Les apprentis du CFA honorés

Deux élèves du Centre de formation des apprentis des Compagnons du devoir se sont distingués à l’occasion du concours de l’un des meilleurs apprentis de France (MAF).

Inscrits en carrosserie construction, Matthieu Chappaz et Pierre Tierce ont décroché les médailles d’or départementale et régionale pour la réalisation de ridelles en acier avec marche-pied.

Ce projet est l’aboutissement d’un travail de trois mois mené au CFA et dans l’entreprise qui les accueille pour leur formation. L’apprentissage qu’ils suivent leur permettra de travailler dans une carrosserie industrielle : « C’est un métier où il faut encore des mains, souligne Patrice Cazenave, leur formateur technique. On conçoit et on réalise du matériel roulant selon les demandes des clients. » Les deux élèves âgés de 18 ans n’en ont pas fini avec les récompenses. 

Le jury national du MAF a en effet sélectionné les deux pièces. Une remise officielle de la médaille d’or nationale cette fois est prévue au Sénat en mars.
Ces récompenses mettent en valeur le travail réalisé au CFA des Compagnons du devoir où quelque deux cents élèves apprennent les métiers de bouche, de l’industrie, du cuir et du bâtiment. 
Pris à partir de 15 ans ou plus, ils suivent une formation de trois ans pour décrocher le bac professionnel. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre vers le BTS ou la licence en réalisant un tour de France.