La FFC, à l'origine de la Cession de Créance* pour l'Automobile,se félicite de 22 ans de succès

La FFC Mobilité Réparation et Services profite du succès du concept de cession de créance adapté à l’Automobile, pour rappeler qu’elle est l’instigatrice et qu’elle fut longtemps seule à s’impliquer dans son développement, dès l’année 2000. Jean PAIS, président de la FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs région Rhône-Alpes, en a été le fervent artisan depuis 20 ans et le début des échanges avec les pouvoirs publics.

Par ailleurs, la FFC Mobilité Réparation et Services dispose, depuis 2016, d’une plateforme informatique de gestion de sinistres par Cession de Créance, nommée TRIBU, interfaçable avec tous les DMS du marché. Ce qui lui permet une ergonomie et une simplicité inégalées, tout en évitant la double saisie.
De même, la FFC Mobilité Réparation et Services est la seule à pouvoir s’enorgueillir d’accompagner les dossiers et les réparateurs adhérents jusqu’au bout de leurs démarches, y compris si le dossier doit aller au Tribunal, sans frais supplémentaire pour le carrossier.
Dernière actualité en date, l’intervention de la FFC Mobilité Réparation et Services auprès du ministère des Finances, pour demander l’application de la loi de la part des compagnies d’assurance, qui inscrivent dans leurs contrats, illégalement, une clause d’interdiction de la cession de créance comme moyen de paiement. La démarche a été soutenue par M Bruno Lemaire et une loi a été adoptée le 3 décembre 2020 (dite Loi DADDUE).
La FFC Mobilité Réparation et Services poursuit ses missions d’accompagnement de ses adhérents (carrossiers réparateurs indépendants, réseaux (AXIAL), vitriers spécialisés (Rapid pare-brise, Ouiglass, Interparebrise ou groupes de concessionnaires (Maurin, Gueudet ou Volkswagen France).
Plus ils seront nombreux à utiliser l’outil TRIBU, plus la Fédération sera en mesure de peser dans les débats avec les pouvoirs publics, et de faire évoluer sa plateforme TRIBU qui générera cette année plus de 120 000 cessions de créance.
Grâce à ces nouveaux arrivants et leurs retours d’expérience, la FFC lancera sous 2 mois une nouvelle version de son outil TRIBU, encore plus ergonomique et utilisable sur Smartphone.
*Pour rappel, la cession de créance est une procédure permettant de demander à l’assureur de transférer le règlement du client vers le carrossier. Ainsi, le client ne dépose plus de chèque de caution et le réparateur est assuré d’un paiement direct par l’assureur. La FFC est la seule organisation professionnelle à proposer une solution performante et dématérialisée pour gérer les dossiers de cession de créance, la plateforme informatique TRIBU.