Pour 77 % des automobilistes, l’entretien automobile est plus cher qu’avant

L’entretien automobile moins cher en raison d’une meilleure fiabilité des véhicules ? Les automobilistes n’y croient pas ! En effet, selon une étude menée par TNS Sofres pour Club Identicar au sujet des idées reçues sur l’automobile, 77 % des conducteurs ont le sentiment que le coût de l’entretien automobile est plus cher qu’avant.
Une perception peut-être liée à leurs habitudes de consommation : près de 54 % des sondés font plus confiance aux concessionnaires pour la maintenance de leur voiture. Pour quelles raisons ? Pour 72 % des interrogés, les réseaux constructeurs proposent aujourd’hui la meilleure expertise. Plus étonnant : 28 % des automobilistes ont le sentiment de ne pas avoir le choix…
En dépit de leurs tarifs en moyenne moins élevés que ceux des réseaux de marque, les garagistes de quartier (21 %) et les enseignes généralistes (20 %) n’ont donc pas les faveurs de la majorité des automobilistes. Notons néanmoins que, parmi les clients évitant les concessions pour leur entretien, 77 % d’entre eux jugent leur tarification trop chère

Cette étude du Club Identicar, spécialiste du gravage antivol, a été réalisée pour recueillir les opinions et perceptions des conducteurs français à l’égard d’un certain nombre d’idées reçues sur l’automobile et les automobilistes. Organisée en septembre dernier, l’étude s’est déroulée en deux étapes : des focus groupes exploratoires ont été organisés à Paris, Toulouse, Nantes, réunissant des hommes et des femmes, tous conducteurs réguliers et propriétaires de leurs véhicules.
Ces focus groupes ont permis d’établir une liste de 10 idées reçues sur l’automobile et les automobilistes. TNS Sofres a ensuite présenté cette liste à 1001 conducteurs de tous âges et venant de toute la France, pour recueillir leurs opinions via un questionnaire en ligne.