LIVRE-BLANC-vehicules-indus-electrique-1 (1)_pages-to-jpg-0001.jpg

Livre Blanc : L'électricité pour la filière des véhicules industriels et urbains

Le développement de l’électromobilité est un des axes forts du contrat stratégique de la filière automobile signé le 22 mai 2018 entre les représentants des industriels et les pouvoirs publics.

La filière du véhicule industriel et urbain est engagée depuis plusieurs années pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions polluantes.

C’est dans ce cadre que la PFA (Plateforme de la Filière Automobile et Mobilités), en accord avec le COFIT (Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du Transport) a confié en septembre 2018, à la Fédération Française de Carrosserie (FFC), en partenariat avec l’AVERE France et l’URF, le pilotage d’un Groupe de Travail Filière Métier pour étudier les conditions de développement des véhicules industriels électriques (du véhicule utilitaire léger jusqu’au 44 tonnes).

Pour la première fois, ce groupe a réuni l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le développement de l’électromobilité dans le transport routier de marchandises :

• constructeurs, distributeurs et réparateurs de véhicules industriels,

• fabricants de batteries,

• infrastructures de recharges,

• transporteurs et loueurs,

• logisticiens,

• producteurs et distributeurs d’énergie,

• les administrations publiques (ADEME, DGE, DGEC).

 

Le présent livre blanc :

• établit un état de l’art de l’offre actuelle de véhicules industriels électriques et confirme sa pertinence pour certains usages du transport routier (distances et tonnages),

• énonce ses perspectives de développement dans le respect de la neutralité technologique et énergétique,

• et formule des propositions aux pouvoirs publics pour accélérer le développement de la filière électrique.

 La filière du véhicule industriel et urbain, s’assigne l’objectif de décarbonation du transport routier

de marchandises. L’électromobilité en est un levier. Toutefois l’accompagnement des pouvoirs

publics est indispensable pour aboutir à sa pertinence économique et donc à la réussite de cette

transition.


RM.png

Lancement du Concours 2019 du Meilleur Peintre R-M

La 14e édition nationale du concours Best Painter de R-M est lancée. Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars au 30 avril prochains. S’adressant aux peintres carrossiers de moins de 35 ans, en formation ou en activité et utilisateurs des produits R-M, le concours met à l’honneur un métier à forte valeur ajoutée.


Hyva fête ses 40 ans (002).jpg

Hyva célèbre son 40e anniversaire

Hyva célèbre cette année ses 40 ans. Créée en 1979 avec pour vocation la création du vérin hydraulique le plus performant mais aussi de fournir à ses clients un service de qualité, l’entreprise a su se développer à l’international au cours des décennies grâce à une croissance organique et couverture commerciale mondiale.


TRANSPOLIS_vue-drone_copyright-labreche-TRANSPOLIS-2018.jpg

Transpolis, La Ville Laboratoire dédiée aux expérimentations des véhicules connectés

Transpolis se présente comme la première Ville-Laboratoire en Europe entièrement dédiée aux expérimentations des solutions de connectivité et des technologies menant à la délégation de conduite. Sans oublier les infrastructures, qui auront évidemment un rôle clé dans le développement de ces nouveaux usages.


HDF 2018.jpg

Dominique FERNIER, Président de TRANSPOLIS, L'Homme de la Filière 2018

Dominique FERNIER, Président de TRANSPOLIS, vient d'être élu L'Homme de la Filière 2018 par un jury de journalistes spécialisés, sous l'égide de la FFC, Fédération Française de Carrosserie et de son Président, Patrick CHOLTON.

Après Jean Dominique SENARD, Président de MICHELIN, qui avait reçu le prix en 2017 pour la stratégie mise en place pour le Groupe, dans le cadre des vastes enjeux qui attendent la filière du Véhicule Industriel et Urbain, le jury récompense cette année l'avenir, l'évolution technique et les innovations collaboratives.


Palinger_Vincent_Pollutec 2018.jpg

Le Groupe VINCENT vous donne rendez-vous sur POLLUTEC 2018 Du 27 au 30 novembre, au Parc d’Expositions de Lyon Eurexpo

Le 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, POLLUTEC est LA source d’inspiration depuis maintenant 40 ans et le moyen d’accéder facilement aux solutions, aux innovations et aux rencontres sur ces marchés.
PALFINGER FRANCE, SYGMAT et CARROSSERIE VINCENT profiteront de ce grand rendez-vous pour exposer quelques-unes de leurs dernières innovations.


PALFINGER FRANCE vous donne rendez-vous à Salonvert 2018 du 19 au 20 septembre, au Château de Baville à Saint-Chéron (91)

Salon leader des espaces verts et du paysage en France, SALONVERT est l’unique événement qui permet de voir et d’essayer les produits en conditions réelles d’utilisation.
Il rassemble tous les professionnels de l’espace vert et du paysage.

PALFINGER FRANCE profitera de ce rendez-vous pour mettre en avant sa gamme PAL3.5, des solutions de transport et de manutention conçues pour les véhicules utilitaires légers. Cet événement sera l’occasion de présenter une toute nouvelle nacelle étudiée pour les métiers des espaces verts.

À DÉCOUVRIR STAND 262


JSA - AVEC ET SANS SUSPENSION AVANT RENAULT MASTER.jpg

JSA Suspensions

Des solutions pour conserver l’assiette d’un véhicule utilitaire léger de moins de 3.5 t dans toutes les conditions de charge, tout en améliorant le confort et la sécurité sur la route.

