Bertrand Mazeau est élu président de l’ANFA

Élu pour un mandat de quatre ans, le conseil de gestion de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), organisation paritaire, a été renouvelé le 10 février dernier. Le bureau, élu celui-ci pour un mandat de deux ans, a respectivement choisi Bertrand Mazeau (FO) et Jacques Bruneel (CNPA) aux postes de président et de premier vice-président.

Rappelons que l’ANFA est l’organisme mandaté par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre la politique de formation initiale et continue de la branche des services de l’automobile, centrée sur le renouvellement de la population active et l’adaptation permanente des compétences des salariés, tant au niveau national que régional.

Le nouveau président, Bertrand Mazeau, a donné plusieurs axes prioritaires de travail dont la mise en œuvre des dispositions de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 et de l’avenant 71, signé par la branche le 3 juillet 2014 ; les renégociations de la convention d’objectifs et de moyens et de la convention de coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et le suivi de la réforme territoriale et de son impact sur les cartes de formations initiales, auxquels le nouveau président sera attentif. Autre axe stratégique pour les années à venir : anticiper les évolutions économiques et sociales impactant la branche, par l’adaptation des dispositifs de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).