Une édition historique pour SOLUTRANS 2023 !

SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain qui s’est tenu du 21 au 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, a enregistré une audience record. Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, le salon a accueilli 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 visiteurs de plus que lors de l’édition précédente. SOLUTRANS 2023 confirme également son internationalisation avec près de 15 500 professionnels venus de l’étranger, soit 1 visiteur sur 4, contre 1 sur 10 en 2021 !

Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, venu inaugurer le salon mardi 21 novembre, a souligné l’importance d’un tel événement pour valoriser la filière et ses innovations, notamment en matière de décarbonation : « Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport. ».

SOLUTRANS SUR ORBITE
Avec 1 100 exposants et marques représentées (dont 41% de nouveaux exposants), soit une croissance de 10 % par rapport à l’édition 2021, SOLUTRANS 2023 remporte un succès historique. Fruit d’un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et le Président du salon Patrick Cholton, l’événement enregistre une fréquentation record avec
64 300 visites, en progression de 28 % par rapport à 2021, installant de fait l’évènement comme la référence pour l’ensemble des acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain. C’est donc bien
14 000 visiteurs supplémentaires qui ont arpenté les allées d’EUREXPO. Ils ont ainsi pu découvrir la concentration des offres des constructeurs VI, VUL, les équipementiers, manufacturiers, carrossiers constructeurs et sociétés de service de la filière.

3 FOIS PLUS DE VISITEURS INTERNATIONAUX
Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, SOLUTRANS confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas… A souligner également que côté exposants, tous les constructeurs VI et carrossiers-constructeurs d’Europe avaient fait le déplacement à Lyon.
En complément le SOLUTRANS Digital Show, véritable jumeau numérique proposant une expérience virtuelle unique, a proposé aux visiteurs de s’immerger dans SOLUTRANS via un espace interactif pour accéder notamment aux conférences en direct, prendre des rendez-vous avec les exposants…, et ce quelles que soient leur origine géographique ou leur heure de connexion.

UN SALON DECRYPTEUR DE TENDANCES…
La décarbonation des flux de transport, intimement liée à la transition énergétique, constitue le défi majeur de la filière et donc de SOLUTRANS. Fil rouge de l’édition 2023, la transition énergétique s’est déclinée à travers différents temps forts comme la présentation de la mise à jour de son étude VIsion’AIR, la seule enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique qui examine les contours du parc à horizon 2035. La transition énergétique a été également soutenue sur SOLUTRANS par un programme engagé et ambitieux de 46 conférences. A noter particulièrement, la plénière d’ouverture bien sûr, mais également la conférence sur les coûts du Transport, présentée par le CNR et toujours très attendue. Sans oublier la conférence sur les ZFE ou encore l’impact des JO sur la logistique en Ile-de-France. Toutes les conférences seront bientôt disponibles en replay sur la chaîne Youtube de SOLUTRANS.
Comment ne pas citer l’intérêt, pour ne pas dire l’engouement des visiteurs pour le rétrofit. La reconversion de véhicules thermiques en électriques fait assurément partie de la transition énergétique et les propositions de Renault, Stellantis, Hyvia, GCK, Hyliko ou Neotrucks ont séduit. Fidèle à sa mission de présentation de l’offre la plus large possible, SOLUTRANS accueillait aussi pléthore d’énergéticiens, de Bolloré Energy à TotalEnergies, en passant par Altens et Neste. Alternatives au pétrole, électrification, B100, HVO, les réflexions vont bon train

… REVELATEUR D’INNOVATIONS ET D’EXCELLENCE
SOLUTRANS est chaque année salué pour l’ambiance à la fois studieuse et conviviale qui y règne. 2023 n’a pas fait exception, avec un volet festif tout à fait exceptionnel. La capacité d’innovation des constructeurs VI et VUL, des carrossiers-constructeurs et des équipementiers a ainsi été récompensée par deux fois à SOLUTRANS, lors du Diner de Gala, ainsi que de la soirée des I-nnovation AWARDS.

