La FFC Mobilité Réparation et Services vainqueur en appel face à MATMUT Assurances

Information Presse, 20 février 2024

La FFC Mobilité Réparation et Services vainqueur en appel face à MATMUT Assurances

La FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour son adhérent BC Automobiles, carrossier à Châteauroux (36).

La société BC Automobiles dénonçait le non-paiement par la Matmut de 12 dossiers ayant suivi le même traitement par "Convention de Nantissement de créance", une procédure proche de la cession de créance, lui permettant de se faire payer en lieu et place du client dans le cadre de la gestion d’un sinistre hors agrément d’assurance.
L'affaire avait été portée devant le Tribunal Judiciaire de Châteauroux, et l'Avocat de la Matmut avait demandé au Tribunal de se déclarer incompétent au profit du Tribunal Judiciaire de Rouen, où une affaire du même type était pendante. L'affaire a donc été renvoyée devant le Tribunal Judiciaire de Rouen, qui a débouté le réparateur de toutes ses demandes, au motif extraordinaire que : « le nantissement réuni sur une même personne, ayant les qualités de créancier nanti et de réparateur non agréé ../.. Parait procéder d'une manœuvre frauduleuse » !!

Dans ces circonstances, la FFC Mobilité Réparation et Services a conseillé à son adhérent de faire appel de cette décision et l'affaire a de nouveau été appelée devant la Cour d'Appel de Rouen, qui a infirmé le Jugement du Tribunal Judiciaire et condamné la Matmut à payer à la Carrosserie BC Automobiles sa créance de 8 177 € avec intérêts légaux, ainsi que la somme de 4 000 € au titre de l'article 700. Malgré la clarté des motifs retenus par la Cour d'Appel, la société Matmut s’est pourvue en cassation, ce qui a suspendu et donc retardé le paiement attendu par le réparateur.
La Cour de cassation vient de statuer et l’absence d’éléments nouveaux a conduit les Juges à déchoir la Matmut de son Pourvoi.
Dans ces circonstances, le jugement de la Cour d'Appel de Rouen s'applique et la Matmut s'est enfin trouvée dans l'obligation régler sa dette, en procédant au paiement de la somme de plus de 12 000 euros à la société BC Automobiles.
Cette victoire, acquise de haute lutte, porte également une grande valeur symbolique, puisqu’une fois de plus, la légalité des outils juridiques de la FFC est reconnue par les tribunaux. La FFC Mobilité Réparation et Services reste la seule organisation professionnelle qui accompagne ses adhérents dans la conduite de toute action juridique ayant conduit à un refus de paiement de facture par les compagnies d’assurance.

Contact : Christophe BAZIN – Secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services
christophe.bazin@ffc-reparateurs.org

© Photo archives NR


Laurent FOURCADE élu Président de la FFC Mobilité Réparation et Services

Laurent FOURCADE, 56 ANS, président FFC Mobilité Réparation et Services de la région Midi Pyrénées, remplace Patrick NARDOU à la présidence nationale de la FFC Mobilité Réparation et Services.

Adhérent et membre du conseil national de la FFC Mobilité Réparation et Services depuis de nombreuses années, Laurent FOURCADE a été élu le 15 février dernier par ses pairs.
Laurent FOURCADE a toujours fait preuve d’implication dans la conduite des affaires de sa branche. Il poursuit aujourd’hui son engagement avec ce nouveau mandat, qui lui permettra de siéger avec force dans les instances de la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et de porter la voix des professionnels de la filière.

Il remplace à ce titre Patrick NARDOU, devenu Président de la FFC, après avoir occupé lui-même le poste de Président de la FFC Réparateurs, puis Président de la FFC Mobilité Réparation et Services depuis 2012.
À l’annonce des résultats, Laurent Fourcade a déclaré : “Je vous remercie de la confiance dont vous m’honorez. Je m’investirai totalement dans les défis de la FFC Mobilité Réparation et Services durant les années à venir. Les challenges de nos métiers sont immenses, et la FFC présente toutes les garanties pour accompagner ses adhérents dans la réussite“.

Étaient présents lors du dépouillement …. Corine OLIVER-BARRAL, Claude ALZINA, , Patrick NARDOU, Laurent FOURCADE et Richard GRUBER, tous membres du conseil National de la FFC Mobilité Réparation et Services.


