Portes ouvertes au CFA de la Carrosserie de Villeneuve-la-Garenne

Le centre de formation, soutenu par la Fédération française de la carrosserie, fera découvrir les métiers de l’automobile aux jeunes gens les 13, 14, 16 et 18 mars prochains.
Dans le cadre de la semaine des services de l’automobile (11-18 mars 2017), le CFA de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ouvrira ses portes aux collégiens lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 mars de 8 heures à 17 heures. Les familles pourront également découvrir l’établissement et ses formations le samedi 18 mars de 9 heures à 12 heures. Les adolescents pourront visiter les locaux et tester eux-mêmes peinture et mécanique dans le cadre d’ateliers découverte. Le centre présentera également sa nouvelle aire de préparation dédiée à la carrosserie rapide dans le cadre du CAP et du Bac professionnel réparation. « Nous sommes le seul CFA de France à proposer une formation à la carrosserie rapide et nous disposons pour cela d’outils de travail de dernière génération », explique Hervé Garsi, directeur opérationnel du CFA. Ces portes ouvertes ont pour objectif d’attirer les adolescents vers les métiers de l’après-vente automobile et notamment de la carrosserie. Un domaine qui peine à trouver de futurs professionnels compétents.

La FFC ouvre les portes de son CFA

Dans le cadre de la semaine des services de l’automobile (11-18 mars), le CFA de la carrosserie réparation de la Fédération Française de Carrosserie à Villeneuve-la-Garenne (92), ouvre ses portes au public et en particulier aux élèves des collèges.

Il s’agit pour le centre de formation de faire découvrir, aux plus jeunes, les métiers de l’automobile et les formations proposées pour devenir un professionnel bien formé et assuré de trouver rapidement un travail, selon la FFC.
Au programme : visite guidée du CFA et découverte des différents ateliers proposés (mécanique automobile, carrosserie réparation, et peinture en carrosserie) en compagnie des apprentis et des formateurs. Des animations « Fais-le toi même » sont aussi prévues dans chacun de ces pôles de formation : un atelier peinture sur carrosserie et un atelier mécanique pour découvrir de façon ludique les différentes spécialités.

Découvrir les métiers et les formations

L’objectif de ces portes ouvertes est donc de faire découvrir les métiers de la carrosserie et de recruter de jeunes futurs apprentis. Rappelons que la voie de l’apprentissage est accessible à partir de 16 ans. Elle permet aux jeunes d’acquérir un savoir-faire, des compétences professionnelles, de préparer un diplôme (CAP et BAC PRO) tout en percevant un salaire.
En pratique : les portes ouvertes du CFA sont organisées les lundi, mardi et jeudi 13, 14 et 16 mars de 8h à 17h pour les collégiens. Une autre porte ouverte est également prévue le samedi 18 mars de 9h à 12h pour les familles essentiellement.
Pour plus d’informations : www.cfa-carrosserie.org


EQUIP AUTO 2017 fait le plein !

La prochaine édition du salon Equip Auto, qui se tiendra du 17 au 21 octobre prochain à la porte de Versailles à Paris, annonce une croissance de 5% des réservations et des intentions de participation. Avec le retour de grands noms du secteur, à commencer par Alliance Automotive Group…


BrianzaPlastica_headquarterCarate.jpg

BRIANZA PLASTICA double sa production de peaux en résine de verre

La société Brianza Plastica est un des leaders en Europe des peaux en résine de verre. La société utilise les deux technologies de polymérisation à chaud et à froid. La gamme de produits va des produits standards pour la construction et les industries agricoles aux éléments de haute qualité pour les véhicules de loisirs, réfrigérés et de transport public. Le siège central est à Carate Brianza ; deux sites de production se trouvent à Ferrandina et Ostellato, et deux autres à San Martino di Venezze (Rovigo), Italie. Les centres de vente et de distribution sont à Nola (Italie), Lyon (France) et Elkhart (USA). La demande croissante du marché pour les véhicules de loisir et les camionnettes réfrigérées ont poussé Brianza Plastica à ouvrir en 2014 un centre de distribution à Elkhart, en 2016 une deuxième usine à Rovigo pour les peaux laminées à froid en discontinu Elycold et une nouvelle ligne de production pour les peaux Elyplan à Carate Brianza. Ces investissements ont conduit la société Brianza Plastica à augmenter sa capacité de production de plus de 40 % et préparé la société à répondre aux demandes du futur marché.


