3M innove pour gagner des parts de marché

La firme américaine innove à tous les niveaux du processus de réparation en carrosserie. Une stratégie qui lui permettrait de progresser sur un marché en baisse.

Une société comme 3M paraît incontournable dans un atelier de carrosserie. Pourtant, le groupe a conscience de l’évolution du marché de la réparation collision et ne veut pas rester sur ses acquis. « Le marché français de la carrosserie a reculé de 1 % en chiffre d’affaires l’année dernière et le premier trimestre 2015 donne une tendance à -2,4 %. Nous ne nous attendions pas à une baisse aussi marquée », explique Sébastien Cairol, directeur marketing de la division réparation automobile de 3M. « Malgré ce contexte, nous avons pris des parts de marché en 2014 grâce notamment à nos innovations », poursuit-il. Une stratégie qui passe par de nouveaux produits dont la finalité consiste à gagner en productivité. « Nous constatons que les grandes structures souffrent moins que les petites grâce à une certaine industrialisation des méthodes de travail », remarque le directeur marketing.

Economiser temps, énergie et produits

L’évolution structurelle du marché ne laisse d’autre choix aux carrossiers qu’une recherche permanente de la meilleure productivité. Les gains potentiels se situent à tous les niveaux dans l’atelier. Les innovations de 3M doivent permettre essentiellement des économies en temps, en énergie et en quantité de produits consommés. « Certains carrossiers peuvent être tentés d’acheter des produits deux fois moins chers que les nôtres mais ils reviennent vite en arrière ou mettent en péril la qualité de leur travail », commente le directeur marketing. La stratégie de 3M repose sur une amélioration des produits existants et sur l’arrivée de nouveautés sur des aspects de la réparation où la firme n’était pas présente. Deux innovations illustrent cette approche : la gamme d’abrasifs dédiés à la tôlerie (Cubitron II) et le pistolet Accuspray HGP réservé aux liquides épais (bas de caisse et anti-gravillonnage). Les gains en qualité et en productivité doivent largement compenser le surcoût de produits premiums. Les carrossiers engagés dans la course à la rentabilité n’ont peut-être pas d’autre choix.