Rechapage : le gouvernement collabore avec le SNCP

Le Syndicat national du caoutchouc et des polymères vient de signer un accord de partenariat avec le ministère de l’Environnement. Son but : promouvoir le rechapage, qui souffre de la mauvaise concurrence des pneus bas de gamme en provenance d’Asie.

Le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères), représenté par son vice-président Thierry Martin-Lassagne, a signé début février avec Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, un engagement de partenariat pour la croissance verte relatif à la valorisation du rechapage.

Cet accord, d’une durée de trois ans, a pour objectif d’obtenir un réel appui des différents services de l’État pour soutenir et promouvoir le rechapage en tant que technique vertueuse, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Une des décisions prises consiste à pousser l’usage des pneus rechapés dans les flottes publiques dont le PTAC excède les 7,5 t, dans les ministères et leurs établissements publics, les collectivités territoriales et leurs groupements…

Rappelons que le rechapage souffre de la concurrence des pneumatiques asiatiques, jugée distordue par le SNCP, et du mauvais paiement de l’éco-contribution.

« Un pneumatique premium rechapé est certes plus cher qu’un pneu neuf d’entrée de gamme. Cette comparaison de prix à cependant ses limites dans la mesure où la durée de vie d’un pneumatique bas de gamme est deux fois plus faible. La comparaison doit donc s’effectuer sur la base du prix de revient kilométrique, qui permet d’apprécier le coût réel du pneumatique sur l’ensemble de sa durée de vie. Ce calcul permet de faire ressortir la compétitivité coût à l’usage du couple premium + rechapage(s) face à des pneus d’entrée de gamme dont les performances en termes d’adhérence ou de résistance au roulement demeurent globalement médiocres », prévient le SNCP.

Le rechapage en chute libre

Sur l’ensemble de l’année, les ventes globales France de pneumatiques rechapés poids lourds s’élèvent à 685 000 unités et reculent de 7 % par rapport à l’année précédente. Elles se situent désormais sous le seuil des 700 000 unités alors qu’elles dépassaient les 900 0000 unités en 2007 ! Les distributeurs et négociants spécialisés ont souffert sur la période avec des ventes en recul de 15 % (sell-out/GFK).

Les ventes de pneumatiques neufs progressent en revanche fortement en unités en 2016 (+ 5 % en sell in [source Europool] et + 3 % en sell out [source : GFK]) soutenues par l’agressivité tarifaire des importations de pneumatiques non rechapables d’origine asiatique. Le prix moyen du pneumatique neuf a ainsi baissé de plus de 4 % entre 2015 et 2016 (données sell out – panel GfK/SPP 2016).

Dans ces conditions, le taux de couverture, c’est-à-dire la part de marché des pneus rechapés poids lourd sur l’ensemble du marché du pneumatique PL de remplacement, se contracte à nouveau et se situe désormais en dessous de 40 %.