Les réunions régionales battent leur plein !

La FFC Mobilité Réparation et Services région Grand Sud-Ouest poursuit sa tournée régionale en ses terres nourricières ! Le 14 mars dernier, c’est à Tarbes que les équipes de la FFC ont reçu une trentaine de chefs d’entreprises de Carrosserie dans une ambiance conviviale et néanmoins studieuse. Les participants avaient rendez-vous au restaurant L’épicerie, aux inspirations Art-Déco. En marge des délicieuses spécialités du Sud-Ouest et de ses produits régionaux, les réparateurs ont, pour certains, découvert la Fédération, ses services à valeur ajoutée, notamment TRIBU, la plateforme de gestion de sinistres par cession de créance de la FFC Mobilité Réparation et Services. Par la suite, de nombreux partenaires étaient venus détailler leurs services, au rang desquels Gan Prévoyance. L’occasion d’évoquer avec les professionnels présents la problématique des retraites, et de leur proposer une étude gratuite de leur situation personnelle et leur prodiguer les conseils utiles face à la nouvelle réglementation en la matière. Puis WII Smile a présenté son offre, un système de comité d’entreprise pour les micro-entreprises, qui offre de nombreux avantages. Pour sa part, Digital Car a décliné ses prestations en termes de calibrage des ADAS. La société se propose d’intervenir dans les ateliers avec le matériel et le personnel qualifié, dans le cas d’un professionnel qui n’aurait pas fait le choix de s’équiper en propre. Pour terminer, c’est le cabinet ABBERIS spécialisé dans la transmission d’entreprise, qui est venu expliquer aux réparateurs comment préparer la vente de leur garage, mais également comment ils peuvent être accompagnés dans le recrutement et le choix de repreneurs.

Prochaine réunion prévue à Bergerac le 11 Avril !


Un nouveau service à valeur ajoutée pour les adhérents !

Adoptez les outils numériques d’aujourd’hui & révolutionnez votre Atelier avec un Site Web Professionnel à prix vraiment optimisé !

Le monde évolue, et votre atelier doit rester à la pointe de la technologie pour prospérer. Cela passe invariablement par une présence Internet forte et différenciante. On peut peut le regretter mais c’est un fait, les plus actifs sur la toile sont ceux qui se démarquent commercialement. La FFC vous offre la chance d’adopter les outils numériques d’aujourd’hui avec un site internet sur mesure, conçu spécialement pour votre activité, offrant visibilité, crédibilité et fonctionnalités avancées pour moins de 1000 euros !

Pourquoi opter pour un site web ?

Visibilité Maximale : Soyez présent là où vos clients vous cherchent ! Un site internet bien conçu place votre atelier sous les feux des projecteurs numériques.

Crédibilité Instantanée : Un site professionnel, soutenu par la Fédération française de Carrosserie, renforce la confiance de vos clients. Montrez votre expertise et votre sérieux dès la première impression.

Fonctionnalités Intégrées : Simplifiez votre quotidien avec un planning en ligne et la possibilité de prendre des rendez-vous facilement. Gagnez du temps et boostez votre efficacité.

Booster Votre Activité : Un site performant n’est pas seulement une vitrine, c’est un moteur pour votre croissance. Attirez de nouveaux clients, fidélisez les anciens et boostez vos revenus.

Simplicité et Efficacité : Notre équipe, en collaboration avec la Fédération française de Carrosserie, s’occupe de tout, de la conception à la mise en ligne. Vous vous concentrez sur votre métier, nous nous occupons du reste.

Ne laissez pas votre atelier dans l’ombre. Embarquez dans l’ère numérique et propulsez votre carrosserie vers de nouveaux sommets !

Cliquez ci-dessous et remplissez le formulaire pour être rappelé par un conseiller dès que possible ! Nous sommes impatients de vous montrer comment nous pouvons vous accompagner pour valoriser votre affaire.


