Selon la FCGA, la reprise est bien là pour les professionnels de l’auto

Les très petites entreprises de la vente et réparation automobiles très rentables ? Oui, d’après une étude menée en 2015 par la fédération des centres de gestion agréés.

Dans la dernière étude « Chiffres et Commentaires 2015 », menée par la FCGA auprès de 183 000 petites entreprises du commerce de détail, les professionnels de la vente et de la réparation automobiles se hissent sur la deuxième marche du podium de la rentabilité des TPE en 2015 avec un résultat courant en hausse de 2,1 % (contre – 1,9 % en 2014).

Une croissance portée par les ventes du commerce auto

Une tendance confirmée par l’INSEE, qui souligne la « croissance vigoureuse » de ce secteur (+ 3,7 % en 2015 selon l’institut public), proche de celui d’avant-crise. Cette bonne performance s’explique essentiellement par les ventes du commerce automobile, qui contribuent pour 3,2 points à la croissance d’ensemble du secteur. Les immatriculations de voitures particulières neuves bondissent en 2015 (+ 6,8 % en moyenne annuelle).

Plus généralement, pour l’ensemble des professions analysées, l’étude révèle deux tendances majeures :
- une stabilité relative de l’activité avec un chiffre d’affaires moyen en baisse de 0,9 % (contre – 1 % en 2014) ;
- une nette amélioration de la rentabilité avec un résultat courant net moyen en hausse relative de – 0,8 % (contre – 3,4 % en 2014).

Au deuxième trimestre 2015, les professionnels de la réparation automobile réalisent même la plus forte hausse d’activité (tous secteurs confondus) : + 3,2 % (carrosserie automobile : + 6,4 % ; auto, vente et réparation : + 2,9 %). Une performance d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un contexte de repli des dépenses de consommation des ménages, établi à 0 % (après + 1,2 % au premier trimestre).