LA FFC EN PREMIERE LIGNE DU COMITE STRATEGIQUE DE FILIERE

LA FFC EN PREMIERE LIGNE DU COMITE STRATEGIQUE DE FILIERE

Le 6 mai dernier, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) a signé le Contrat Stratégique de Filière 2024-2027 (CSF), aux côtés des pouvoirs publics, notamment Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie et enfin Xavier BERTRAND, président de la région Hauts-de-France et représentant de Régions de France. L’occasion pour la FFC de réaffirmer son implication forte auprès de la filière mobilité.

Qu’est-ce que le CSF ?

Le CSF 2024-2027 se donne pour mission de présenter des orientations, des engagements et des actions ambitieuses, en faveur d’une filière dynamique, forte et concurrentielle à l’international, en s’attachant tant à l’amont qu’à l’aval de la filière. La FFC étant la seule organisation professionnelle représentant les deux axes de travail, elle a logiquement été associée au processus de rédaction, aux côtés de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et des autres organisations professionnelles FIEV, CSIAM, CCFA, FIM, GPA, Polyvia, Elanova…, ainsi que les pôles de compétitivité (ARIA Hauts-de-France, CARA, ID4Mobility, i-Trans, NextMove, Pôle Véhicule du Futur, Totem), et les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO). Sans oublier les organismes de branche, UIMM et OPCO2i pour l’amont et ANFA, OPCO Mobilités, IRP auto… pour l’aval.
Le CSF fonde les engagements de ses signataires sur la fin annoncée des ventes de véhicules thermiques en 2035 et sur la concurrence internationale accrue.

Cette évolution est source de défis majeurs pour la filière, qu’il convient de transformer en opportunités. En visant le cap de 2 millions de véhicules électrifiés produits en France par an dès 2030, la filière automobile française et les pouvoirs publics se donnent une orientation et une feuille de route claires pour les prochaines années. Le développement d’une offre de mobilité abordable et compétitive, le développement de l’économie circulaire et de la décarbonation du parc, l’élaboration de nouvelles offres de mobilité connectée et décarbonée ou encore la structuration d’une filière de batteries électriques contribueront à l’activité économique et à la création d’emplois. L’un des engagements forts du CSF consiste à produire en France les véhicules électriques de demain, et donc à relocaliser l’industrie automobile, pour créer des emplois pérennes et ainsi contribuer à notre souveraineté.

La Place du VI dans le CSF

Si ces orientations sont très majoritairement automobiles, le CSF s’attache tout de même à l’évolution du véhicule industriel et de ses usages. Grâce aux interventions conjointes de la FFC et de la CSIAM, le CSF décrit que la décarbonation du transport de marchandises et du transport collectif de personnes (camions, bus et cars) est également une priorité majeure. Elle passe par une rapide évolution du mix énergétique, avec en particulier la nécessité d’une très forte progression des ventes de camions électriques (au moins 10 fois plus en 2027 qu’en 2023), sans toutefois préciser la technologie à privilégier.

La filière des véhicules lourds (camions, bus, cars) est prête à relever le défi de la transition énergétique pour le transport routier de personnes et de marchandises, mais la FFC souligne que les objectifs du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) ne seront atteignables qu’en satisfaisant les engagements ci-dessous pris par les pouvoirs publics.

Augmenter le parc VE en circulation

Le principal défi pour atteindre les objectifs fixés concerne l’accessibilité des véhicules à zéro émission au plus grand nombre. L’accroissement du coût de l’électricité, l’inflation, tant pour les entreprises que pour les particuliers, rendent ce défi plus complexe que prévu, et nécessitent un accompagnement par les pouvoirs publics dans la durée.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics s’engagent à poursuivre les dispositifs de soutien à l’achat et à la location longue durée de véhicules neufs à zéro émission. Côté véhicules lourds, le dispositif de suramortissement pour les professionnels ou encore de dispositifs de soutien spécifiques pour les poids lourds, seront maintenus. Les pouvoirs publics s’engagent également à donner de la visibilité aux entreprises sur un cadre incitatif au verdissement des flottes d’entreprises, clé de la création d’un marché de l’occasion des véhicules électriques, ainsi que sur l’évolution de la fiscalité applicable à l’électricité.

