Benalu-easytarp2-610x350.jpg

Bennes : une solution automatique pour le bâchage et le débâchage

Article paru sur le site Constructioncayola.com le 03.11.2017

Benalu, concepteur et fabricant de véhicules industriels pour le transport en vrac, annonce la sortie d’East Tarp 2.0, une solution automatique pour le bâchage et le débâchage de ses bennes.
 
Les opérations manuelles de bâchage et débâchage des bennes sont réalisées en hauteur sur les semi-remorques et peuvent conduire à des chutes. Elles sont en outre chronophages (15 minutes pour un bâchage manuel) et pénalisent la rentabilité des transporteurs de vrac solide. En ce sens, Benalu a sorti en 2015 sur le salon Solutrans son système breveté Easy Tarp.
 
En 2017, son évolution, Easy Tarp 2.0, se veut encore plus performante. "En tant que fabricant de véhicules industriels, nous avons la responsabilité de mettre à disposition de nos clients des véhicules sûrs et qui offrent des dispositifs permettant d’éviter, autant que faire se peut les accidents de travail. Parallèlement, nous devons optimiser nos produits pour permettre à nos clients transporteurs d’accroître leur productivité", commente Renaud Sueur, président de Benalu.
 
Concrètement, avec cette solution, l’opération de bâchage est réalisée par commande électrique depuis le sol ou par radio commande. Il n’est plus nécessaire de monter sur la passerelle de la semi-remorque. Le temps de bâchage et de débâchage est ramené au temps record de 20 sec (à comparer aux 15 min d’un bâchage manuel) soit 2 fois moins que la solution EasY Tarp initiale. En matière de fiabilité, elle permet la mise en place d’une crémaillère autorisant une parfaite synchronisation du bâchage quelles que soient les conditions météorologiques.
 
Le véhicule roule toujours bâché grâce à la facilité de de l’opération de bâchage/débâchage (3 à 4 l/100km d’économie en moyenne par rapport à un véhicule non bâché). Autre constat : une meilleure étanchéité du bâchage par la mise en tension de la bâche en fin de course. Enfin, la solution Easy Tarp 2.0 est disponible en kit et peut être montée en rétrofit sur les véhicules Benalu déjà en circulation.
 
La nouveauté sera exposée sur le salon Solutrans 2017. "Le marché attendait depuis longtemps une solution automatique de bâchage fiable, ergonomique et rapide. La solution Easy Tarp 2.0 de Benalu répond entièrement à nos attentes. C’est un véritable plus pour nos clients transporteurs qui disposent maintenant d’une solution pour préserver la sécurité de leurs salariés tout en améliorant la productivité de leurs tournées", précise Thierry Ernwein, président d’Ernwein et Fils.


K20-env200-hq-copie-800x445.jpg

Klubb lance une nouvelle nacelle 100% électrique

Article JDLmag du 30.10.2017

Klubb vient de lancer un nouveau modèle de nacelle, fonctionnant intégralement à l’électrique, de 10 m de hauteur de travail. Avec ce nouveau modèle tout électrique K20, le constructeur  répond particulièrement aux besoins de travaux en hauteur en zones urbaines,  pour les opérations de maintenance de l’éclairage public ou des systèmes de video-surveillance, et l’entretien d’espaces verts. Cette nouvelle K20 dévoilée par le constructeur français Klubb à Batimat est en effet entièrement électrique et permet d’opérer sans bruit et sans émission de particules. Cette nacelle électrique sur fourgon atteint une hauteur de travail de 10 m et un déport de 5 m, tout en  profitant du gabarit compact du porteur tronqué Nissan eNV200. « En tant qu’industriel français nous sommes très attentifs aux énergies propres. Pour mémoire, notre Groupe a obtenu le label PM UP, qui récompense les sociétés ayant une démarche proactive dans ce domaine » souligne Julien Bourrellis, président de Klubb. « Nos nacelles sont avant tout des outils de travail qui doivent rester pratiques. Avec ce nouveau modèle 100% électrique, notre objectif est d’apporter une solution techniquement performante et économiquement intéressante pour les exploitants » ajoute-t-il. Basé à Ferrières-en-Brie, Klubb est aujourd’hui présent dans 17 pays  au travers d’un réseau de partenaires professionnels qui assurent la vente et la maintenance de toute sa gamme d’élévateurs.


Benalu-easytarp2-610x350.jpg

Benalu : nouveau système de bâchage et débâchage automatique de bennes

Article paru sur le site Chantiers de France vendredi 13 octobre 2017

"Au salon Solutrans, Benalu présentera la nouvelle version de la solution de bâchage et le débâchage automatique des bennes de la marque, Easy Tarp 2.0. Ses maîtres mots ? Sécurité, productivité, fiabilité."
Lire la suite

A lire également, un article paru dans l'Officiel des Transporteurs du vendredi 13 octobre 2017

En savoir plus :

Lire le communiqué de presse
Vidéo de démonstration EASYTARP (youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=ozpwSixlsGM&t=12s
Vidéo EASYTARP en situation (youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=CsKu3HSc82Q


Cinembile_figaro.jpg

LE CINÉMA EST DANS LE PRÉ

Article publié dans Le Figaro le 14 août 2017 au sujet du dernier cinémobile livré à la Région Centre, à l'occasion d'une séance de cinéma à Nogent-Le-Roi le 13 juillet 2017.

