EQUIP AUTO 2025 : JOUR 3 !
EQUIP AUTO 2025 : Jour 3 !
Cette troisième journée a été placée sous le signe de la convivialité et de la transition digitale !
Ce matin, nos adhérents sont venus nombreux pour venir à nos rencontres, mais aussi des professionnels non-adhérents venus chercher des informations sur la FFC, ses services et outils.

L'événement de la journée : DARVA et sa présentation de son outils de facturation OFELI :
En effet, ce jeudi après-midi, la Fédération Française de la Carrosserie a eu le plaisir d’accueillir sur son stand l’équipe de DARVA, représentée notamment par Ingrid Rougier, collaboratrice et consultante fonctionnelle, venue présenter @OFELI — *Outil de Facturation Électronique Légale Intégré*.
Basée à Niort, en Nouvelle-Aquitaine, DARVA à développé OFELI, une plateforme agréée dans le cadre de la Réforme de la Facturation Électronique (RFE) mise en place par le Gouvernement.
Cette réforme, prévue pour le 1er septembre 2026, vise à :
✅ Faciliter et améliorer la déclaration de TVA
✅ Renforcer la lutte contre la fraude
✅ Moderniser les échanges économiques
✅ Mieux connaître l’activité des entreprises
OFELI accompagne donc les professionnels dans cette transition grâce à des fonctionnalités clés :
🔹 Contrôle et acheminement des factures électroniques (formats XML, UBL, CII, Factur-X)
🔹 Gestion des lignes d’annuaires et du statut des factures
🔹 Transmission automatique des données à l’administration fiscale
La facturation électronique est une évolution majeure, portée par de nouveaux acteurs comme les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et le Portail Public de Facturation (PPF).
Une présentation suivie par de nombreux adhérents et invités, soucieux de s'informer avant la date butoir sur cette nouvelle réforme !


Merci à DARVA pour cet échange enrichissant et pour son engagement auprès des acteurs de la carrosserie !
EQUIP AUTO 2025 : JOUR 2 !
EQUIP AUTO 2025 : Jour 2 !
Beaucoup de mouvement ce mercredi sur le stand FFC ! Du côté de la FFC Mobilité, un partenariat Glass Express x FFC Mobilité a été inauguré !
La FFC Mobilité a accueilli Glass Express, société de remplacement de pare-brise, avec Samuel Brigantino, Jean Claude Desloques, Dominique Scelles pour signer un partenariat !
"Glass Express 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 3ᵉ 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑡𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑖𝑛𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎𝑔𝑟𝑒́𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑗𝑜𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑓𝑖𝑒𝑟 !" souligne Laurent FOURCADE, président de la FFC Mobilité.
🛠 Samuel Brigantin , président de Glass Express : "𝐿'𝑜𝑢𝑡𝑖𝑙 𝑇𝑅𝐼𝐵𝑈 𝑣𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑠 𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑒𝑓𝑓𝑖𝑐𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑'𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑒𝑖𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 !"


Autre partenariat signé ce jour : Repair SOFT x FFC Mobilité :
Sous l’impulsion de Romuald Rozet, PDF de CDR GROUP, et de Daniel Morabito, responsable développement Informatique, en collaboration avec la FFC Mobilité, ont oeuvré pour la création d'un interfaçage complet entre REPAIR SOFT et TRIBU, pour simplifier le quotidien de nos adhérents !
Désormais, les informations saisies dans REPAIR SOFT, notre outil de facturation et de gestion d’interventions, seront automatiquement transférées vers TRIBU.
Plus besoin de ressaisir les données : gain de temps, fiabilité et fluidité garantie !


Côté formation, une belle journée d’échanges et de découvertes pour les différents apprentis venu de toute la France sur notre stand ! En effet, les étudiants du CFA de la FFC (Villeneuve-la-Garenne, 92390), les étudiants de l'URMA (Guadeloupe, 97120), ainsi que les étudiants de l'IFP43 (Bains, 43370) ont eu l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels du secteur automobile. Ils ont pu affiner leurs projets d’orientation, s’inspirer des parcours de métier, et mieux comprendre les évolutions technologiques qui transforment la filière — de l’électrification à la réparation connectée.



Une deuxième journée placée sous le signe des partenariats et de la mise en avant de la filière pour les futures forces vives de notre filière !
EQUIP AUTO 2025 : JOUR 1 sur le stand de la FFC !
EQUIP AUTO 2025 : Jour 1 sur le stand de la FFC !