La FFC Mobilité Réparation et Services vainqueur en appel face à MATMUT Assurances

Information Presse, 20 février 2024

La FFC Mobilité Réparation et Services vainqueur en appel face à MATMUT Assurances

La FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour son adhérent BC Automobiles, carrossier à Châteauroux (36).

La société BC Automobiles dénonçait le non-paiement par la Matmut de 12 dossiers ayant suivi le même traitement par "Convention de Nantissement de créance", une procédure proche de la cession de créance, lui permettant de se faire payer en lieu et place du client dans le cadre de la gestion d’un sinistre hors agrément d’assurance.
L'affaire avait été portée devant le Tribunal Judiciaire de Châteauroux, et l'Avocat de la Matmut avait demandé au Tribunal de se déclarer incompétent au profit du Tribunal Judiciaire de Rouen, où une affaire du même type était pendante. L'affaire a donc été renvoyée devant le Tribunal Judiciaire de Rouen, qui a débouté le réparateur de toutes ses demandes, au motif extraordinaire que : « le nantissement réuni sur une même personne, ayant les qualités de créancier nanti et de réparateur non agréé ../.. Parait procéder d'une manœuvre frauduleuse » !!

Dans ces circonstances, la FFC Mobilité Réparation et Services a conseillé à son adhérent de faire appel de cette décision et l'affaire a de nouveau été appelée devant la Cour d'Appel de Rouen, qui a infirmé le Jugement du Tribunal Judiciaire et condamné la Matmut à payer à la Carrosserie BC Automobiles sa créance de 8 177 € avec intérêts légaux, ainsi que la somme de 4 000 € au titre de l'article 700. Malgré la clarté des motifs retenus par la Cour d'Appel, la société Matmut s’est pourvue en cassation, ce qui a suspendu et donc retardé le paiement attendu par le réparateur.
La Cour de cassation vient de statuer et l’absence d’éléments nouveaux a conduit les Juges à déchoir la Matmut de son Pourvoi.
Dans ces circonstances, le jugement de la Cour d'Appel de Rouen s'applique et la Matmut s'est enfin trouvée dans l'obligation régler sa dette, en procédant au paiement de la somme de plus de 12 000 euros à la société BC Automobiles.
Cette victoire, acquise de haute lutte, porte également une grande valeur symbolique, puisqu’une fois de plus, la légalité des outils juridiques de la FFC est reconnue par les tribunaux. La FFC Mobilité Réparation et Services reste la seule organisation professionnelle qui accompagne ses adhérents dans la conduite de toute action juridique ayant conduit à un refus de paiement de facture par les compagnies d’assurance.

Contact : Christophe BAZIN – Secrétaire Général de la FFC Mobilité Réparation et Services
christophe.bazin@ffc-reparateurs.org

© Photo archives NR


Laurent FOURCADE élu Président de la FFC Mobilité Réparation et Services

Laurent FOURCADE, 56 ANS, président FFC Mobilité Réparation et Services de la région Midi Pyrénées, remplace Patrick NARDOU à la présidence nationale de la FFC Mobilité Réparation et Services.

Adhérent et membre du conseil national de la FFC Mobilité Réparation et Services depuis de nombreuses années, Laurent FOURCADE a été élu le 15 février dernier par ses pairs.
Laurent FOURCADE a toujours fait preuve d’implication dans la conduite des affaires de sa branche. Il poursuit aujourd’hui son engagement avec ce nouveau mandat, qui lui permettra de siéger avec force dans les instances de la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et de porter la voix des professionnels de la filière.

Il remplace à ce titre Patrick NARDOU, devenu Président de la FFC, après avoir occupé lui-même le poste de Président de la FFC Réparateurs, puis Président de la FFC Mobilité Réparation et Services depuis 2012.
À l’annonce des résultats, Laurent Fourcade a déclaré : “Je vous remercie de la confiance dont vous m’honorez. Je m’investirai totalement dans les défis de la FFC Mobilité Réparation et Services durant les années à venir. Les challenges de nos métiers sont immenses, et la FFC présente toutes les garanties pour accompagner ses adhérents dans la réussite“.