Concernant la transition énergétique du transport de marchandises et de voyageurs, les pouvoirs publics veilleront à prendre en compte les contraintes propres aux concessionnaires et aux transporteurs, pour les aider à rendre accessible financièrement et compatible avec leurs contraintes opérationnelles, l’offre disponible de véhicules à zéro émission, en fonction de leur usage. Le but est de créer un cadre incitatif à l’adoption de véhicules électriques, compatible avec les objectifs qui seront fixés par l’Union européenne concernant les constructeurs de véhicules industriels.

Développer les infrastructures de recharge/avitaillement

Au regard des objectifs à atteindre, les pouvoirs publics s’engagent, aux niveaux national et régional, à poursuivre la dynamique de déploiement de points de recharge accessibles au public, mais également en cohérence avec le développement du parc de véhicules lourds électriques nécessitant des bornes de forte puissance.

Plus spécifiquement, la filière et les pouvoirs publics apporteront une attention particulière au déploiement de bornes de recharge rapides en particulier dans le cadre du règlement européen AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation). Le besoin est considérable pour répondre aux enjeux de l’itinérance pour les véhicules particuliers mais aussi pour les VUL et les véhicules industriels. L’objectif est d’atteindre au moins 25 000 points de recharge d’au moins 50 kW d’ici fin 2027 sur les grands axes du territoire, en particulier le long du réseau routier national, et dans des hubs urbains, soit un triplement par rapport à l’existant, avec une part croissante de bornes destinées plus spécifiquement au transport collectif de personnes et de marchandises.

Mettre en place une filière de recyclage et d’économie circulaire sur les véhicules industriels

Dans le domaine des véhicules industriels, il n’y a pas de casse sauvage mais il n’y pas, aujourd’hui, de véritable filière de recyclage. Pourtant, il existe un vrai potentiel de recyclage de matières et de pièces de VI hors d’usage ou accidentés. Dans le cadre du CSF, quelques actions sont proposées dans ce domaine, notamment travailler sur la valorisation du potentiel de réemploi et la labellisation-certification de celui-ci avec les constructeurs et acteurs professionnels de la filière. Ou encore sécuriser la capacité des constructeurs à porter une deuxième vie aux camions électriques par un « upgrade » de la batterie à mi-vie du camion, par exemple. L’obsolescence d’une batterie utilisée en permanence sur un VI n’aura pas d’équivalence sur un VP, dont le taux d’utilisation est nettement plus faible.

La FFC reste engagée à vos côtés pour défendre toutes les mobilités auprès des pouvoirs publics.

A propos de la FFC :

Seule organisation économique du paysage à représenter l’amont et l’aval de la filière depuis près de 180 ans, la FFC regroupe à la fois les Équipementiers, les Carrossiers-Constructeurs ainsi que les professionnels de la mobilité, fédérant l’ensemble des métiers de Services à l’Automobile, réunis sous la bannière FFC Mobilité Réparation et Services.

Au quotidien, la Fédération accompagne ses 2 500 adhérents dans les évolutions de leurs métiers aux plans technique, réglementaire ou sociétal. Sa mission est soutenue et rythmée par deux grands évènements bisannuels, EQUIP AUTO pour les Services de l’Automobile, et SOLUTRANS, propriété unique de la FFC, qui soutient la stratégie de tous les acteurs de la Filière du Véhicule industriel et urbain. Par ses actions quotidiennes, la Fédération Française de Carrosserie, également administrateur de la Filière Automobile (PFA), se positionne comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et autres acteurs stratégiques pour toutes les questions relatives au véhicule industriel et urbain.


Découvrez le E-MAG des Rencontres de la Filière !

Dans un monde du véhicule industriel en pleine mutation, la décarbonation, le développement de l’hydrogène, le débat sur l’avenir du diesel et l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans nos systèmes de transport représentent des défis majeurs. Ces enjeux sont amplifiés par les réglementations européennes sur les poids et dimensions des véhicules.

Ces sujets seront abordés en profondeur lors desRencontres de la Filière by SOLUTRANS qui auront lieu le 10 octobre 2024.

Pour avoir un avant-goût des contenus inspirants de cette journée, consultez le MAG dédié aux Rencontres de la Filière !

L’édition 2024 des Rencontres de la Filière by SOLUTRANS

se tiendra dans un format revisité

le 10 octobre 2024

au Matmut Stadium de Lyon-Gerland


LES RENCONTRES DE LA FILIERE BY SOLUTRANS, RENDEZ-VOUS EN OCTOBRE 2024 !