C'est parti pour EQUIP AUTO ! Aujourd’hui marquait le lancement officiel d’Equip Auto 2025, et notre équipe était au rendez-vous pour cette première journée placée sous le signe des rencontres et du partage.
Sur notre stand FFC Mobilité, nous avons eu le plaisir d’accueillir la délégation inaugurale avec, entre-autres, Luc CHATEL (PFA), Claude CHAM & Aurélie JOUVE (EQUIP AUTO), mais aussi Philippe BAUDIN, ou encore Dominique STEMPFEL (Syndicat du Pneu).


De nombreux adhérents sont venus échanger autour de nos métiers, de nos services et des perspectives du secteur. Entre informations techniques, repas partagés et discussions conviviales, l’ambiance n’a pas manqué d’énergie ni de proximité !

Un moment fort de la journée a été la visite de Teddy Chlon , tout juste rentré de son Championnat du monde du vitrage aux États‑Unis, auquel il a participé il y a quelques semaines. Son passage symbolise à merveille l’excellence et la passion qui animent notre filière.


Cette première journée confirme que Equip Auto 2025 s’affirme une fois encore comme un événement incontournable pour tous les professionnels de l’automobile. L’équipe vous donne rendez-vous dès demain pour de nouvelles rencontres riches et inspirantes !
SOLUTRANS 2025 : Les véhicules utilitaires à l'honneur !
PRÉSENCE EXCEPTIONNELLE DE 15 CONSTRUCTEURS PRÉSENTS POUR METTRE A L’HONNEUR LE SECTEUR DES VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS (VUL) !

À l’occasion de SOLUTRANS 2025, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025, un coup de projecteur sera donné aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Les constructeurs manifestent cette année un fort engouement. Venus des quatre coins du monde, certains arrivent en force, d’autres accentuent leur présence, preuve du dynamisme du marché et des défis à venir.
Les plus grands constructeurs - Flexis, Ford, Isuzu, Kia, Renault PRO, Stellantis, Toyota, Volkswagen et bien d’autres - présenteront leurs dernières innovations, confirmant le dynamisme du marché VUL et l'importance croissante de la décarbonation et de l’optimisation des usages.
Cette mobilisation massive des marques leaders du secteur, fait de SOLUTRANS un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels attendus durant les 5 jours du salon : artisans, TPE/PME, entreprises de logistique et de livraison, mais aussi collectivités territoriales, gestionnaires de flottes ou grands comptes.
Pour accompagner cet engagement inédit des constructeurs VUL, le salon inaugure un espace pensé pour structurer et valoriser l’ensemble de l’écosystème VUL.