Bruno MARTIN devient directeur Technique de la FFC Equipements et Véhicules

Bruno MARTIN devient directeur Technique de la FFC Equipements et Véhicules

Depuis septembre dernier, MARTIN 3D, spécialiste incontesté de la veille réglementaire, a rejoint la FFC et propose ses services à valeur ajoutée aux autres adhérents de la FFC Équipements et Véhicules.

Aujourd’hui, le partenariat s’enrichit encore avec l’arrivée de Bruno MARTIN, gérant fondateur de Martin 3D, comme Directeur Technique de la FFC Équipements et Véhicules. Il devient ainsi le référent de tous les sujets touchant à ces problématiques pour les adhérents. Il représentera également leurs intérêts auprès des instances nationales et européennes.

Après une formation d’ingénieur à l’ESEM, Bruno MARTIN a débuté sa carrière en 1994 dans l’automobile, chez GPM automobile à Roanne (42). Il y homologuera plusieurs voitures, au rang desquelles le Bugey Bug Pachiaudi, ou encore une version cabriolet de la Seat Marbella. Il occupe par la suite différents postes de responsable de projets en bureau d’études chez JUNGO Engineering, puis chez General Trailer, et enfin chez les Bennes GARNIER, pendant 3 ans.

Il créé MARTIN 3D en 2006, avec pour premier client Patrick FIAULT, qui le missionne pour l’accompagner dans sa démarche Opérateur Qualifié. Fort de cette expérience, la société se développe rapidement avec une veille réglementaire, dont il est devenu le spécialiste en France.

Aujourd’hui, l’équipe Martin 3D se compose de 8 passionnés du métier de la carrosserie, des spécialistes réactifs, à l’écoute des clients de toutes les tailles, dont les adhérents de la FFC Équipements et Véhicules.


SOLUTRANS 2023 : 2 min 30 s pour revivre l'évènement !

SOLUTRANS 2023 : 2min30 pour revivre l’évènement !

SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain a refermé ses portes au soir du 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon. Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, le salon a accueilli 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 visiteurs de plus que lors de l’édition précédente.


Une édition historique pour SOLUTRANS 2023 !

Une édition historique pour SOLUTRANS 2023 !

SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain qui s’est tenu du 21 au 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, a enregistré une audience record. Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, le salon a accueilli 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 visiteurs de plus que lors de l’édition précédente. SOLUTRANS 2023 confirme également son internationalisation avec près de 15 500 professionnels venus de l’étranger, soit 1 visiteur sur 4, contre 1 sur 10 en 2021 !

Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, venu inaugurer le salon mardi 21 novembre, a souligné l’importance d’un tel événement pour valoriser la filière et ses innovations, notamment en matière de décarbonation : « Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport. ».

SOLUTRANS SUR ORBITE
Avec 1 100 exposants et marques représentées (dont 41% de nouveaux exposants), soit une croissance de 10 % par rapport à l’édition 2021, SOLUTRANS 2023 remporte un succès historique. Fruit d’un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et le Président du salon Patrick Cholton, l’événement enregistre une fréquentation record avec
64 300 visites, en progression de 28 % par rapport à 2021, installant de fait l’évènement comme la référence pour l’ensemble des acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain. C’est donc bien
14 000 visiteurs supplémentaires qui ont arpenté les allées d’EUREXPO. Ils ont ainsi pu découvrir la concentration des offres des constructeurs VI, VUL, les équipementiers, manufacturiers, carrossiers constructeurs et sociétés de service de la filière.

3 FOIS PLUS DE VISITEURS INTERNATIONAUX
Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, SOLUTRANS confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas… A souligner également que côté exposants, tous les constructeurs VI et carrossiers-constructeurs d’Europe avaient fait le déplacement à Lyon.
En complément le SOLUTRANS Digital Show, véritable jumeau numérique proposant une expérience virtuelle unique, a proposé aux visiteurs de s’immerger dans SOLUTRANS via un espace interactif pour accéder notamment aux conférences en direct, prendre des rendez-vous avec les exposants…, et ce quelles que soient leur origine géographique ou leur heure de connexion.

