La FFC ouvre les portes de son CFA

Dans le cadre de la semaine des services de l’automobile (11-18 mars), le CFA de la carrosserie réparation de la Fédération Française de Carrosserie à Villeneuve-la-Garenne (92), ouvre ses portes au public et en particulier aux élèves des collèges.

Il s’agit pour le centre de formation de faire découvrir, aux plus jeunes, les métiers de l’automobile et les formations proposées pour devenir un professionnel bien formé et assuré de trouver rapidement un travail, selon la FFC.
Au programme : visite guidée du CFA et découverte des différents ateliers proposés (mécanique automobile, carrosserie réparation, et peinture en carrosserie) en compagnie des apprentis et des formateurs. Des animations « Fais-le toi même » sont aussi prévues dans chacun de ces pôles de formation : un atelier peinture sur carrosserie et un atelier mécanique pour découvrir de façon ludique les différentes spécialités.

Découvrir les métiers et les formations

L’objectif de ces portes ouvertes est donc de faire découvrir les métiers de la carrosserie et de recruter de jeunes futurs apprentis. Rappelons que la voie de l’apprentissage est accessible à partir de 16 ans. Elle permet aux jeunes d’acquérir un savoir-faire, des compétences professionnelles, de préparer un diplôme (CAP et BAC PRO) tout en percevant un salaire.
En pratique : les portes ouvertes du CFA sont organisées les lundi, mardi et jeudi 13, 14 et 16 mars de 8h à 17h pour les collégiens. Une autre porte ouverte est également prévue le samedi 18 mars de 9h à 12h pour les familles essentiellement.
Pour plus d’informations : www.cfa-carrosserie.org


Portes ouvertes au CFA de la Carrosserie de Villeneuve-la-Garenne

Le centre de formation, soutenu par la Fédération française de la carrosserie, fera découvrir les métiers de l’automobile aux jeunes gens les 13, 14, 16 et 18 mars prochains.
Dans le cadre de la semaine des services de l’automobile (11-18 mars 2017), le CFA de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ouvrira ses portes aux collégiens lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 mars de 8 heures à 17 heures. Les familles pourront également découvrir l’établissement et ses formations le samedi 18 mars de 9 heures à 12 heures. Les adolescents pourront visiter les locaux et tester eux-mêmes peinture et mécanique dans le cadre d’ateliers découverte. Le centre présentera également sa nouvelle aire de préparation dédiée à la carrosserie rapide dans le cadre du CAP et du Bac professionnel réparation. « Nous sommes le seul CFA de France à proposer une formation à la carrosserie rapide et nous disposons pour cela d’outils de travail de dernière génération », explique Hervé Garsi, directeur opérationnel du CFA. Ces portes ouvertes ont pour objectif d’attirer les adolescents vers les métiers de l’après-vente automobile et notamment de la carrosserie. Un domaine qui peine à trouver de futurs professionnels compétents.

EQUIP AUTO 2017 fait le plein !

La prochaine édition du salon Equip Auto, qui se tiendra du 17 au 21 octobre prochain à la porte de Versailles à Paris, annonce une croissance de 5% des réservations et des intentions de participation. Avec le retour de grands noms du secteur, à commencer par Alliance Automotive Group…


