Jean-Claude STOPNICKI (EUROPA) nous a quittés

Nous avons le regret d’annoncer le décès de Jean-Claude STOPNICKI, Président Directeur General de la société EUROPA, survenu le 25 juillet 2020 dernier à Neuilly-sur-Seine (92) à l’âge de 81 ans.

  • Jean-Claude STOPNICKI, bien connu dans l’industrie automobile et du poids lourd, avait dédié sa carrière toute entière à l’entreprise EUROPA, qu’il avait fondée en 1982 aux côté de Jean Michel CHARPENTIER, lui-même toujours directeur Général. EUROPA conçoit et fabrique dans son usine de Doullens (Somme), des cabines de peinture automobile, poids lourd, aires de préparations, laboratoire et toutes industries.

    Le départ de Jean-Claude STOPNICKI laisse un grand vide au sein de la société, qu’il avait marquée de son empreinte indélébile. Pour Jean Michel CHARPENTIER : “nous formions véritable une équipe, que j’estime performante. Je m’occupais du développement technique, tandis que lui se chargeait des ventes. Il connaissait parfaitement ses marchés, et nous travaillions sur une doctrine commune. Je m’étais donné pour mission de fabriquer pour le moins cher possible, tandis que lui s’engageait à vendre le plus cher possible !”

    En bon autodidacte, Jean-Claude STOPNICKI travaillait à l’instinct, et était très attaché à son entreprise, scandant qu’une entreprise a deux valeurs, l’une comptable, l’autre immatérielle. Aujourd’hui, EUROPA est en effet un fabricant qui compte dans le paysage, et c’est en partie grâce à lui. A la FFC, nous nous souviendrons de la dernière édition d’EQUIP AUTO, en 2019, à laquelle EUROPA participait, au sein du Village Carrosserie. Nous gardons l’image d’un commercial né, qui vantait les mérites de la nouveauté d’alors, la cabine connectée d’EUROPA, qui a depuis remporté un franc succès. La FFC et son président, Patrick CHOLTON, présentent leurs condoléances à la famille de Jean-Claude STOPNICKI ainsi qu’aux équipes d’EUROPA.