SOLUTRANS 2023, carrefour mondial de la décarbonation du transport

La 17ème édition de SOLUTRANS, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, s’annonce comme un rendez-vous stratégique pour tous les acteurs de la filière. Déjà complet depuis juin le salon réunira les plus grands acteurs mondiaux. SOLUTRANS, devenu le plus grand évènement européen de la filière transport, confirme son rôle essentiel dans la transition énergétique de la mobilité.

La décarbonation des flux de transport, intimement liée à la transition énergétique, constitue le défi majeur de notre filière et donc de SOLUTRANS. Si les constructeurs Auto et VI ont subi et (satisfait) les contraintes de l’euro V, puis de l’Euro VI et bientôt de l’Euro VII, l’Europe demande encore un peu plus, et l’on se dirige vers une neutralité carbone qui éliminerait de fait toute motorisation thermique.

Dont acte. La FFC, propriétaire de SOLUTRANS, a acquis la conviction que la transition énergétique porte bien son nom et s’inscrit dans la durée. A ce titre, l’évènement se doit d’être didactique. Didactique car nombreux sont les professionnels perdus ! Constructeurs hésitants, pouvoirs publics désorientés, carrossiers-constructeurs dans l’attente, modèles logistiques en mutation profonde…. Il fallait un creuset de solutions, et SOLUTRANS endossera ce rôle.

SOLUTRANS 2023 : Comprendre les énergies alternatives

Dans le cadre du Paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (« fit for 55 »), l’Union Européenne vise une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de 45 % à partir de 2025 (par rapport aux niveaux de 2019), 55 % d’ici à 2030, 65 % en 2035, puis 90 % à partir de 2040. Chaque pays est tenu de mettre en place les actions nécessaires pour se conformer à cette ambition collective.

Personne ne peut dire quelle technologie alternative aux carburants fossiles peut prendre le pas sur l’autre. Il apparaît évident que plusieurs d’entre elles se côtoieront. Usages, maturité desdites technologies, soutien des pouvoirs publics, appétence des chargeurs, développement des infrastructures…, sont autant de nébuleuses qui s’ajoutent aux incompréhensions du public.

SOLUTRANS 2023 proposera une photographie de ce marché, grâce à un dispositif unique.

Tout d’abord, la FFC dévoilera la mise à jour de son étude VIsion’AIR, la seule enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique, qui détermine avec précision les contours du parc à horizon 2035. VIsion’AIR sera présentée lors de la plénière d’ouverture le mardi après-midi, et comportera de grandes révélations sur le développement des énergies. Les travaux menés conjointement par la Task Force gouvernementale intègrent une dimension politique liée aux contraintes fixées par Bruxelles. Tandis que notre étude se veut totalement indépendante et plus proche du terrain. En effet, VIsion’AIR ne s’attache pas seulement à l’industrie. Elle prend en compte avec précision les attentes des clients transporteurs, chargeurs et énergéticiens, ainsi que leur seuil d’acceptation de telle ou telle énergie.

La transition énergétique sera également soutenue par un programme engagé et ambitieux de conférences sur SOLUTRANS. Plusieurs d’entre elles aborderont sans parti pris mais toujours dans l’optique de susciter des réflexions, le gaz, l’électrique à batterie, l’électrique à pile combustible et les biocarburants. Avec une mention spéciale pour le rétrofit, solution du mix énergétique pour les VUL et les VI en milieu urbain, consistant à remplacer un moteur thermique par une alternative électrique, gaz ou hydrogène, moins polluante. L’enjeu touche directement la rentabilité des artisans intéressés par cette solution, plus économique que l’achat d’un véhicule électrique.

Et c’est aussi un défi pour le modèle de fonctionnement des entreprises de transports, dont l’usage de véhicules dits « propres » sera obligatoire à l’avenir, pour pénétrer dans les centres-villes.

Enfin, poursuivant sa dimension pédagogique, SOLUTRANS 2023 a choisi d’organiser son offre autour de trois étapes fondamentales dans le parcours d’un client :

  • 1ERE ÉTAPE – LES ATELIERS ÉNERGIES : Ce sont des pitchs thématiques organisés chaque jour pendant 35 minutes, destinés à faire découvrir les solutions énergétiques alternatives au diesel. Électrique, gaz, hydrogène, biocarburants, rétrofit, sont ici disséqués par leurs concepteurs, afin de les faire connaître aux clients de demain.
  • 2EME ÉTAPE – LE VILLAGE DES ESSAIS : C’est unique en Europe ! SOLUTRANS accueille 2 pistes d’essais, dédiées aux véhicules thermiques et aux véhicules « nouvelles énergies », derrière le Hall 4. L’occasion unique de prendre en mains les nouveaux véhicules et d’en appréhender les qualités.
  • 3EME ÉTAPE – UN ESPACE BANQUE-ASSURANCE-LOCATION : Une fois son véhicule choisi et testé, cet espace privilégié au cœur du hall 6 offrira au visiteur l’opportunité de rencontrer ces acteurs de plus en plus incontournables. En effet, les valeurs des véhicules augmentent, il faut savoir les financer, les assurer. La question de la location se pose également.

SOLUTRANS 2023, appréhender les modèles de logistique urbaine de demain ?

Cette transition énergétique, dont tout le monde parle et dont nous devons être « tous acteurs » se matérialise également par les contraintes d’accès en centre-ville qui se développent en France.

Et ce cadre réglementaire qui se durcit à l’échelon local, avec l’avènement des ZFE (Zones à Faibles Émissions), va bouleverser le monde du Transport, avec des conséquences très concrètes pour les transporteurs et sur les schémas logistiques.

Dernier kilomètre, logistique des retours, consignes automatisées, points relais, click-and-collect, évolution des usages des parkings…, le développement du commerce à 360 degrés nécessite des solutions nouvelles, agiles et flexibles pour répondre positivement à la promesse faite au consommateur final.

SOLUTRANS se fera l’écho de ces évolutions, à commencer par une véritable révolution, puisque nous disposerons pour la première fois d’un espace vélos cargo au cœur du Hall 1. En effet, le vélo cargo électrique peut assurer des livraisons en centre-ville jusqu’à 1,6 fois plus rapidement qu’une camionnette de taille standard et ce, sans émissions polluantes.

Les différents acteurs de la logistique s’accordent à dire que le vélo est le meilleur véhicule pour assurer cette fameuse livraison du dernier mètre. Et les avantages de la cyclologistique ne s’arrêtent pas à la seule décarbonation. De fait, le complément des utilitaires urbains par des vélos cargo réduit aussi la consommation de carburant, donc de ressources fossiles, ainsi que les nuisances sonores en centre-ville. De plus, la cyclologistique contribue à la décongestion du trafic.

Une quinzaine de stands dans le Hall 1, présentera l’offre de ce secteur, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres présentera enfin les vélos cargos en situation (en ville, en côte, dans des espaces étroits de circulation…).

SOLUTRANS concentre en 5 jours tous les acteurs majeurs de la filière, et cristallise leurs problématiques. L’occasion unique de mettre en avant l’engagement de la France pour une filière du transport plus verte.