Social : IRP Auto et Klesia envisagent un rapprochement

IRP Auto et Klésia, deux organisations patronales représentatives des services de l’automobile, des transports routiers et de la logistique, ont entamé des négociations afin de créer un groupe de protection sociale commun baptisé IRP Auto-Klésia.

En s’associant, IRP Auto, groupe de protection sociale des professionnels de l’automobile dépendant du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), et Klésia, qui couvre les salariés actifs dans le transport routier de marchandises, de voyageurs interurbains et de la logistique, entendent bien atteindre une taille critique permettant d’assurer la pérennité du système de protection sociale.

IRP Auto représente aujourd’hui plus de 130 000 entreprises couvertes pour un total de 450 000 salariés enregistrés au niveau de leur prévoyance et 240 000 retraites complémentaires versées. Au total, l’organisme couvre plus d’un million de personnes. En s’associant à Klésia, ce seront 170 000 entreprises qui seront représentées. Le futur groupe de protection sociale multi-professionnel IRP Auto-Klésia vise ainsi par le biais de ce rapprochement des synergies, via notamment un système de retraite complémentaire unifié et donc une diminution des coûts de gestion.

Conformément à l’accord du 8 juillet 2009, les deux groupes soumettront conjointement au quatrième trimestre 2016 un dossier de rapprochement à l’instance de coordination AGIRC ARRCO CTIP.