UN SALON DECRYPTEUR DE TENDANCES…
La décarbonation des flux de transport, intimement liée à la transition énergétique, constitue le défi majeur de la filière et donc de SOLUTRANS. Fil rouge de l’édition 2023, la transition énergétique s’est déclinée à travers différents temps forts comme la présentation de la mise à jour de son étude VIsion’AIR, la seule enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique qui examine les contours du parc à horizon 2035. La transition énergétique a été également soutenue sur SOLUTRANS par un programme engagé et ambitieux de 46 conférences. A noter particulièrement, la plénière d’ouverture bien sûr, mais également la conférence sur les coûts du Transport, présentée par le CNR et toujours très attendue. Sans oublier la conférence sur les ZFE ou encore l’impact des JO sur la logistique en Ile-de-France. Toutes les conférences seront bientôt disponibles en replay sur la chaîne Youtube de SOLUTRANS.
Comment ne pas citer l’intérêt, pour ne pas dire l’engouement des visiteurs pour le rétrofit. La reconversion de véhicules thermiques en électriques fait assurément partie de la transition énergétique et les propositions de Renault, Stellantis, Hyvia, GCK, Hyliko ou Neotrucks ont séduit. Fidèle à sa mission de présentation de l’offre la plus large possible, SOLUTRANS accueillait aussi pléthore d’énergéticiens, de Bolloré Energy à TotalEnergies, en passant par Altens et Neste. Alternatives au pétrole, électrification, B100, HVO, les réflexions vont bon train

… REVELATEUR D’INNOVATIONS ET D’EXCELLENCE
SOLUTRANS est chaque année salué pour l’ambiance à la fois studieuse et conviviale qui y règne. 2023 n’a pas fait exception, avec un volet festif tout à fait exceptionnel. La capacité d’innovation des constructeurs VI et VUL, des carrossiers-constructeurs et des équipementiers a ainsi été récompensée par deux fois à SOLUTRANS, lors du Diner de Gala, ainsi que de la soirée des I-nnovation AWARDS.

Les trophées internationaux International Truck of the Year 2024, Truck Innovation Award 2024, International Van of the Year 2024 et Pick-up Award 2024 ont ainsi respectivement primé le Volvo Trucks FH Electric, le MAN ANITA Project, le FORD Transit Custom et le FORD Ranger ainsi que le WOLKSWAGEN Amarok.
Ces trophées ont été remis lors d’une soirée de gala inoubliable, rassemblant pas moins de
1 460 invités, ponctuée de prises de parole marquantes et conclue par un concert exceptionnel.

• Les I-nnovation AWARDS, de leur côté, ont distingué :
– Catégorie Equipementiers – Lauréat Or : KKS – JOST ; Lauréat Argent : ID FUEL – ELECTRO ; Lauréat Bronze : HIB – TELMA SAS ; Prix Spécial Joseph Libner : Vector HE 19 MT low CO2 – CARRIER TRANSICOLD.
– Catégorie Carrossiers-Constructeurs – Lauréat Or : Recircle Solution – LECAPITAINE ; Lauréat Argent : Slidoor – BENALU-LEGRAS GROUP ; Lauréat Bronze : Semi-remorque à carrosserie PLSC.CS X-TOUGH – SCHMITZ CARGOBULL AG ; Prix Spécial Joseph Libner : Recircle Solution – LECAPITAINE.
– Catégorie Digital Award – Solution Connectivité : OpenR link avec convector companion – RENAULT ; Edition de logiciels – MICHELIN Smart Predictive Tire – GROUPE MICHELIN ; Prix spécial du jury : Vision Assist – BÄR CARGOLIFT France SAS.
– Prix spécial Vélo Cargo – Remorque à hayon porte-palette – K-RYOLE ; VUF XXL Valeo Transporteur – VUF BIKES ; Pelican Train – PELIKAN CYCLES ; TricyLift – FLEXIMODAL.

A souligner enfin, le prix de « L’Homme de la filière – Véhicules Industriels et Urbains 2023 », créé à l’initiative de la FFC, qui a été décerné à Pierre COPPEY, président de VINCI Autoroutes, lors du Diner de Gala du Salon. La Fédération a souhaité récompenser les actions mises en œuvre par VINCI Autoroutes en faveur des professionnels de la route ainsi que la stratégie déployée pour accompagner la décarbonation de la filière du véhicule industriel et urbain.