Initiées par la FFC en 2018, les Rencontres de la Filière réuniront 400 privilégiés venus de toute l’Europe, autour des grands sujets qui animent le secteur des véhicules industriels et urbains.

Tous les deux ans, en alternance avec le salon SOLUTRANS, la Fédération Française de Carrosserie (FFC), organise une grande journée d’échanges et de conférences de haut niveau, destinée à faire le point sur les sujets incontournables du transport routier et urbain.

L’édition 2024 des Rencontres de la Filière by SOLUTRANS

se tiendra dans un format revisité

le 10 octobre 2024

au Matmut Stadium de Lyon-Gerland

Réservé à 400 personnes (institutionnels, politiques, constructeurs, équipementiers, énergéticiens, transporteurs, loueurs…), ce rendez-vous unique en Europe réunit les plus grands experts mondiaux de la filière VI-VU, en leur offrant l’opportunité d’échanger avec les pouvoirs publics.

Lors du dernier salon SOLUTRANS, la transition énergétique fut au cœur de toutes les discussions. Si l’évènement a permis à chacun de parfaire ses connaissances et même d’opérer des choix, il est aussi clairement apparu que les objectifs de la Commission Européenne en termes de réduction des émissions de CO2 et d’électrification du parc PL paraissaient irréalistes.

Fort de ce constat, Patrick CHOLTON, Président du salon SOLUTRANS et ses partenaires préparent les Rencontres de la Filière 2024, notamment autour des incertitudes concernant l’avenir des motorisations des véhicules industriels.

un programme riche autour des grands dÉfis de la profession

La journée sera ponctuée par des temps forts à ne pas manquer avec notamment le Prix de l’Homme de la Filière 2024 et une présentation des contours de SOLUTRANS 2025, par Patrick Cholton, un an avant la prochaine édition.

Ces Rencontres seront également rythmées par un programme riche de tables rondes et de conférences pour décrypter les enjeux et les évolutions du secteur.

L’hydrogène, qui cristallise actuellement le plus d’interrogations et d’espoirs, sera largement abordé le 10 octobre.

Les débats s’ouvriront en début d’après-midi avec une première table ronde sous le thème « Hydrogène, potentiel et défis d’une véritable révolution verte ». Les annonces et développements autour de l’hydrogène appliqué au transport routier se sont multipliées depuis l’annonce du plan européen de décarbonation Fit-for-55. Malgré l’apparition de nouveaux noms comme Quantron, GCK ou Hyliko, la rupture sera-t-elle aussi radicale ?

Les experts internationaux expliqueront ensuite pourquoi le diesel n’est pas encore mort, avec une conférence intitulée « Moteur thermique, la solution à la transition énergétique ». Si l’Union Européenne a obtenu de bannir dès 2030 les moteurs à combustion interne pour les autobus urbains neufs, il convient de s’intéresser à leur sort pour les véhicules industriels.

Par la suite, Guillaume DESVAUX, Président de AI Cargo Foundation, apportera son éclairage, sous forme d’un témoignage inspirant, portant sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du transport. Si l’IA vise à accroître l’efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à améliorer la qualité des services, elle soulève également des questions liées à la sécurité, à la confidentialité des données et à l’impact sur l’emploi, qui doivent être prises en compte lors de la mise en œuvre de ces technologies.

Enfin, ce cycle de conférences des Rencontres de la Filière 2024 s’achèvera par une table ronde consacrée à la réglementation. La présence de la Commission Européenne, qui a publié sa proposition de révision des poids et dimensions des véhicules, est attendue.

Il s’agit d’une étape importante dans la perspective du développement du zéro émission.

Est-ce une véritable mutation dans l’industrie du véhicule industriel ? Et quelles répercussions sur la conception et la production des utilitaires et poids lourds ?

Afin de poursuivre les discussions dans un cadre convivial, la journée se clôturera par un grand cocktail dinatoire.


Bruno MARTIN devient directeur Technique de la FFC Equipements et Véhicules

Bruno MARTIN devient directeur Technique de la FFC Equipements et Véhicules

Depuis septembre dernier, MARTIN 3D, spécialiste incontesté de la veille réglementaire, a rejoint la FFC et propose ses services à valeur ajoutée aux autres adhérents de la FFC Équipements et Véhicules.

Aujourd’hui, le partenariat s’enrichit encore avec l’arrivée de Bruno MARTIN, gérant fondateur de Martin 3D, comme Directeur Technique de la FFC Équipements et Véhicules. Il devient ainsi le référent de tous les sujets touchant à ces problématiques pour les adhérents. Il représentera également leurs intérêts auprès des instances nationales et européennes.