SOL17_bloc marque FR_fond bleu.jpg

SOLUTRANS s'annonce comme un bon cru

Chez les carrossiers, équipementiers et constructeurs, on parle de plus en plus de Solutrans car cette manifestation, qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2017 à Lyon Eurexpo, s'annonce comme « le » salon de l'année. Outre les titres de Camion de l'Année (Truck of the Year) et de Van de l'année qui devraient y être décernés, certains constructeurs commencent à lâcher des allusions à des nouveautés. Ainsi, le patron d'Iveco en France, Thierry Kilidjean évoque deux nouvelles productions, sans bien sûr préciser de quoi il s'agit. Compte tenu de l'apparition de la nouvelle version de l'Eurogargo en octobre 2015 et du Daily en avril 2016 et du nouveau Stralis en juin 2016, ça pourrait être au tour du Trakker de changer de robe... C'est en tout cas prématuré pour le tout nouveau Stralis, dont la sortie est plutôt attendue en 2018. Solutrans pourrait aussi être le salon choisi par la marque pour la dernière des gammes à devoir être mise au goût du jour : les Trakker TP... L'autre nouveauté pourrait être l'apparition d'une nouvelle version du Stralis NP (version gaz) dotée d'un moteur plus puissant, qui pourrait être le 13-litres... Du côté de Man, il semble que la filiale française du constructeur allemand aura un stand beaucoup plus grand que prévu pour y faire le lancement officiel de sa gamme utilitaire issue de la coopération avec VW et son Crafter, qui prend le nom de TGE avec la calandre Man. De son côté, Patrice Cholton, le président de la Fédération française de la carrosserie (organisateur du salon) se félicite de la tournure que prend l'édition 2017 de Solutrans : « Les inscriptions sont en augmentation par rapport à la dernière édition. Nous sommes d'autant plus satisfaits que Solutrans devient de plus en plus international : certains exposants viennent de pays parfois très éloignés ». Pour ce qui est de l'interrogation sur la présence ou non de Renault Trucks (le local de l'étape), la marque française semble toujours dans l'incertitude, tout comme sa maison-mère, le groupe AB Volvo... 


Rechapage : le gouvernement collabore avec le SNCP

Le Syndicat national du caoutchouc et des polymères vient de signer un accord de partenariat avec le ministère de l’Environnement. Son but : promouvoir le rechapage, qui souffre de la mauvaise concurrence des pneus bas de gamme en provenance d’Asie.

Le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères), représenté par son vice-président Thierry Martin-Lassagne, a signé début février avec Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, un engagement de partenariat pour la croissance verte relatif à la valorisation du rechapage.

Cet accord, d’une durée de trois ans, a pour objectif d’obtenir un réel appui des différents services de l’État pour soutenir et promouvoir le rechapage en tant que technique vertueuse, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Une des décisions prises consiste à pousser l’usage des pneus rechapés dans les flottes publiques dont le PTAC excède les 7,5 t, dans les ministères et leurs établissements publics, les collectivités territoriales et leurs groupements…

Rappelons que le rechapage souffre de la concurrence des pneumatiques asiatiques, jugée distordue par le SNCP, et du mauvais paiement de l’éco-contribution.

« Un pneumatique premium rechapé est certes plus cher qu’un pneu neuf d’entrée de gamme. Cette comparaison de prix à cependant ses limites dans la mesure où la durée de vie d’un pneumatique bas de gamme est deux fois plus faible. La comparaison doit donc s’effectuer sur la base du prix de revient kilométrique, qui permet d’apprécier le coût réel du pneumatique sur l’ensemble de sa durée de vie. Ce calcul permet de faire ressortir la compétitivité coût à l’usage du couple premium + rechapage(s) face à des pneus d’entrée de gamme dont les performances en termes d’adhérence ou de résistance au roulement demeurent globalement médiocres », prévient le SNCP.

Le rechapage en chute libre

Sur l’ensemble de l’année, les ventes globales France de pneumatiques rechapés poids lourds s’élèvent à 685 000 unités et reculent de 7 % par rapport à l’année précédente. Elles se situent désormais sous le seuil des 700 000 unités alors qu’elles dépassaient les 900 0000 unités en 2007 ! Les distributeurs et négociants spécialisés ont souffert sur la période avec des ventes en recul de 15 % (sell-out/GFK).

Les ventes de pneumatiques neufs progressent en revanche fortement en unités en 2016 (+ 5 % en sell in [source Europool] et + 3 % en sell out [source : GFK]) soutenues par l’agressivité tarifaire des importations de pneumatiques non rechapables d’origine asiatique. Le prix moyen du pneumatique neuf a ainsi baissé de plus de 4 % entre 2015 et 2016 (données sell out - panel GfK/SPP 2016).

Dans ces conditions, le taux de couverture, c’est-à-dire la part de marché des pneus rechapés poids lourd sur l’ensemble du marché du pneumatique PL de remplacement, se contracte à nouveau et se situe désormais en dessous de 40 %.


FFC, 170 ans d'innovation

La FFC a célébré son anniversaire en publiant un livre résumant l'évolution de la profession.


