Bilan en demi-teinte pour l’e-constat auto

Lancé le 1er décembre 2014, l’e-constat auto fête son premier anniversaire ! L’application qui permet de remplir sa déclaration de sinistre à partir d’un smartphone a enregistré, en un an, l’envoi de plus de 10 000 constats dématérialisés aux assureurs. Au total, l’e-constat a été téléchargé à 300 000 reprises depuis son lancement.

Si le collectif des assureurs qui a contribué à la création de cette application dresse un bilan positif de ce lancement, ces chiffres restent relativement marginaux au regard des déclarations de sinistres remplies dans l’Hexagone. Pour rappel, environ 3 millions d’accidents de voitures et plus de 5 millions de constats sont comptabilisés chaque année en France.

Pour enrichir ses services, plusieurs évolutions ont été apportées à l’e-constat ces derniers mois. Il est désormais possible de sauvegarder les données de trois véhicules dans les informations personnelles. De plus, trois options sont aujourd’hui proposées pour enregistrer ses données personnelles : en renseignant soi-même les champs requis, en utilisant une application développée par certains assureurs ou en flashant le QR code qui peut figurer sur la carte verte.

Pour rappel, l’application e-constat est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play.