Prévisions du second semestre 2022 de l’OVI : Pilotage à vue ! FFC CONSTRUCTEURS

L’Observatoire du Véhicule Industriel vient de publier ses prévisions pour la fin de l’exercice 2022. L’OVI, en partenariat avec les principaux acteurs du secteur et notamment avec l’appui de la FFC CONSTRUCTEURS, analyse la situation économique sur la base d’informations directement issues du marché et avec une expérience sans équivalent dans le domaine du véhicule industriel.

Risque de stagflation

Nous sommes dorénavant confrontés à une inflation record et à une remise en cause des prévisions de croissance qui alerte plus d’un économiste qui pourrait y voir le chemin vers la stagflation et/ou  vers une spirale inflationniste qui est également envisagée (sans oublier que le niveau d’inflation actuel suggère en filigrane une hausse des taux dont on constate les premiers effets).

Choc de l’offre

La filière VI est confrontée à un choc de l’offre et à une déstabilisation globale des chaînes de production qui inclut constructeurs, carrossiers et équipementiers. Cette déstabilisation est multiple car elle porte sur les capacités de production et les délais de livraisons, mais aussi sur la fixation de prix de ventes dorénavant frappés de clauses de révisions.

Le défi de la transition énergétique

Au-delà de facteurs nombreux de déstabilisation de l’économie, la mise en œuvre de la transition énergétique affiche un caractère d’urgence et repose sur la résolution d’équations technologiques et économiques majeures, qui doivent intégrer une déstabilisation totale de l’ensemble des marchés de l’énergie et une exigence considérable en matière de capitaux à investir.

Télécharger l’étude complète ci dessous ainsi que la synthèse, sous forme de communiqué de presse.