Covea progresse encore en auto

Le nombre de véhicules assurés du groupe mutualiste a progressé de 1,8% l’an dernier en France. Il avait déjà enregistré une hausse de 2,1% en 2014.

Covéa a poursuivi sur sa lancée en 2015. En effet, après une hausse de 6,5% en 2014, le chiffre d’affaires du groupe mutualiste chapeautant les assureurs Maaf, MMA et GMF a de nouveau progressé sur 2015, en l’occurrence de 5 %, à 17,2 milliards d’euros (l’international y ayant participé à hauteur d’un peu plus de 15 %). Et sur le seul périmètre France, Covéa a affiché de belles performances. Pour preuve, l’an dernier, le nombre de ses véhicules en portefeuille s’y est étoffé de 190000 nouvelles unités, enregistrant ainsi une croissance de 1,8 % sur 2014. Covéa assurait un peu plus de 10,5 millions de véhicules à la fin 2015.

Seulement voilà. Si, en matière de sinistres automobiles, le groupe mutualiste a enregistré l’an dernier une baisse notable des fréquences, il a aussi dû faire face à « une hausse importante du coût moyen des sinistres corporels, due notamment au désengagement du Fonds de garantie des assurances obligatoires, ou FGAO« . Les revalorisations de rentes allouées aux victimes d’accidents de la route sont à la seule charge des assureurs depuis le 1er janvier 2013. Jusqu’ici, elles étaient toutes prises en charge par un fonds de revalorisation des rentes géré par le FGAO et alimenté par une taxe parafiscale assise sur les primes d’assurance RC. Et plusieurs autres défis ont dû être relevés depuis par les assureurs.

« Nous devons faire face à un triple défi : une conjoncture économique difficile qui nous demande d’être toujours plus inventifs, des événements catastrophiques qui sont par nature imprévisibles et une multiplication des nouveautés réglementaires lancées au marché de l’assurance, avec par exemple l’entrée en vigueur de la loi Hamon et Solvabilité2, illustreThierry Derez, le P-dg de Covéa. Dans ce contexte, nos performances sont donc plus qu’encourageantes.«