Renault Trucks se lance dans la vente en ligne de ses camions et VUL

Très discrètement, Renault Trucks s'est lancé il y a quelques mois dans la vente sur internet de ses camions, en Belgique et aux Pays-Bas. Les clients potentiels n'ont qu'à se connecter ici. Les deux sites dédiés à cette vente (l'un en flamand, l'autre en français) s'ouvrent sur une page très explicite qui annonce : « Renault Trucks webshop - achetez vos camions et vos camionnettes directement en ligne chez Renault Trucks ». Jusqu'à présent réservés aux seuls grands-routiers T, ils se sont élargis depuis peu aux Vul en affichant un porteur D et un Master. Il semble qu'il n'est pour l'instant pas question d'étendre à la France cette proposition réservée à la Belgique et aux Pays-Bas. Sur les résultats de cette opération de vente en ligne (nombre des clients qui y ont fait appel, nombre des véhicules vendus...), difficile d'en savoir plus : les responsables de ce service en ligne ne sont pas très loquasses, que ce soit en Belgique ou au siège social en France... En se connectant sur ce service apparait une offre pour un tracteur T Drive à 1 295 euros par mois, un porteur D Drive à 1 250 euros et un Master à partir de 19 900 euros..


9 Etats européens signent l'Alliance du routier en faveur d'une concurrence équitable dans le TRM

« L'Alliance du routier est un plan d'action commun en faveur d'un marché unique du transport routier qui garantisse mieux les droits sociaux fondamentaux des chauffeurs routiers et des contrôles plus efficaces » résume Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports. Il a convié huit autres Etats européens (Belgique, Allemagne, Autriche, Danemark, Italie, Luxembourg, Norvège et Suède) à rejoindre la France pour « parler d'une seule voix » sur les questions de fraudes au chrono et de concurrence déloyale et le dire haut et fort à la Commission européenne qui semble totalement sourde sur ces questions. Les neuf Etats ont signé aujourd'hui un plan d'action, baptisé « Alliance du routier », qui, en huit mesures, a pour but d'obliger de clarifier le statut pour ceux utilisant un moins de 3,5 t en transport international de marchandises, de faciliter le recours de lettres de voiture numériques, de renforcer les contrôles au niveau européen (par le biais de l'Euro contrôle le route), de donner des moyens pour faire des investigations approfondies sur les fraudes... « Il faut des mesures coordonnées à l'échelle européenne pour s'assurer d'une concurrence saine » a déclaré Alain Vidalies, ainsi que ses homologues de la Belgique, l'Allemagne ou l'Italie... Le secrétaire d'Etat a réitéré sa volonté d'imposer un salaire minimum aux chauffeurs routiers étrangers, tout comme l'Allemagne, lorsqu'ils sont sur le territoire pour des opérations de transport (cabotage notamment).


La FFC veut ouvrir "l'usine du futur"

Réalité virtuelle, augmentée et robotisation seront mises en valeur lors de la prochaine édition de Solutrans. Le président de la FFC (Fédération française de carrosserie), aimerait voir les carrossiers industriels adopter massivement ces technologies pour concevoir, produire et commercialiser leurs véhicules. Pour Patrick Cholton, cela permettrait « de rattraper le retard que les carrossiers constructeurs ont pris ces vingt dernières années », notamment en comparaison avec leurs concurrents allemands. Recourir à ces technologies permettrait de réduire par trois le temps de conception, de diviser par quatre le nombre de prototypes physiques, d'explorer cinq fois plus d'hypothèses, tout en réduisant les coûts de production de 25 à 40 % ! « C'est dans ce domaine que l'industrie va devoir chercher des marges et des gains de production. Il est évident que les premiers à adopter ces techniques auront une longueur d'avance », affirme Patrick Cholton. Pour accompagner ses adhérents à suivre cette voie, la FFC devrait mettre en place un dispositif ad hoc dans les prochains mois.


PL-SOLUTRANS 2017 : tout un programme !

Le Salon international des solutions de transport routier et urbain, qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2017 à Lyon Eurexpo, présente son programme d’animations et de conférences pour cette nouvelle édition.