🌍 𝗩𝗢𝗧𝗘 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗢𝗜 𝗖𝗟𝗜𝗠𝗔𝗧 𝗲𝘁 𝗥𝗘𝗦𝗜𝗟𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘 🌎 (FFC CONSTRUCTEURS)

Les députés et les sénateurs ont adopté définitivement le projet de loi Climat & Résilience ce mardi 20 Juillet.

Le Gouvernement salue le vote de cette loi qui a vocation à entrainer une transformation écologique profonde de la société française (…)

Vous trouverez ci dessous les mesures concernant les transports et la mobilité

DES VILLES MOINS POLLUEES

La pollution de l’air, principalement liée aux particules d’oxyde d’azote, générées à 70% par la circulation des voitures et en particulier des vieux véhicules diesels, est responsable de 40 000 morts par an.

Mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024

L’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants devront mettre en place une ZFE-m, soit 33 nouvelles ZFE-m. Dans les 10 métropoles qui enregistrent des dépassements réguliers des valeurs limites de qualité de l’air, des interdictions de circulation pour les véhicules Crit’air 5 en 2023, Crit’air 4 en 2024 et Crit’Air 3 en 2025 seront automatiquement prévues.

Une expérimentation d’un prêt à taux zéro pour les ménages les plus modestes qui vivent dans des zones à faibles émissions – Nouvel article voté par les sénateurs

Un prêt à taux zéro sera expérimenté pendant deux ans, à partir de 2023, pour aider les ménages les plus modestes qui vivent dans des ZFE à financer leur changement de véhicule, en complément des aides (prime à la conversion, bonus écologique, etc.) déjà prévues.

Fin de vente des véhicules émettant plus de 95 gCO2/km en 2030

La vente des voitures émettant plus de 95 gCO2/km de sera interdite en 2030, fixant ainsi une trajectoire vers 2040. Pour être pleinement efficace, cette mesure est également proposée par la Commission européenne dans le cadre du Fit for 55.

Élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique – Nouvel article voté par les députés

Il sera désormais possible de mettre un vieux véhicule thermique à la casse et de bénéficier d’une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Retrouvez le communiqué de presse du Ministère de la Transition Ecologique en CLIQUANT ICI.

 

Source : Ministère de la transition écologique