Depuis 35 ans, la société JSA SUSPENSIONS, basée à Valence dans la Drôme, conçoit et développe des suspensions spéciales pour améliorer le comportement routier des véhicules utilitaires légers selon leur utilisation ou la façon dont ils ont été transformés :

 Suspensions renforcées pour véhicules utilitaires et industriels 3t5
 Suspensions assouplies pour ambulances, véhicules pompier et véhicules de transport de personnes à mobilité réduite
 Equipements pour améliorer le confort et la tenue de route des camping-cars et véhicules de loisirs (amortisseurs à gaz, barres anti roulis, suspensions pneumatiques…)

JSA travaille en partenariat avec les constructeurs automobiles et les carrossiers constructeurs et est devenu le spécialiste français de la suspension spéciale en proposant des équipements homologués par l’UTAC selon la Directive Européenne en vigueur et autorisés en transformation par la plupart des constructeurs.

- Citroën - Opel
- Fiat - Peugeot
- Ford - Renault
- Iveco - Renault Trucks
- Nissan - Volkswagen
- Mercedes

SUSPENSIONS RENFORCÉES POUR VEHICULES UTILITAIRES: FOURGONS OU CHASSIS CABINES CARROSSÉS

Partant du constat que tout chargement important ou toute carrosserie / aménagement réalisé sur le châssis d’origine du véhicule en modifie son centre de gravité et par conséquent son équilibre, les solutions de renfort mécaniques JSA permettent aux véhicules utilitaires (châssis cabines carrossés ou fourgons) de conserver une assiette arrière correcte dans toutes les conditions de charge et d’optimiser le confort et la sécurité sur la route.

Principe de fonctionnement :

La lame ou le ressort de renfort permettent d’augmenter la raideur de la suspension afin de limiter l’écrasement de celle-ci. Plusieurs configurations sont possibles selon l’équipement développé :
- Ajout d’une lame JSA
- Ajout de plusieurs lames JSA
- Remplacement d’une lame d’origine par une lame JSA
- Remplacement des ressorts d’origine par les ressorts JSA

Option conseillée : (équipement compris dans le kit sur certains châssis : Renault Master, Iveco Daily)

Amortisseurs rallongés et renforcés : amélioration du confort général du véhicule, tout en garantissant un fonctionnement optimal de la suspension, ils améliorent la tenue de route et limitent les rebonds de la suspension lorsque le véhicule circule à vide.
Utilité des suspensions renforcées :
- Soulager la suspension d’origine du véhicule (lames d’origine,
amortisseurs, butées de choc) et le système de freinage.
- Renforcer la sécurité du véhicule sur la route
(freinage, tenue de route, équilibre de l‘assiette)
- Eviter l’affaissement arrière du véhicule transportant de
lourdes charges (rehausse de 3 à 5 cm au niveau de la roue arrière)
- Améliorer le confort : la conduite est plus fluide car le véhicule
est délesté, meilleure tenue des trajectoires.

Les kits de renfort mécaniques JSA sont particulièrement adaptés pour les véhicules suivants :

 Camions bennes
 Camions nacelles
 Bétaillères
 Camions frigorifiques
 Caisses grand volumes
 Aménagement atelier / épicerie / véhicule de restauration
 Plateaux ridelles
 Fourgons d’artisans ou de professionnels du BTP
 Fourgons de transporteurs – messagers – déménageurs

Le coeur de la société JSA est son bureau d’études composé d’experts techniques et d’ingénieurs qui développent régulièrement de nouveaux équipements.
Chaque nouvel équipement développé est conçu selon un processus qualité strict :

- Conception et calcul numérique des composants
- Validation des prototypes sur banc d’essai et sur véhicule
- Analyse du comportement routier par capteurs professionnels (accéléromètre) et piloté par des techniciens d’essai expérimentés
- Homologation des équipements sur piste d’essai par l’UTAC en France

Les équipements JSA ne modifient en aucun cas le PTAC ni les charges maximales admissibles sur les essieux avant et arrière.
Ils permettent d’améliorer le comportement routier du véhicule, en augmentant sa tenue à la charge : moins d’affaissement dû au chargement et moins de ballant dans les virages. Ceci permet de soulager et d’augmenter la durée de vie des éléments d’origines de la suspension.


Vincent-Palfinger_Intermat-2018.jpg

PALFINGER FRANCE et GROUPE VINCENT vous donnent rendez-vous sur INTERMAT 2018 Du 23 au 28 avril, au Parc Des Expositions de Paris Nord Villepinte

Salon international de la construction et des infrastructures, INTERMAT présente une très large offre de matériels, équipements et solutions pour la construction dédiés aux grands chantiers, aux Travaux Publics et au Bâtiment.
PALFINGER FRANCE et BENNES VINCENT profiteront de ce grand rendez-vous pour exposer quelques unes des dernières innovations de PALFINGER et du GROUPE VINCENT et de nombreux montages conçus pour optimiser vos opérations de manutention et de transport.

Rendez-vous stand E6 F 105

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.


La Carrosserie DROUET devient concessionnaire MARREL

La société Carrosserie DROUET, implantée à Sautron, devient concessionnaire MARREL pour les bras Ampliroll® et Multibenne sur le département de la Loire Atlantique (44).