DES TEMPS FORTS ET ANIMATIONS PLEBISCITES PAR LES VISITEURS
Afin de répondre à toutes les attentes des visiteurs, SOLUTRANS 2023 a proposé de nombreux temps forts et animations :
• SOLUTRANS a mis en place un tout nouveau Village des Essais dédié aux véhicules thermiques et aux véhicules « nouvelles énergies », à l’extérieur du Hall 4. L’occasion de prendre en mains les nouveaux véhicules et d’en appréhender les qualités.
• L’espace vélos cargo a permis, à travers une trentaine de stands au sein du Hall 1, de faire découvrir aux visiteurs les avantages de la cyclo-logistique, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres a présenté les vélos cargos en situation. De nombreux visiteurs, à l’instar de Clément BEAUNE, ont pu prendre en mains ces véhicules qui donnent une vision claire de la logistique urbaine de demain.

Enfin, de nombreux espaces sont venus compléter la richesse de l’offre de SOLUTRANS 2023 : l’espace pneumatique dédié, en partenariat avec le Syndicat du Pneu (SP), regroupant tous les acteurs du secteur avec son propre espace de conférences ; l’espace emploi-formation optimisé pour toujours mieux accueillir, informer et conseiller avec la journée du samedi consacrée à des job datings pour près de 8 000 emplois à pourvoir; l’espace Banque, Assurance & conseil offrant aux visiteurs l’opportunité de rencontrer ces acteurs incontournables pour financer et assurer des véhicules de plus en plus couteux.

RENDEZ-VOUS EN 2025 POUR UNE EDITION ENCORE PLUS EXCEPTIONNELLE
Face au succès rencontré en 2023, de nombreux exposants se sont d’ores et déjà positionnés pour SOUTRANS 2025. Un rebooking fort, pour une édition encore plus vaste, puisqu’il est prévu l’ouverture prévue d’un hall supplémentaire. L’édition 2025 de SOLUTRANS s’annonce sous les meilleurs auspices !

Rendez-vous du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo.


Les chiffres d'immatriculations du mois d' 🅾🅲🆃🅾🅱🆁🅴 2023 sont disponibles dans l'espace 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒

Mensuellement la FFC CONSTRUCTEURS publie les volumes d’immatriculations du mois écoulé. Ces statistiques sont issues du SIV (système d’immatriculation des […]

Le contenu complet de cette page est accessible aux adhérents de la FFC

Si vous êtes adhérent connectez-vous ci-dessous :

Si vous souhaitez devenir adhérent merci de remplir le formulaire d’adhésion en vous rendant sur cette page :


Mise à jour des fiches technico réglementaires de la 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒 Passage à l'𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐞 𝐀𝐊

La FFC CONSTRUCTEURS met à la disposition de ses adhérents la nouvelle version des fiches technico-réglementaires à l’indice AK (datées du 08/09/2023). […]

Le contenu complet de cette page est accessible aux adhérents de la FFC

Si vous êtes adhérent connectez-vous ci-dessous :

Si vous souhaitez devenir adhérent merci de remplir le formulaire d’adhésion en vous rendant sur cette page :


SOLUTRANS 2023, carrefour mondial de la décarbonation du transport

SOLUTRANS 2023, carrefour mondial de la décarbonation du transport

La 17ème édition de SOLUTRANS, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, s’annonce comme un rendez-vous stratégique pour tous les acteurs de la filière. Déjà complet depuis juin le salon réunira les plus grands acteurs mondiaux. SOLUTRANS, devenu le plus grand évènement européen de la filière transport, confirme son rôle essentiel dans la transition énergétique de la mobilité.

La décarbonation des flux de transport, intimement liée à la transition énergétique, constitue le défi majeur de notre filière et donc de SOLUTRANS. Si les constructeurs Auto et VI ont subi et (satisfait) les contraintes de l’euro V, puis de l’Euro VI et bientôt de l’Euro VII, l’Europe demande encore un peu plus, et l’on se dirige vers une neutralité carbone qui éliminerait de fait toute motorisation thermique.

Dont acte. La FFC, propriétaire de SOLUTRANS, a acquis la conviction que la transition énergétique porte bien son nom et s’inscrit dans la durée. A ce titre, l’évènement se doit d’être didactique. Didactique car nombreux sont les professionnels perdus ! Constructeurs hésitants, pouvoirs publics désorientés, carrossiers-constructeurs dans l’attente, modèles logistiques en mutation profonde…. Il fallait un creuset de solutions, et SOLUTRANS endossera ce rôle.