Dans un secteur en pleine mutation, entre transition énergétique, connectivité et nouveaux usages, SOLUTRANS 2025 est le rendez-vous incontournable des artisans, PME, logisticiens, collectivités, gestionnaires de flotte et experts du remarketing VUL.
Les derniers emplacements partent vite… Inscrivez-vous dès maintenant au cœur du rendez-vous VUL de l’année et marquer votre présence à SOLUTRANS 2025 !
Solutrans 2025 : top départ pour les I-nnovation AWARDS !
SOLUTRANS, le salon international de la filière des véhicules industriels et urbains, annonce le lancement de l'édition 2025 de ses prestigieux I-nnovation AWARDS. Une occasion unique de récompenser l’innovation dans le secteur du transport.
Les I-nnovation AWARDS, remis lors du salon SOLUTRANS 2025, récompensent les innovations majeures dans les domaines du véhicule industriel, de la mobilité durable et de la logistique urbaine. Ces prix distinguent aussi bien des produits déjà commercialisés que des solutions en développement, valorisant les avancées qui améliorent la performance des véhicules carrossés et soutiennent la transition énergétique du secteur.
Quatre grandes catégories sont mises à l’honneur : Carrossiers-Constructeurs, Équipementiers, Digitalisation & Connectivité, et Vélo-cargo. Un prix spécial "Joseph LIBNER" distingue une innovation à fort impact sur la transition énergétique, tandis qu’un hommage particulier sera rendu à la Fondation Berliet pour son engagement dans la préservation du patrimoine industriel.
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 18 novembre 2025 à l’hippodrome de Parilly, un lieu symbolique choisi pour célébrer les 180 ans de la FFC et l’héritage de la carrosserie industrielle. Près de 300 invités sont attendus pour cette soirée d’exception.
Les exposants peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 20 octobre via le site officiel de SOLUTRANS (en cliquant ici !)
SOLUTRANS On' AIR : L'électrification dans le transport !
𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟 𝗘́𝗣𝗜𝗦𝗢𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦 𝗢𝗡' 𝗔𝗜𝗥 𝗗𝗜𝗦𝗣𝗢𝗡𝗜𝗕𝗟𝗘 ! ⚡🚚
L’électrification du transport, ça vous parle ?
Découvrez le nouvel épisode de SOLUTRANS On’ AIR avec Clément Molizon, Délégué Général de l’Avere-France ⚡️, pour tout comprendre sur les enjeux, défis, opportunités et les leviers pour accélérer sur le sujet, notamment sur le marché du véhicule lourd !
Disponible sur notre chaîne YOUTUBE en cliquant ici !
SOLUTRANS 2025, vitrine d’une Europe unie, à la pointe de l’innovation mondiale
Tribune de Patrick CHOLTON, Président de SOLUTRANS
Dans quelques mois, SOLUTRANS 2025, rendez-vous international de la filière VI-VU, réaffirmera l’excellence des professionnels européens, et leur union. Dans un monde en perpétuelle mutation, marqué par les incertitudes économiques, les tensions géopolitiques et les recompositions du commerce mondial, le secteur du transport routier de marchandises doit plus que jamais faire bloc. Et SOLUTRANS est l’événement fédérateur majeur pour se rassembler.
L’instabilité actuelle – alimentée par les conflits armés, l’évolution de la politique commerciale des grandes puissances, et les bouleversements économiques mondiaux – pourrait être perçue comme une menace. Mais pour la filière du transport routier, elle est surtout un signal : celui de l’urgence de montrer une image forte, cohérente, et résolument tournée vers l’avenir.
L’Europe peut se targuer d’être un leader mondial dans le transport routier de marchandises. Nous disposons des meilleures compétences, d’une infrastructure performante, et surtout, nous sommes à la pointe des innovations technologiques : motorisations alternatives, digitalisation, sécurité, transition énergétique… La filière innove, anticipe et avance.
Un salon pour fédérer, partager et agir
SOLUTRANS n’est pas seulement un salon. C’est un point de ralliement, un moment charnière où les professionnels – industriels, transporteurs, équipementiers, start-up, décideurs – viennent démontrer ensemble que notre filière est dynamique, résiliente, et qu’elle ne baisse pas les bras face aux défis.
Depuis plus de 50 ans, le transport routier s’est imposé comme un pilier incontournable de l’économie. Il l’est toujours, et le sera demain. Mais il doit être visible, compris et soutenu. En ce sens, être présent à SOLUTRANS 2025, en tant qu’exposant ou visiteur, c’est faire preuve de responsabilité, c’est soutenir sa filière et s’engager pour son avenir.
Une vitrine internationale, un message collectif
Dans ce contexte, SOLUTRANS est plus qu’un salon : c’est une déclaration d’intention. C’est le lieu où l’on se retrouve pour dialoguer, questionner, inventer ensemble les solutions de demain. C’est là que l’on montre au monde que le transport routier européen ne faiblit pas, qu’il est uni, organisé, et prêt à relever tous les défis.
Rassembler la filière autour de SOLUTRANS, c’est affirmer que nous croyons à notre force collective. C’est porter haut les couleurs d’un secteur stratégique, innovant et responsable.
SOLUTRANS 2025 : La conférence de presse, comme si vous y étiez !
La conférence de presse SOLUTRANS 2025
SOLUTRANS 2025 : SE RETROUVER AMBITIEUX ENSEMBLE !
La 18ᵉ édition du salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo, s’annonce comme un rendez-vous stratégique pour tous les acteurs de la filière !
Avec plus de 90% de sa surface déjà réservée à 7 mois de l’évènement, c'est à l'occasion d'une conférence de presse, qui se tenait dans le tout nouveau studio TV de la Fédération Française de Carrosserie le 12 mars dernier, que le président de SOLUTRANS, Patrick CHOLTON, à divulguer les premières grandes idées qui allait rythmer cette édition.
Les grandes thématiques mises en avant, au cœur des enjeux de la filière :
Mix énergétiques, Cybersécurité, Évolutions réglementaires Européennes, Hydrogènes, Intelligence Artifcielle, et Infrastructures.
Vous avez loupé la conférence de presse ?
🟢 Pas de soucis, retrouver la trame de cette conférence avec toutes les infos en cliquant ici !
LA FFC EN PREMIERE LIGNE DU COMITE STRATEGIQUE DE FILIERE

