Information FFC CONSTRUCTEURS – Autoradio – Radio numérique terrestre (RNT) – Obligation fin d’année 2020

Attention lors de la livraison d’un véhicule neuf possédant un autoradio à ne pas vous mettre hors la loi.

La loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur imposait au 21 juin (jour de la fête de la musique) la mise sur le marché d’appareil compatible DAB / DAB+.

Ceci intègre les terminaux équipant les véhicules automobiles.

En date du 19 décembre 2018 le CSA a annoncé que le niveau de couverture de la diffusion des services de radio par voie hertzienne en mode numérique en France avait franchi le seuil des 20%.

Ce taux de couverture minimum atteint fin 2018 a déclenché un calendrier d’obligation du coté des fabricants de récepteurs.

Les véhicules automobiles de catégorie M équipé de récepteurs radio font partie du plan de déploiement, ainsi c’était 18 mois après le seuil franchi des 20% que les véhicules neufs devaient être livrés conformes.

Cependant, des dispositions particulières ont été arrêté le 17 juin 2020 par une loi relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire et le délai d’équipement des véhicules est porté à 2 ans donc cela sera pour la fin d’année 2020.

Une échéance à retenir pour vos futures livraisons de véhicules en fin d’année.

En quoi consiste le DAB+ ?

Il s’agit de la diffusion de la radio par voies numériques, c’est le même type de mutation que la TNT il y a quelques années mais pour la radio.

Les bénéfices de format de diffusion sont multiples tant pour les auditeurs que pour les radios elles-mêmes.

La radio numérique terrestre sous technologie DAB+ offre un son de meilleure qualité et permet une bien meilleure continuité d’écoute en voiture. La diffusion sur les principaux axes routiers permettra d’écouter la radio sans interruption sur de longues distances.

Le DAB+ permettra l’arrivée de nouvelles stations et contribue à renforcer la diversité de l’offre avec de nouveaux formats. Le DAB+, c’est également la capacité d’enrichir le flux audio avec des données visuelles numériques.

Ce nouveau format vient compléter la FM qui ne stoppera pas les diffusions cependant nous pouvons peut-être nous attendre à une fin de la Modulation de Fréquence à moyen ou long terme comme la télévision en VHF/UHF a disparu il y a quelques années.

 

La France est a la traine dans ce format de diffusion, certains pays voisins ont déjà imposé cette norme DAB+. La Norvège a désactivé la FM il y a 2 ans au profit du DAB+. La Suisse, le Royaume Uni ont déjà établi ce standard avec 90% des voitures neuves qui possèdent ce type d’équipement.

Concernant la diffusion d’émission de vos radios, elles ont déjà commencé, reste à vérifier si vous êtes dans une région ou la RNT (version française de DAB+) est déjà déployée.

A la fin de l’année, tous les véhicules neufs prétendront à une radio plus complète et plus riche mais avec cette échéance pour les constructeurs et carrossiers qui vont devoir gérer les fins de stock.

J. GILLET