Après une formation d’ingénieur à l’ESEM, Bruno MARTIN a débuté sa carrière en 1994 dans l’automobile, chez GPM automobile à Roanne (42). Il y homologuera plusieurs voitures, au rang desquelles le Bugey Bug Pachiaudi, ou encore une version cabriolet de la Seat Marbella. Il occupe par la suite différents postes de responsable de projets en bureau d’études chez JUNGO Engineering, puis chez General Trailer, et enfin chez les Bennes GARNIER, pendant 3 ans.

Il créé MARTIN 3D en 2006, avec pour premier client Patrick FIAULT, qui le missionne pour l’accompagner dans sa démarche Opérateur Qualifié. Fort de cette expérience, la société se développe rapidement avec une veille réglementaire, dont il est devenu le spécialiste en France.

Aujourd’hui, l’équipe Martin 3D se compose de 8 passionnés du métier de la carrosserie, des spécialistes réactifs, à l’écoute des clients de toutes les tailles, dont les adhérents de la FFC Équipements et Véhicules.


SOLUTRANS 2023 : 2 min 30 s pour revivre l'évènement !

SOLUTRANS 2023 : 2min30 pour revivre l’évènement !

SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain a refermé ses portes au soir du 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon. Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, le salon a accueilli 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 visiteurs de plus que lors de l’édition précédente.


Une édition historique pour SOLUTRANS 2023 !

Une édition historique pour SOLUTRANS 2023 !

SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain qui s’est tenu du 21 au 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, a enregistré une audience record. Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, le salon a accueilli 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 visiteurs de plus que lors de l’édition précédente. SOLUTRANS 2023 confirme également son internationalisation avec près de 15 500 professionnels venus de l’étranger, soit 1 visiteur sur 4, contre 1 sur 10 en 2021 !

Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, venu inaugurer le salon mardi 21 novembre, a souligné l’importance d’un tel événement pour valoriser la filière et ses innovations, notamment en matière de décarbonation : « Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport. ».

SOLUTRANS SUR ORBITE
Avec 1 100 exposants et marques représentées (dont 41% de nouveaux exposants), soit une croissance de 10 % par rapport à l’édition 2021, SOLUTRANS 2023 remporte un succès historique. Fruit d’un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et le Président du salon Patrick Cholton, l’événement enregistre une fréquentation record avec
64 300 visites, en progression de 28 % par rapport à 2021, installant de fait l’évènement comme la référence pour l’ensemble des acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain. C’est donc bien
14 000 visiteurs supplémentaires qui ont arpenté les allées d’EUREXPO. Ils ont ainsi pu découvrir la concentration des offres des constructeurs VI, VUL, les équipementiers, manufacturiers, carrossiers constructeurs et sociétés de service de la filière.

3 FOIS PLUS DE VISITEURS INTERNATIONAUX
Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, SOLUTRANS confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas… A souligner également que côté exposants, tous les constructeurs VI et carrossiers-constructeurs d’Europe avaient fait le déplacement à Lyon.
En complément le SOLUTRANS Digital Show, véritable jumeau numérique proposant une expérience virtuelle unique, a proposé aux visiteurs de s’immerger dans SOLUTRANS via un espace interactif pour accéder notamment aux conférences en direct, prendre des rendez-vous avec les exposants…, et ce quelles que soient leur origine géographique ou leur heure de connexion.

UN SALON DECRYPTEUR DE TENDANCES…
La décarbonation des flux de transport, intimement liée à la transition énergétique, constitue le défi majeur de la filière et donc de SOLUTRANS. Fil rouge de l’édition 2023, la transition énergétique s’est déclinée à travers différents temps forts comme la présentation de la mise à jour de son étude VIsion’AIR, la seule enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique qui examine les contours du parc à horizon 2035. La transition énergétique a été également soutenue sur SOLUTRANS par un programme engagé et ambitieux de 46 conférences. A noter particulièrement, la plénière d’ouverture bien sûr, mais également la conférence sur les coûts du Transport, présentée par le CNR et toujours très attendue. Sans oublier la conférence sur les ZFE ou encore l’impact des JO sur la logistique en Ile-de-France. Toutes les conférences seront bientôt disponibles en replay sur la chaîne Youtube de SOLUTRANS.
Comment ne pas citer l’intérêt, pour ne pas dire l’engouement des visiteurs pour le rétrofit. La reconversion de véhicules thermiques en électriques fait assurément partie de la transition énergétique et les propositions de Renault, Stellantis, Hyvia, GCK, Hyliko ou Neotrucks ont séduit. Fidèle à sa mission de présentation de l’offre la plus large possible, SOLUTRANS accueillait aussi pléthore d’énergéticiens, de Bolloré Energy à TotalEnergies, en passant par Altens et Neste. Alternatives au pétrole, électrification, B100, HVO, les réflexions vont bon train