LA FFC EN PREMIERE LIGNE DU COMITE STRATEGIQUE DE FILIERE
Le 6 mai dernier, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) a signé le Contrat Stratégique de Filière 2024-2027 (CSF), aux côtés des pouvoirs publics, notamment Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie et enfin Xavier BERTRAND, président de la région Hauts-de-France et représentant de Régions de France. L’occasion pour la FFC de réaffirmer son implication forte auprès de la filière mobilité.
Qu’est-ce que le CSF ?
Le CSF 2024-2027 se donne pour mission de présenter des orientations, des engagements et des actions ambitieuses, en faveur d’une filière dynamique, forte et concurrentielle à l’international, en s’attachant tant à l’amont qu’à l’aval de la filière. La FFC étant la seule organisation professionnelle représentant les deux axes de travail, elle a logiquement été associée au processus de rédaction, aux côtés de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et des autres organisations professionnelles FIEV, CSIAM, CCFA, FIM, GPA, Polyvia, Elanova…, ainsi que les pôles de compétitivité (ARIA Hauts-de-France, CARA, ID4Mobility, i-Trans, NextMove, Pôle Véhicule du Futur, Totem), et les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO). Sans oublier les organismes de branche, UIMM et OPCO2i pour l’amont et ANFA, OPCO Mobilités, IRP auto… pour l’aval.
Le CSF fonde les engagements de ses signataires sur la fin annoncée des ventes de véhicules thermiques en 2035 et sur la concurrence internationale accrue.
Cette évolution est source de défis majeurs pour la filière, qu’il convient de transformer en opportunités. En visant le cap de 2 millions de véhicules électrifiés produits en France par an dès 2030, la filière automobile française et les pouvoirs publics se donnent une orientation et une feuille de route claires pour les prochaines années. Le développement d’une offre de mobilité abordable et compétitive, le développement de l’économie circulaire et de la décarbonation du parc, l’élaboration de nouvelles offres de mobilité connectée et décarbonée ou encore la structuration d’une filière de batteries électriques contribueront à l’activité économique et à la création d’emplois. L’un des engagements forts du CSF consiste à produire en France les véhicules électriques de demain, et donc à relocaliser l’industrie automobile, pour créer des emplois pérennes et ainsi contribuer à notre souveraineté.
La Place du VI dans le CSF
Si ces orientations sont très majoritairement automobiles, le CSF s’attache tout de même à l’évolution du véhicule industriel et de ses usages. Grâce aux interventions conjointes de la FFC et de la CSIAM, le CSF décrit que la décarbonation du transport de marchandises et du transport collectif de personnes (camions, bus et cars) est également une priorité majeure. Elle passe par une rapide évolution du mix énergétique, avec en particulier la nécessité d’une très forte progression des ventes de camions électriques (au moins 10 fois plus en 2027 qu’en 2023), sans toutefois préciser la technologie à privilégier.
La filière des véhicules lourds (camions, bus, cars) est prête à relever le défi de la transition énergétique pour le transport routier de personnes et de marchandises, mais la FFC souligne que les objectifs du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) ne seront atteignables qu’en satisfaisant les engagements ci-dessous pris par les pouvoirs publics.
Augmenter le parc VE en circulation
Le principal défi pour atteindre les objectifs fixés concerne l’accessibilité des véhicules à zéro émission au plus grand nombre. L’accroissement du coût de l’électricité, l’inflation, tant pour les entreprises que pour les particuliers, rendent ce défi plus complexe que prévu, et nécessitent un accompagnement par les pouvoirs publics dans la durée.
Dans ce contexte, les pouvoirs publics s’engagent à poursuivre les dispositifs de soutien à l’achat et à la location longue durée de véhicules neufs à zéro émission. Côté véhicules lourds, le dispositif de suramortissement pour les professionnels ou encore de dispositifs de soutien spécifiques pour les poids lourds, seront maintenus. Les pouvoirs publics s’engagent également à donner de la visibilité aux entreprises sur un cadre incitatif au verdissement des flottes d’entreprises, clé de la création d’un marché de l’occasion des véhicules électriques, ainsi que sur l’évolution de la fiscalité applicable à l’électricité.
