Restaurer la confiance des automobilistes

Le comparateur d’atelier iDGARAGES.com se targue d’une forte croissance. Son pari sur l’honnêteté et la transparence des ateliers, face à des automobilistes méfiants, semble porter ses fruits.

Si iDGARAGES.com affiche une progression régulière, Equip Auto reste incontournable en termes d’inscriptions. Le site avait choisi l’édition précédente du salon pour effectuer son lancement. Tout naturellement, il était de retour dans les allées du parc des expositions de Villepinte. Aujourd’hui, plus de 1700 réparateurs font confiance à iDGARAGES, et Bruno Tiphine, son créateur, en espère 2000 à la fin de l’année, et 4000 à fin 2016. “Nous voulons un échantillon représentatif, avec les agents, les centres auto, et les indépendants, avec ou sans panneau. Ce n’est que comme cela que nous pourrons offrir du choix à l’automobiliste, et c’est ce qu’il attend de notre plate-forme. D’ailleurs, nous nous penchons sérieusement sur les zones rurales, et nous sommes en train de mettre au point un algorithme concernant la distance automatique. Nous souhaitons que, quelle que soit la situation géographique de l’automobiliste, le résultat de la recherche garantisse un choix d’au moins 10 garages en première page“, détaille le fondateur.

Péchés capitaux

Une fois l’offre garantie, iDGARAGES se consacre à sa mission principale : la confiance. Dernièrement, en collaboration avec l’IFOP, le site a interrogé les automobilistes sur les principales causes de la méfiance des automobilistes envers les garagistes. Ainsi, ils savent désormais que les clients considèrent parfois avoir déjà payé pour des réparations non réalisées (29%), regrettent que le montant du devis initial a été dépassé (39%), ou se posent des questions sur le niveau de qualification du garagiste (46%). Voilà 3 péchés capitaux à contourner. Par l’honnêteté, d’abord, en indiquant que ce qui est absolument nécessaire, sans insister sur les réparations non essentielles. Le conseil ensuite, en fournissant des explications précises. Enfin, grâce à l’avis des autres automobilistes, point fort d’iDGARAGES. C’est dans ce contexte de transparence que le site lance l’offre diagnostic, électronique ou sécurité, reprise d’offres des différents acteurs du secteur.