Services de l’automobile : 85 % des jeunes en contrat pro trouvent un emploi

Le FPSPP*, organisme en charge de l’animation du réseau des OPCA**, a organisé, courant 2014, une vaste enquête auprès de 20 OPCA afin d’étudier l’insertion professionnelle des jeunes issus d’un contrat de professionnalisation. L’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) a financé une extension à cette enquête afin d’interroger 1 122 jeunes en contrat de professionnalisation.

L’enquête du FPSPP montre une très bonne insertion professionnelle des contrats de professionnalisation de la branche des services de l’automobile comparée aux autres branches professionnelles. Cette situation est en grande partie due à la part importante de certificats de qualification professionnelle (CQP) dans la branche. Ceux-ci s’insèrent dans la branche, trouvent un CDI et se maintiennent dans l’entreprise formatrice en plus grand nombre que les jeunes issus d’un diplôme ou titre. Par ailleurs, la satisfaction vis-à-vis de l’accompagnement de l’entreprise de formation et de l’organisme de formation est particulièrement bonne pour les jeunes issus de CQP.

On remarque ainsi dans cette étude que 85 % des jeunes en contrat de professionnalisation, formés aux métiers des services de l’automobile, ont un emploi six mois après la fin de leur formation. Ce taux élevé s’explique par le rôle majeur des certificats de qualification professionnelle dans la branche. Les CQP représentent plus de la moitié des contrats de professionnalisation réalisés dans la branche des services de l’automobile, contre 13 % en moyenne pour les autres secteurs.

L’offre de CQP de la branche, particulièrement riche, répond à la demande des entreprises et des jeunes : 79 % des jeunes de CQP ont trouvé un emploi correspondant tout à fait à leur formation (contre 56 % pour les jeunes issus d’un titre ou d’un diplôme), 95 % sont satisfaits de la formation reçue, 92 % sont satisfaits de l’accompagnement de leur entreprise de formation et 86 % de l’accompagnement de leur tuteur. Les CQP technicien-expert après-vente automobile (CQP TEAVA), vendeur confirmé automobile (CQP VAC) et carrossier-peintre (CQP CP) réunissent plus de la moitié des effectifs de CQP en formation et atteignent un taux d’emploi de 87 %.