François Rebsamen présente l’équipe de France des métiers

Le ministère du Travail a reçu, mercredi 8 juillet, les 45 membres de l’équipe de France des métiers. Leur talent et leur engagement ont été mis à l’honneur par le ministre du Travail, François Rebsamen.

A l’approche de la 43ème édition de la Worldskills Competition qui aura lieu le 10 août à Sao Paulo au Brésil, le ministre du Travail François Rebsamen a reçu l’équipe de France. Ce rendez-vous était l’occasion de présenter les 45 membres de l’équipe, 37 hommes et 8 femmes, qui défendront les couleurs de la France mais surtout leur métier Outre-Atlantique.

Parmi les métiers de l’automobile, seul Jonathan Knibiely, candidat pour la technologie automobile était présent, tandis que Charles-Alexis Lesclaux (peinture automobile) et Alexis Haffner (tôlerie carrosserie) étaient restés en Allemagne en stage de perfectionnement. 
Le jeune apprenti Jonathan Knibiely, au curriculum vitae déjà bien fourni, (MAF, meilleur apprenti de France)  et vainqueur du challenge BMW, est venu en compagnie de son expert coach, Jean-Luc Marcilly, responsable pôle formation automobile au CFI :

Jonathan Knibiely, pôle technologie automobile François Rebsamen présente l'équipe de France des métiers

« Il reste un mois avant la compétition internationale mais il y a encore beaucoup de travail. Nous sommes confiants, c’est un concours où des candidats de plus de 60 pays sont là pour gagner. Jonathan va donner le meilleur de lui-même car on s’est tous deux investit au maximum pour se préparer au concours. C’est un gros investissement physique et mental qui dure depuis 18 mois. » Et Jean-Luc Marcilly sait de quoi il parle puisque c’est sa troisième participation en tant qu’expert, avec à son actif deux médaillés d’excellence.

La présentation faite, c’était sans compter sur le discours du ministre du Travail, François Rebsamen, et du président de la Worldskills France pour rappeler les efforts et le travail accompli ces derniers mois afin de représenter la France au Brésil.

« Ils m’ont promis de tout donner pour ne rien regretter, nous pouvons leur faire confiance. Présenter l’équipe de France, c’est parler aussi de ces passionnés, des experts, des milliers de bénévoles, des parents et des employeurs » affirme le président. Le ministre François Rebsamen, reconnait quant à lui leur engagement : « Vous avez déjà gagné, vous pouvez être fiers de votre parcours. Vous vous êtes engagés sur le chemin de l’excellence et vous avez assurément le goût de l’effort et du travail. Vous avez tout notre soutien ».

Pour clôturer les discours officiels, les membres de l’équipe de France ont eu le droit à une séance photo en compagnie de Monsieur le ministre et de Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce. Afin de montrer l’esprit conquérant de l’équipe ainsi que la bonne entente, ils ont entonné l’hymne national ainsi qu’un cri de guerre sur un ton militaire : 

“Qui sommes-nous ? 
L’équipe de France Worldskills France, 
Quelle est notre devise ? 
Expérience, performance, excellence, 
Retenez-bien, 
C’est la french touch, bleu blanc, rouge, équipe de France”.