Accès Plateforme Vision'Air

Http iframes are not shown in https pages in many major browsers. Please read this post for details.

Etude VIsion'Air

VIsion'Air

Le mix énergétique européen des véhicules Industriels >3,5t d'ici à 2040


Poussée par des normes d’émissions de CO2 qui vont se sévériser pour les poids lourds neufs à l’horizon 2040, la filière a entamé sa mutation vers la décarbonation à travers l’émergence de motorisations et carburants alternatifs. la FFC a mandaté BDO Advisory, en partenariat avec la PFA, pour réaliser Vision’AIR.

VIsion’AIR propose deux scénarios d’évolution du mix motorisations des poids-lourds >3,5t d’ici à 2040. VIsion’AIR s’appuie sur une approche à la fois collective et indépendante : les contributions d’acteurs de la filière permettent de prendre en compte les connaissances de chacun (industrie automobile, énergéticiens, loueurs, transporteurs) et la modélisation simule les choix des acheteurs à partir de critères TCO, sans y introduire d’objectif politique ni de feuille de route stratégique.
Les résultats et hypothèses de VIsion’AIR sont accessibles via une plateforme, disponible sur abonnement ci-dessous.

VIsion’AIR


Grâce à la plateforme VIsion’AIR vous pouvez :


Appréhender des choix possibles de motorisations à court et moyen termes

Comparer les TCO par motorisation et leurs évolutions futures, et distinguer le poste Achat du poste Usage

Faire un focus par mission (longue distance, livraison urbaine...) ou par type de véhicule (Tracteurs, Porteurs >16t, Porteurs<16t, Porteurs 3.5 -7.5t)

Comprendre les TCO en parcourant toutes les hypothèses d'évolutions des coûts (prix des véhicules, prix des systèmes, subventions, prix des énergies, taxe carbone...

Simuler un TCO avec ou sans subvention

Apprécier l'évolution du gisement VO par motorisation

Confronter les résultats de différents pays européens

Télécharger les graphiques

S'abonner à la plateforme

Étude VIsion’AIR - La plateforme

VIsion’AIR - La plateforme


En complément de l’étude paneuropéènne VIsion’AIR, portant sur le mix énergétique européen des véhicules Industriels, nous offrons dès aujourd’hui aux utilisateurs une nouvelle expérience de l’étude, plus ergonomique et interactive.

Lors de la dernière édition de SOLUTRANS, la FFC présentait le premier opus de son étude paneuropéènne VIsion’AIR, portant sur le mix énergétique européen des véhicules Industriels. L’étude et ses chiffres édifiants s’étaient alors rapportés sur un ouvrage papier nommé « RoadBook des nouvelles énergies VI-VU »

Alors que la prochaine version mise à jour est en cours de développement entre la FFC et notre partenaire BDO Advisory, la FFC présente la plateforme VIsion’AIR. Il s’agit d’un outil de visualisation de l’étude et d’aide à la décision en ligne, notamment pour les gestionnaires de flottes de véhicules industriels >3,5t.

Souscrire à l'étude

Les avantages de la plateforme VIsion’AIR


Elle permet d’appréhender des choix possibles de motorisations, par usage ou par véhicule.

Elle facilite la comparaison des TCO des différentes motorisations disponibles par véhicule.

Elle présente les informations sous forme de graphiques simples et lisibles, accessibles en un coup d’oeil.

Elle offre une grande souplesse d’utilisation : interactivité des indicateurs, information structurée, simplicité des menus déroulants.

Elle permet d’exporter les graphiques pour les intégrer à un document.

Elle fournit des indicateurs au plus près des besoins.

VIsion’AIR, le mix énergétique Européen à l'horizon 2040



Témoignages de jeunes

Témoignages de jeunes

Dans le cadre de portraits, des jeunes partagent avec nous leur choix d’orientation au sein de la carrosserie. En nous faisant part de leur motivation, de leur parcours tant en entreprise qu’en établissement, nous découvrons quelques-unes de leurs différentes expériences.