Télécharger l'article


Chéreau présente la première semi-remorque multiplexée

Article paru sur Décision Atelier.com mardi 11 juillet 2017

Chéreau va introduire sur le marché en novembre la première semi-remorque à l’architecture électronique multiplexée. Cette technologie devrait offrir de nouvelles fonctionnalités inédites à l’ensemble roulant pour plus de confort, de productivité et de sécurité.

Lire la suite


Frédéric Paynot prend le volant de la carrosserie Labbé à Lamballe

Article paru sur Ouest-France.fr 

À 46 ans, le Lavallois Frédéric Paynot, salarié du groupe Gruau, succède à Philippe Quintin à la tête de la carrosserie Labbé, à Lamballe (Côtes-d'Armor).

Le nom du nouveau patron n’est pas une surprise pour les 220 employés de la carrosserie Labbé. « Depuis octobre, mon successeur est connu », avance Philippe Quintin, le prédécesseur deFrédéric Paynot aux manettes de la société lamballaise. Le Réginéen de 58 ans part à la retraite et laisse sa place à un collaborateur du groupe Gruau, leader européen de la carrosserie sur les véhicules utilitaires, basé en Mayenne.

Lire la suite


trophee-des-entreprises-toutenkamion_3255063.jpeg

Toutenkamion acquiert une entreprise dans l'Ain

Article paru sur le site internet du journal La République du Centre mercredi 7 juin 2017

L’entreprise Toutenkamion, à Ladon, vient d’acquérir Brevet - situé à Viriat (Ain) - à ses actionnaires ACG Management et Capelia. Les deux entreprises sont de taille identique : 80 salariés chacune, 9,4 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la première et 8,5 millions pour la seconde.
Stéphane Girerd, le PDG de Toutenkamion (qui devient donc aussi PDG de Brevet) se réjouit de cet achat qu’il prépare depuis juillet dernier : « L’entreprise était à vendre. Pour nous, ce n’est pas une opération à court terme, mais cela nous permet de changer de dimension. »

Deux carrossiers industriels s’unissent

Article paru sur le site Auto Infos vendredi 2 juin 2017

Deux carrossiers industriels s’unissent

par 

Les groupes Toutenkamion et Brevet s’unissent pour former un ensemble complémentaire.

Dans un contexte de concentration et de forte concurrence, les carrossiers constructeurs Toutenkamion et Brevet ont décidé de s’unir. Respectivement spécialisés dans la carrosserie spécifique et la transformation de cabines de poids lourds, les deux firmes ont souhaité s’allier pour proposer une offre élargie et complémentaire. Stéphane Girerd, président de Toutenkamion, et Philippe Verne, président de Brevet, partagent une vision stratégique identique. Cette union devrait donc leur permettre de croître et d’aborder de nouveaux marchés. L’ensemble représente 165 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. La capacité d’investissement de la nouvelle entité se traduira par le développement de nouveaux produits. Toutenkamion est implanté dans le Loiret depuis 1936 et Brevet est installé dans l’Ain depuis 1920. Ces deux firmes ont l’habitude de travailler sur des véhicules lourds afin de les transformer selon les besoins spécifiques de leurs clients, dans des domaines comme le médical, la formation, la production audiovisuelle, le sport ou la sécurité.


Telemedecine ttk.jpg

Le centre d'examens vient à vous

Article sur LaDépêche.fr mardi 16 mai 2017

"Première nationale, voire internationale, innovation majeure en tout cas avec le camion de Télé imagerie médicale mobile (TIMM) qui permet aux patients d'avoir des examens médicaux près de chez eux.

Samedi après-midi, le premier camion de télémédecine itinérant a été livré au Cetir, à la zone Pic Pyrénées Innovation (PPI) de Saint-Laurent-de-Neste, partie prenante du projet, ainsi que plusieurs partenaires publics et privés dont Adechotech, Toutenkamion, CGTR, Medes, Airbus, les Hôpitaux de Lannemezan et l'Enit de Tarbes.

Des radiographies, des mammographies, des échographies, des rétinographies, des dermatoscopies et des examens de cardiologie pourront y être réalisés."

Lire la suite


Cinemobile_hebdocine_canal+.png

Cinémobile - Les métiers du cinéma

Reportage sur le cinémobile, un produit de la société toutenkamion, dans l'émission Hebdo cinéma de Canal+ du 6 mai 2017.

Voir la vidéo