𝐂𝐀𝐑𝐑𝐎𝐒𝐒𝐄𝐑𝐈𝐄 𝐀𝐁𝐒 devient Opérateur Qualifié UTAC avec le soutien de la 𝐅𝐅𝐂 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒

En plein développement, encouragé par ses clients et accompagné par la FFC CONSTRUCTEURS, la carrosserie ABS devient Opérateur Qualifié UTAC VUL

Devenir « Opérateur Qualifié UTAC » est un objectif naturel pour une carrosserie en plein essor.

Source d’autonomie, gage de qualité et de réactivité, la qualification par les experts UTAC est largement reconnue et plébiscitée par la filière (partenaires, clients, concessionnaires, DREAL…). Elle devient de plus en plus souvent une exigence des clients des carrossiers constructeurs.

C’est l’une des raisons qui ont incité la CARROSSERIE ABS à rejoindre la FFC CONSTRUCTEURS, seule organisation professionnelle du secteur qui accompagne notamment ses adhérents dans la démarche d’opérateur qualifié, aussi bien pour l’obtention du statut que le renouvellement.

Malgré un contexte sanitaire et économique hors norme, Monsieur Carlos MARTINS, dirigeant d’ABS, et Monsieur Manuel POVOA, responsable de l’activité VUL, ont décidé de se lancer dans le projet de qualification en mars 2021. Pour garantir sa réussite, ils ont fait appel à l’accompagnement dédié aux adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS.

ABS a ainsi mené en parallèle les deux piliers de l’agrément : d’une part la construction d’un système qualité et d’autre part la démonstration de la conformité réglementaire des véhicules.

Après une session de formation aux bases théoriques et durant les 4 mois consécutifs au travers de visioconférences hebdomadaires, le système qualité est élaboré avec une trentaine de procédures et les outils indispensables et adaptés aux spécificités de la carrosserie construction.  La veille réglementaire est mise en place et intégrée grâce au site référence de la FFC CONSTRUCTEURS.

Enfin la conformité véhicule est démontrée pendant un pré-audit réalisé in situ par la FFC CONSTRUCTEURS.

Mi-juin, soit à peine trois mois après le lancement du projet, tout est en place et la carrosserie ABS est prête à faire face à l’audit officiel du laboratoire UTAC.

Après la mise en place durant l’été d’un plan d’actions correctives, prenant en compte les remarques de l’audit UTAC, la carrosserie ABS obtient son attestation de qualification initiale VUL pour les 12 prochains mois.

Monsieur Manuel POVOA déclare :« Nous avions besoin de la Certification UTAC pour avancer dans notre projet. La FFC CONSTRUCTEURS nous a accompagné dans cette démarche du début jusqu’à la fin. Et, sincèrement, nous les en remercions. »

La FFC CONSTRUCTEURS félicite la CARROSSERIE ABS pour son engagement et sa réussite dans des délais très courts et lui donne rendez-vous dans un an pour préparer le prochain audit.

 Implantée depuis 2002 à Freneuse, entre la seine et l’A13 dans les Yvelines (78), la carrosserie ABS existe depuis 1997 et a rejoint le réseau AD en 2006. Elle est dirigée par Monsieur Carlos MARTINS avec un effectif de 7 collaborateurs. Diversifiée, l’activité est scindée entre l’activité carrosserie/parebrise VL et un atelier PL que complète une activité d’aménagement des VUL. De la benne à la caisse, en passant par les aménagements intérieurs et équipements, l’équipe VUL et PL met ses compétences au service du client (montage, soudure, électricité, hydraulique, peinture…). Contact : Monsieur Manuel POVOA jcm-abs@abs78.fr ZAZ Les portes de l’Ile de France, 78840 FRENEUSE 01 30 42 09 63

 

Nous vous rappelons que la FFC CONSTRUCTEURS accompagne ses adhérents dans leur démarche d’obtention, de renouvellement ou de maintien de l’agrément Opérateur Qualifié UTAC VUL et PL. Au travers de formations et pré-audits, la chambre syndicale confirme son engagement auprès de ses adhérents carrossiers constructeurs. Cette action complète la veille réglementaire et technique réalisée par la FFC CONSTRUCTEURS, ainsi que les actions de conseil au quotidien des adhérents et de défense des intérêts de la filière au niveau français et européen. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter : sylvain.chevallier@ffc-constructeurs.org