Merci à eux pour ces témoignages, nous leur souhaitons à tous une belle réussite.

N'hésitez pas à contacter :

Dominique Petro
Responsable du Pôle Formation

01 44 29 71 14

dominique.petro@ffc-carrosserie.org


Conditions générales de vente

conditions générales de vente


Applicables à partir du 1er janvier 2021

I – Objet et champ d’application

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société CARPROMO (filiale à 100% de la FFC – Fédération Française de Carrosserie, Industrie et Services –) et de son client dans le cadre de la vente des publications et/ou prestations suivantes :

  • Publications diverses émises par CARPROMO ou la FFC (livres blancs, Road-Book, ouvrages divers sur le patrimoine de la carrosserie industrielle française, études diverses sur la construction, l’équipement et la réparation des véhicules automobile et des véhicules industriels et utilitaires lourds et légers…) ;
  • Protocole de référencement de fournisseurs pour les adhérents de la Fédération Francaise de Carrosserie, Industrie et Services ainsi que ses branches) ;
  • Partenariats de type sponsoring pour les salons et évènements organisés par la FFC (SOLUTRANS, EQUIP AUTO, RENCONTRES DE LA FILIERE AUTOMOBILE, RENCONTRES DE LA FILIERE DU VEHICULE INDUSTRIEL ET URBAIN, …).
  • Formations réalisées dans le cadre de la formation continue sous l’entité CARPROMO, organisme de formation agréé.
  • Enseignements réalisés dans le cadre de l’apprentissage ou la formation continue par le CFA de la FFC qui est rattaché à CARPROMO.

Toute acceptation du devis/bon de commande en ce compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j’accepte les conditions générales de vente ci-annexées » implique l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

Le fait que le vendeur ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites conditions.

II – Prix

Les prix des publications ou prestations vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA et des frais de transport applicables au jour de la commande.

La société CARPROMO s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les publications ou prestations commandées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.

III – Rabais et ristournes

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que la société CARPROMO serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines parties de publications ou prestations.

IV – Escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

V – Modalités de paiement

Le règlement des commandes s’effectue :

  • soit par chèque ;
  • soit par carte bancaire ;
  • soit par virement.

Les règlements seront effectués aux conditions suivantes :

  1. Publications : Paiement au plus tard à 30 jours suivant la réception des publications
  2. Prestations : modalités de paiement déclinées dans les conditions particulières des contrats de prestations ou de formation.

VI – Retard de paiement

En cas de défaut de paiement total ou partiel des publications livrées et/ou des prestations à l’échéance prévue, l’acheteur doit verser à la société CARPROMO, une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l’intérêt légal.

Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises.

A compter du 1er janvier 2015, le taux d’intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance n°2014-947 du 20 août 2014).

Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement.

Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.         

VII – Clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause « Retard de paiement », l’acheteur ne s’est pas acquitté des sommes restant dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit de la société CARPROMO.

VIII – Clause de réserve de propriété

La société CARPROMO conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la société CARPROMO se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les publications ou prestations vendues et restées impayées.

IX – Livraison

La livraison est effectuée :

  • soit par la remise directe ou l’envoi de la publication à l’acheteur ;
  • soit par la réalisation de la prestation au profit de l’acheteur ;

Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande des publications n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti.

Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l’acheteur à :

  • l’allocation de dommages et intérêts ;
  • l’annulation de la commande.

Le risque du transport est supporté en totalité par l’acheteur.

En cas de publications manquantes ou détériorées lors du transport, l’acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites publications. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.

X – Force majeure

La responsabilité de la société CARPROMO ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.