Étaient présents lors du dépouillement …. Corine OLIVER-BARRAL, Claude ALZINA, , Patrick NARDOU, Laurent FOURCADE et Richard GRUBER, tous membres du conseil National de la FFC Mobilité Réparation et Services.


Bruno MARTIN devient directeur Technique de la FFC Equipements et Véhicules

Bruno MARTIN devient directeur Technique de la FFC Equipements et Véhicules

Depuis septembre dernier, MARTIN 3D, spécialiste incontesté de la veille réglementaire, a rejoint la FFC et propose ses services à valeur ajoutée aux autres adhérents de la FFC Équipements et Véhicules.

Aujourd’hui, le partenariat s’enrichit encore avec l’arrivée de Bruno MARTIN, gérant fondateur de Martin 3D, comme Directeur Technique de la FFC Équipements et Véhicules. Il devient ainsi le référent de tous les sujets touchant à ces problématiques pour les adhérents. Il représentera également leurs intérêts auprès des instances nationales et européennes.

Après une formation d’ingénieur à l’ESEM, Bruno MARTIN a débuté sa carrière en 1994 dans l’automobile, chez GPM automobile à Roanne (42). Il y homologuera plusieurs voitures, au rang desquelles le Bugey Bug Pachiaudi, ou encore une version cabriolet de la Seat Marbella. Il occupe par la suite différents postes de responsable de projets en bureau d’études chez JUNGO Engineering, puis chez General Trailer, et enfin chez les Bennes GARNIER, pendant 3 ans.

Il créé MARTIN 3D en 2006, avec pour premier client Patrick FIAULT, qui le missionne pour l’accompagner dans sa démarche Opérateur Qualifié. Fort de cette expérience, la société se développe rapidement avec une veille réglementaire, dont il est devenu le spécialiste en France.

Aujourd’hui, l’équipe Martin 3D se compose de 8 passionnés du métier de la carrosserie, des spécialistes réactifs, à l’écoute des clients de toutes les tailles, dont les adhérents de la FFC Équipements et Véhicules.


SOLUTRANS 2023 : 2 min 30 s pour revivre l'évènement !

SOLUTRANS 2023 : 2min30 pour revivre l’évènement !

SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain a refermé ses portes au soir du 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon. Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, le salon a accueilli 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 visiteurs de plus que lors de l’édition précédente.


Une édition historique pour SOLUTRANS 2023 !

Une édition historique pour SOLUTRANS 2023 !

SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain qui s’est tenu du 21 au 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, a enregistré une audience record. Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, le salon a accueilli 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 visiteurs de plus que lors de l’édition précédente. SOLUTRANS 2023 confirme également son internationalisation avec près de 15 500 professionnels venus de l’étranger, soit 1 visiteur sur 4, contre 1 sur 10 en 2021 !

Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, venu inaugurer le salon mardi 21 novembre, a souligné l’importance d’un tel événement pour valoriser la filière et ses innovations, notamment en matière de décarbonation : « Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport. ».

SOLUTRANS SUR ORBITE
Avec 1 100 exposants et marques représentées (dont 41% de nouveaux exposants), soit une croissance de 10 % par rapport à l’édition 2021, SOLUTRANS 2023 remporte un succès historique. Fruit d’un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et le Président du salon Patrick Cholton, l’événement enregistre une fréquentation record avec
64 300 visites, en progression de 28 % par rapport à 2021, installant de fait l’évènement comme la référence pour l’ensemble des acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain. C’est donc bien
14 000 visiteurs supplémentaires qui ont arpenté les allées d’EUREXPO. Ils ont ainsi pu découvrir la concentration des offres des constructeurs VI, VUL, les équipementiers, manufacturiers, carrossiers constructeurs et sociétés de service de la filière.