Concernant la transition énergétique du transport de marchandises et de voyageurs, les pouvoirs publics veilleront à prendre en compte les contraintes propres aux concessionnaires et aux transporteurs, pour les aider à rendre accessible financièrement et compatible avec leurs contraintes opérationnelles, l’offre disponible de véhicules à zéro émission, en fonction de leur usage. Le but est de créer un cadre incitatif à l’adoption de véhicules électriques, compatible avec les objectifs qui seront fixés par l’Union européenne concernant les constructeurs de véhicules industriels.
Développer les infrastructures de recharge/avitaillement
Au regard des objectifs à atteindre, les pouvoirs publics s’engagent, aux niveaux national et régional, à poursuivre la dynamique de déploiement de points de recharge accessibles au public, mais également en cohérence avec le développement du parc de véhicules lourds électriques nécessitant des bornes de forte puissance.
Plus spécifiquement, la filière et les pouvoirs publics apporteront une attention particulière au déploiement de bornes de recharge rapides en particulier dans le cadre du règlement européen AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation). Le besoin est considérable pour répondre aux enjeux de l’itinérance pour les véhicules particuliers mais aussi pour les VUL et les véhicules industriels. L’objectif est d’atteindre au moins 25 000 points de recharge d’au moins 50 kW d’ici fin 2027 sur les grands axes du territoire, en particulier le long du réseau routier national, et dans des hubs urbains, soit un triplement par rapport à l’existant, avec une part croissante de bornes destinées plus spécifiquement au transport collectif de personnes et de marchandises.
Mettre en place une filière de recyclage et d’économie circulaire sur les véhicules industriels
Dans le domaine des véhicules industriels, il n’y a pas de casse sauvage mais il n’y pas, aujourd’hui, de véritable filière de recyclage. Pourtant, il existe un vrai potentiel de recyclage de matières et de pièces de VI hors d’usage ou accidentés. Dans le cadre du CSF, quelques actions sont proposées dans ce domaine, notamment travailler sur la valorisation du potentiel de réemploi et la labellisation-certification de celui-ci avec les constructeurs et acteurs professionnels de la filière. Ou encore sécuriser la capacité des constructeurs à porter une deuxième vie aux camions électriques par un « upgrade » de la batterie à mi-vie du camion, par exemple. L’obsolescence d’une batterie utilisée en permanence sur un VI n’aura pas d’équivalence sur un VP, dont le taux d’utilisation est nettement plus faible.
La FFC reste engagée à vos côtés pour défendre toutes les mobilités auprès des pouvoirs publics.
A propos de la FFC :
Seule organisation économique du paysage à représenter l’amont et l’aval de la filière depuis près de 180 ans, la FFC regroupe à la fois les Équipementiers, les Carrossiers-Constructeurs ainsi que les professionnels de la mobilité, fédérant l’ensemble des métiers de Services à l’Automobile, réunis sous la bannière FFC Mobilité Réparation et Services.
Au quotidien, la Fédération accompagne ses 2 500 adhérents dans les évolutions de leurs métiers aux plans technique, réglementaire ou sociétal. Sa mission est soutenue et rythmée par deux grands évènements bisannuels, EQUIP AUTO pour les Services de l’Automobile, et SOLUTRANS, propriété unique de la FFC, qui soutient la stratégie de tous les acteurs de la Filière du Véhicule industriel et urbain. Par ses actions quotidiennes, la Fédération Française de Carrosserie, également administrateur de la Filière Automobile (PFA), se positionne comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et autres acteurs stratégiques pour toutes les questions relatives au véhicule industriel et urbain.

Découvrez le E-MAG des Rencontres de la Filière !
Dans un monde du véhicule industriel en pleine mutation, la décarbonation, le développement de l’hydrogène, le débat sur l’avenir du diesel et l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans nos systèmes de transport représentent des défis majeurs. Ces enjeux sont amplifiés par les réglementations européennes sur les poids et dimensions des véhicules.
Ces sujets seront abordés en profondeur lors desRencontres de la Filière by SOLUTRANS qui auront lieu le 10 octobre 2024.
Pour avoir un avant-goût des contenus inspirants de cette journée, consultez le MAG dédié aux Rencontres de la Filière !
L’édition 2024 des Rencontres de la Filière by SOLUTRANS
se tiendra dans un format revisité
le 10 octobre 2024
au Matmut Stadium de Lyon-Gerland