XI – Propriété intellectuelle

Concernant les publications, certaines d’entre-elles peuvent être sous Copyright et dans ce cas, ces publications et les éléments qui les composent sont protégés par le droit d’auteur et le droit de la propriété industrielle. La Fédération Française de Carrosserie est titulaire de ces droits, sauf sur les éléments dont elle n’est pas l’auteur et qui appartiennent à leurs titulaires respectifs. En conséquence, toute reproduction ou diffusion, même partielle, de ces publications est interdite et constitue une contrefaçon.

XII – Tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.

Fait à Paris, le 31 décembre 2020


Étude VIsion’AIR / ROAD BOOK VI-VU

Étude VIsion'AIR / ROAD BOOK VI-VU


Vous souhaitez connaitre la part de l’électrique et des autres motorisations dans 10 ans pour les VI ?

Vous voulez vous mettre en phase avec les objectifs de la Commission Européenne ?

Vous souhaitez connaître le niveau d’avancement des différents pays d’Europe face aux contraintes fixées par la Commission Européenne ?

Vous aimeriez comparer le coût total de chaque segment pour un usage donné ?

ROADBOOK VI-VU, le mix énergétique à l'horizon 2040


VIsion’AIR / ROAD BOOK VI-VU

Non Adhérents FFC
900€ht
  • Version papier du Roadbook
  • +
  • Version PDF personnalisée

La Fédération Française de Carrosserie Industrie et Services (FFC) a souhaité, en lien avec la plateforme de la filière automobile (PFA) rassembler les résultats de l’étude VIsion’AIR au sein d’un ROADBOOK, qui sera mis à jour tous les deux ans, au rythme des évolutions des réglementations, des avancées technologiques et de différentes contraintes qui pourraient se présenter dans nos métiers.

Le ROADBOOK des énergies VI-VU construit une prospective rationnelle et indépendante sur l’évolution des ventes européennes des véhicules industriels (>3,5t) par type de motorisation.
L’objectif est d’éclairer l’ensemble des acteurs de la filière sur les solutions technologiques les plus adaptées aux évolutions réglementaires et aux conditions d’exercice des activités de transport de biens, à moyen terme (2025-2030) et à horizon 2040.

Cet exercice peut également permettre aux pouvoirs publics d’apprécier les mesures les plus pertinentes pour accompagner la transition écologique du secteur du transport routier de marchandises.

VIsion’AIR est une étude multi-clients exceptionnelle, portant sur l’avenir du mix énergétique des véhicules industriels en Europe, à l’horizon 2040. Cette étude globale a été réalisée par Le BiPE et BDO Advisory, partenaires de longue date de la FFC.

L’étude VIsion’AIR établit, pour la première fois en Europe, une analyse du mix de motorisations selon différents angles (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), ainsi que leur contribution carbone.

L’étude se base sur un modèle de projection complexe, intégrant de nombreuses données fournies par les participants, constructeurs VI, constructeurs VUL, transporteurs, chargeurs…
Il s’agit notamment d’agréger, au sein de la modélisation, les projections de parc, le coût total de possession, le mix powertrain par marque, les stratégies, l’évolution des infrastructures et la fiscalité par pays…). Puis de les corréler avec les données structurantes du secteur, dans les 27 pays d’Europe.


Contacter la FFC

Nous contacter

Référence

Fédération référente de la filière française de carrosserie

Fédération référente de la filière française des industries, technologies, systèmes et services de carrosserie des véhicules et matériels roulants du plus léger au plus lourd :

Elle anticipe et répond aux enjeux présents et futurs des adhérents, face à un marché en pleine évolution et mondialisé.
Rôle majeur, elle développe et valorise les savoir-faire et métiers de la carrosserie auprès des acteurs institutionnels et stratégiques des marchés national et international, faisant la promotion de la profession dans une dynamique de performance et de croissance.
Son objectif est d’apporter une valeur ajoutée économique de long terme à l’organisation et à ses membres.



FFC Équipementiers test

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :



Contact FFC Constructeurs

Contactez la FFC Constructeurs

Posez-nous vos questions, nous y répondrons sous quelques jours.