Equip Auto : c’est bien parti !

Avec 60 % de sa surface déjà réservée à neuf mois de l’ouverture, Equip Auto s’annonce prometteur. Le salon met deux domaines vitaux à l’honneur : l’après-vente et le VO.

L’après-vente, certes, mais aussi les services comme le lavage, les réseaux et le véhicule d’occasion, Equip Auto nouvelle mouture fait particulièrement mouche dans un contexte qui se prêtent au développement de ces activités. Le marché attaqué se restreint et les professionnels de l’automobile veulent actionner tous les leviers possibles. 

Ainsi, en répondant à leurs demandes, la grand-messe de l’équipement automobile affiche, à 9 mois de son ouverture, des indicateurs positifs. Près des deux tiers des 100 000 m2 d’exposition sont déjà réservés à 9 mois de l’ouverture du salon qui peut compter sur le soutien de deux groupements majeurs de la distribution. 

1 500 marques et sociétés sur 100 000 m2

En effet, Alliance Automotive Group (Groupauto, Partner’s, Precisium et Gefa) et Autodistribution exposeront, du 13 au 17 octobre 2015, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Autant d’adhérents et de réparateurs mobilisés (ndlr : près de 2000). 

Côté VO, le succès de la dernière édition du Club Argus traitant des ventes aux marchands révélait un engouement relatif au BtoB qui se confirme. Les acteurs de ce marché répondent déjà présents. Les organisateurs du salon se disent très satisfaits du lancement de ce nouveau secteur positionné dans le hall 5. 

Univers VO réunit les professionnels du Sourcing, de la préparation et de la vente de véhicules d’occasion. Objectif : répondre aux enjeux de diversification des réparateurs.  Les équipementiers seront, quant à eux, présents hall 6 – entièrement refait – pour satisfaire une demande importante et mettre en valeur l’offre internationale de pièces et équipements. 

Mobilisation d’une filière

Equip Auto 2015 représentera aussi 1 500 marques et sociétés au hall 4, accueillera le secteur Trade & Sourcing, dédié aux pavillons internationaux. Vaste, le hall 5 sera donc dédié aux matériels de diagnostic, réparation-maintenance, carrosserie-peinture, outillage, pneumatique, accessoires, lavage et aires de services, dépannage, lubrifiants et produits d’entretien, services aux Professionnels, univers VO, informatique, réseaux de maintenance et de distribution. 

Aux côtés de la FIEV et de la Fédération Française de Carrosserie, les organisations professionnelles de la filière après-vente et services à l’automobile (CNPA, FEDA, FNAA, GNESA, SNCTA …) et les organismes de formation comme le GNFA ont déjà prévu de s’impliquer fortement.