Projecteur LED 542427_4.jpg

FORCH lance un projecteur de 27 watts

Désormais présents dans toutes les structures de réparation, les projecteurs à LED brillent par leur performance et leur endurance. Celui que propose Förch n’échappe pas à cette règle et va même un peu plus loin. 
JPEG - 438.8 ko

Le projecteur à LED de Förch propose quatre modes d’éclairage.S’appuyant sur 9 LED de 3 watts, le dernier projecteur commercialisé par Förch émet une lumière particulièrement claire et diffuse. Bien plus puissant que la plupart des équipements de ce type disponibles sur le marché, il fonctionne sur accus et revendique suivant la puissance d’éclairage choisie une autonomie de près de 8 heures.
Quatre modes d’éclairage

Le projecteur dispose de deux niveaux de luminosité :1 800 lumens permettant une autonomie de 4 ou 5 heures ou 900 lumens pour 7 ou 8 heures de lumière. Le projecteur puise son originalité dans les deux modes d’éclairage supplémentaires que sont le clignotement standard et le clignotement du cycle SOS.

Aimanté pour la stabilité

Qui dit éclairage d’appoint dit éclairage mobile nécessitant d’être posé, fixé ou accroché. Pour ce faire, le projecteur dispose d’un large socle doté de quatre puissants aimants qui lui permettront, au besoin, de le poser, l’accrocher ou le suspendre à une structure métallique.


JOST - Modul E-Drive 2.jpg

Une béquille électrique pour semi-remorque

Jost propose désormais les béquilles télescopiques Modul E-Drive, qui sécurisent les manœuvres car elles évitent les manipulations manuelles, donc les accidents potentiels. Comme tous les produits de la firme allemande, elles sont conçues pour résister aux vibrations, à l'humidité, aux chocs. L'équipementier, qui distribue aussi les marques Rockinger, Tridec et Edbro, tire ce faisant partie de son acquisition en 2014 de Mercedes Benz TrailerAxleSystems (essieux, sellettes, pivots, systèmes hydrauliques embarqués, béquilles...).


Un président dans la semi

A l'occasion d'un déplacement dans les Ardennes sur le thème des sociétés industrielles qui ont su s'adapter et rebondir, François Hollande s'est rendu à la SAE SMB Industries. Ce carrossier fait partie de ces entreprises qui ont bien failli disparaitre il y a trois ans, à l'occasion du grand marasme qui a touché le secteur de la remorque et semi-remorque. La chance du fabricant d'essieux a été de rencontrer sur sa route le groupe ADR, en juin 2013. Celui-ci a évité la fermeture et les licenciements qui auraient pu provoquer par la même occasion une perte de savoir d'une entreprise très qualifiée sur son secteur. Lors de cette visite, Le Président Hollande a rencontré les salariés (76 personnes aujourd'hui, alors qu'il n'y en avait que 63 personnes en 2013) et a pu constater les importants investissements réalisés sur le site (7,5 millions d'euros) pour augmenter sa superficie. Avec un investissement supplémentaire de 2,5 millions d'euros destiné au projet « d'Usine du futur », c'est l'outil de production qui devrait être amélioré.


