Présentation de l’étude CLIFA x GERPISA en direct des studios FFC

Ce jeudi 05 juin avait lieu la conférence de presse autour de l’étude conjointe menée par CLIFA et GERPISA, en présence de nombreux acteurs clés de la filière, membre du CLIFA : FIEV, FIM, FFC, GPA, FFF, Elanova, et GERPISA. Plusieurs témoignages d’industriels sont également venus enrichir les échanges.

photo acteurs filière

Cette étude met en lumière l’urgence d’instaurer une règle de contenu local européen pour éviter une désindustrialisation accrue de notre secteur, pour renforcer la résilience de la filière, préserver l’emploi et soutenir la compétitivité face à la mondialisation et à la montée en puissance de nouveaux acteurs internationaux.

Quelques constats marquants :
❗ L’écart commercial avec la Chine s’est dramatiquement inversé : l’UE est passée d’un excédent de 7,7 milliards d’euros en 2014 à un déficit de 1,6 milliard en 2024, voire 7,6 milliards si l’on exclut l’Allemagne.

📉 L’étude souligne les distorsions de concurrence causées par les subventions chinoises et appelle à des mesures concrètes de rééquilibrage pour préserver la souveraineté industrielle européenne.

Les discussions ont souligné l’importance d’une coopération renforcée entre industriels, syndicats et pouvoirs publics pour anticiper les grandes mutations du secteur.

Plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences concrètes, illustrant les défis et opportunités liés à la transformation de la chaîne de valeur automobile en Europe.

🎯 L’événement a permis de rappeler le rôle central de la filière automobile dans l’économie française et européenne, tant en termes de valeur ajoutée que d’emplois directs et indirects ! 🚀

acteur filière

Merci à Jean Louis PECH (FIEV), Tommaso PARDI (GERPISA), Benjamin FRUGIER (FIM), Didier DUGRAND (FFC), Patrick FINDELING (GPA), Wilfrid BOYAULT (FFF), Sylvain BROUX (Elanova – Président CLIFA), et aux nombreux journalistes présents sur place pour leur relais et questions ! 📝💡

🎥 Un replay de la conférence sera bientôt disponible pour approfondir ces enjeux cruciaux pour l’avenir de la filière.