… REVELATEUR D’INNOVATIONS ET D’EXCELLENCE
SOLUTRANS est chaque année salué pour l’ambiance à la fois studieuse et conviviale qui y règne. 2023 n’a pas fait exception, avec un volet festif tout à fait exceptionnel. La capacité d’innovation des constructeurs VI et VUL, des carrossiers-constructeurs et des équipementiers a ainsi été récompensée par deux fois à SOLUTRANS, lors du Diner de Gala, ainsi que de la soirée des I-nnovation AWARDS.

Les trophées internationaux International Truck of the Year 2024, Truck Innovation Award 2024, International Van of the Year 2024 et Pick-up Award 2024 ont ainsi respectivement primé le Volvo Trucks FH Electric, le MAN ANITA Project, le FORD Transit Custom et le FORD Ranger ainsi que le WOLKSWAGEN Amarok.
Ces trophées ont été remis lors d’une soirée de gala inoubliable, rassemblant pas moins de
1 460 invités, ponctuée de prises de parole marquantes et conclue par un concert exceptionnel.

• Les I-nnovation AWARDS, de leur côté, ont distingué :
– Catégorie Equipementiers – Lauréat Or : KKS – JOST ; Lauréat Argent : ID FUEL – ELECTRO ; Lauréat Bronze : HIB – TELMA SAS ; Prix Spécial Joseph Libner : Vector HE 19 MT low CO2 – CARRIER TRANSICOLD.
– Catégorie Carrossiers-Constructeurs – Lauréat Or : Recircle Solution – LECAPITAINE ; Lauréat Argent : Slidoor – BENALU-LEGRAS GROUP ; Lauréat Bronze : Semi-remorque à carrosserie PLSC.CS X-TOUGH – SCHMITZ CARGOBULL AG ; Prix Spécial Joseph Libner : Recircle Solution – LECAPITAINE.
– Catégorie Digital Award – Solution Connectivité : OpenR link avec convector companion – RENAULT ; Edition de logiciels – MICHELIN Smart Predictive Tire – GROUPE MICHELIN ; Prix spécial du jury : Vision Assist – BÄR CARGOLIFT France SAS.
– Prix spécial Vélo Cargo – Remorque à hayon porte-palette – K-RYOLE ; VUF XXL Valeo Transporteur – VUF BIKES ; Pelican Train – PELIKAN CYCLES ; TricyLift – FLEXIMODAL.

A souligner enfin, le prix de « L’Homme de la filière – Véhicules Industriels et Urbains 2023 », créé à l’initiative de la FFC, qui a été décerné à Pierre COPPEY, président de VINCI Autoroutes, lors du Diner de Gala du Salon. La Fédération a souhaité récompenser les actions mises en œuvre par VINCI Autoroutes en faveur des professionnels de la route ainsi que la stratégie déployée pour accompagner la décarbonation de la filière du véhicule industriel et urbain.

DES TEMPS FORTS ET ANIMATIONS PLEBISCITES PAR LES VISITEURS
Afin de répondre à toutes les attentes des visiteurs, SOLUTRANS 2023 a proposé de nombreux temps forts et animations :
• SOLUTRANS a mis en place un tout nouveau Village des Essais dédié aux véhicules thermiques et aux véhicules « nouvelles énergies », à l’extérieur du Hall 4. L’occasion de prendre en mains les nouveaux véhicules et d’en appréhender les qualités.
• L’espace vélos cargo a permis, à travers une trentaine de stands au sein du Hall 1, de faire découvrir aux visiteurs les avantages de la cyclo-logistique, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres a présenté les vélos cargos en situation. De nombreux visiteurs, à l’instar de Clément BEAUNE, ont pu prendre en mains ces véhicules qui donnent une vision claire de la logistique urbaine de demain.

