Les trois quarts des automobilistes perçoivent une hausse des coûts d’entretien

Dans le cadre du club Identicar, nouvellement lancé par Identicar, spécialiste du gravage et de la garantie d’assurance automobile, la société a donné la parole aux automobilistes au travers d’une enquête menée en partenariat avec TNS Sofres. L’idée a été de recueillir les opinions et les perceptions d’un millier de conducteurs à l’égard de dix idées reçues autour de l’automobile. 

Si la majorité des questions porte sur le rapport à l’automobile, la problématique de l’entretien a été abordée. À ce sujet, 77 % des automobilistes ont le sentiment que le coût d’entretien est plus cher qu’avant malgré la hausse de la fiabilité des véhicules. Près de 54 % des automobilistes interrogés font plus confiance aux concessionnaires pour entretenir leurs véhicules. Ce choix est motivé à 72 % par la volonté d’avoir un service de qualité et la meilleure expertise possible.

Les autres (ceux n’ayant pas recours aux ateliers des concessionnaires) utilisent d’autres canaux, majoritairement pour des raisons économiques (opérations de promotions agressives régulièrement affichées), et se répartissent entre les garagistes de quartier (21 %) et les enseignes généralistes (20 %).