Dominique MICHEL nous a quittés

Nous apprenons avec tristesse le décès accidentel de Dominique MICHEL, patron des carrosseries Lemasson et Toutain, en fin de semaine dernière, à l’âge de 59 ans.

C’est le site d’informations Transportissimo qui a annoncé la triste nouvelle. Dominique MICHEL  était un chef d’entreprise dynamique, repreneur à succès de deux carrosseries industrielles. En 2008, cet ancien directeur industriel de Samro s’intéressera d’abord à Lemasson à Rezé (44) puis en 2015, ce sera le tour de Toutain à La Flèche (72). Il redressera brillamment ces deux entreprises avec l’aide de son fils Teddy et sa fille Aline.

 « À Rezé, chez Lemasson, nous avons diversifié l’activité, centrée sur le fourgon, vers les rideaux coulissants, les porte-caisses, la réparation… L’effectif est passé de 16 à 22 personnes. On a aussi créé, en 2009, la société AS2D, dédiée aux hayons élévateurs » déclarait Dominique MICHEL à Ouest France fin 2016.

Quant à Toutain, la diversification de production est également de mise.  » Auparavant 98 % de nos contrats étaient conclus avec quatre gros clients à Paris. Mon fils Teddy a développé le commerce en Sarthe, dans le Maine-et-Loire, en Touraine, Mayenne et dans l’Orne« , expliquait le patron, toujours dans le quotidien régional.

Dominique MICHEL a également mis un point d’honneur à structurer la production industrielle comme il l’avait déjà fait dans ses entreprises précédentes. Ce sont des choix payants. Grâce à la diversification des réalisations allant de la carrosserie fourgon, rideaux coulissants, mixte, brasseur, porte caisse mobile, caisse mobile, remorques et semi-remorque. A l’annonce du décès de Dominique MICHEL, Patrick CHOLTON, président de la FFC, déclarait :  » La filière perd un de ses plus grands chefs d’entreprise, technicien hors-pair, et profondément humain. Nous avons aujourd’hui une grande pensée pour son épouse et ses enfants.