Enfin, de nombreux espaces sont venus compléter la richesse de l’offre de SOLUTRANS 2023 : l’espace pneumatique dédié, en partenariat avec le Syndicat du Pneu (SP), regroupant tous les acteurs du secteur avec son propre espace de conférences ; l’espace emploi-formation optimisé pour toujours mieux accueillir, informer et conseiller avec la journée du samedi consacrée à des job datings pour près de 8 000 emplois à pourvoir; l’espace Banque, Assurance & conseil offrant aux visiteurs l’opportunité de rencontrer ces acteurs incontournables pour financer et assurer des véhicules de plus en plus couteux.

RENDEZ-VOUS EN 2025 POUR UNE EDITION ENCORE PLUS EXCEPTIONNELLE
Face au succès rencontré en 2023, de nombreux exposants se sont d’ores et déjà positionnés pour SOUTRANS 2025. Un rebooking fort, pour une édition encore plus vaste, puisqu’il est prévu l’ouverture prévue d’un hall supplémentaire. L’édition 2025 de SOLUTRANS s’annonce sous les meilleurs auspices !

Rendez-vous du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo.


SOLUTRANS 2023, carrefour mondial de la décarbonation du transport

SOLUTRANS 2023, carrefour mondial de la décarbonation du transport

La 17ème édition de SOLUTRANS, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, s’annonce comme un rendez-vous stratégique pour tous les acteurs de la filière. Déjà complet depuis juin le salon réunira les plus grands acteurs mondiaux. SOLUTRANS, devenu le plus grand évènement européen de la filière transport, confirme son rôle essentiel dans la transition énergétique de la mobilité.

La décarbonation des flux de transport, intimement liée à la transition énergétique, constitue le défi majeur de notre filière et donc de SOLUTRANS. Si les constructeurs Auto et VI ont subi et (satisfait) les contraintes de l’euro V, puis de l’Euro VI et bientôt de l’Euro VII, l’Europe demande encore un peu plus, et l’on se dirige vers une neutralité carbone qui éliminerait de fait toute motorisation thermique.

Dont acte. La FFC, propriétaire de SOLUTRANS, a acquis la conviction que la transition énergétique porte bien son nom et s’inscrit dans la durée. A ce titre, l’évènement se doit d’être didactique. Didactique car nombreux sont les professionnels perdus ! Constructeurs hésitants, pouvoirs publics désorientés, carrossiers-constructeurs dans l’attente, modèles logistiques en mutation profonde…. Il fallait un creuset de solutions, et SOLUTRANS endossera ce rôle.

SOLUTRANS 2023 : Comprendre les énergies alternatives

Dans le cadre du Paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (« fit for 55 »), l’Union Européenne vise une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de 45 % à partir de 2025 (par rapport aux niveaux de 2019), 55 % d’ici à 2030, 65 % en 2035, puis 90 % à partir de 2040. Chaque pays est tenu de mettre en place les actions nécessaires pour se conformer à cette ambition collective.

Personne ne peut dire quelle technologie alternative aux carburants fossiles peut prendre le pas sur l’autre. Il apparaît évident que plusieurs d’entre elles se côtoieront. Usages, maturité desdites technologies, soutien des pouvoirs publics, appétence des chargeurs, développement des infrastructures…, sont autant de nébuleuses qui s’ajoutent aux incompréhensions du public.

SOLUTRANS 2023 proposera une photographie de ce marché, grâce à un dispositif unique.

Tout d’abord, la FFC dévoilera la mise à jour de son étude VIsion’AIR, la seule enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique, qui détermine avec précision les contours du parc à horizon 2035. VIsion’AIR sera présentée lors de la plénière d’ouverture le mardi après-midi, et comportera de grandes révélations sur le développement des énergies. Les travaux menés conjointement par la Task Force gouvernementale intègrent une dimension politique liée aux contraintes fixées par Bruxelles. Tandis que notre étude se veut totalement indépendante et plus proche du terrain. En effet, VIsion’AIR ne s’attache pas seulement à l’industrie. Elle prend en compte avec précision les attentes des clients transporteurs, chargeurs et énergéticiens, ainsi que leur seuil d’acceptation de telle ou telle énergie.

La transition énergétique sera également soutenue par un programme engagé et ambitieux de conférences sur SOLUTRANS. Plusieurs d’entre elles aborderont sans parti pris mais toujours dans l’optique de susciter des réflexions, le gaz, l’électrique à batterie, l’électrique à pile combustible et les biocarburants. Avec une mention spéciale pour le rétrofit, solution du mix énergétique pour les VUL et les VI en milieu urbain, consistant à remplacer un moteur thermique par une alternative électrique, gaz ou hydrogène, moins polluante. L’enjeu touche directement la rentabilité des artisans intéressés par cette solution, plus économique que l’achat d’un véhicule électrique.

