Loi Sapin 2 : les qualifications artisanales sont préservées

Le gouvernement a fait machine arrière sur sa volonté de supprimer partiellement l’obligation de qualification dans son projet de loi relatif à la modernisation de la vie économique. Cette disposition a été retirée devant la fronde des organisations professionnelles.

Bonne nouvelle pour l’artisanat : l’Assemblée nationale a finalement adopté ce 9 juin un amendement présenté par la présidente des affaires économiques supprimant l’alinéa 8 de l’article 43 de la loi Sapin II. Les qualifications nécessaires à l’exercice d’un métier de l’artisanat ne seront donc pas remises en cause.

Un véritable soulagement pour les organisations professionnelles, et l’Union professionnelle artisanale(UPA) en particulier, qui s’étaient élevées contre le texte initial du projet de loi prévoyant de supprimer l’obligation de détenir une qualification professionnelle pour exercer de nombreux métiers de l’artisanat.

« Il s’agit désormais, comme le souhaite le gouvernement, de former le plus massivement possible des jeunes par la voie de l’apprentissage. Grâce à cette voie royale pour l’emploi, une partie de la jeunesse de notre pays sera en capacité d’acquérir des compétences professionnelles, et ainsi de s’insérer facilement dans la vie active » a déclaré l’UPA.