La Fédération Française de l’assurance prend forme
La création d’une maison commune aux assureurs est en bonne voie : réuni le 10 décembre, le conseil d’administration de l’Association française de l’assurance (AFA) a approuvé le projet de statuts de la future fédération unique. Ceux-ci devront être désormais soumis à l’approbation des assemblées générales de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), qui composent le l’AFA.
La nouvelle entité portera alors le nom de Fédération française de l’assurance (FFA), et sa mise en œuvre opérationnelle a été fixée au 1er juillet 2016. Les modalités de ce déploiement seront précisées lors de la conférence de presse de l’assurance française, organisée par Bernard Spitz (président de l’AFA) et Pascal Demurger (vice-président), le 28 janvier prochain.
La nouvelle organisation professionnelle sera dotée d’un comité présidentiel (un président et trois vice-présidents représentant chacune des familles), d’un conseil exécutif de 25 membres et de commissions de travail.