Baromètre Jobintree : les carrossiers à l’honneur

Si pas moins de 3,5 millions de personnes cherchent un emploi, les carrossiers semblent, eux à l’abri tant leur qualification est recherchée…

Le site Jobintree a observé l’offre et la demande en matière d’emploi sur le second trimestre 2015. Sur les près de 110 000 annonces et 720 000 actes de candidature analysés, il ressort encore une fois qu’il vaut mieux être spécialisé dans certaines filières spécifiques plutôt que de rechercher un emploi peu qualifié ou très (trop) convoité !

Ainsi, parmi les métiers recevant le moins de candidatures par annonce, il y a les carrossiers automobiles (indice de 28), moniteurs d’auto-école (3 !), assistante maternelle (8), décolleteurs, régleurs, tourneurs-fraiseurs, etc. En clair, cette formation bénéficie de moins de compétition pour déboucher sur un emploi.

A l’autre bout du spectre (non visible sur le graphique), les métiers où les places sont les plus chères -c’est-a-dire où le nombre de candidatures est très élevé pour une annonce- sont les métiers plus ou moins qualifiés de l’hôtellerie et des services (réceptionniste, hôtesse, femme de chambre, barman, serveur, agent de sécurité, etc.), du commerce (vendeur, conseiller vente, etc.) ou des transports (conducteur de train, agent d’escale aérien ou ferroviaire, etc.).