3 FOIS PLUS DE VISITEURS INTERNATIONAUX
Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, SOLUTRANS confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas… A souligner également que côté exposants, tous les constructeurs VI et carrossiers-constructeurs d’Europe avaient fait le déplacement à Lyon.
En complément le SOLUTRANS Digital Show, véritable jumeau numérique proposant une expérience virtuelle unique, a proposé aux visiteurs de s’immerger dans SOLUTRANS via un espace interactif pour accéder notamment aux conférences en direct, prendre des rendez-vous avec les exposants…, et ce quelles que soient leur origine géographique ou leur heure de connexion.

UN SALON DECRYPTEUR DE TENDANCES…
La décarbonation des flux de transport, intimement liée à la transition énergétique, constitue le défi majeur de la filière et donc de SOLUTRANS. Fil rouge de l’édition 2023, la transition énergétique s’est déclinée à travers différents temps forts comme la présentation de la mise à jour de son étude VIsion’AIR, la seule enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique qui examine les contours du parc à horizon 2035. La transition énergétique a été également soutenue sur SOLUTRANS par un programme engagé et ambitieux de 46 conférences. A noter particulièrement, la plénière d’ouverture bien sûr, mais également la conférence sur les coûts du Transport, présentée par le CNR et toujours très attendue. Sans oublier la conférence sur les ZFE ou encore l’impact des JO sur la logistique en Ile-de-France. Toutes les conférences seront bientôt disponibles en replay sur la chaîne Youtube de SOLUTRANS.
Comment ne pas citer l’intérêt, pour ne pas dire l’engouement des visiteurs pour le rétrofit. La reconversion de véhicules thermiques en électriques fait assurément partie de la transition énergétique et les propositions de Renault, Stellantis, Hyvia, GCK, Hyliko ou Neotrucks ont séduit. Fidèle à sa mission de présentation de l’offre la plus large possible, SOLUTRANS accueillait aussi pléthore d’énergéticiens, de Bolloré Energy à TotalEnergies, en passant par Altens et Neste. Alternatives au pétrole, électrification, B100, HVO, les réflexions vont bon train

… REVELATEUR D’INNOVATIONS ET D’EXCELLENCE
SOLUTRANS est chaque année salué pour l’ambiance à la fois studieuse et conviviale qui y règne. 2023 n’a pas fait exception, avec un volet festif tout à fait exceptionnel. La capacité d’innovation des constructeurs VI et VUL, des carrossiers-constructeurs et des équipementiers a ainsi été récompensée par deux fois à SOLUTRANS, lors du Diner de Gala, ainsi que de la soirée des I-nnovation AWARDS.

Les trophées internationaux International Truck of the Year 2024, Truck Innovation Award 2024, International Van of the Year 2024 et Pick-up Award 2024 ont ainsi respectivement primé le Volvo Trucks FH Electric, le MAN ANITA Project, le FORD Transit Custom et le FORD Ranger ainsi que le WOLKSWAGEN Amarok.
Ces trophées ont été remis lors d’une soirée de gala inoubliable, rassemblant pas moins de
1 460 invités, ponctuée de prises de parole marquantes et conclue par un concert exceptionnel.

• Les I-nnovation AWARDS, de leur côté, ont distingué :
– Catégorie Equipementiers – Lauréat Or : KKS – JOST ; Lauréat Argent : ID FUEL – ELECTRO ; Lauréat Bronze : HIB – TELMA SAS ; Prix Spécial Joseph Libner : Vector HE 19 MT low CO2 – CARRIER TRANSICOLD.
– Catégorie Carrossiers-Constructeurs – Lauréat Or : Recircle Solution – LECAPITAINE ; Lauréat Argent : Slidoor – BENALU-LEGRAS GROUP ; Lauréat Bronze : Semi-remorque à carrosserie PLSC.CS X-TOUGH – SCHMITZ CARGOBULL AG ; Prix Spécial Joseph Libner : Recircle Solution – LECAPITAINE.
– Catégorie Digital Award – Solution Connectivité : OpenR link avec convector companion – RENAULT ; Edition de logiciels – MICHELIN Smart Predictive Tire – GROUPE MICHELIN ; Prix spécial du jury : Vision Assist – BÄR CARGOLIFT France SAS.
– Prix spécial Vélo Cargo – Remorque à hayon porte-palette – K-RYOLE ; VUF XXL Valeo Transporteur – VUF BIKES ; Pelican Train – PELIKAN CYCLES ; TricyLift – FLEXIMODAL.