Et c’est aussi un défi pour le modèle de fonctionnement des entreprises de transports, dont l’usage de véhicules dits « propres » sera obligatoire à l’avenir, pour pénétrer dans les centres-villes.

Enfin, poursuivant sa dimension pédagogique, SOLUTRANS 2023 a choisi d’organiser son offre autour de trois étapes fondamentales dans le parcours d’un client :

  • 1ERE ÉTAPE – LES ATELIERS ÉNERGIES : Ce sont des pitchs thématiques organisés chaque jour pendant 35 minutes, destinés à faire découvrir les solutions énergétiques alternatives au diesel. Électrique, gaz, hydrogène, biocarburants, rétrofit, sont ici disséqués par leurs concepteurs, afin de les faire connaître aux clients de demain.
  • 2EME ÉTAPE – LE VILLAGE DES ESSAIS : C’est unique en Europe ! SOLUTRANS accueille 2 pistes d’essais, dédiées aux véhicules thermiques et aux véhicules « nouvelles énergies », derrière le Hall 4. L’occasion unique de prendre en mains les nouveaux véhicules et d’en appréhender les qualités.
  • 3EME ÉTAPE – UN ESPACE BANQUE-ASSURANCE-LOCATION : Une fois son véhicule choisi et testé, cet espace privilégié au cœur du hall 6 offrira au visiteur l’opportunité de rencontrer ces acteurs de plus en plus incontournables. En effet, les valeurs des véhicules augmentent, il faut savoir les financer, les assurer. La question de la location se pose également.

SOLUTRANS 2023, appréhender les modèles de logistique urbaine de demain ?

Cette transition énergétique, dont tout le monde parle et dont nous devons être « tous acteurs » se matérialise également par les contraintes d’accès en centre-ville qui se développent en France.

Et ce cadre réglementaire qui se durcit à l’échelon local, avec l’avènement des ZFE (Zones à Faibles Émissions), va bouleverser le monde du Transport, avec des conséquences très concrètes pour les transporteurs et sur les schémas logistiques.

Dernier kilomètre, logistique des retours, consignes automatisées, points relais, click-and-collect, évolution des usages des parkings…, le développement du commerce à 360 degrés nécessite des solutions nouvelles, agiles et flexibles pour répondre positivement à la promesse faite au consommateur final.

SOLUTRANS se fera l’écho de ces évolutions, à commencer par une véritable révolution, puisque nous disposerons pour la première fois d’un espace vélos cargo au cœur du Hall 1. En effet, le vélo cargo électrique peut assurer des livraisons en centre-ville jusqu’à 1,6 fois plus rapidement qu’une camionnette de taille standard et ce, sans émissions polluantes.

Les différents acteurs de la logistique s’accordent à dire que le vélo est le meilleur véhicule pour assurer cette fameuse livraison du dernier mètre. Et les avantages de la cyclologistique ne s’arrêtent pas à la seule décarbonation. De fait, le complément des utilitaires urbains par des vélos cargo réduit aussi la consommation de carburant, donc de ressources fossiles, ainsi que les nuisances sonores en centre-ville. De plus, la cyclologistique contribue à la décongestion du trafic.

Une quinzaine de stands dans le Hall 1, présentera l’offre de ce secteur, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres présentera enfin les vélos cargos en situation (en ville, en côte, dans des espaces étroits de circulation…).

SOLUTRANS concentre en 5 jours tous les acteurs majeurs de la filière, et cristallise leurs problématiques. L’occasion unique de mettre en avant l’engagement de la France pour une filière du transport plus verte.