Les trophées internationaux International Truck of the Year 2024, Truck Innovation Award 2024, International Van of the Year 2024 et Pick-up Award 2024 ont ainsi respectivement primé le Volvo Trucks FH Electric, le MAN ANITA Project, le FORD Transit Custom et le FORD Ranger ainsi que le WOLKSWAGEN Amarok.
Ces trophées ont été remis lors d’une soirée de gala inoubliable, rassemblant pas moins de
1 460 invités, ponctuée de prises de parole marquantes et conclue par un concert exceptionnel.

• Les I-nnovation AWARDS, de leur côté, ont distingué :
– Catégorie Equipementiers – Lauréat Or : KKS – JOST ; Lauréat Argent : ID FUEL – ELECTRO ; Lauréat Bronze : HIB – TELMA SAS ; Prix Spécial Joseph Libner : Vector HE 19 MT low CO2 – CARRIER TRANSICOLD.
– Catégorie Carrossiers-Constructeurs – Lauréat Or : Recircle Solution – LECAPITAINE ; Lauréat Argent : Slidoor – BENALU-LEGRAS GROUP ; Lauréat Bronze : Semi-remorque à carrosserie PLSC.CS X-TOUGH – SCHMITZ CARGOBULL AG ; Prix Spécial Joseph Libner : Recircle Solution – LECAPITAINE.
– Catégorie Digital Award – Solution Connectivité : OpenR link avec convector companion – RENAULT ; Edition de logiciels – MICHELIN Smart Predictive Tire – GROUPE MICHELIN ; Prix spécial du jury : Vision Assist – BÄR CARGOLIFT France SAS.
– Prix spécial Vélo Cargo – Remorque à hayon porte-palette – K-RYOLE ; VUF XXL Valeo Transporteur – VUF BIKES ; Pelican Train – PELIKAN CYCLES ; TricyLift – FLEXIMODAL.

A souligner enfin, le prix de « L’Homme de la filière – Véhicules Industriels et Urbains 2023 », créé à l’initiative de la FFC, qui a été décerné à Pierre COPPEY, président de VINCI Autoroutes, lors du Diner de Gala du Salon. La Fédération a souhaité récompenser les actions mises en œuvre par VINCI Autoroutes en faveur des professionnels de la route ainsi que la stratégie déployée pour accompagner la décarbonation de la filière du véhicule industriel et urbain.

DES TEMPS FORTS ET ANIMATIONS PLEBISCITES PAR LES VISITEURS
Afin de répondre à toutes les attentes des visiteurs, SOLUTRANS 2023 a proposé de nombreux temps forts et animations :
• SOLUTRANS a mis en place un tout nouveau Village des Essais dédié aux véhicules thermiques et aux véhicules « nouvelles énergies », à l’extérieur du Hall 4. L’occasion de prendre en mains les nouveaux véhicules et d’en appréhender les qualités.
• L’espace vélos cargo a permis, à travers une trentaine de stands au sein du Hall 1, de faire découvrir aux visiteurs les avantages de la cyclo-logistique, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres a présenté les vélos cargos en situation. De nombreux visiteurs, à l’instar de Clément BEAUNE, ont pu prendre en mains ces véhicules qui donnent une vision claire de la logistique urbaine de demain.

Enfin, de nombreux espaces sont venus compléter la richesse de l’offre de SOLUTRANS 2023 : l’espace pneumatique dédié, en partenariat avec le Syndicat du Pneu (SP), regroupant tous les acteurs du secteur avec son propre espace de conférences ; l’espace emploi-formation optimisé pour toujours mieux accueillir, informer et conseiller avec la journée du samedi consacrée à des job datings pour près de 8 000 emplois à pourvoir; l’espace Banque, Assurance & conseil offrant aux visiteurs l’opportunité de rencontrer ces acteurs incontournables pour financer et assurer des véhicules de plus en plus couteux.

RENDEZ-VOUS EN 2025 POUR UNE EDITION ENCORE PLUS EXCEPTIONNELLE
Face au succès rencontré en 2023, de nombreux exposants se sont d’ores et déjà positionnés pour SOUTRANS 2025. Un rebooking fort, pour une édition encore plus vaste, puisqu’il est prévu l’ouverture prévue d’un hall supplémentaire. L’édition 2025 de SOLUTRANS s’annonce sous les meilleurs auspices !

Rendez-vous du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo.