Relations réparateurs / assureurs : la FFC Réparateurs entendue à Bercy

La DGCCRF aurait-elle enfin l’intention de se pencher sérieusement sur le dossier de plus en plus brûlant des relations réparateurs/assureurs ? Il semble que oui. Après voir reçu le CNPA, c’est au tour de la FFC Réparateurs d’être entendue par la Direction Générale du Trésor et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. 
Au cœur du conflit : l’absence quasi systématique de notification des volumes promis par les apporteurs d’affaires dans leurs contrats d’agrément en contrepartie des remises, alors que cela est obligatoire depuis janvier 2016. Sur ce dossier, les vigies de la concurrence et des fraudes, « soucieuses de faire respecter la loi, notamment la LME et son article L.441-6 du code du commerce sur les délais de paiement, ont souhaité être informée le plus rapidement possible des situations de blocages entre carrossiers et assureurs, afin de pouvoir mettre en œuvre des actions efficientes », précise le communiqué de la fédération.
Autre sujet épineux soulevé lors de cette entrevue par Patrick Nardou, président de la FFC Réparateurs et Christophe Bazin, chargé de Missions : la liste “interminable” des prestations gratuites exigées par les assureurs comme l’expertise à distance (EAD), le lavage intérieur extérieur, le service à domicile, le véhicule de prêt etc. Lesquelles sont gratuites pour l’assuré/consommateur  mais assumé par le carrossier.
Voire si à force de disposer de témoignages convergents, ces administrations pourront réellement faire bouger les choses. A suivre.