JO 2024 : la FFC CONSTRUCTEURS s’engage dans «𝕌𝕟𝕖 𝕝𝕠𝕘𝕚𝕤𝕥𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕖𝕟 𝕆ℝ» au côté des acteurs du transport et de la logistique

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo viennent de s’achever, les regards se tournent désormais vers ceux qui seront organisés à Paris en 2024. Cet événement mondial s’accompagne de nombreux défis pour s’assurer d’un déroulement qui reflète les capacités d’organisation de la France.

A ce titre, la FFC CONSTRUCTEURS participe, au côté des autres organisations publiques comme privées, à la préparation de ces Jeux Olympiques. L’objectif de ce groupe de travail sous la bannière « Une logistique en OR » est de « faire de la logistique un atout réussite dans l’organisation des JO 2024 mais également opérer pour le maintien et le développement d’une logistique du quotidien nécessaire à la collectivité pendant et après cet évènement ».

En effet, à travers les véhicules destinés à être utilisés aussi bien dans la préparation des infrastructures que la tenue des jeux olympiques, la carrosserie construction française est un partenaire incontournable des acteurs de la logistique et du transport et se doit donc d’apporter sa contribution à ces travaux amorcés depuis deux ans, d’autant plus que les évolutions réglementaires qui impactent les véhicules ont une incidence directe sur les choix des matériels utilisés à horizon 2024.

Cette démarche s’inscrit dans quatre enjeux transversaux aux différentes phases de cet évènement (avant, pendant et après) :

  • Améliorer la qualité de l’air, congestion, bruits associés aux opérations de transport de fret,
  • Maintenir une activité économique, pour les résidents et les entreprises,
  • Améliorer la connaissance des flux logistiques et identifier les ressources numériques des collectivités
  • Développer un héritage logistique attractif et durable.

Ce sont donc 46 organisations réparties entre Fournisseurs d’équipement / RH, formation / Système d’information et technologie / Infrastructure et immobilier / Logistique qui sont mobilisées autour de ce projet.

Les travaux à date ont fait l’objet d’une synthèse des 53 propositions présentée aux organisateurs des Jeux Olympiques : Comité Organisation des Jeux Olympiques / Paris 2024 / Ministère.

@GATMARIF @ TLF @FNTR @FRANCE SUPPLY CHAIN @VILLE DE PARIS @METROPOLE DU GRAND PARIS @AFTRAL @LES TRAVAUX PUBLICS @PTV GROUP @AFT @GRDF @AUTF @REED EXPOSITIONS @VNF @PORTS DE PARIS @ADEME @Groupe PROMOTRANS @SNTL @FFC-CONSTRUCTEURS @SOGARIS @CDKL @AFHYPAC @PREFECTURE DE POLICE @CERTIBRUIT @PRISM’EMPLOI @FRANCE COMPETENCES @LOGISTIQUE SEINE-NORMANDIE @AFILOG @CGI @OBJECTIF OFP @USNEF @SIGEIF @COMITE des AMATEURS FLUVIAUX @OPCO MOBILITES @IFSTTAR @Universite GUSTAVE EIFFEL @Le CNAM @APUR @DGEFP @POLE EMPLOI @ORDRE DES ARCHITECTES @AVERE @ILE DE FRANCE @FRET SNCF @AFGNV