CFA de la Fédération Française de Carrosserie

La Fédération Française de Carrosserie a bâti un pôle de formation complet – initiale en alternance, et formation continue - dans le cadre de sa mission de promotion et développement de la filière carrosserie.

LogoCFA-FFC-04-QuadriFondClair.jpg

Un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale

Premier établissement de France de la Carrosserie Rapide

Le CFA est l’unique établissement de France à avoir intégré la carrosserie rapide dans son programme d’enseignement.
En effet, la carrosserie rapide, nouvelle alternative à la réparation traditionnelle pour les chocs mineurs, est intégrée depuis 2012, comme module spécifique dans le cursus initial, prévu dans le référentiel du CAP et du BAC PRO Réparation des carrosseries.
Ainsi, l’équipe pédagogique veille en permanence à adapter son contenu de formation aux évolutions et exigences du métier et à la réalité du marché de la carrosserie.

Habilitation véhicule électrique et hybride

Tous les formateurs du CFA qui enseignent en carrosserie, peinture et mécanique détiennent les agréments permettant de travailler sur les véhicules électriques et hybrides. Tous les niveaux d’habilitation sont couverts : soit la mise en sécurité du véhicule, la réparation ainsi que le contrôle.
Les jeunes bénéficient donc, dans chaque contenu de formation, des procédures inhérentes à ces types de véhicule.

Proximité de l’équipe pédagogique et suivi individualisé des apprentis

Le CFA a fait le choix de mettre en place de petites sections ; par conséquent les apprentis sont répartis dans différentes sections n’excédant pas plus de 12. Ceci pour favoriser une proximité entre l’équipe pédagogique et les apprentis.
En outre, en début d’année scolaire, chaque apprenti est reçu en entretien individuel et soumis à test de positionnement afin que le contenu de formation soit adapté au niveau du jeune.

Membre du réseau des CFA ASSOCIES de l’ANFA

L’établissement fait partie du réseau des CFA ASSOCIES de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Le CFA de la FFC, en tant que membre de ce réseau de Branche, affirme son fort engagement dans l’innovation et l’amélioration de la qualité de la formation. Et s’inscrit également dans les objectifs de la Branche professionnelle des Services de l’Automobile.

Les travaux engagés portent sur cinq grands thèmes :

  • La pédagogie de l’alternance, en expérimentant et mutualisant des pratiques novatrices, notamment par rapport à l’utilisation d’outils digitaux,
  • La relation CFA-Jeune-Entreprise, entre autres concernant l’insertion professionnelle des jeunes,
  • L’accompagnement social par la professionnalisation et l’outillage des référents sociaux en partenariat avec IRP AUTO,
  • La promotion des métiers de la branche et des formations par alternance,
  • La mobilité européenne des alternants en s’appuyant sur les référents mobilité européenne afin d’impulser de nouvelles actions de mobilité.

Relation privilégiée avec le monde professionnel

Le CFA nourrit des relations étroites avec les professionnels des métiers, notamment les adhérents des trois chambres de la FFC, réparateurs, équipementier et constructeurs.
Le but étant une bonne adéquation des contenus de formation aux besoins et attentes du terrain.
En outre, trois visites en entreprise sont organisées par an pour les apprentis du CFA.

Accompagnement des entreprises dans la démarche d’apprentissage

Les entreprises souhaitant accueillir un jeune dans le cadre de l’apprentissage peuvent profiter d’un accompagnement par le CFA.
En effet, l’interface est assurée par le développeur à l’apprentissage afin que les entreprises puissent obtenir informations, conseils et aides aux différentes étapes de la démarche d’apprentissage.
Le développeur rencontre au moins une fois chaque entreprise et plus si besoin est.
De ce fait, ce soutien va du recrutement du jeune, à l’aspect pédagogique et administratif du contrat d’apprentissage.
Soit une écoute aux entreprises accueillant les jeunes, pour un apprentissage réussi.

De nombreuses opportunités pour les apprentis

Différents projets sont menés au cours de l’année et permettent aux apprentis de participer à des opérations telles que les actions menés à leur intention par la FFC sur les salons Equip’auto et Solutrans, ainsi que l’organisation des épreuves régionales des Olympiades des métiers et la participation au 4L TrophyMondial de l’auto.
C’est la possibilité pour les apprentis de profiter des opportunités de partenariats développés par la FFC avec les entreprises de carrosserie, les équipementiers, les constructeurs et les instances professionnelles de formation (ANFA, AFT-IFTIM, GRETA, AFPA, AOCD…).

Un équipement en adéquation avec la carrosserie

Le CFA dispose d’un atelier dédié pour chaque métier, de deux cabines de peinture, d’un laboratoire de peinture flambant neuf, de deux demi-cabines de peintures, de trois marbres et bancs de mesures, de postes à souder, d’un véhicule électrique et de sa borne de recharge correspondante, d’outillage dédié à la carrosserie rapide … plus de nombreux produits et outils à disposition des jeunes pour un apprentissage optimisé.
Bientôt viendra s’ajouter une aire de préparation pour la carrosserie rapide.

Découvrez le témoignage d’ Emilie Charlet, apprentie en carrosserie réparation

L’offre complète de formation de la FFC est un véritable atout : à la fois pour la filière et ses perspectives, et pour les jeunes à l’aube de leur décision de vie professionnelle grâce à l’ensemble de ses opportunités.

CFA DE LA FFC65 boulevard Galliéni92390 VILLENEUVE LA GARENNE

Site du CFA de la FFC

N’hésitez pas à contacter l’équipe FFC du CFA :

Tel : 01 41 47 40 04
Mail : info@cfa-carrosserie.fr
Mail : contact@cfa-carrosserie.fr
Site : www.cfa-carrosserie.fr