La FFC défend les carrossiers-constructeurs lors du Congrès FNTR

Le 22 septembre dernier, Patrick CHOLTON, Président de la FFC, était invité par la FNTR dans le cadre de son congrès annuel.

Lors d’une table ronde réunissant Jean-Yves Astouin, Président de la FNTR Bouche-du-Rhône, Olivier Gantois, Président de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP), Eric Heyer, Economiste, Directeur – département Analyse et prévision – OFCE / Sciences-PO et Céline Montagne, Directrice des Ressources Humaines, Groupe GT Solutions, Patrick CHOLTON a exposé les problématiques de notre filière industrielle.

Faisant face aux nombreux transporteurs dans la salle, qui s’interrogent sur l’énergie à choisir pour leurs futurs véhicules, sur la disponibilité des véhicules commandés, Patrick CHOLTON s’est montré particulièrement didactique, expliquant les raisons des incertitudes actuelles.

Pendant plus d’une heure, il a expliqué les difficultés concernant l’approvisionnement en matières premières, le coût des énergies, l’inflation généralisée. Ceci ayant pour but de défendre les carrossiers-constructeurs français. Car d’une part, ces derniers, n’obtiennent pas de châssis des constructeurs VI ou VUL et de l’autre, ils ne sont parfois pas en mesure de livrer les commandes par manque de composants… Une « double peine » pour le transporteur, qui se voit augmentée par un prix final parfois supérieur de 20 % aux tarifs pratiqués avant crise. En guise de conclusion, Patrick CHOLTON a ainsi demandé « l’indulgence des clients transporteurs à l’encontre des carrossiers-constructeurs, eux aussi touchés par la crise, qui redoublent d’efforts pour satisfaire leurs clients, et souffrent d’une trésorerie en sommeil, sur parc ! »