SOLUTRANS 2023 : Comprendre les énergies alternatives

Dans le cadre du Paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (« fit for 55 »), l’Union Européenne vise une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de 45 % à partir de 2025 (par rapport aux niveaux de 2019), 55 % d’ici à 2030, 65 % en 2035, puis 90 % à partir de 2040. Chaque pays est tenu de mettre en place les actions nécessaires pour se conformer à cette ambition collective.

Personne ne peut dire quelle technologie alternative aux carburants fossiles peut prendre le pas sur l’autre. Il apparaît évident que plusieurs d’entre elles se côtoieront. Usages, maturité desdites technologies, soutien des pouvoirs publics, appétence des chargeurs, développement des infrastructures…, sont autant de nébuleuses qui s’ajoutent aux incompréhensions du public.

SOLUTRANS 2023 proposera une photographie de ce marché, grâce à un dispositif unique.

Tout d’abord, la FFC dévoilera la mise à jour de son étude VIsion’AIR, la seule enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique, qui détermine avec précision les contours du parc à horizon 2035. VIsion’AIR sera présentée lors de la plénière d’ouverture le mardi après-midi, et comportera de grandes révélations sur le développement des énergies. Les travaux menés conjointement par la Task Force gouvernementale intègrent une dimension politique liée aux contraintes fixées par Bruxelles. Tandis que notre étude se veut totalement indépendante et plus proche du terrain. En effet, VIsion’AIR ne s’attache pas seulement à l’industrie. Elle prend en compte avec précision les attentes des clients transporteurs, chargeurs et énergéticiens, ainsi que leur seuil d’acceptation de telle ou telle énergie.

La transition énergétique sera également soutenue par un programme engagé et ambitieux de conférences sur SOLUTRANS. Plusieurs d’entre elles aborderont sans parti pris mais toujours dans l’optique de susciter des réflexions, le gaz, l’électrique à batterie, l’électrique à pile combustible et les biocarburants. Avec une mention spéciale pour le rétrofit, solution du mix énergétique pour les VUL et les VI en milieu urbain, consistant à remplacer un moteur thermique par une alternative électrique, gaz ou hydrogène, moins polluante. L’enjeu touche directement la rentabilité des artisans intéressés par cette solution, plus économique que l’achat d’un véhicule électrique.

Et c’est aussi un défi pour le modèle de fonctionnement des entreprises de transports, dont l’usage de véhicules dits « propres » sera obligatoire à l’avenir, pour pénétrer dans les centres-villes.

Enfin, poursuivant sa dimension pédagogique, SOLUTRANS 2023 a choisi d’organiser son offre autour de trois étapes fondamentales dans le parcours d’un client :

  • 1ERE ÉTAPE – LES ATELIERS ÉNERGIES : Ce sont des pitchs thématiques organisés chaque jour pendant 35 minutes, destinés à faire découvrir les solutions énergétiques alternatives au diesel. Électrique, gaz, hydrogène, biocarburants, rétrofit, sont ici disséqués par leurs concepteurs, afin de les faire connaître aux clients de demain.
  • 2EME ÉTAPE – LE VILLAGE DES ESSAIS : C’est unique en Europe ! SOLUTRANS accueille 2 pistes d’essais, dédiées aux véhicules thermiques et aux véhicules « nouvelles énergies », derrière le Hall 4. L’occasion unique de prendre en mains les nouveaux véhicules et d’en appréhender les qualités.
  • 3EME ÉTAPE – UN ESPACE BANQUE-ASSURANCE-LOCATION : Une fois son véhicule choisi et testé, cet espace privilégié au cœur du hall 6 offrira au visiteur l’opportunité de rencontrer ces acteurs de plus en plus incontournables. En effet, les valeurs des véhicules augmentent, il faut savoir les financer, les assurer. La question de la location se pose également.

SOLUTRANS 2023, appréhender les modèles de logistique urbaine de demain ?

Cette transition énergétique, dont tout le monde parle et dont nous devons être « tous acteurs » se matérialise également par les contraintes d’accès en centre-ville qui se développent en France.

Et ce cadre réglementaire qui se durcit à l’échelon local, avec l’avènement des ZFE (Zones à Faibles Émissions), va bouleverser le monde du Transport, avec des conséquences très concrètes pour les transporteurs et sur les schémas logistiques.

Dernier kilomètre, logistique des retours, consignes automatisées, points relais, click-and-collect, évolution des usages des parkings…, le développement du commerce à 360 degrés nécessite des solutions nouvelles, agiles et flexibles pour répondre positivement à la promesse faite au consommateur final.