Les INDICES matières premières pour le mois de Septembre 2023 sont disponibles dans l'espace 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒

Mensuellement la FFC CONSTRUCTEURS publie les indices matières premières, vous trouverez ainsi toutes les évolutions

  • CHANGE
    - EUR/USD | Monde
  • ACTIVITE ECONOMIQUE
    - PMI activité manufacturière | Europe
    - PMI activité manufacturière | France
    - Prix de production INSEE I France
  •  ENERGIES
    - Gazole à la pompe, mensuel, hors TVA | Tarif France
    - Fuel domestique | France
    - Electricité – prix de base | France
    - Electricité – prix de pointe | France
    - Gaz – PEG | Europe
    - Carburant groupe froid | France
  • TRANSPORTS
    - FBX |Monde
    - FBX11 Chine/Asie de l'Est - Europe du Nord 40' (CEA-EUR) |Monde
    - Indice CNR LD EA | France
    - Indice CNR REG EA | France
    - Porte - voitures 35T | Indice France
  • ACIERS LAMINÉS À CHAUD
    - Barre d'acier, armature, 18-25 mm | Chine
    - Acier plat laminé à chaud, bobine, départ usine Ruhr | Europe du Nord
  • ACIERS LAMINÉS À FROID
    - Acier plat, laminé à froid, 1.0mm | Chine
    - Tôles laminées à froid 1mm
    - Acier plat laminé à froid, bobine, départ usine Ruhr |Europe du Nord
    - Tôle d'acier laminé à froid (CR), DC01,  Taille 1250x2500 mm, épaisseur 1mm| China
  • ACIERS INOXYDABLES
    - tôles laminées à froid 1-1,2 mm
  • ACIERS GALVANISÉS
    • - Acier plat galvanisé, bobine, départ usine Ruhr | Europe du Nord
      - Tôle d'acier galvanisé à chaud, qualité : DX51D + Z; largeur 1 250 mm; épaisseur 1 mm | China
      - Tôles galvanisées en bobines 1,5 mm | Belgique
  • ACIERS HRC
    -  Acier plat HR | Chine
  • MÉTAUX NON FERREUX
    • - Aluminium, 3 mois, vendeur |Londres
      - Tôles d'aluminium alliage 1050 1 à 3 mm | BELGIQUE
      - Cuivre | Londres (Angleterre)
      - Fil de cuivre
  • POLYCARBONATES ET PET
    -  Polycarbonate | Chine
    -  PET | CFR port China [XAY8U]
    - PET | rendu France
  • ABS
    - ABS | CFR port Chine [ZLY4Z]
    - ABS, naturel | Europe centrale
    - ABS | rendu France
  • PEHD, PP et PVC
    - PEHD |France
    - PEHD en injection | Belgique
    - Polypropylène (PP) | rendu France
    - PVC | rendu France
  • PU
    - UP : résine polyesthère non saturées
  • BOIS
    - Contreplaqué
    - Bois massif pour emballage | HPE

 

Rendez-vous dans votre espace "adhérents" en cliquant ICI.

 


SOLUTRANS 2023 : Complet à 5 mois de son ouverture !

L'édition de SOLUTRANS 2023 est déjà HISTORIQUE.

En effet, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain est complet 5 mois avant son ouverture !

Nous annoncions depuis quelques mois déjà l’engouement inédit des professionnels pour l’édition 2023 de SOLUTRANS. Les faits nous donnent aujourd’hui raison, et nous sommes désormais en mesure d’annoncer que le salon est aujourd’hui COMPLET, à 5 mois de l’évènement.

C’est une situation historique dans l’univers des salons. Alors que le monde de l’évènementiel peine à relever la tête après la pandémie, puis la crise géopolitique en Ukraine, SOLUTRANS et la FFC sont heureux de proposer à la filière cet important regain d’optimisme.

Depuis une dizaine d’années, les équipes n’ont de cesse de faire progresser la manifestation, avec une vision claire :

Faire en sorte que le Salon colle aux attentes
des professionnels, avec le soutien des pouvoirs publics

Tous les constructeurs mondiaux de VI ou presque seront bien entendu présents, avec la venue remarquée de nouveaux acteurs chinois, turcs…, qui investissent sur le marché. Carton plein également côté carrossiers-constructeurs, avec tous les plus grands noms mondiaux, et notamment plusieurs exposants qui reviennent à Lyon après une longue absence.

🟢 Au-delà de cette performance historique, Patrick CHOLTON, Président de la FFC et de SOLUTRANS, déclare :

« Le succès inédit de SOLUTRANS marque à la fois sa position de 1er salon européen de la mobilité en 2023. C’est aussi la marque d’une filière attractive, qui monte elle aussi en puissance. Je remercie chaleureusement les entreprises qui nous font confiance à chaque édition.  Nous œuvrons tous dans le but commun de faire avancer les métiers du véhicule industriel et urbain.»

🎯 Rendez-vous du 21 au 25 novembre 2023 pour le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain.