faisons depuis maintenant 7 mois, respectons scrupuleusement les protocoles sanitaires et poursuivons les efforts initiés par notre filière avant la crise du COVID-19 !


EQUIP AUTO SE TIENDRA DU 18 AU 22 OCTOBRE 2022

EQUIP AUTO SE TIENDRA DU 18 AU 22 OCTOBRE 2022

La prochaine édition du salon EQUIP AUTO s’installera du 18 au 22 octobre 2022 dans les halls 1, 2.2 et 3 du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. L’évènement de l’après-vente et des services à la mobilité connectée conserve son rythme biennal et s’inscrit désormais dans un nouveau calendrier, à l’automne, les années paires.

Après avoir conclu en septembre dernier que la situation sanitaire et économique incertaine n’était pas propice à la tenue du salon EQUIP AUTO en 2021, la FIEV propriétaire d’EQUIP AUTO et ses partenaires, la FFC et le groupe Comexposium, ont conclu un accord avec le Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles pour organiser l’évènement pendant 5 jours, du 18 au 22 octobre 2022.

Comme la précédente édition réussie en 2019, le salon EQUIP AUTO 2020 occupera près de 100 000 m² de surface d’exposition au travers des halls 1, 2.2. et 3.

En parfaite cohérence avec son nouvel engagement auprès des professionnels « Dessinons l’avenir de l’Automotive », EQUIP AUTO réunira les acteurs de la chaine de valeur automobile élargie aux nouveaux acteurs liés à la mobilité connectée. 

Rendez-vous du 18 au 22 Octobre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles


Présentation et programme des Rencontres de la Filière 2020

Présentation et programme des Rencontres de la Filière 2020

En 2018, la FFC et son président, Patrick CHOLTON, ont décidé de concevoir un évènement en alternance avec le salon SOLUTRANS, qui réunit les acteurs de la filière des véhicules industriels et urbains (VUL, PL) autour des grands sujets qui l’animent.

La prochaine édition des Rencontres de la Filière se tiendra

le 17 novembre prochain 

au Matmut Stadium de Lyon – Gerland

Tous les détails de cette journée exceptionnelle ci-dessous


La FFC fait évoluer la baseline de SOLUTRANS

La FFC fait évoluer la baseline de SOLUTRANS

Le salon SOLUTRANS, propriété de la FFC – Fédération Française de Carrosserie, se doit de faire écho aux problématiques des acteurs de la filière et refléter leurs enjeux à l’échelle mondiale. La baseline du Salon constitue la première promesse de l’évènement.

Le monde du véhicule industriel et du transport n’a de cesse de s’adapter aux mutations qui structurent la filière. Depuis sa première édition, le salon SOLUTRANS s’est toujours positionné comme le Salon International des Solutions de Transport Routier et Urbain. Une promesse qui n’a jamais fait défaut au rendez-vous biennal lyonnais, puisque SOLUTRANS enregistre tous les deux ans de fortes progressions, tant du nombre de visiteurs accueillis, transporteurs, chargeurs, professionnels des services aux véhicules industriels, journalistes internationaux et influenceurs, que du nombre d’exposants représentant tous les secteurs de la filière. Sur cette base et à 18 mois de la prochaine édition, SOLUTRANS peut même s’enorgueillir d’avoir déjà validé plus de 55 % de réservation d’espace ! Fort de ces résultats et d’une aura grandissante, le salon a été placé sous le haut patronage du Président de la République et accrédité par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles), ce qui en fait l’une des seules manifestations reconnues au plan international sur son secteur.

Pour accompagner cette croissance, la Fédération a décidé de traduire dans une nouvelle promesse ces évolutions et son engagement aux côtés de la filière. SOLUTRANS est désormais le

Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain

une baseline forte qui accompagnera toutes les communications du Salon.

En 2019, pour la première fois, le Salon s’était également doté d’un slogan, permettant de positionner plus précisément l’édition autour d’un fil rouge. SOLUTRANS 2019 était ainsi « Le Plus Grand Rassemblement Européen de Véhicules Industriels et Urbains Électriques, de 3,5 à 44 Tonnes. »

Dans la continuité de son engagement sociétal, en 2021 la Fédération mettra en avant les « Solutions Durables pour une Filière de Transport Responsable » qui deviennent l’axe autour duquel se déploiera SOLUTRANS.

La révolution numérique a eu lieu, celle des motorisations alternatives est en cours et tout l’écosystème du véhicule industriel se voit impacté. Dans la ligne de mire des constructeurs et des équipementiers, un seul objectif, diminuer l’empreinte carbone de la filière sur fond de mix énergétique. SOLUTRANS 2021 sera le rendez-vous immanquable pour réfléchir sur ces défis, et partager les solutions qui s’offrent à nous. Nous vous attendons à Lyon Eurexpo, du 16 au 20 novembre 2021 !

SOLUTRANS, qui rassemble les acteurs de toute la filière du véhicule industriel et urbain, tiendra sa 16ème édition du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo. L’événement, accrédité par l’OICA, rassemble près de 60 000 professionnels et 900 exposants et marques, venus du Monde entier. 

Le salon SOLUTRANS est le rendez-vous biennal d’une filière qui compte parmi les plus innovantes. Le contexte économique mondial fait de SOLUTRANS 2021 une vitrine des performances exceptionnelles des constructeurs VI, carrossiers-constructeurs, aménageurs, équipementiers, fabricants d’équipements d’atelier, professionnels su pneumatique, réseaux de distribution… En 2021, SOLUTRANS élargit son horizon et investit le champ de la chaîne logistique, de l’entrepôt connecté aux services associés. Le salon occupera un nouveau hall baptisé SOLUTRANS 4.0, dédié en particulier aux innovations de rupture dans la Filière du véhicule Industriel et Urbain, afin d’éclairer les professionnels, constructeurs, carrossiers, équipementiers, acteurs de la maintenance…, jusqu’aux transporteurs et chargeurs.  L’ambition de SOLUTRANS : accompagner la Filière et promouvoir les solutions aux défis qui l’attendent.


film.png

Le nouveau film institutionnel de la FFC

La Fédération Française de Carrosserie présente un film institutionnel mettant en avant les valeurs et le professionnalisme de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain. Ce film a été présenté lors de l'ouverture du Diner de Gala de SOLUTRANS 2019.

Voir le film


ehang2.jpg

Le drone-taxi de EHANG à SOLUTRANS 2019

La société chinoise EHANG, qui a installé son antenne européenne à Lyon en France fin 2018, exposera son drone-taxi à SOLUTRANS, du 19 au 23 Novembre.

Proposer un taxi volant constitue déjà une idée audacieuse. EHANG, leader dans le développement et la vente de drones commerciaux, drones taxi et drones dédiés au transport logistique, pousse le raisonnement à son paroxysme, en présentant un drone électrique totalement autonome pour le transport de personnes sur courte distance. Depuis 2015 et les premières présentations au CES de Las Vegas, le concept a évolué, jusqu'à la version qui sera présentée sur SOLUTRANS 2019. Plus qu'une étude de style, EHANG 184 a déjà effectué de nombreux vols tests avec plus de 40 voyageurs depuis 2018.

Techniquement, ce quadrirotor est conçu en fibre de carbone, sur un châssis en aluminium. Il peut voler à une vitesse maximale de 130 km/h pendant 25 minutes, et transporter un passager et son bagage pour 100 kg maximum au total. Le Drone peut s'élever jusqu'à 300 mètres d'altitude, et affronter le brouillard la nuit et le vent.

Totalement autonome, le EHANG 184 est dépourvu d'instruments de vol. Le client commande sa course via une application smartphone. Une fois à bord, il indique sa destination à l'aide de la tablette tactile. Le drone décolle et son activité est suivie par un centre de contrôle au sol grâce à une liaison 4G.