SOLUTRANS se fera l’écho de ces évolutions, à commencer par une véritable révolution, puisque nous disposerons pour la première fois d’un espace vélos cargo au cœur du Hall 1. En effet, le vélo cargo électrique peut assurer des livraisons en centre-ville jusqu’à 1,6 fois plus rapidement qu’une camionnette de taille standard et ce, sans émissions polluantes.

Les différents acteurs de la logistique s’accordent à dire que le vélo est le meilleur véhicule pour assurer cette fameuse livraison du dernier mètre. Et les avantages de la cyclologistique ne s’arrêtent pas à la seule décarbonation. De fait, le complément des utilitaires urbains par des vélos cargo réduit aussi la consommation de carburant, donc de ressources fossiles, ainsi que les nuisances sonores en centre-ville. De plus, la cyclologistique contribue à la décongestion du trafic.

Une quinzaine de stands dans le Hall 1, présentera l’offre de ce secteur, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres présentera enfin les vélos cargos en situation (en ville, en côte, dans des espaces étroits de circulation…).

SOLUTRANS concentre en 5 jours tous les acteurs majeurs de la filière, et cristallise leurs problématiques. L’occasion unique de mettre en avant l’engagement de la France pour une filière du transport plus verte.


Les INDICES matières premières pour le mois de Septembre 2023 sont disponibles dans l'espace 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒

Mensuellement la FFC CONSTRUCTEURS publie les indices matières premières, vous trouverez ainsi toutes les évolutions

  • CHANGE
    - EUR/USD | Monde
  • ACTIVITE ECONOMIQUE
    - PMI activité manufacturière | Europe
    - PMI activité manufacturière | France
    - Prix de production INSEE I France
  •  ENERGIES
    - Gazole à la pompe, mensuel, hors TVA | Tarif France
    - Fuel domestique | France
    - Electricité – prix de base | France
    - Electricité – prix de pointe | France
    - Gaz – PEG | Europe
    - Carburant groupe froid | France
  • TRANSPORTS
    - FBX |Monde
    - FBX11 Chine/Asie de l'Est - Europe du Nord 40' (CEA-EUR) |Monde
    - Indice CNR LD EA | France
    - Indice CNR REG EA | France
    - Porte - voitures 35T | Indice France
  • ACIERS LAMINÉS À CHAUD
    - Barre d'acier, armature, 18-25 mm | Chine
    - Acier plat laminé à chaud, bobine, départ usine Ruhr | Europe du Nord
  • ACIERS LAMINÉS À FROID
    - Acier plat, laminé à froid, 1.0mm | Chine
    - Tôles laminées à froid 1mm
    - Acier plat laminé à froid, bobine, départ usine Ruhr |Europe du Nord
    - Tôle d'acier laminé à froid (CR), DC01,  Taille 1250x2500 mm, épaisseur 1mm| China
  • ACIERS INOXYDABLES
    - tôles laminées à froid 1-1,2 mm
  • ACIERS GALVANISÉS
    • - Acier plat galvanisé, bobine, départ usine Ruhr | Europe du Nord
      - Tôle d'acier galvanisé à chaud, qualité : DX51D + Z; largeur 1 250 mm; épaisseur 1 mm | China
      - Tôles galvanisées en bobines 1,5 mm | Belgique
  • ACIERS HRC
    -  Acier plat HR | Chine
  • MÉTAUX NON FERREUX
    • - Aluminium, 3 mois, vendeur |Londres
      - Tôles d'aluminium alliage 1050 1 à 3 mm | BELGIQUE
      - Cuivre | Londres (Angleterre)
      - Fil de cuivre
  • POLYCARBONATES ET PET
    -  Polycarbonate | Chine
    -  PET | CFR port China [XAY8U]
    - PET | rendu France
  • ABS
    - ABS | CFR port Chine [ZLY4Z]
    - ABS, naturel | Europe centrale
    - ABS | rendu France
  • PEHD, PP et PVC
    - PEHD |France
    - PEHD en injection | Belgique
    - Polypropylène (PP) | rendu France
    - PVC | rendu France
  • PU
    - UP : résine polyesthère non saturées
  • BOIS
    - Contreplaqué
    - Bois massif pour emballage | HPE

 

Rendez-vous dans votre espace "adhérents" en cliquant ICI.