SOL17_bloc marque FR_fond bleu.jpg

SOLUTRANS s'annonce comme un bon cru

Chez les carrossiers, équipementiers et constructeurs, on parle de plus en plus de Solutrans car cette manifestation, qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2017 à Lyon Eurexpo, s'annonce comme « le » salon de l'année. Outre les titres de Camion de l'Année (Truck of the Year) et de Van de l'année qui devraient y être décernés, certains constructeurs commencent à lâcher des allusions à des nouveautés. Ainsi, le patron d'Iveco en France, Thierry Kilidjean évoque deux nouvelles productions, sans bien sûr préciser de quoi il s'agit. Compte tenu de l'apparition de la nouvelle version de l'Eurogargo en octobre 2015 et du Daily en avril 2016 et du nouveau Stralis en juin 2016, ça pourrait être au tour du Trakker de changer de robe... C'est en tout cas prématuré pour le tout nouveau Stralis, dont la sortie est plutôt attendue en 2018. Solutrans pourrait aussi être le salon choisi par la marque pour la dernière des gammes à devoir être mise au goût du jour : les Trakker TP... L'autre nouveauté pourrait être l'apparition d'une nouvelle version du Stralis NP (version gaz) dotée d'un moteur plus puissant, qui pourrait être le 13-litres... Du côté de Man, il semble que la filiale française du constructeur allemand aura un stand beaucoup plus grand que prévu pour y faire le lancement officiel de sa gamme utilitaire issue de la coopération avec VW et son Crafter, qui prend le nom de TGE avec la calandre Man. De son côté, Patrice Cholton, le président de la Fédération française de la carrosserie (organisateur du salon) se félicite de la tournure que prend l'édition 2017 de Solutrans : « Les inscriptions sont en augmentation par rapport à la dernière édition. Nous sommes d'autant plus satisfaits que Solutrans devient de plus en plus international : certains exposants viennent de pays parfois très éloignés ». Pour ce qui est de l'interrogation sur la présence ou non de Renault Trucks (le local de l'étape), la marque française semble toujours dans l'incertitude, tout comme sa maison-mère, le groupe AB Volvo... 


JOST se lance dans la béquille électrique

Acteur majeur et incontournable du marché de la béquille et de la sellette, Jost dévoile une béquille électrique pour semi-remorque répondant à l’appellation Modul E-Drive.

Éléments essentiels pour la stabilité d’une semi-remorque dételée, les béquilles voient leur entretien trop souvent négligé et les contrôles de sécurité, pour ainsi dire, oubliés. Avec les béquilles électriques Modul E-Drive, Jost apporte un nouveau standard en termes de confort, de sécurité au travail, de moindre pénibilité et d’efficacité en réduisant les temps de manœuvre. L’utilisation d’un moteur électrique élimine l’obligation pour le conducteur de tourner une manivelle durant plusieurs minutes. Plus d’opérations manuelles fastidieuses. La montée ou la descente des béquilles se fait en vingt secondes. L’utilisation de ce type d’équipement est particulièrement convaincante lorsque la remorque doit être dételée fréquemment.

Le système se bloque automatiquement dès qu’il y a un contact avec le sol ou lorsque la béquille est complètement relevée. Les différences de hauteur entre la remorque et le tracteur peuvent être compensées à l’aide de la suspension pneumatique du véhicule ou manuelle en manœuvrant à faible vitesse.

50 tonnes de charge statique

Les béquilles Modul E-Drive peuvent être commandées sur toutes les semi-remorques dès l’origine, mais aussi montées en remplacement de béquilles manuelles. Fonctionnant sous 24 volts, la capacité de levage est fixée à 24 tonnes pour une charge statique possible à 50 tonnes. À la manivelle, au besoin, l’effort de levage pour une charge de 16 tonnes est de 210 newtons.


GARDNER DENVER : deux minis-sites

Hydrovane et la division Solutions Techniques Industrielles, deux entités du groupe Gardner Denver, disposent désormais de microsites internet disponibles également en version mobile pour présenter leurs solutions. Hydrovane propose notamment les compresseurs à palettes rotatives qui équipent l'ensemble des nouveaux bus hybrides de Londres. La division Solutions techniques industrielles s'est fait une spécialité des compresseurs et pompes à vide de pointe. Les deux sites sont centralisés et accessibles via le site gardnerdenver.com