Le Mondial de l'Auto et EQUIP AUTO s'associent

 Le MONDIAL DE L’AUTO et le salon EQUIP AUTO se rassemblent et annoncent le lancement de la Paris Automotive Week à l’automne 2022. 

Confronté à des défis historiques, le secteur automobile est plus que jamais tourné vers l’avenir, à travers des investissements sans précédent dans le véhicule du futur, pour une mobilité durable, connectée et accessible à tous.

Ces derniers mois, les consommateurs ont démontré partout dans le monde leur attachement aux moyens de transports individuels, et, après les périodes successives de confinement, ils n’ont jamais été aussi attachés à la liberté de se déplacer, à la liberté de mouvement.

Forte de ses grands groupes, constructeurs et équipementiers, de dimension mondiale, mais aussi de ses sous-traitants, de ses sociétés d’ingénierie, startups et de l’ensemble des entreprises de la distribution et de la réparation, l’industrie automobile et plus largement celle de la mobilité en France est l’un des quatre plus grands acteurs au monde et un moteur d’innovation dans notre pays.

C’est dans ce contexte que la filière automobile française se réjouit d’annoncer le retour du MONDIAL DE L’AUTO et du salon EQUIP AUTO à l’automne 2022. Pour la première fois, les deux événements phares du secteur automobile, l’un BtoC l’autre BtoB, se rassemblent sous une même bannière en créant

la Paris Automotive Week, Porte de Versailles,

du 17 au 23 octobre 2022

Le MONDIAL DE L’AUTO aura lieu du 17 au 23 octobre et constituera le temps fort BtoC de cette grande semaine consacrée à l’automobile. Une plateforme digitale sera lancée dans les prochains jours : elle rassemblera des contenus multimédias automobiles et mobilités et permettra dans un deuxième temps aux visiteurs français et internationaux de s’inscrire et de retrouver l’ensemble des informations nécessaires.

EQUIP AUTO, qui se tiendra du 18 au 22 octobre, est l’événement international de référence BtoB pour l’après-vente et les services liés à la mobilité connectée. Il sera exclusivement réservé aux professionnels qui auront accès simultanément au MONDIAL DE L’AUTO.

Cette semaine de l’automobile du 17 au 23 octobre 2022, à Paris Porte de Versailles, s’articulera autour d’une série d’événements, de prises de parole inspirantes et d’essais. Elle constituera une première dans le monde réunissant professionnels et grand public, et sera l’occasion pour la filière automobile de partager avec les Français, journalistes et visiteurs du monde entier, sa vision d’avenir de l’automobile et de la mobilité.

« Après deux ans de pandémie, devant les défis historiques qu’affronte l’industrie automobile, nous rassembler en un même lieu, s’est imposé à nous comme une évidence. C’est ainsi qu’est née : « Paris Automotive Week », afin que Paris soit, pendant une semaine, la vitrine, le laboratoire et le forum de l’automobile et des mobilités du XXIème siècle.

Une semaine, durant laquelle la France accueille le monde entier pour réaffirmer l’importance majeure d’une industrie au coeur d’innovations qui dessinent la mobilité durable du futur.

Tout en restant fidèles à leurs fondamentaux, les deux salons se devaient de construire ce nouvel événement international, ouvert au grand public, aux professionnels et aux décideurs », ont déclaré conjointement Luc CHATEL, Président de la PFA et Claude CHAM, Président d’honneur de la FIEV, Président de la SAS EQUIP AUTO.

A propos d’EQUIP AUTO:

“Réinventer les services à la mobilité” : le salon EQUIP AUTO, est, au sein de la zone EMEA, l’événement international de référence pour l’après-vente et les services liés à la mobilité connectée. Il place l’innovation, l’expertise, l’échange et la convivialité au coeur de son ambition : réunir tous les acteurs et savoir-faire de la chaine de valeur automobile pour dessiner, développer et réussir les services à la mobilité de demain. EQUIP AUTO est un salon de la FIEV, Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, et de la FFC, Fédération Française de Carrosserie, organisé par le groupe Comexposium. Il se tient tous les deux ans, au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles et rassemble plus de 1 200 exposants et marques et 95 000 professionnels.

En alternance en année impaire et pour la première fois en 2021, se tient EQUIP AUTO On Tour avec six nouveaux rendez-vous régionaux (à Avignon, Nantes, Lille, Toulouse, Lyon et Mulhouse).

 

A propos du Mondial de l’Auto:

Le Mondial de l’Auto est l’un des premiers salons automobiles au monde par sa fréquentation (plus de 1 million de visiteurs en 2018) et son exposition médiatique (plus de 10 000 journalistes accrédités dont 52 % en provenance de 100 pays).

En 2018, 200 nouveaux véhicules ou services y ont été lancés.

Précurseur des salons automobiles internationaux, créé en France par les pionniers de l’automobile, il a fêté ses 120 ans en 2018.

Porté par la filière automobile, le Mondial de l’Auto se veut la vitrine d’une industrie moteur d’innovation et à l’avant-garde de progrès qui dessinent la place centrale que jouera l’automobile dans la mobilité du futur. La PFA et Hopscotch sont associés, depuis 2019, pour son organisation.

A propos de la PFA:

La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en oeuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière. Elle est, par ailleurs, le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto.

Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (STELLANTIS, RENAULT), et d’un collège équipementiers et sous-traitants (FAURECIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM, VALEO, FIEV, Fédérations métiers : FFC, FIM, GPA, SNCP).

La PFA représente les 4000 entreprises du secteur automobile qui maillent l’ensemble du territoire et s’appuie notamment sur le réseau des associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) et des pôles de compétitivité.

 

A propos de la FIEV:

Agir pour le futur de l’automotive en défendant une mobilité durable, vectrice de liberté et respectueuse de l’environnement

La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) est le syndicat professionnel des équipementiers, des fabricants d’équipements de garage et de tous les autres apporteurs de solutions automotive. Elle représente et défend les intérêts d’une industrie dont les acteurs contribuent à 85% au prix de revient d’un véhicule, réalisent près de 19 Mds€ de chiffre d’affaires, dont 54% réalisés à l’export, et rassemblent plus de 70 000 emplois.

130 groupes d’entreprises, et leurs 300 sociétés adhérentes de la FIEV, bénéficient d’un large accompagnement (conseils, veille, formation et études), indispensable à leur performance sur un marché en perpétuel mouvement.

Actionnaire majoritaire d’EQUIP AUTO, la FIEV contribue activement à faire de ce salon le rendez-vous international de l’après-vente et des services pour la mobilité en France.

Pour en savoir plus : www.fiev.fr

A propos de la FFC :

Seule organisation économique du paysage à représenter l’amont et l’aval de la filière depuis 175 ans, la FFC regroupe à la fois les Équipementiers, les Carrossiers-Constructeurs ainsi que les professionnels de la mobilité, fédérant l’ensemble des métiers de Services à l’Automobile, réunis sous la bannière FFC Mobilité Réparation et Services.

Au quotidien, la Fédération accompagne ses adhérents dans les évolutions de leurs métiers aux plans techniques, réglementaires, sociétaux. Sa mission est soutenue et rythmée par deux grands évènements bisannuels, EQUIP AUTO pour les Services de l’Automobile, et SOLUTRANS, propriété unique de la FFC, qui soutient la stratégie de tous les acteurs de la Filière du Véhicule industriel et urbain.

Par ses actions quotidiennes, la Fédération Française de Carrosserie, également administrateur de la PFA Filière Automobile et Mobilités, se positionne comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et autres acteurs stratégiques pour toutes les questions relatives au véhicule industriel et urbain.