SOLUTRANS 2015 : un grand cru !

Une pléiade de prix de qualité ont été remis à Lyon lors du salon de SOLUTRANS, des grands Prix de l’Innovation aux trophées internationaux, très convoités du Truck of the Year, du Van of the Year et du Pick Up Award.

C’est à la CCI de Lyon que s’est déroulée la manifestation des Prix de l’Innovation des Solutions de Transport, un lieu particulièrement bien choisi puisque, comme le répétait à l’envi, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, “la région s’affirme comme la première plateforme multimodale du secteur des transports avec 10 milliards de chiffre d’affaires, 80 laboratoires de recherche et développement et de formation, le cluster et le pôle LUTB etc. Lyon, c’est aussi 900 entreprises du secteur du transport, de la mécanique, de la fabrication, de la carrosserie de l’équipement etc.”. La cérémonie s’est ouverte par l’exceptionnelle remise de prix internationale des trois Trophées, International Truck of The Year remis à Iveco pour sa gamme Eurocargo, International Van of the Year attribué à Volkswagen pour le Transporter T6, et le Pick-Up Award remporté par Nissan pour le NP300 Navara. Après la remise de ces prix, s’est ouverte la cérémonie de remise des trophées de l’innovation, sous la houlette de la FFC et de Solutrans, présidée par Patrick Cholton.

Prix de l’Innovation, catégorie Carrosserie Construction

Prix du Développement Durable (nouveau Trophée) : Durisotti

Des Carrosseries 100% recyclables : une conception et des matériaux inédits. Des panneaux sandwich et des éléments de carrosserie en composite thermodurcissable et renforts en fibres de lin, un assemblage mécanique permettant la récupération rapide et le tri des différents matériaux, l’utilisation exclusive de matériaux recyclables.

Lauréat Or : Chereau

SmartOpen-C, nouveau système de fermeture arrière électrique breveté par CHEREAU. La porte se range au-dessus de la carrosserie et non plus à l’intérieur ce qui permet d’installer tous les équipements nécessaires aux véhicules de distribution sous température dirigée. SmartOpen-Cs’ouvre ou se ferme en moins de 10 secondes et préserve donc la chaîne du froid.

Lauréat Argent : Gruau

HD Solution optimise la livraison à domicile pour les cybermarchés. Cette solution, composée de palettes/chariots/caisses associés à la connectivité, permet de diminuer les manipulations et la pénibilité des livraisons, tout au long de la chaine de distribution des marchandises alimentaires de l’entrepôt jusqu’à la livraison au domicile du client, tout en respectant la chaine du froid (séparation des denrées suivant leur température de consigne).

 

Lauréat Bronze: Faymonville

CombiMAX est un concept de porte-engin à la fois révolutionnaire, unique et polyvalent, dont le principe de base réside dans les nombreuses possibilités de combiner des composants standardisés. La modularité et la flexibilité sont transférées aux remorques / semi-remorques surbaissées pour des charges entre 50 et 250 tonnes.

Prix de l’Innovation, catégorie Equipementiers

Prix du Développement Durable (nouveau Trophée) : Carrier

La stratégie réfrigérant de Transicold est de proposer aux transporteurs frigorifiques le meilleur réfrigérant pour chaque application et de remplacer les réfrigérants HFC par des réfrigérants naturels chaque fois que cela est possible. L’entreprise propose également une solution intermédiaire flexible avec moins d’impact CO2, le réfrigérant R452A, disponible dès à présent.

Lauréat Or : Forankra

XtraDeck-systempermet de doubler le nombre de palettes transportées dans un fourgon grâce à l’ajout d’un deuxième étage de stockage dans la remorque. Il est composé de rails verticaux et de 23 poutres porteuses ajustables facilement en hauteur à l’aide d’un outil ergonomique et intuitif.

Lauréat Argent : Bennes Cox

Nouvelle ridelle coulissantevers le bas. Modèle breveté 2015.

Lauréat Bronze : Pommier

Fini le remplacement de la moquette ! Profil Capiton2 en 1 pour l’arrimage et la protection des marchandises, éco-conçu, fabriqué en plastique recyclé et recyclable, léger et facile à installer. Se présente sous la forme d’un élément modulaire de 1010 mm de long.