L’économie circulaire s’invite à EQUIP AUTO Paris 2022

A l’occasion de son édition 2022, EQUIP AUTO Paris présentera en exclusivité européenne son Village du Réemploi. Tous les exposants désireux de valoriser leur engagement en amatière d’économie circulaire auront ainsi l’opportunité de présenter leurs initiatives et innovations.

Dans ce village du réemploi, les 80 000 professionnels internationaux du salon pourront observer comment les entreprises œuvrent au profit d’un marché de l’après-vente toujours plus vertueux et responsable.

Une filière Véhicules Hors d’Usage (VHU) et Remanufacturing unie

Depuis 2017, tout professionnel amené à vendre des pièces détachées pour véhicules a l’obligation de proposer systématiquement à son client une alternative PIEC (Pièces Issues de l’Économie Circulaire), en complément des pièces neuves. Respecter cette loi, mise en place dans un but écologique, s’avère parfois complexe tant l’accès à cette offre est encore trop méconnu et insuffisamment développé.

Pourtant, un nombre croissant d’usagers de la route exigent de pouvoir bénéficier de ces offres moins chères et plus respectueuses de l’environnement. En témoignent ces résultats d’un sondage mené par le GiPA :

  • 60% des conducteurs se disent d’accord avec l’idée que la mise en place de procédures incitant à respecter l’environnement et à proposer des pièces d’occasion rénovées constitue un critère de plus en plus important pour eux dans le choix de l’enseigne de réparation pour leur voiture.
  • 33% des conducteurs déclarent être intéressés par la pose de pièces d’occasion pour réparer leur voiture (vs. 23% en 2019, soit une évolution de +10 points).

Il devient donc impératif pour les acteurs de l’après-vente d’être en mesure de simplifier l’accès à ces produits alternatifs. Plus que jamais, ils ont une carte à jouer ! Fort de ce constat, EQUIP AUTO Paris se devait de proposer à ses exposants une opportunité de valoriser leur offre, leur expertise et leur savoir-faire en la matière. Cela leur sera désormais possible grâce au Village du Réemploi EQUIP AUTO Paris, et à la présence et la mobilisation des fédérations et associations partenaires du salon, ainsi que celles de leurs membres. Une première en Europe !

Une offre inédite qui s’adresse en priorité aux :

  • Remanufacturiers : industriels des pièces Echange Standard, de la régénération, de la rénovation de composants ;
  • Déconstructeurs : centres et réseaux de VHU, casses automobiles, recycleurs d’automobiles mettant sur le marché des pièces d’occasion ;
  • Distributeurs de pièces de réemploi ;
  • Services dédiés (digital, IT…),

et qui profite aux visiteurs professionnels d’EQUIP AUTO Paris, qui auront ainsi l’opportunité de découvrir en un lieu unique, les entreprises réunies autour des sujets du Remanufacturing, de la Réparabilité et de la Réutilisation.

Une thématique économique et sociétale au coeur du salon

Riche de conférences et d’animations diverses, qui rythmeront les 5 jours du salon, EQUIP AUTO Paris 2022 fera la part belle à l’économie circulaire en lui consacrant l’une de ses 4 grandes thématiques (Économie circulaire : l’Automobile Durable – Dépollution, recyclage, PIEC et remanufacturing, garage écologique, véhicules d’occasion) et par conséquent certains de ses temps forts dont les conférences :

– Le ‘Remanufacturing’ des composants électroniques

– Spécial PIEC et ‘Remanufacturing’ : l’économie circulaire sous le capot