A souligner enfin, le prix de « L’Homme de la filière – Véhicules Industriels et Urbains 2023 », créé à l’initiative de la FFC, qui a été décerné à Pierre COPPEY, président de VINCI Autoroutes, lors du Diner de Gala du Salon. La Fédération a souhaité récompenser les actions mises en œuvre par VINCI Autoroutes en faveur des professionnels de la route ainsi que la stratégie déployée pour accompagner la décarbonation de la filière du véhicule industriel et urbain.

DES TEMPS FORTS ET ANIMATIONS PLEBISCITES PAR LES VISITEURS
Afin de répondre à toutes les attentes des visiteurs, SOLUTRANS 2023 a proposé de nombreux temps forts et animations :
• SOLUTRANS a mis en place un tout nouveau Village des Essais dédié aux véhicules thermiques et aux véhicules « nouvelles énergies », à l’extérieur du Hall 4. L’occasion de prendre en mains les nouveaux véhicules et d’en appréhender les qualités.
• L’espace vélos cargo a permis, à travers une trentaine de stands au sein du Hall 1, de faire découvrir aux visiteurs les avantages de la cyclo-logistique, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à cette livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement dans les ZFE. Une piste d’essais indoor de 250 mètres a présenté les vélos cargos en situation. De nombreux visiteurs, à l’instar de Clément BEAUNE, ont pu prendre en mains ces véhicules qui donnent une vision claire de la logistique urbaine de demain.

Enfin, de nombreux espaces sont venus compléter la richesse de l’offre de SOLUTRANS 2023 : l’espace pneumatique dédié, en partenariat avec le Syndicat du Pneu (SP), regroupant tous les acteurs du secteur avec son propre espace de conférences ; l’espace emploi-formation optimisé pour toujours mieux accueillir, informer et conseiller avec la journée du samedi consacrée à des job datings pour près de 8 000 emplois à pourvoir; l’espace Banque, Assurance & conseil offrant aux visiteurs l’opportunité de rencontrer ces acteurs incontournables pour financer et assurer des véhicules de plus en plus couteux.

RENDEZ-VOUS EN 2025 POUR UNE EDITION ENCORE PLUS EXCEPTIONNELLE
Face au succès rencontré en 2023, de nombreux exposants se sont d’ores et déjà positionnés pour SOUTRANS 2025. Un rebooking fort, pour une édition encore plus vaste, puisqu’il est prévu l’ouverture prévue d’un hall supplémentaire. L’édition 2025 de SOLUTRANS s’annonce sous les meilleurs auspices !

Rendez-vous du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo.


Les chiffres d'immatriculations du mois d' 🅾🅲🆃🅾🅱🆁🅴 2023 sont disponibles dans l'espace 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒

Mensuellement la FFC CONSTRUCTEURS publie les volumes d’immatriculations du mois écoulé. Ces statistiques sont issues du SIV (système d’immatriculation des […]

Le contenu complet de cette page est accessible aux adhérents de la FFC

Si vous êtes adhérent connectez-vous ci-dessous :

Si vous souhaitez devenir adhérent merci de remplir le formulaire d’adhésion en vous rendant sur cette page :


Mise à jour des fiches technico réglementaires de la 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒 Passage à l'𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐞 𝐀𝐊

La FFC CONSTRUCTEURS met à la disposition de ses adhérents la nouvelle version des fiches technico-réglementaires à l’indice AK (datées du 08/09/2023). […]

Le contenu complet de cette page est accessible aux adhérents de la FFC

Si vous êtes adhérent connectez-vous ci-dessous :

Si vous souhaitez devenir adhérent merci de remplir le formulaire d’adhésion en vous rendant sur cette page :